Trial truck Unimog 4x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 22, 2008 5:43 pm

j'ai finis grossièrement la cabine et j'ai testé quelques parcours dehors, et j'hallucine :

-la pente classique que je fais monté, il la prend en grande vitesse
-le parcours de foret que je fait tout le temps en descente parce que il y a trop de cailloux en montée et ben je l'ai fait en montée petite vitesse. La descente pas de problème.
-enfin, la grosse pente raide mais qui accroche bien, je la monte à 3/4 en grande vitesse et le reste en petite.

Bref c'est hallucinant ce rapports poids puissance, je pense que les pertes à cause du poids sont très faible étant donnée la qualité des liaisons et le faible poids. Je vais tester ça mais d'or et dèja : c'est le TT le plus performant que j'ai fais :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juin 22, 2008 6:21 pm

beau et perf ... mamamia ! NOTICE !! :D :D :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 22, 2008 7:01 pm

lol je verrais :D

des images pour voir la transmission des engrenages :

Image Image Image

en bleu c'est le 16t de la chaine du moteur factice

La reviews demain :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 22, 2008 7:12 pm

Très bonne idée le diff pour tout simplement faire une roue folle 24t ! :ura:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Juin 22, 2008 7:18 pm

+1, mais si tu veut de la place, utilise celui que tu as déjà charcuté non ?

EIDT : ici : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?p=3513#3513
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 22, 2008 7:24 pm

nan c'est pas bien les pièces modifiès :D

Et j'ai bien assez de place ;)

Avatar de l’utilisateur
Paulo 65
Level 5
Level 5
 
Messages: 180
Localisation: France - Midi-Pyrénées

Messagepar Paulo 65 » Dim Juin 22, 2008 8:57 pm

Dsl Nico mais ce soir je n'ai pas le temps de cherché ce que tu m'as demandé pour le capot... Je te le cherche pour demin soir..
Belle réalisation :P

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juin 22, 2008 10:50 pm

c'est beau :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Pierre-O
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Din Ch'Somme
Âge: 47 ans

Messagepar Pierre-O » Lun Juin 23, 2008 12:15 am

:shock:

Admiratif une fois de plus! ... il en jette!

Pour ton rapport poids/puissance, ce sont les joies des transmissions sans VSF (Je suis adepte lol)... Beaucoup moins de pertes. Si la pignonnerie est bien guidée çà arrache :P !

Vivement la review!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 23, 2008 11:57 am

La reviews arrive, j'ai 800 mo de vidéo à compiler, j'ai fais plein de test, montée descente, en petite ou grande vitesse, avec ou sans obstacles, croisement de pont, vitesse, adhérence, et même du TT dans la boue !

Le petit ressort victorieux :

Image

(4cm de boue)

:D

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Lun Juin 23, 2008 1:47 pm

Salut Nico,

Félicitations, on dirait bien que c'est le TT le plus efficace que tu aies fait. Et il est beau en plus !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 23, 2008 2:44 pm

merci en effet il est trés performant :D

Review

Général

Le MOC est un trial truck basé sur l'unimog U5000, Celui ci possède 4 roues motrices entrainées par un XL. Une boite de vitesse deux rapports ainsi qu'une direction par un moteur M. Enfin la rotation des roues est renvoyée sur le moteur factice L4 comme sur le vrais unimog.

voici le vrais unimog :

Image Image

Le choix sur un 4x4 est principalement pour la transmission et le système de suspension simplifié. Ce TT est destiné à être performant.

voici le MOC :

Image Image Image Image Image Image Image

Fonctionnalités

Il n'y en a pas 36 bien sur, marche avant arrière, direction et suspension, et boite à vitesse.
La boite de vitesse se trouve derrière le moteur XL et entre le train arrière, on l'actionne sur la gauche avec un levier. La différence de vitesse et de 1:1 et 3:1.

Image Image Image

La suspension avant et pendulaire simple, l'axe moteur est confondu avec l'axe pendulaire. Pour la suspension arrière, c'est la même chose mais à ressort. Les ressorts ne sont pas précontraints pour éviter que ça pousse sur l'axe central, j'ai utilisé un système de bielle qui permet de bloquer le ressort quand il est comprimé est de le laisser libre quand on tire dessus, ainsi on a une suspension pendulaire à ressort sans problème. C'est cette suspension qui assure la rectitude du TT.

Image Image

Cette configuration permet un croisement de pont de 30° sur chaque essieux donc 60° maxi entre les deux, à la différence d'un essieu pendulaire, j'ai le double d'angle de croisement de pont avec deux essieux pendulaires.

Le moteur factice est connecté au train avant et subit les variations de vitesse de ce train, voici le schéma du train d'engrenage du MOC :
Image

Détails

J'ai voulu recréer exactement l'unimog U5000, du sigle à la prise d'air en passant par le pot d'échappement. J'ai essayé de reproduire autant que possible en fonction de la mécanique. Plusieurs fonctions décoratives sont présentes :
-portières qui s'ouvrent
-capot moteur
-fioriture : pot, prise d'air réservoir etc.

Le volant sur la calandre c'est bien sur le signe Mercedes :D

Image Image Image Image Image Image Image
(je suis très fier des portières :D)

Je trouve que tout ces détails ajoutent vraiment quelque chose à ce MOC, ok c'est un trial truck mais je le trouve aussi très beau visuellement, donc proche pour moi d'un modèle team (c'est peu être un peu prétentieux ! ) L'échelle est bonne pour le TT, celui n'est pas lourd du tout.

Franchissement

Je vois la figure de certains qui s'illumine, oui on y vient au franchissement :D

Plusieurs test :
Monté à 40°
Parcours en foret : monté 10 à 40° degré
Parcours boueux : 4cm de profondeur max et 10° de pente.
Croisement de pont

Voici la vidéos de 7min de TT en boite, j'espère que vous aimez, j'en suis très fier de ces capacités de franchissement :D



Image

Conclusion

Et ben en conclusion je suis très satisfait, il est puissant et beau. au niveau franchissement il est top je trouve, les deux vitesses sont trés plaisantes et la garde au sol suffisante et pas abérantes. Je trouve le design bien et la construction homogène. BREF : mon meilleur TT autant sur le design que sur les performances.

Mon travail sur les trial truck s'arrête donc là, maintenant que j'ai quelque chose de performant et qui nécessite pas beaucoup de pièce, je le laisse montée et je vais faire d'autre projet mais plus du trial truck, je suis arrivé à quelque chose de bien déjà :D

PS : un début de photo en grand sur la galerie BS : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=325427

D'autre bientot dispo sur mon blog.

Si vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Lun Juin 23, 2008 3:13 pm

ouah lala qu'il est magnifique !!
que dire, perso, je ne peux pas lui trouver de defauts - il est super performant, le design est a couper le souffle .... rrraaaahhh ca me motive pour essayer de faire mieux :D je dis bien "essayer" car là, tu as placé la barre vraiment tres tres haut ;)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 23, 2008 3:38 pm

Joli croisements de ponts.
Joli modèle, bien proportionné.
Je veux bien une notice :) , nan, en fait j'en ferai un par moi même, c'est plus intéressant.
Par contre les LEGO dans la boue, j'ai du mal....

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 23, 2008 3:57 pm

Merci :D

A pour la boue je savais que j'en froisserais quelque uns, mais bon vous inquiétez j'ai lavé tout ça, tout va bien ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités