Grue Demag CC-12600

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mar 30, 2009 11:38 am

on prend l'inverse de la formule

si la grue pèse 24kG (plein de brique Lego) sa donne 3kG par vérins, et donc un pression très importante.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Avr 03, 2009 9:48 pm

j'ai une petite question a propos de la rotation de la tourelle.

est ce que la partie suppérieur (la tourelle) est fixée sur la turntable ? normalmement oui.

mais comment font les petits rouleaux (galets) pour tourner étant donner que eux aussi sont fixés sur la turntable ?

je m'explique : les rouleaux et la tourelle sont fixés ensemble sur la turntable. la tourelle est en appui sur ses rouleaux, donc les deux étant fixés ensemble, les rouleaux ne tournenet donc pas. ca doit donc forcer pas mal pour orienter.

merci d'éclairer ma lanterne
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 04, 2009 11:46 am

Je pense avoir compris ce que tu veux dire. En fait les galets sont reliés à la partie basse de la turntable, et la tourelle qui est fixée sur la partie supérieure de cette même turntable tourne en roulant sur les galets (qui sont solidaires du châssis).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 04, 2009 12:32 pm

Ou alors les deux parties haute et basse de la tourelle roulent sur les galets dont le porte galet est libre de tourner autour d'un axe centrale. Façon bille de roulement à bille ou rondins de bois sous les pierres des Égyptiens (pour les déplacer). ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 04, 2009 12:40 pm

Je crois que tu as raison Nico, Stechnics pourra nous le confirmer?

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Sam Avr 04, 2009 12:43 pm

donc en fait, c'est bien ce qu'il me semblait il ne faut pas que les galets soient fixés ni sur la partie supérieur ni inférieur mais sur un axe pour être libre et pouvoir tourner.

Or dans la plupart des montage que je vois ils sont soit fixés sur la tourelle soit sur le chassis et c'est ca que je comprend pas.
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Sam Avr 04, 2009 5:21 pm

Vous avez 1000 fois raison, biensûr j'avais pensé à faire comme ça mais là je crois avoir trouvé une solution ;)
C'est vrai qu'en regardant les autres grues, c'est soit attaché à la tourelle soit pas attaché mais on ne sait pas comment le cerclage tourne puisqu'on ne voit aucun axe de rotation :muh?:

Actuellement voilà comment c'est fait: le cadre en octogone où sont fixés le cercle et les galets est solidaire de la tourelle
Image
Image

Les 4 barres qui dépassent forment un carré de 5 tenons et rentrent dans les plates technic du dessous de la 1ère partie de tourelle que l'on voit ici
Image

ce qui certainement provoque un frottement et une résistance supplémentaires.

Voilà comment je vais faire, dans ces barres qui dépassent de l'octogone mais entre les 2 épaisseurs de 1/2 liftarm 1x3 gris je vais créer un carré de 6 tenons en plates technic, ce qui donnera pour les barres 5 tenons. Je ne vais plus l'attacher à la tourelle mais laisser au centre de ce carré un autre carré de 2 tenons qui recevra juste le boulon M16 et ainsi sera libre de tourner autour du centre de rotation, je suis sûr que la tourelle tournera mieux ;)

Merci de la remarque :resp:

Avatar de l’utilisateur
ibanana
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: PACA (Salon de Provence)
Âge: 41 ans

Messagepar ibanana » Dim Avr 05, 2009 12:07 am

Salut,

Si à tous hasard tu trouve un 4481, alors, tu auras le top du top pour ta butées à biles ;) Les roues du halfire sont idéales pour cela ;)

@+
Si on n'essaye jamais, on se trompe toujours, mais si on essaye, on se trompe parfois

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Avr 05, 2009 2:41 am

Malheureusement ces roues dont tu parles sont trop grandes pour mon échelle mais ça aurait été parfait ;)

Mais oubliez ce que j'avais dis tout à l'heure c'est des bêtises :pfff: Le problème qu'il y aurait eu en faisant comme ça est que je n'aurais rien pu passer qui relie la turntable à la tourelle pour l'entraîner où alors si, mais en restant encore solidaire de la tourelle.
Ceci dit j'ai trouvé la solution, fini les 1/2 liftarm gris 1x3 pour relier les galets à la tourelle, j'ai mieux, beaucoup mieux :D
Image

Sur 4 des côtés de l'octogone, j'ai à l'intèrieur entre les 2 couches de plates technic 1x5 mis des brick with headlight et comme ça grâce au petit décalage obtenu, j'ai inséré des petits slopes noirs 1x1x2/3(8 en tout), je ne sais pas si vous les voyez bien.
Ainsi contre ceux-ci vient un cercle de 8 tenons de diamètre formé par 4 brick round corner 4x4 macaroni wide with 3 studs, le support des galets est alors bien calé.
Désolé si les assemblages ne sont pas parfait mais je vous assure que ça correspond parfaitement, j'ai essayé avec un dish 8x8.
On a donc bien ce support à présent complètement libre de tourner sur lui-même sans gêner quoi que ce soit et la rotation ne va s'en porter que mieux :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 05, 2009 9:49 am

Mais tu peux pas fixer les galets sur les axes là, ils sont fixes. Comment tu vas faire?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 05, 2009 10:21 am

Peut-être des pneus?

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Dim Avr 05, 2009 5:25 pm

Non en fait j'ai simplifié au max la construction sur le rendu.
Rien ne change, je reprend exactement le même principe qu'avant et supprime les 4 branches grises que l'on voit ici
Image

Sur les 8 pole reverser vient le cerclage en briques autour avec les 20 galets de roulement comme avant.
Biensûr je me suis laissé le centre creux pour pouvoir me passer les câbles et le boulon.
Alors cette solution vous plaît? ;)

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Lun Avr 06, 2009 12:12 pm

C'est énorme. au final ya pas beaucoup de passage pour les fils non ? en tous cas ça doit bien tourner.
Je me demande comment tu peux faire le montage et le dessin en même temps...
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Mai 08, 2009 8:34 pm

:hello: Je viens aux nouvelles :D
Comme vous le savez je tiens absolument à présenter quelque chose de présentable cet été pour vous et "parfait" à mes yeux ;)
Etant donné que quasiment toute la grue a été revue ou modifiée, le crochet ne pouvait y déroger :jok:
J'avais remarqué il y a déjà longtemps une grosse faute :jaune: mais je ne savais pas comment y parvenir, désormais c'est chose faite :bougeotte:
Contrairement à ce que j'avais fait, le crochet contient des articulations et n'est donc pas fixe. Chaque groupe de moufles(8 poulies) doit être capable de bouger parrallélement. Sur la partie basse il y a un trapèze avec à ses extrémités arrondies des articulations et sur la partie haute, une barre avec elle aussi des articulations au même niveau verticalement parlant. Ce mouvement forme un parralélogramme et est capable d'accepter une forte déformation.
Je n'ai pas d'idée précise de l'utilité de ce système mais je pense que c'est une sorte d'amortissement d'oscilation pour une charge puisque le mouvement est dans le sens de la longueur.
J'ai réussi à reproduire exactement la même chose mais ça été très dûr. La grande difficulté a été les axes des articulations situés sur le trapèze car ils ne traversent pas de part en part le crochet mais sont par 2 de chaque côté. En effet il faut le milieu vide car tout le mécanisme du dessous du crochet doit pouvoir venir se replier à l'intèrieur lors du transport.
Je ne pouvais pas utiliser de pins car ici je ne travaille pas avec des technic brick et la côlerette du pin aurait créé une épaisseur et une gêne. J'ai donc employé des barres technic de 2 rentrées dans des technic plates pour que toutes les pièces soient l'une contre l'autre.
A présent, le crochet est quasiment constitué que de snot et contrairement à ce que l'on pourrait penser est solide en prévision de soulever une charge.
Comme avant, il est constitué quasiment que de lego exceptés les axes aciers pour les poulies de mouflage.
Je dois dire que le résultat me plait beaucoup et j'en suis assez fier, il me serait difficile de faire mieux.
Pour le trapèze, j'ai fait une forme au plus approchant, le sticker barriolé de noir et de jaune viendra parfaire l'aspect avec notament les arrondis impossible en lego.
Il y a eu également d'autres modifs sur le bas à savoir le triangle arrondi où sont attachées les espèces "d'ancres" pour attacher les élingues et sur la rotation de ce triangle.
Pour l'instant il n'est fait que sur MLCad car je n'ai pas toutes les pièces nécessaires
Image
Les articulations sont au niveau des petits engrenages gris et de la barre noire au dessus avec les extrémités arrondies.

Et voici le vrai crochet pour pouvoir comparer
Image

Je pense être pas trop mal ;)
Dernière édition par stechnics le Ven Mai 08, 2009 8:51 pm, édité 1 fois au total.

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Ven Mai 08, 2009 8:47 pm

Superbe travail depuis le début même si de nombreuses parties on été refaites :resp:

Tu pense l'avoir fini pour le(s) meeting(s)? ;)
Chez moi, je n'arrive pas à voir la première photo.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron