Ford Fiesta de Ken Block

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 29, 2015 2:39 pm

Salut !

Vous connaissez Ken Block ? Voici sa voiture, mais en Lego ! (sa Ford Fiesta de 2011, la plus jolie selon moi)
Image

Si vous comparez, le moc n'est pas 100% fidèle à la voiture originale. Elle n'est pas assez longue et certaines parties sont légèrement différentes, mais je préférais adapter les pièces à la voiture réelle plutôt que l'inverse.

La voiture devait être légère, donc j'ai plus suggéré le design que d'habitude. J'ai utilisé pas mal de flex, afin de suggérer des formes en ajoutant peu de poids, et des panels là où il faut, mais pas non plus en masse. :)
J'ai mis des détails comme les phares (obligé), un échappement, des rétroviseurs, une prise d'air sur le toit, le logo Ford à l'avant, un tableau de bord avec un volant qui sert aussi à cacher le boitier à piles, et le siège du pilote.

J'ai fait des stickers. J'y ai passé autant de temps que pour faire le MOC en lui même, mais bon... Je pense que ça vallait le coup ! :D
J'ai ajouté ma 'tite touche perso avec le "Designed by Anto" à l'arrière et le "Subscribe" sur l'aileron.
(si vous êtes intéressés, je pourrais vous expliquer comment j'ai fait les stickers)

Pas besoin d'en dire plus, voici les photos !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
(les stickers sont abîmés car l'encre ne tient pas bien sur le papier que j'ai. Je voulais en refaire pour les photos, mais j'ai abandonné l'idée car il faut environ une heure pour les découper :fume: )

Une astuce que j'ai trouvée pour fixer les montants de pare-brise :
Image

Pour fixer le pare-chocs avant, j'utilise des pins sans friction. Ainsi, le montage ne force pas trop, alors que s'il y avait des pins à friction, le montage forcerait à cause des pièces à l'avant !
Image




Et maintenant, le châssis !
Au fait, vous vous demandez pourquoi j'ai fait la voiture de Ken Block et pas une autre ?

Je voulais faire un véhicule rapide. J'ai eu l'idée de faire un châssis et de mettre un angle de chasse sur l'essieu avant. J'ai pensé qu'il y aurait deux effets possibles :
  • Soit la roue arrière intérieure se lèverait, et comme sur un karting, la différence de vitesse des roues se ferait de cette manière (absence de différentiel)
  • Ou alors, la voiture glisserait en virage


J'ai testé le châssis, et il survirait en fin de virage. Mais c'était pas génial. :/ J'ai donc amélioré le châssis en le rigidifiant pour que la roue arrière intérieure lève facilement en virage et j'ai optimisé la répartition des masses afin que le châssis puisse drifter.


Comment la voiture peut drifter exactement ?
L'angle de chasse, accompagné d'un déport des roues des moyeux (deux tenons), fait que quand les roues sont braquées, la roue arrière intérieure se lève (ou si elle ne se lève pas, son adhérence est fortement diminuée). Donc ce moc prend les virages sur trois roues. :P
Le châssis comporte deux cadres fixés entre eux par des poutres ayant les tenons au dessus (on peut dire SNOT pour du studless ?).
Du coup, comme le châssis est rigide, la roue arrière intérieure peut se lever facilement grâce à l'angle de chasse de l'essieu avant.
Si le châssis n'était pas rigide, sa flexibilité ferait que les 4 roues seraient en permanence en contact avec le sol.
Si vous n'avez pas tous saisi, regardez la vidéo, c'est expliqué vers 2:50.

Quand les roue avants sont droites, les roues arrières touchent le sol.
Image
Image

Quand les roues avants sont braquées, la roue arrière intérieure ne touche plus le sol. (ça ne se voit pas trop à cause du fond blanc. Sur la vidéo, ça se voit très bien)
Image
Image


La direction est simplement contrôlée par un servomoteur. En tournant, il actionne une 12t qui fait coulisser la crémaillère.
Image

Sur cette photo, on peut bien voir l'angle de chasse de l'essieu avant :
Image

La propulsion est assurée par deux moteurs L. La vitesse est multipliée par 3 (24t/8t). La rotation d'un moteur est inversée par un switch.
Image
Petite astuce : j'utilise une 8t coulissante. Ainsi, je laisse un peu de jeu à l'arbre de transmission, et les pièces ne viennent pas frotter contre les poutres. :)


Le dessous du châssis avec ses renforts pour la rigidification :
Image


La carrosserie est facilement démontable.
Image
Image
Image



Les performances sont excellentes. Tellement que je vais faire une notice photo. :P Je n'ai jamais eu de moteur RC, mais je pense être arrivé à des performances comparables. En plus, comme la voiture patine à l'accélération, le défaut des moteurs L qui pourrait être un manque d'accélération ne se ressent pas. Mais si le sol est trop glissant, c'est un peu pénible à gérer. :/ (pour faire la vidéo, le sol était un peu trop glissant, mais ça driftait bien !)
Cependant, il y a un défaut, mais je ne peux rien y faire, c'est que quand les piles commencent à se décharger de rien que 0.1 volt, les performances sont décevantes. Quand les piles sont neuves, les performances sont géniales. Il est même possible de drifter sur du carrelage. (j'ai choisi de faire la vidéo sur du parquet car contrairement à du carrelage, c'est plat)


Pour finir, le meilleur : la vidéo ! J'espère qu'elle vous plaira. :)



Je tiens à remercier tony_st170 pour ses conseils de création de stickers, et Pipasseyoyo qui m'a aidé à optimiser la transmission. Je ne pensais pas à quel point les frottements pouvaient diminuer le rendement d'une fonction. J'ai été assez surpris de la différence avant et après les modifications de la transmission.

A force de faire mumuse avec la tuture, les pignons se sont pas mal usés. J'ai demandé à Pipasseyoyo, puis à Nico71 s'il valait mieux garder des pignons usés pour avoir le moins de frottements. Tous deux ne savaient pas trop. En s'usant, la forme des pignons pouvait être soit favorable, soit défavorable à la diminution des frottements.
Finalement, avant de tourner la vidéo, j'ai changé les pignons. Et là, la différence ! :gasp: C't'augmentation des performances ! (je n'ai pas changé les piles entre temps)
En spoiler, une photo des pignons usés :
Image



La notice photo au format PDF : https://www.dropbox.com/s/cxkuiutsxirpj ... k.pdf?dl=0


A vos claviers, prêts, commentez ! :ordi:
Dernière édition par Anto le Mar Juin 30, 2015 10:41 pm, édité 1 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Lun Juin 29, 2015 8:34 pm

Wow ! Franchement wow ! En plus je voulais la reproduire aussi mais sans sticker (peut être pas) et avec un seul moteur pour la propulsion. encore bravo !

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Lun Juin 29, 2015 8:57 pm

Super bien trouvé la technique de soulever une des roues arrières pour faire glisser la voiture ;)
La carrosserie est un peu déformée comparée à la réelle mais j'aime bien, ça lui donne un style :col:

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas rapprocher les moyeux des roues !?. On voit clairement que ça penche vers l'extérieur . Pour le coup la tu dois gagner un max d'adhérence à l'avant . Tu avais juste à mettre des liftarm de 11 à la place de celles de 9 .
Anto a écrit:Image
[...]
Image


Bon, par contre tu es arrivé trop tard .
Il y a déjà celle de Piterx dont on voit que tu t'es inspiré notamment pour l'aileron et d'autres parties de carrosserie .

Edit : La voici : https://www.youtube.com/watch?v=iN9PyUOxGYk
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juin 29, 2015 9:54 pm

Merci ! :)

Zicelan : avec un moteur L seulement, ça ne pourra malheureusement pas marcher. Il faut deux moteurs L. ;)

Arthur71 a écrit:La carrosserie est un peu déformée comparée à la réelle mais j'aime bien, ça lui donne un style :col:

Comment ça ? Elle est pas parfaite cette voiture ? :lol:

Arthur71 a écrit:Par contre je ne comprend pas pourquoi tu n'a pas rapprocher les moyeux des roues !?. On voit clairement que ça penche vers l'extérieur . Pour le coup la tu dois gagner un max d'adhérence à l'avant . Tu avais juste à mettre des liftarm de 11 à la place de celles de 9 .

Mes explication ne sont pas claires ?

Je réexplique.
L'angle de chasse fait qu'en braquant, la distance entre la roue avant intérieure et le bas du châssis augmente, tandis que la distance entre la roue avant extérieure et le bas du châssis diminue. Mais si les roues sont trop rapprochées de leurs points de pivot, la roue arrière intérieure ne peut pas lever. Pour augmenter cet effet, il faut déporter les roues avants de leurs points de pivot.
Dans la vidéo, à 2:58, on voit bien cet effet.
Le châssis penche car il est sur trois roues. S'il ne penchait pas, il ne pourrait pas être sur trois roues.
C'est plus clair ? :reflechi:


Pour l'inspiration sur la voiture de Piterx, notamment pour l'aileron, c'est plus que certaines pièces sont les pièces les mieux adaptées pour ce moc. Les pièces de l'aileron étaient LES pièces à utiliser, par exemple. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Lun Juin 29, 2015 10:33 pm

La roue qui se lève à l'arrière ne vient pas du point de pivot mais de l'angle de chasse
Si celui-ci est au minimum . La roue va tourner horizontalement autour du point de pivot ( direction basique )
En revanche, si celui-ci est au maximum la roue ne va plus pivoter , mais se lever ou descendre . Tel est ton cas ( bien qu'il ne soit pas au maximum ).

Par contre je comprend que plus le point de pivot est éloigné de la roue plus cette dernière se lèvera, effectivement .Mais tu peux aussi obtenir le même résultat en "tordant" encore plus vers le haut la partie qui tiens les roues

Edit : En fait il faut combiner les deux , angle de chasse un peu élevé et point de pivot éloigné de la roue
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Juin 30, 2015 8:50 am

C'est un beau MOC que tu nous présente :loveyes: autant au niveau design que mécanique :) on dirait l'original ;) j'ai pas trop bien compris pour les roues mais c'est ton choix ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juin 30, 2015 10:01 am

Arthur71 : tu veux dire que j'aurais pu augmenter l'angle de chasse pour diminuer le déport des roues par rapport aux moyeux ?
Si c'est bien ce que tu veux dire, c'est impossible. Il ne faut pas que l'angle de chasse soit trop important. Il faut juste que l'angle de chasse permette qu'en braquant, un côté des pneus touche le sol. Si c'est le cas, ça veut dire que toute la surface du pneu n'est plus en contact avec le sol, et donc que l'essieu avant n'est plus parallèle au sol, mais penché. Quand on a le bon angle de chasse, il faut trouver quelle distance il doit y avoir entre les moyeux et les roues pour augmenter cet effet. :)

matthieulego : merci. Pour l'explication des roues, désolé si ce n'est pas clair, mais je ne sais pas comment expliquer autrement. :s
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Juin 30, 2015 10:10 am

Sympa ce MOC. Ca drift bien, grâce à une idée finalement pas si compliquée sur le châssis.

Ce châssis "tordu" n'a pas d'impact en terme de look, et ça c'est cool.

Esthétiquement, même s'il y a des ressemblances avec l'autre MOC, je trouve que tu as su trouver ton style, ta touche perso. Bien joué. :pouce:

La question à 10 balles aux mécaniciens :

Sur les sets Lego, dont les moteurs tournent pas forcément lentement (notamment les M), ou qui ne sont pas ménagés (je pense au L de la 42009 par exemple), on trouve pas trop de poussière de plastique. En tout cas, pas autant que sur la photo postée par Anto.

Qu'est-ce qui pourrait justifier la présence de tant de poussière dans les engrenages du MOC ?

Un déphasage léger des 2 moteurs L ? Le drift qui ajoute des vibrations dans le MOC, perturbant ainsi un peu la mécanique ? :muh?:
Une construction pas assez structurée et donc trop sujette à vibrations ? (bizarre, avec 3 renvois droits (simples donc), la construction ne semble pas tellement avoir besoin d'être davantage renforcée)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Juin 30, 2015 10:26 am

t'inquiète pas ^^ après avoir relu je crois avoir compris au final ;)

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Mar Juin 30, 2015 10:28 am

Anto a écrit:Arthur71 : tu veux dire que j'aurais pu augmenter l'angle de chasse pour diminuer le déport des roues par rapport aux moyeux ?

Oui, c'est exactement ce que je voulais dire .

Effectivement c'est étrange que les Engrenages fassent tant de poussière .
Je pense que cela vient des moteurs L qui tirent sur les axe du fait de le poids et qui font forcer ceux-ci sur les liftarms ce qui engendre de la poussière .
En tout cas chez moi, la poussière ne vient que très rarement des engrenages mais plutôt des axes qui frottent l'intérieur d'une liftarm . :pamafote:
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juin 30, 2015 11:02 am

Anio a écrit:Sur les sets Lego, dont les moteurs tournent pas forcément lentement (notamment les M), ou qui ne sont pas ménagés (je pense au L de la 42009 par exemple), on trouve pas trop de poussière de plastique. En tout cas, pas autant que sur la photo postée par Anto.

Qu'est-ce qui pourrait justifier la présence de tant de poussière dans les engrenages du MOC ?

Un déphasage léger des 2 moteurs L ? Le drift qui ajoute des vibrations dans le MOC, perturbant ainsi un peu la mécanique ? :muh?:
Une construction pas assez structurée et donc trop sujette à vibrations ? (bizarre, avec 3 renvois droits (simples donc), la construction ne semble pas tellement avoir besoin d'être davantage renforcée)

Attention, sur la photo des pignons usés, il n'y a pas de poussière. Les traces présentes sur les dents sont des traces d'usure. :grad: (sauf peut-être sur le pignon de gauche, à gauche)

Autre idée : la 8t est très proche du sol. Du coup, les roues soulèvent de la poussière (sur le sol) qui vient se placer entre les pignons, et en tournant entre les dents des pigons, elle les marque. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Mar Juin 30, 2015 6:03 pm

Anto: Pour mon MOC je pensait mettre un XL avec une bonne démultiplication mais je ne pense pas qu'elle pourra drifter. :/

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juin 30, 2015 10:45 pm

Zicelan : il vaut mieux utiliser deux moteurs L plutôt qu'un XL. Le moteur XL a une accélération plus progressive qu'un L.
Pour un moc RC de ce genre, il faut utiliser deux moteurs L, c'est le mieux ! :)


Pour les personnes intéressées, j'ai fait une notice photo que vous pouvez voir ici : https://www.dropbox.com/s/cxkuiutsxirpj ... k.pdf?dl=0
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Juil 01, 2015 6:36 pm

Pas mal du tout !

J'aime bien le principe et la réalisation.

Seul les passages de roue avant me semble trop imposant :)

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Mer Juil 01, 2015 7:13 pm

/HS
Anto: tout compte fait je vais peut être partir sur une simple ford fiesta tuning avec sticker personalisés (genre mon nom et celui du forum :D ).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités