Camion ETF 190

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 19, 2013 5:07 pm

Cette photo est vraiment parlante, on identifie de suite le problème.
il faut donc pour faire un réglage très fin sur l'axe des roues, la crémaillère doit être la solution.
Mais bon avec le frottement colossal de ces roues, c'est surement pas évident.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 5:35 pm

Dahut a écrit:En analysant un peu la photo de tes essieux braqués, ce sont les essieux avant et arrière à l'extérieur du virage qui sont beaucoup trop braqués. Ceux à l'intérieur ne sont pas tout à fait assez braqués, mais ça reste proche de l'angle idéal :

Image

Ton schéma montre manifestement mon problème.
L'effet Ackermann est nécessaire au moins sur les essieux extrêmes.
Donc vu que je vais devoir démonter le MOC je vais en profiter pour changer le châssis en stuless.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 19, 2013 7:42 pm

L'effet ackerman est une chose, mais la différence de vitesse sur les essieux est aussi problématique. L'essieu central doit aller moins vite que les essieux périphériques, sinon le moc va finir par se bloquer. On le voit déjà sur une transmission 4x4 sans diff interpont avec roues de 81mm, donc là avec une telle largeur de voir et autant d'essieux, c'est un des problèmes majeurs. ;)

Bonne chance ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 8:17 pm

Nico71 a écrit:L'effet ackerman est une chose, mais la différence de vitesse sur les essieux est aussi problématique. L'essieu central doit aller moins vite que les essieux périphériques, sinon le moc va finir par se bloquer. On le voit déjà sur une transmission 4x4 sans diff interpont avec roues de 81mm, donc là avec une telle largeur de voir et autant d'essieux, c'est un des problèmes majeurs. ;)

Bonne chance ;)


Là tu soulèves un autre problème qui hélas ne peut être corrigée qu'avec du NXT, vu que chaque essieux a ca propre motorisation.
Pour être sûr, je vais faire un essai en désaccouplant la direction des essieux et en les orientant individuellement.
Si jamais il se bloque je s’aurai pourquoi et je ne perdrai pas de temps à faire un nouveau châssis.
La réponse en vidéo ce soir.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 19, 2013 8:46 pm

jacques27 a écrit:Là tu soulèves un autre problème qui hélas ne peut être corrigée qu'avec du NXT, vu que chaque essieux a ça propre motorisation.



Pas forcément, dans un cas très précis tu peux te passer de diff interpont : si tu as que deux essieux et qu'il braquent de la même façon. Ici ça revient à motoriser uniquement deux essieux (avant et arrière) et laisser les autres libres. En revanche ça ne résout pas le problème que les roues extérieures du virage doivent tourner plus vite.

Déjà avec une géométrie appropriée, ça ira mieux et si en laissant que deux essieux moteurs, le moc peut avancer, ça réduira beaucoup les parasitages.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 9:29 pm

Bon alors voilà, j’ai réglé les essieux à la main du mieux que j’ai pu.
Image
Et voilà la vidéo :

J’ai essayé en retirant tous les moteurs du même côté, et ça bloque toujours.
C’est à rien n’y comprendre.
Je précise que si je remonte les essieux du milieu, ça ne se bloque plus.
Je commence à penser que le problème viendrait plutôt du faite que les 4 moteurs M ne tournent pas à la même vitesse et que ça se ressent surtout dans les virages.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Jan 19, 2013 9:51 pm

Je ne pense pas que le problème vienne de la motorisation.

La transmission des moteurs aux roues est assez directe, si il y avait un problème due à l’absence de différentiel, le MOC aurai immédiatement bloqué car justement il n'y a pas beaucoup de jeu.
Et puis quand il bloque, c'est mécanique, je veux dire que ce ne sont pas des frottements moteurs qui sont en cause. C'est bien des roues désaxées.

Donc il faut réfléchir sur l'orientation des essieux.

Vue comment ton MOC se bloque avec ces réglages, j’imagine que les frottements des roues sont énormes.
Il va falloir être plus précis encore. :pamafote:

Petite idée : et si tu faisais une direction de ce genre ?
Image

Ptête ben que les problèmes seront résolus, à essayer.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Sam Jan 19, 2013 9:55 pm

Aïe! S'pa cool que ça bloque comme ça! :cry:
Ce que je trouve bizarre c'est que ça ce manifeste maintenant, la faute au poids? As-tu fait des tests au préalable avec des masses sur le châssis?
Parce que maintenant pour tout changer, va falloir tout démonter :dent:

Bon courage.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 10:16 pm

tango zoulou a écrit:Petite idée : et si tu faisais une direction de ce genre ?
Image
Ptête ben que les problèmes seront résolus, à essayer.

Vient de tester et ça bloque toujours.
Pour la motorisation, je parle du faite que les moteur M ne tournent pas exactement tous a la même vitesses.
Les essieux ne sont pas rigide de par leur conception il on du jeu longitudinalement et latéralement.
arhthra08 a écrit:Ce que je trouve bizarre c'est que ça ce manifeste maintenant, la faute au poids? As-tu fait des tests au préalable avec des masses sur le châssis?
Parce que maintenant pour tout changer, va falloir tout démonter :dent:

J’avais fait des tests après avoir fait le châssis mais je n’avais pas mis assez de poids (5 kg). Il est beaucoup plus lourd que prévue (il atteint les 7 kg).
Recommencer le châssis a zéro ne me gêne pas, à condition d’avoir trouvez d’où vient le problème.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Jan 19, 2013 10:28 pm

Tu te retrouves bloqué avec des soucis de vitesse.

Techniquement, il faudrait effectivement qu'il y ait quatre vitesses de moteur différentes et ce en mode statique.
En mode dynamique (différents angles possibles), ces 4 groupes de vitesses doivent changer à la volée.

Avec le poids, ces différences se font grave ressentir.

Je ne vois pas comment tu pourrais résoudre ça sans l'aide du NXT et d'un programme de calcul des géométries et vitesses (un peu de maths à faire là ::D: )
Ton MOC serait énorme, tu pourrais même le commander par un smartphone ;)

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Sam Jan 19, 2013 10:34 pm

Peut être peut-tu essayer avec des pignons limiteur de couple
ou alors élargir tout le châssis, car tes bogie son trop large et les roue intérieur trop proche
sur le modèle réel tu a presque la largeur d'un bogie au milieux

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 19, 2013 10:51 pm

jacques27 a écrit:il on du jeu longitudinalement et latéralement.


Point important, résout ça d'abord. Il n'y a rien de pire qu'un essieu qui veut suivre son chemin et qui peut partiellement à cause du jeu. J'avais ça avec ma première jeep, les essieux n'étaient pas assez maintenus, causant l’inefficacité totale par frottement. Il faut que l'ensemble soit le plus rigide possible. Essayer de rigidifier pour tester.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 11:21 pm

TechyMind a écrit:Tu te retrouves bloqué avec des soucis de vitesse.
Techniquement, il faudrait effectivement qu'il y ait quatre vitesses de moteur différentes et ce en mode statique.
En mode dynamique (différents angles possibles), ces 4 groupes de vitesses doivent changer à la volée.
Avec le poids, ces différences se font grave ressentir.
Je ne vois pas comment tu pourrais résoudre ça sans l'aide du NXT et d'un programme de calcul des géométries et vitesses (un peu de maths à faire là ::D: )
Ton MOC serait énorme, tu pourrais même le commander par un smartphone ;)

L’option NXT n’est pas envisageable car je n’en n’ai pas.
chat4643 a écrit:Peut être peut-tu essayer avec des pignons limiteur de couple
ou alors élargir tout le châssis, car tes bogie son trop large et les roue intérieur trop proche
sur le modèle réel tu a presque la largeur d'un bogie au milieux

Si j’élargie le châssis je vais devoir le rallonger aussi pour garder les proportions et donc l’alourdir encore. Sans parler des moteurs qui seront trop juste pour déplacer le MOC.
Nico71 a écrit:Point important, résout ça d'abord. Il n'y a rien de pire qu'un essieu qui veut suivre son chemin et qui peut partiellement à cause du jeu. J'avais ça avec ma première jeep, les essieux n'étaient pas assez maintenus, causant l’inefficacité totale par frottement. Il faut que l'ensemble soit le plus rigide possible. Essayer de rigidifier pour tester.

Voilà une vidéo qui montre la souplesse des essieux :

Rigidifier les essieux équivaudrais a les refaire.

Récapitulatif des problèmes :
Essieux trop souple.
Pas d’effet Ackermann.
Réglage de l’angle de braquage des essieux pas assez précis vu la taille du véhicule.
Absence de variation de vitesse de rotation des essieux. (Nécessaire pour un véhicule de cette taille.)
Rigidité du châssis.
Vous voyez autre chose ?

Seule option possible, recommencer tout à zéro.

PS, j'ai trouvé ma quatrième règle: "si tu penses avoir échouer, demande conseil et recommence."
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Dim Jan 20, 2013 2:57 am

jacques27 a écrit:Les essieux ne sont pas rigide de par leur conception il on du jeu longitudinalement et latéralement.


Pour rejoindre ce que dit Nico, je pense que le problème vient de là. Sur ta vidéo qui montre un blocage, au début les 4 essieux visibles sont bien orientés, et là ça avance. Au moment ou ça bloque, on voit clairement que le deuxième essieu (en partant de l'avant) a perdu en angle de braquage et le troisième essieu a gagné (et peut-être le 4ème aussi, mais c'est plus difficile à dire), et il y a toutes les chances que ce soit ça qui bloque.

D'un point de vue purement mécanique, je ne pense pas que ce soit le problème des vitesses de rotations différentes des roues qui bloque ton MOC (en tout cas pas tout seul) : dans le pire des cas, les moteurs du côté extérieur tournent à leur vitesse normale, et les moteurs du côté intérieur peinent et tournent au ralenti (vu le poids du bestiau, je pense qu'il est à peu près impossible que des roues patinent), mais les moteurs qui sont contraints (ceux à l'intérieur) vont essayer de le faire aller plus vite, ils ne vont pas avoir tendance à le bloquer. Sauf en cas de jeu au niveau du braquage des essieux comme c'est le cas, ou là en essayant de faire tourner les roues plus vite il est très possible que ce soit ça qui te mette les angles de braquage en vrac.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Jan 20, 2013 8:59 am

Ma question peut paraitre bête mais le "freinage" quand tu tournes est-il aussi fort en marche avant qu'en marche arrière? Peut être que l'angle de chasse sur un engin aussi lourd a un effet non négligeable.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités