Ford Fiesta de Ken Block

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Ven Juil 03, 2015 5:30 pm

Top !

:)

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Ven Juil 03, 2015 7:26 pm

Anto: Comme je suis déterminé à utiliser un seul moteur (j'ai qu'un M en ma possession du coup je suis en train d'acheter :pamafote: ). Un seul L avec une grosse démultiplication ça pourrait aller ? (désolé pour le HS mais je débute et je me suis dis qu'ici c'est mieux qu'en MP car tout le monde peut en profiter et peut-être même apprendre des choses :D ).

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 03, 2015 8:07 pm

Nico : les garde-bouer avants sont trop imposants par rapports à ceux de l'arrière, c'est vrai. Mais le problème, c'est que quand les roues tournent, avec l'angle de chasse il faut de la place. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des garde-boues et que les roues ne les touchent pas. :pamafote:

Zicelan : tu pourrais créer un sujet pour parler de ton projet et présenter des avancées de ta construction. ;)
Pour répondre à ta question, il faut absolument deux moteurs L. Au pire, tu peux utiliser un moteur XL avec une multiplication 36t/12t, avec le moteur positionné comme sur mon moc. (avec la 12t sur l'arbre de transmission)
Si tu veux de bonnes performances, il faut deux moteurs L, il n'y a pas d'autre solution (ou un moteur RC, mais bon... Le prix...). :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Juil 03, 2015 10:36 pm

Anto a écrit:Nico : les garde-bouer avants sont trop imposants par rapports à ceux de l'arrière, c'est vrai. Mais le problème, c'est que quand les roues tournent, avec l'angle de chasse il faut de la place. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir des garde-boues et que les roues ne les touchent pas.


Oui je m'en suis douté, c'est pour ça que c'est un détail vu que issu de ton CDC, c'est un choix lié à la conception, donc difficilement discutable :)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Sam Juil 04, 2015 3:35 pm

Dingue cette voiture !

Très jolie, on la reconnait immédiatement, et ce en restant simple donc légère.
Mais surtout, t'es arrivé à reproduire le drift comme je l'ai jamais vu en Lego perso.
La technique que tu as trouvé pour cela est super efficace. Au point que dans certains cas l'effet manque presque de naturel tellement la voiture semble bien drifter même à faible vitesse.

La vidéo est très sympa et met bien valeur le MOC. Bravo :)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Mar Juil 07, 2015 11:33 am

Bravo à toi, c'est une belle réalisation sur de nombreux plans !
Et l'ensemble fonctionne bien pour ce que tu souhaitais en faire.

Par contre, niveau transmission, tu as fait un montage... qui use !
En effet, tu as choisi de faire une surmultiplication (X3) ce qui mécaniquement n'est jamais idéal pour une transmission.
En général, on procède à une démultiplication surtout pour propulser.

La puissance transmise par le moteur se retrouve sur l'axe selon la règle Couple X Vitesse rotation.
Le couple est lui-même fonction de la Force appliquée en bout d'engrenage X le Rayon de l'engrenage.

Dans ton cas, tu augmentes la vitesse sur les roues par 3, donc tu abaisses le couple transmis d'autant.
Tellement que tu dois ajouter un second moteur pour que la surmultiplication fonctionne ! Avec un seul moteur, tu aurais un couple trop faible pour correctement lancer la voiture, voire tu n'atteindrait pas la vitesse maximale du moteur.

Avec le second moteur, tu fournis le couple nécessaire, mais le rayon de ton engrenage 8 dents étant de quelques millimètres, la force en bout de pignon est très élevée. Trop... d’où usure du plastique, voire casse.

Je pense que Lego a prévu le cas de la surmultiplication, avec un seul moteur l'ensemble irait moins vite mais ne s'userait pas. Avec deux... ça abrase.

Voilou !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Mai 18, 2017 5:54 pm

Un gentil môssieur a fait une zolie notice et a amélioré mes stickers. Merci a lui parce que c'est ce que j'aurais aimé faire mais j'ai la flemme. :resp:
Voici le lien :
http://pixelts.de.tl/Ford-Fiesta-_-Ken-Block.htm

Image
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mai 19, 2017 9:43 am

Je redécouvre le topic avec plaisir à l'occasion de ce détérage utile. 8) C'est le genre de modèle qui me rend attrayant le technic que j'ai délaissé depuis un bail.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Mai 19, 2017 7:55 pm

Merci Kwear !
Ca tombe bien si ce genre de véhicules te plaît, je vais en faire un autre du même type. :sadique:
('fin il est déjà fait mais j'attends des nouveautés à propos de la BuWizz pour avoir une meilleure maniabilité pour la vidéo)


J'avais oublié de dire le nom de celui qui a fait le notice : c'est Thorsten Spelz.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 15, 2017 4:10 pm

Quelqu'un d'autre, nommé Jörg Schwarzlaender a aussi fait une notice !
Elle est assez similaire à celle de Thorsten dans la présentation et l'ordre du montage, mais il a ajouté des couleurs. Il a aussi ajouté des numéros aux stickers, comme dans les notices de Lego pour les trouver plus facilement. :P
La notice
Les stickers

Merci à lui ! :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Jeu Nov 16, 2017 11:55 am

Mécaniquement parlant, des pignons usés ont un rendement plus faible que des pignons neufs. Le calcul du contact entre les pignons est assez savant et normalement, sans frottement, l'idée c'est que 2 développantes de cercles (que l'on voit en regardant les dents de profil) viennent se caler l'une contre l'autre et se repousser lorsque les pignons tournent, sans frottement. S'il y a une friction, c'est qu''elles ne sont soit pas adaptées (mal taillées), soit qu'il y a de l'usure. Dans tous les cas, frottement = consommation d'énergie = baisse du rendement.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités