Bonjour
NLF77 : tu tombes à pic car je bosse sur une amélioration de ma boite BV 6+R+N avec notamment un stepper et un levier de vitesses, tu relances les envies avec ta vidéo enthousiasmante
C'est propre, petit, robuste et fonctionnel. Franchement c'est du super boulot. Après je ne connais pas la pièce qui fait les palettes, mais en tous cas c'est pile poil ce qu'il te faut.
De mon côté j'avais aussi creusé le sujet et j'étais arrivé à la conclusion qu'il n'y avait que 3 modèles vraiment bien pour le stepper : le tien, celui de Technic Mastery/Steph77 et celui de la chiron. A noter les steppers de
Didumos qui sont vraiment classes mais qui n'offrent pas de retour au centre naturellement.
NLF77 a écrit:plus le carré est grand plus il transmet du couple. En revanche il y a plus de débattement sur le levier de commande.
oui et oui c'est pour cela que le système peut vite prendre pas mal de place.
NLF77 a écrit:plus l’élastique est tendu, plus tu passe du couple
oui également, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai failli utiliser celui de la Chiron, c'est celui qui accepte le plus de couple des 3. Failli car en fait on ne devrait pas avoir besoin de passer du couple, le changeover catch orange coulisse tout seul sur les driving ring il ne devrait donc pas y avoir de couple à passer. En réalité, et j'ai mis du temps à comprendre cela, c'est le jeu dans la pignonnerie de transmission des 1/4 de tours qui fait qu'on a l'impression de devoir forcer pour passer les vitesses. J'ai personnellement corrigé ce genre de pb en limitant les contacts de roues classiques, je privilégie au max les knobs (limités en finesse mais avec très peu de jeu) et les chaines (qui présente le même niveau de jeu quelque soit la distance séparant les 2 pignons, TRES pratique

)
Personnellement j'ai découvert dernièrement que les palettes au volant ne géraient que les vitesses avant (le boulet

) donc pour ma BV6+R+N avec neutre et marche arrière intégrée les palettes ne seraient pas réalistes, je privilégie donc un levier "classique".
J'ai alors choisi le stepper Technic Mastery/Steph77 qui est à mes yeux le plus compact. En serrant modérément l'élastique (à voir dans le temps maintenant que tu m'as sensibilisé à l'usure des élastiques) . Il n'avait qu'un seul défaut : le retour au neutre était régulièrement bloqué par le sillon du 1/2bush qui accrochait. J'ai alors modifié cela comme sur la photo pour avoir une section des 2 bras qui reste lisse :

+

+

+

+

+

.
C'est d'ailleurs un assemblage peu orthodoxe (illegal build ?).
]
stepper+gear_shifter+speed_counterAh et si tu as un fichier "notice" sur ton mécanisme ca m'intéresse, on ne voit pas tout sur la vidéo.