Camion ETF 190

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 17, 2013 11:47 am

Donc si je comprends bien, tu le fais pas juste parce que ça a déjà été fait par quelqu'un d'autre?!

Je suis sûr que le tracteur a déjà été réalisé par quelqu'un d'autre en lego si ça peut te rassurer ;)

Par ailleurs, pour ton ETF, es-tu sûr que le camion original peut aussi relever juste son essieu avant?

Ps : ma quatrième règle : admets que les autres puissent construire la même chose que toi et vois-y une interférence constructive t'aidant à te surpasser
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Jan 17, 2013 12:37 pm

GuilliuG a écrit:Donc si je comprends bien, tu le fais pas juste parce que ça a déjà été fait par quelqu'un d'autre?!

Je ne le fait plus car, l’investissement financier et trop important par rapport au défi qui est amoindri vu que quelqu’un a réussi à faire ce que je voulais faire. Je fais des MOCs par défi technique ou coup de coeur.
GuilliuG a écrit:Je suis sûr que le tracteur a déjà été réalisé par quelqu'un d'autre en lego si ça peut te rassurer

Il a déjà été fait en Lego, mais là c’est une demande.
GuilliuG a écrit: Par ailleurs, pour ton ETF, es-tu sûr que le camion original peut aussi relever juste son essieu avant?

Non je ne suis pas sûr, mais sur le site, il parle de la possibilité de relever les essieux en cas de crevaison, sa doit être valable pour l’avant.
GuilliuG a écrit:Ps : ma quatrième règle : admets que les autres puissent construire la même chose que toi et vois-y une interférence constructive t'aidant à te surpasser

Tout à fait d’accord avec toi, c’est comme ça que je voie les choses.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Jeu Jan 17, 2013 8:03 pm

jacques27 a écrit:mais j’ai une question y as-t-il une différence de puissance entre mettre 2 vérins cote à cote ou l’un au bout de l’autre comme sur la 8421.


Oui car 2 vérin cote a cote auront 2 fois plus de force alors que 2 vérin bout à bout auront certes 2 fois plus de longueur mais une force équivalente a 1 seul vérin, par contre pourquoi ne pas doubler les piston de ton compresseur ,tu a la place d'en mettre 4???

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Jan 17, 2013 8:59 pm

chat4643 a écrit:Oui car 2 vérin cote a cote auront 2 fois plus de force alors que 2 vérin bout à bout auront certes 2 fois plus de longueur mais une force équivalente a 1 seul vérin, par contre pourquoi ne pas doubler les piston de ton compresseur ,tu a la place d'en mettre 4???

Ton explication n'est pas bonne ! certe, la force en bout de vérin sera doublé, mais le bras de levier est en contre partie divisé par 2, donc ça revient plus ou moins au même ;)

chat4643
Level 3
Level 3
 
Messages: 35

Messagepar chat4643 » Jeu Jan 17, 2013 9:26 pm

quand même pas après sa dépend de ce que tu veut : force mais course courte 2 vérin cote a cote
course longue mais force faible : 2 vérin bout a bout
Si sa convient mieux

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Jan 17, 2013 11:03 pm

chat4643 a écrit:par contre pourquoi ne pas doubler les piston de ton compresseur ,tu as la place d'en mettre 4???

Je compte en rajouter un, après je risque d’avoir les tuyaux qui vont se barrer sous la pression.
Je pourrais mettre des poutres pour les tenir mais, je n’ai pas beaucoup de place au niveau des vérins.
La course des vérins est suffisante et je compte garder les bras actuel. Ce qui m’intéresse, c’est gagner en puissance.
Les vérins supplémentaire devrait arriver ce week-end.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 1:15 pm

Apres avoir galérer toute la semaine sur la direction de l’ETF, je dois admettre que ce MOCS est un échec.
J’ai réussi à régler les problèmes que j’avais avec la benne mais un nouveau problème est survenu :
Le véhicule se bloque dans les virages (problème qui est apparue après le rajout de la benne).
Le problème vient de l’angle de braquage des essieux, j’ai teste toute les possibilités offerte par les réductions avec des engrenages, mais aucune ne convienne.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 19, 2013 2:03 pm

Holà!
Point de panique ni de baissage de bras.
Tu es a 5% du but, tu vas pas lâcher maintenant!

Commence par cibler exactement tes soucis, fais nous en part et on verra. Une vidéo du problème serait un réel plus.

EDIT : j'ai du me dire la même chose une bonne dizaine de fois pour le huey! il est sortit quand même! END EDIT


Allez!

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 2:29 pm

En ligne droite il avance bien, si je braque légèrement ça commence à forcer et si je braque à fond il se bloque.
La source du problème et qu’avec mon système de direction, je n’arrive pas à avoir le bon angle sur chaque essieux ou alors cela vient du fait qu’il n’y a pas d’effet Ackermann.
Image
Suite à une idée de bielles que l’on ma données, j’ai pensé à utiliser des crémaillères de cette façon :
Image
Je pourrais avoir un réglage plus précis, mais il va falloir que je démonte pas mal de chose.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Jan 19, 2013 2:38 pm

ton problème viens peut être de la non différence de vitesse ( :dent: ) entre les essieux gauche et droit...

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 19, 2013 2:40 pm

j'y réfléchi et te reviens.
Je vais tenter un montage de reproduction a petite échelle pour me rendre compte.

A+

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Jan 19, 2013 3:20 pm

A priori il y a une question d'angle et/ou de couple trop important.
Pourrais-tu essayer en montant des roues plus petites ?( celle du 8258)

Cela limiterais déjà le couple.

A+

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Jan 19, 2013 3:25 pm

La direction, c'est surement le point le plus délicat de tout le MOC.
Il faut y passer le temps nécessaire. :grad:

En voyant ta photo, j'ai compris que le problème principal c'est l’absence d'effet ackermann. Je crois même que c’est l'unique problème à résoudre.

Je m'explique :
Sur les MOC à échelle standard, une absence d'effet ackermann n'est pas un gros problème car il n'y a qu'un essieu qui frotte.
Sur ton ETF, c'est 4 essieux qui frottent (je considère les blocs comme une roue unique).
De plus, vue que le rapport largeur/empattement est très grand, il te faut un effet ackermann très prononcé.
Les frottements sont tel que le MOC ne peux plus avancer. Ce n'est pas un problème de puissance.

Or, il est quasiment impossible de gérer l'effet ackerman en utilisant uniquement des engrenages.
Il te reste donc 2 solutions :
- les mindstorms (et un programme de fous :tare: )
- un système de bielle assez complexe

Le mieux reste donc un système de bielle en alignant plein de liftarms.

Pour le système de crémaillère, je ne comprend pas trop comment tu comptes faire. :think:
Le plus simple c'est de faire partir une bielle depuis la turntable pour recréer ce schéma :
Image


Voilà, j’espère t'avoir aidé. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Jan 19, 2013 3:35 pm

Pour mon système c’est simple : la crémaillère en coulissant entraine la turntable.( d’habitude c’est l’engrenage qui action la crémaillère).
Je n’utiliserai pas ce système car je viens de constater qu’en bout de course la crémaillère dépasse du coter du véhicule.
Je vais me rabattre sur le système de bielle il faut juste que je rehausse les essieux car pour fonctionner la bielle doit passer au centre de la turntable et je n’ai pas beaucoup de place.
Pour l’effet Ackermann, je suis d’accord avec toi et d’ailleurs dès le début j’y avais pensé et j’espérais ne pas être obliger de le faire.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Jan 19, 2013 4:44 pm

En analysant un peu la photo de tes essieux braqués, ce sont les essieux avant et arrière à l'extérieur du virage qui sont beaucoup trop braqués. Ceux à l'intérieur ne sont pas tout à fait assez braqués, mais ça reste proche de l'angle idéal :

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités