Truck trial 6X6

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 31, 2008 4:06 pm

BUZLamouche a écrit:VSF lego n'est pas réversible, donc elle frotte plus que les pignons :| ( sa sent le déba sans fin ;) )

Ouvre un bon vieux livre de méca, les vsf ont un trés trés mauvais rendement par rapport au pignon droit. et meme avec un train de pignon droit tu reste loin d'une vsf.

Faudrait arréter, on commence a troller, on campe sur nos position et le chmilblique n'avance pas ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Sam Mai 31, 2008 4:10 pm

STOOOOOP !! Si Archimède l'a inventée, ça doit bien servir à quelque chose :lol: :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Mai 31, 2008 4:12 pm

Pour faire monter de l'eau ? :ura:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 31, 2008 5:59 pm

je suis sceptique, avec les TT que j'ai fait, j'ai essayé crois moi les deux, et la vis sans fin s'en sort haut la main. Donc je ne comprends pas bien.

a mon avis le problème n'est pas sur le principe des deux système mais sur l'accompagnement de ces système, à savoir toutes les poutres et la structure. C'est à avis cette structure dans le cas des engrenages droits ou coudés qui crée des frottements. a commencer par le nombre d'axe.

tu crois pas que ça peut jouer?

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Mai 31, 2008 6:40 pm

la VSF a beaucoup de frottements, c'est clarinette.
maintenant, beaucoup de pignons créent du jeu et là aussi tu perds beaucoup.
le probleme, c'est que la VSF donne une bonne réduction d'un coup, donc si tu veux la remplacer par des pignons, ça monte rapidement. et les pignons de 8th ont pas de butée correcte. en plus, si tu mets une 8th sur une 40th, déja t'as que 1:5 de réduction et en plus, ça décentre grandement l'ensemble ...

sur un petit modèle, la VSF est bonne : elle est petite et les frottements tu t'en fous parce que de toute façon, la machine ne pèse pas lourd.
mais sur un TT à grande échelle, il faut trouver le compromis ... dès que tu es à plus de 2 axes moteurs, avec les axes directeurs en plus, il faut de la puissance.

Moi, sur mon Moxy, j'ai une VSF sur différentiel. je l'ai pas encore testé sérieusement avec le XL PFS et une direction fiable (motorisée), je verrai si ça tiens le coup (surtout en virage ou en prenant une cote sur le coté ...).

Bref, tout est histoire de compromis, à grande échelle.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Juin 01, 2008 12:01 am

Ben d'un premier abord je serai d'avis contraire à Nico, mais vu son expérience j'ai tord.
En fullstud les pignons anciens ont un très bon rendement (8t->40t) s'ils sont biens guidés. Avec une vis sans fin c'est difficile à placer et à faire tenir l'ensemble.
En studless je pense que c'est le contraire, la vis sans fin gagne car... euh, je sais pas... j'ai l'impression qu'un train d'engrenage aura plus de frottements car les plastiques sont moins durs et les poutres moins rigides ???
En tout cas en fullstud les transmissions sont super libres.
Perso pour une transmission je préfère un système réversible.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Juin 01, 2008 9:58 am

Alban42800 a écrit:Ben d'un premier abord je serai d'avis contraire à Nico, mais vu son expérience j'ai tord.
En fullstud les pignons anciens ont un très bon rendement (8t->40t) s'ils sont biens guidés. Avec une vis sans fin c'est difficile à placer et à faire tenir l'ensemble.
En studless je pense que c'est le contraire, la vis sans fin gagne car... euh, je sais pas... j'ai l'impression qu'un train d'engrenage aura plus de frottements car les plastiques sont moins durs et les poutres moins rigides ???
En tout cas en fullstud les transmissions sont super libres.
Perso pour une transmission je préfère un système réversible.


hum, pour un trial truck, le coup de la vis sans fin qui "autobloque" la transmission, c'est top - pour avoir testé les 2 solutions (VSF et train d'engrenage) - je confirme que la vis sans fin a de nombreux avantages et pour seul inconvenient amha, de reduire un peu trop (vitesse un poil faible)

en full stud, je trouve qu'elle est parfaite aussi puisqu'elle oblige a creer une boite compacte avec un croisement de poutres alors qu'un train d'engrenage tient beaucoup de place et surtout, oblige a avoir un plan (surface plane) dans le montage, ce qui le rends difficile a renforcer (j'aime le solide ^^ )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 01, 2008 11:30 am

Clément : ouais la 8t est vraiment merdique à cause de sa butée qui se fiche toujours dans les poutres, faut utiliser les engrenages 12t 20t mais là pour égaler une reduction de 1/24, faut un sacré train d'engrenage.

Pour le système réversible, si en pente on s'arrête, les efforts tendent à faire forcer sur le pignon et le moteur. avec la vsf le moteur n'est pas sollicité à l'arrêt (c'est la vis sans fin qui prends les efforts).

en résumé c'est plus une affaires de place et de construction qu'une affaire de rendement :D

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Juin 01, 2008 12:14 pm

j'avoue, et je le redit ^^
la VSF est ultra pratique! aprés il y a aussi un grosse question de gout !

quand je récupère mes lego (15jours :D) je test un petite expérience avec un bras de levier et des cascade de pignon pour voir si on peut en tirer des conclusions technologiques sur le choix d'une des deux solution.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Juin 03, 2008 6:38 pm

Review !!

Mon Truck Trial est en 6X6, et l'avant est motorisé, contrairement à mon ancien, ou c'était un des echecs :D

Quelques photos :

Image

Comme dit précédemment, c'est un 6X6.

Donc qui dit 6X6 dit toutes les roues motrices (:lol::lol:)

Et qui dit toutes roues motrices dit roues directrices motrices. J'ai donc fait comme ceci :

Image Image

Et à l'arrière, comme ça :

Image

La réduction est de 1/8

Quelques autres photos :

Image Image
Image Image Image Image Image Image

La video n'arrivera paut-être que ce week-end, il faut que j'ai le temps de faire un parcours rigolo :D

Enjoy ! :popc:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Juin 03, 2008 6:41 pm

Pas mal ! :D le mécanisme de transmission à l'air au point ! ça m'a l'air vraiment puissant ! Donc j'attends avec impatience la vidéo ! :D

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Juin 03, 2008 6:51 pm

Merci :resp:

Ce qui m'enerve un peu, c'est que des fois quand c'est trop pentu, il tombe en arrière :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 03, 2008 6:52 pm

Honnêtement : tu t'améliores vraiment vite, autant dans la construction que dans le design, je tire mon chapeau à un petit moc superbe :D


j'attends la vidéo ;)

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Juin 03, 2008 7:06 pm

Nico71 a écrit:Honnêtement : tu t'améliores vraiment vite,


Ouais, mais je pense que c'est aussi parceque ça fait 1 mois que je veut le faire et que j'ai dû voir un trentaine d'idées pour mettre des mécanismes. :jok:

Et je pense aussi que je m'améliore au fur et à mesure que je construit tes mocs ;)



nico a écrit: je tire mon chapeau à un petit moc superbe :D


Merci :resp:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mar Juin 03, 2008 8:54 pm

sympa - j'aime bien :)

d'ailleurs, j'aime beaucoup les truck a cette echelle - ideale pour trialiser le bureau :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités