Trial truck Tatra T815 4x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Mai 01, 2009 1:33 pm

mattis45 a écrit:merci Maelstrom j'ai compris :D
en fait le porte à faux avant sur ton dessins c'est ce qui est entre le trait horisontal jaune de gauche et le rouge horizontal situé le plus à gauche ( si j'ai bien compris...)


oui c'est ça sauf que les traits sont verticaux lol

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Ven Mai 01, 2009 1:41 pm

T'as Free, t'as tout compris ...

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Ven Mai 01, 2009 2:27 pm

Salut Nico !
Dommage pour le Tatra, ça peut être vraiment sympa, et efficace :frotte:

J'ai construit ton Unimog, j'en étais vraiment content (avec les roues du 8297, donc j'ai enlevé j'sais plus quoi pour éviter qu'elles touchent mais ça ne gênait ni les fonction ni le desing :) )
Je me suis bien amusé avec et j'étais impressionné des performances :lolroule:
Il m'a fait pas mal de "bouillie" d'engrenages (ceux-là http://www.peeron.com/inv/parts/32269) mais j'en ai plein ^^

Mais j'ai monté celui-là :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=344089
Zblj a mis les instructions depuis environ 2 semaines !
J'ai un peu galéré pour le monter, à cause des instruction pas toujours claires ou de la modif que j'ai faite sur la direction pour le pb qu'il avait et là, C'EST GÉÉÉÉÉÉNIAl !! Ça ne craque PAS et ça passe partout !!! En fait c'est du à la réduction, qui est la même que celle que tu as utilisée : si jamais c'est trop dur c'est le moteur qui force et non les engrenages qui souffrent ^^ et c'est surtout grâce à l'inertie avec la vitesse élevée !!
De plus il est super réaliste, les suspensions donnent bien et les cellules sont géniales, la garde au sol aussi. Il n'y a aucun problème de pièce qui se détache ou autres. L'autre jour, il est tombé d'une table assez haute sur une dalle en béton, sur le toit et hop rien de cassé, prêt à repartir.
Le secret est de mettre vraiment le minimum d'engrenages, et de ne pas utiliser un axe comme axe porteur d'un essieu pendulaire (beaucoup trop de frottements).
Intégrer le moteur et le pack batterie dans le châssis (à cette échelle) est très bien aussi, le centre de gravité est plus bas.
Tu devrais le construire aussi, car c'est quelque-chose à voir =D

Ça ne change pas mon opinion sur ton Unimog, que je trouve toujours aussi génial et plein d'astuce, et MAGNIFIQUE !!

C'est pour cela qu'il faut que tu finisses ton projet pour concourir contre celui de Zblj (moi je ne pourrai pas faire de compet' contre toi étant donnée la distance mais quelqu'un de plus proche ;) pourrait le monter et vous feriez une vidéo :loveyes:

P.S.: Cette vidéo me donne envie d'en monter un aussi en 4x4 mais je ne suis pas assez doué pour construire assez bien je pense :reflechi: mais j'essaierai.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 01, 2009 5:13 pm

Le tatra est finis, mais je me suis rebasé sur le tatra T815 25R

Image

Pour les cellules, y'a plusieurs écoles, l'essieu rigide supporté par des bras et des ressorts est bien aussi, Mais je trouve ça peu rigide du faite des nombreuses liaison rotule. Néanmoins ça reste un bon système ;)

Les truck de zblj sont bien, dommage pour le design, je lui dit à chaque fois, mais il a de bonne idée pour la transmission. (genre utiliser la conicité des pignons pour la direction).

j'aime pas trop les 4x4 version voiture, je préfère le design camion, c'est pour ça que je l'ai pas monté (mais je connais, zblj est un de mes contacts).

Pour la compet, je vois pas comment je pourrais concourir contre sont truck, il habite très loin de chez moi :/ Et en plus son TT est pas à la même échelle, avec des roues de 9 cm les perfs sont meilleurs qu'avec des roues de 8cm (et pas besoin de diminuer l'épaisseur des voies). Il a des cardans de 3 aussi, les miens font 4, faut vraiment que je m'en procure, je pourrais réduire mes voies de 2 tenons, c'est pas rien, surtout pour le centre pivot.

Je review mon truck demain ;)

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Ven Mai 01, 2009 6:08 pm

Nico71 a écrit:J'aime pas trop les 4x4 version voiture, je préfère le design camion, c'est pour ça que je l'ai pas monté
Ouais moi non plus mais là en voyant les vidéos des perfs j'ai pas pu résister ^^

Nico71 a écrit:Pour la compet, je vois pas comment je pourrais concourir contre sont truck, il habite très loin de chez moi :/
Je voulais dire que si par exemple il prenait une envie à Max de le monter, vous pourriez en faire une...

Nico71 a écrit:Et en plus son TT est pas à la même échelle, avec des roues de 9 cm les perfs sont meilleurs qu'avec des roues de 8cm (et pas besoin de diminuer l'épaisseur des voies)
Je l'ai essayé avec des roues plus petites et il est excellent quand-même en franchissement.
Sinon si un jour tu achètes le 8297, tu auras des roues plus grosses pour faire des TT plus gros (c'est pas forcément mieux, 'fin c'est différent - moi j'aime bien -)

Nico71 a écrit:Il a des cardans de 3 aussi, les miens font 4, faut vraiment que je m'en procure, je pourrais réduire mes voies de 2 tenons, c'est pas rien, surtout pour le centre pivot.
Réponse :
Greatlemon a écrit:Sinon si un jour tu achètes le 8297, tu auras des
...cardans de 3 :hah:

Nico71 a écrit:Je review mon truck demain ;)
YEAHHH

((((Ça fait pas un peu beaucoup de quotes dans un post non ? :pamafote: :lolroule: )))

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Ven Mai 01, 2009 6:39 pm

Autre sujet de post ===> autre post

J'ai un moteur RC (de la grue 8421) et j'ai essayé de le mettre dans pas mal de véhicules, anciens MOC, mais je ne le trouvais pas si puissant, tout seul.
Seulement récemment je l'ai intégré dans le TT de Zblj en remplaçant du moteur XL, comme ça, pour voir, et j'ai été bien surpris ! en effet avec pour le XL une réduction de 12/20 et 8/24 (grosses roues du 8297) et pour le RC 8/40 et 12/20 et 8/24,
Le RC donne un TT plus rapide et avec bien plus de couple que le XL ! :sweat:
C'est totalement le contraire de ce que je pensais !
Je pensais qu'il fallait minimum 2 RC et une bonne réduction pour faire un TT efficace, ben NON

Et comme il ne faut pas trop enthousiasmer non plus, beh j'ai intégré le RC en vertical (il dépasse de 1 tenon au-dessus du toit, c'est moche mais de toute façon le TT est pas super beau d'origine alors j'men fiche, c'est pour des tests) et comme la 40T dépassait vachement au milieu, sous le "plancher", j'ai mis 12/20 + 8/20 à la place de 8/40, ce qui donne aussi 1/5, donc pas de changement de ce côté là, et [moteur]*8/24*[moteur factice] ==> à priori, pas de grosse perte de couple.
Seulement comme le RC n'a pas beaucoup de couple au départ, mais plutôt une grande vitesse, le seul fait qu'il y ait 4 engrenages au lieu de 2 pour le même rapport + 2 engrenages pour animer le V6 engendre tellement de frottement que le TT s'arrête dès qu'il faut franchir !!!
Je ne m'y attendais pas étant donné que le TT avait énormément de couple avec le RC et 8/40 !

J'espère que vous avez compris :reflechi: et désolé pour le post énorme, je viens pas très souvent ici :pamafote: , alors là je me lâche lol

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Ven Mai 01, 2009 9:23 pm

greatlemon: il ne me viendra pas a l'idée de construire le modele d'un autre ;) au mieux je m'en inspirerais mais je n'aime pas copié ... tant pis pour Nico et donc, impossible de confronter les 2 camions ;)

sinon, le moteur RC est equivalent au XL en terme de performance mais necessitera plus de reduction pour etre utilisé en trial. neanmoins, si apres réduction pour arriver a une vitesse equivalente, tu as une grosse difference entre XL et RC, c'est qu'i ly a un probleme dans ta reduction et/ou que ton moteur RC est lessivé (genre, il a chauffé ou un truc du genre :p )
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Ven Mai 01, 2009 10:12 pm

ouais, et paye ton intégration du RC dans un véhicule ... déja que ce'st galère de mettre un XL dans un chassis studfull (1/5 tenons de part et d'autre), et comme tu dis Max, paye ta réduction pour le RC, avec tous les frottements qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 02, 2009 9:09 am

Le moteur Xl dans un châssis studfull il n'y a qu'a le mettre perpendiculairement au châssis comme ça c'est un nombre paire, mais bon après ça ne doit pas être facile de faire les raccords... ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Mai 02, 2009 10:28 am

Clément a écrit:ouais, et paye ton intégration du RC dans un véhicule ... déja que ce'st galère de mettre un XL dans un chassis studfull (1/5 tenons de part et d'autre), et comme tu dis Max, paye ta réduction pour le RC, avec tous les frottements qui vont avec.



hum, entre un RC et un XL, seule la demultiplication importante necessaire pour le RC change a donne parceque les 2 sont studless et en largeur impaire ;) (5 koi, et obligation de mettre une 1/2 epaisseur de plus dans un chassis studfull ;))

perso, je trouve que le RC a quand meme pas mal d'avantage; deja, le moteur en lui meme est déporté assez loin de l'axe de sortie, ce qui peut etre assez utile pour gagner de la place necessaire a la reduction :) ensuite, l'axe moteur est traversant, c'est sur ce point la que je trouve que le RC est particulierement interessant :) en effet, avec un XL, pour une transmission 4X4; soit on met le moteur en porte a faux et on desequilibre le chassis, soit on e met au centre et, dès lors, il faut que la transmission contourne le moteur :/ avec un RC, le moteur est au centre et la transmission entre les 2 trains passe au travers; en terme de conception, c'est tres avantageux je trouve ;)

alors forcement, le RC a aussi des desavantages, en particulier, la reduction a appliquer derriere (en gros 1/6 pour etre a un regime comparable au XL, donc 12/20 + 8/24 à la louche :)); il est clair que cette reduction prends de la place ... apres, en terme de frottements, franchement, en guidant bien les axes, y'a pas de probleme normallement ;) y'a vraiment que la VSF qui engendre de lourdes pertes de puissance, en cascade de pigno, c'est pas un souci (surtout avec des moteur puissant comme les XL et RC)
l'autre defaut du RC, c'est sa consommation electrique ... et la, ben il faut bien admettre qu'il fait mal aux alcalines :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 02, 2009 3:49 pm

Voici les photos du moc finis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

basé sur celui ci :

Image

La vidéo arrive, enfin j'espère que j'arrive pas à encoder, j'ai qu'un écran noir. Donc à suivre, j'espère que ça marchera quand même, un TT sans vidéo c'est comme un moc sans photo !

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Sam Mai 02, 2009 4:03 pm

Finalement, il est très joli. Peut-etre un peu trop vide au milieu :muh?: J'ai aussi remarqué que le XL était dans la cabine, ce n'est pas genant, et le drapeau ST est encore présent :youpi: .
Il ne reste plus qu'a attendre la vidéo pour découvrir les capacités. :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 02, 2009 5:03 pm

Ca y est :



Je suis béte j'avais pas coché le codec dans WME.

Quoiqu'il en soit, voici la vidéo, j'ai même laissé la chute ^^

La cabine se barre un peu, elle est tenue que sur 4 tenons ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 02, 2009 5:12 pm

Rooo le tonneau !! :lolroule:
Magnifique ! ::D:

Très beau MOC sinon. Il trace bien ! :)
Finalement, ca sert à rien d'aller lentement et d'avoir beaucoup de couple, c'est ca ? A un certain niveau, augmenter le couple n'améliore plus les performances, et en plus réduit la vitesse ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Sam Mai 02, 2009 5:15 pm

Il a une bonne bouille, je l'aime bien. En plus il est beaucoup plus simple que ton Unimog et semble tout autant, si ce n'est plus performant. Il est plus léger que ton Unimog non?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités