Buggy motorisé (mon premier MOC)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Corent1
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Savoie
Âge: 23 ans

Messagepar Corent1 » Ven Aoû 21, 2015 12:26 pm

Je voudrais me lancer dans la création de mon premier MOC.
Pour ma première création, j'aimerais réaliser un buggy motorisé. Comme je débute dans le "métier" de MOCeur, je compte m'inspirer de ce MOC :

Image
Cela sera d'autant plus simple, car son réalisateur nous montre le montage de ce MOC photo par photo : https://plus.google.com/photos/117021167471864977943/albums/6138732444041070977

Je voudrais aussi que mon MOC ressemble à une Ariel Nomad (si cela n'est pas trop complexe pour mon niveau de débutant) :

Image

Au niveau de la motorisation PF, je pensais mettre 2 moteur L pour la propulsion (un pour chaque roue arrière) et bien entendu d'un servomoteur pour la direction.

J'aurais quelques questions à vous posez (vous, les PROS) :help: :
- Ne devrais-je pas commencer par de plus simples réalisations (comme des MOD de sets Lego) pour pas me décourager dès le début, en cas d'échec ?
- Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du prix de ce MOC (je suis jeune et ne peux pas aussi facilement avoir de nouvelles pièces ou de nouveaux sets qu'un adulte) ?
- Faut-il pas plutôt remplacer les 2 moteurs L par 1 seul moteur XL (mais apparament ceci n'est pas top : http://www.techlug.fr/Forum/post163406.html?hilit=42037#p163406) ou mettre simplement qu'un seul moteur L ?
- Pour la BB, je ne sais pas quelle est celle la plus appropriée entre la 8878, la 88000 ou la 8881 (je pense que le boîtier rechargeable sera malheureusement trop chère pour moi) ?

Merci pour vos réponses. ;)

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Ven Aoû 21, 2015 1:30 pm

Bonjour à toi.


Premièrement, tu devrais déjà commencer quelques choses avant de nous demander de l'aide.


Deuxièmement, je ne suis pas un MOCeur, mais je crois que tu devrais faire un MOD avant, tu peux par exemple modifié le buggy LEGO

http://shop.lego.com/fr-BE/Le-bolide-tout-terrain-42037?fromListing=listing


Troisièmement, si tu sais nous demander notre avis et nous poser des questions sur Techlug, tu sais également aller sur internet chercher les prix pour te faire une idée du montant total. ;)
(Pièces Lego: Bricklink ou Pick à briques. Moteur: Shop Lego).


Quatrièmement, bonne initiative d'avoir cherché sur le forum un topic similaire, mais cherche également des vidéos justement à propos des moteurs Lego et des motorisations de Buggy (MOC ou MOD) pour te faire des idées de vitesse(s), couple, poids.... :grad:


Cela pourras sûrement t'aider!

http://www.freelug.org/spip.php?article645



Voilà!

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Aoû 21, 2015 1:46 pm

Je pense que c'est une bonne idée de ne pas partir sur la conception complète d'un MOC.
Bien que je sois loin d'être un pro, je vais développer selon mon expérience ;)

Corent1 a écrit:- Ne devrais-je pas commencer par de plus simples réalisations (comme des MOD de sets Lego) pour pas me décourager dès le début, en cas d'échec ?


Commencer par des MODs ( de plus en plus complexes ) aide pas mal à se faire la main. Dans ton cas, tu veux faire un MOD sur un MOC, donc ça devrait aller.

Corent1 a écrit:- Pourriez-vous me donner un ordre d'idée du prix de ce MOC (je suis jeune et ne peux pas aussi facilement avoir de nouvelles pièces ou de nouveaux sets qu'un adulte) ?


Ça dépendra beaucoup des choix que tu vas faire ...
Mais globalement, je dirais que faire son propre MOC/MOD revient moins cher que d'essayer de reproduire celui d'un autre car tu touveras des motages en accord avec ton stock de pièces ;)

Corent1 a écrit:- Faut-il pas plutôt remplacer les 2 moteurs L par 1 seul moteur XL (mais apparament ceci n'est pas top : http://www.techlug.fr/Forum/post163406.html?hilit=42037#p163406) ou mettre simplement qu'un seul moteur L ?


Je dirais que non, le XL n'est souvent pas facile à intégrer et tu devras démultiplier la rotation ... Et puis je crois que deux L ont plus de couple q'un seul XL.

Corent1 a écrit:- Pour la BB, je ne sais pas quelle est celle la plus appropriée entre la 8878, la 88000 ou la 8881 (je pense que le boîtier rechargeable sera malheureusement trop chère pour moi) ?


A voir, la batterie coûte cher en effet mais je crois que ça vaut le détour, la 8881 est grosse mais offre un bon compromis car tu peux la placer assez bas dans ton châssis et t'en servir pour le rigidifier.

J'espère que je t'éclaire un peu là :dent: ::D:

EDIT: Grillé par cocoraptor :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 21, 2015 1:50 pm

Corent1 a écrit:Je voudrais me lancer dans la création de mon premier MOC.
Image
Cela sera d'autant plus simple, car son réalisateur nous montre le montage de ce MOC photo par photo


Ce Moc est de Maddoca1977.
Je pense que l'on peut le définir comme un poid lourd question qualité, ajustement et design de ses Mocs.
Si le projet est abordable, viser ce niveau est probablement (souhaitable) mais utopique.

Sinon quelques membres de ce forum se sont bien essayés à l'exercice lors du concours 15...
http://www.techlug.fr/Forum/topic6849.html

Bon travail à toi ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 21, 2015 1:56 pm

steph77 a écrit:Ce Moc est de Maddoca1977.

Ok Madoca est une sommité dans le microcosme des Lego, et on reconnait son style à 10 km à la ronde.

steph77 a écrit:Si le projet est abordable, viser ce niveau est probablement (souhaitable) mais utopique.

Mais sur un buggy motorisé (propulsion et direction) avec suspensions, ça me semble carrément possible de faire aussi bien.
'Fin sur le MOC ci-dessus, ok il est bien fait, m'enfin c'est pas non plus le MOC dont on continuera à parler dans 3 ans...

Les buggys, c'est un type de véhicule bien barré, où il y a quand même pas mal de possibilités et de libertés sur le design (plus que sur une navette spatiale :dent: ).

Bref, ça me semble carrément possible de sortir un bon ou très bon MOC sur un tel thème, pour peu d'être méthodique.
Je dirais même que c'est un très bon thème pour se lancer.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Aoû 21, 2015 2:00 pm

En taille, tu veux partir sur les roues du #42037 ?
Si tu ne veux pas absolument partir sur un buggy de cette taille, je te conseille de faire un moc plus petit, avec les roues du #8048. Ou mettre les roues avants aussi à l'arrière selon le design que tu souhaites.

Partir sur une petite échelle te permettra de réduire le poids du moc, et par conséquent avoir un moc plus jouable grâce à une bonne vitesse.
Cependant, il faudra optimiser le châssis au maximum pour arriver à caser tout le PFs et pour avoir une structure solide mais utilisant peu de pièces. Ca risque d'être difficile pour un premier moc, mais en t'inspirant d'autres mocs et sets tu devrais y arriver. :)
D'un autre côté, en partant sur un moc plus petit, tu n'hésitera sans doute pas à tout redémonter afin d'avoir un résultat à tes attentes.

Pour les moteurs, un servo pour la direction ; en boitier à piles il vaut mieux utiliser le #88000. Il est plus petit et bien plus léger qu'un #8881 et coute le quart du prix du #8878.
Pour la direction, il vaut mieux utiliser deux L. Si tu n'arrives pas à trouver la place, un seul L peut suffire mais il faudra réduire la vitesse.

Afin de réduire le poids au maximum, essaye de faire un design suggéré en évitant d'utiliser trop de panels. (moi j'ai du mal ::D: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Ven Aoû 21, 2015 2:01 pm

:fete:

Avatar de l’utilisateur
Corent1
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Savoie
Âge: 23 ans

Messagepar Corent1 » Ven Aoû 21, 2015 7:06 pm

Merci pour touts vos conseils !!! :bougeotte:

Pour la taille de roue, je pensais prendre les mêmes que celles la buggy 42037.Avec de plus petites roues, je pense que cela sera plus compliqué pour caser les moteurs PF.

Avatar de l’utilisateur
Corent1
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Savoie
Âge: 23 ans

Messagepar Corent1 » Mer Oct 28, 2015 1:38 pm

Les cours ayant repris ( :rlb: ), je n'ai malheureusement pu prendre le temps d'avancer mon projet de buggy.

Je me suis replongé, pendant ces vacances, sur la création de mon premier MOC, une buggy et a commencé sa construction. Celle-ci ne ma pas plu (voir photo si-dessous) : arrière trop large et manque de rigidité sur l'arrière. J'étais néanmoins content d'avoir réussi a faire quelques chose qui roulait ; c'est toujours un bon début.


Image
Vue de dessous.

Image
Vue de profile arrière.

Image
Vue de profile avant.

Image
Vue de dessus.

Je l'ai donc démonté et je vais essayer de recommencer(“En persévérant on arrive à tout.”).
A suivre !

P.S. : n’hésitez pas à me conseiller sur ce qu'il est important de modifier pour mon second essai. :help:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Oct 28, 2015 1:47 pm

Je n'ai pas encore publié sur ton topic mais c'est parce que je pense qu'avant toute demande de conseil, il faut se faire sa propre expérience. Il ne faut pas attendre l'aide de personnes plus expérimentées à chaque étape de la construction, il ne faut pas s'inquiéter d'un éventuel "échec" du MOC. Le but est de progresser en se faisant plaisir. Nous on veut bien t'aider, mais il ne faut pas que tu cherches l'approbation de la communauté à chaque fois que tu avances un peu. Va au bout de ton MOC, fait-nous une présentation carrée, avec une auto-critique, un retour sur expérience, et la on aura de quoi discuter.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités