Niveleuse PFS + pneumatique

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 17, 2008 9:38 pm

Vi ! Vais commencer à en prendre demain ! ;)
La review, en milieu de semaine. J'attends quelques pièces pour bien fignoler le tout !

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Mai 19, 2008 5:04 pm

Ce qui m'éclate, c'est que sur les photos finies, on ne voit presuqe pas la lame, alors qu'elle fait la bonne taille ! Elle est à peine plus large que le bras du bas (si vous voyez ce que je veut dire ) :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 19, 2008 5:08 pm

Tiens, t'as pas mis de petite lame devant ? :(
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Mai 19, 2008 7:41 pm

le plus triste :/
c'est que quand tu racle le sol tu abime les Lego :/


sinon BJ :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Lun Mai 19, 2008 7:57 pm

La review sera en ligne Mercredi ! :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mai 19, 2008 8:40 pm

on attends ça avec impatience :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 19, 2008 9:14 pm

Nico71 a écrit:on attends ça avec impatience :D

+1

Suggestion : tu veux pas la poster maintenant ? :P
Parce que là le forum est en train de prendre la poussière. :(

;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Mai 19, 2008 9:26 pm

Tiens, regarde si ça peut te rendre service :jok:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mai 20, 2008 2:06 pm

Il est l'heure du compte-rendu ! :D

Avant de commencer, quelques notions sur la niveleuse :


Une niveleuse est un engin de chantier constitué de 6 roues, dont 4 motrices, d'une lame qui permet de régler en hauteur des couches de matériaux et d'un rippeur arrière. La lame de la niveleuse se règle depuis le poste de conduite avec des angles de rotation allant de 0° à 90°.

Une photo de mon inspiration : une CAT 24M :

Image

SHOWROOM DE MON MOC :

Image Image Image Image Image Image

LES FONCTIONS DE L'ENGIN :

1/ LA CABINE :


Image

La cabine de cette niveleuse a été assez difficile à réaliser; le registre de l'esthétisme devait avant tout primer ! Il a ainsi fallut respecter au plus près les formes rectilignes, non pas verticales, mais inclinées du modèle d'inspiration. Ce sont ces formes qui confèrent à la cabine un style, un style bien reconnaissable sur les niveleuses. Toujours à l'extérieur de la cabine, j'ai incorporé deux plateformes de chaque côté, où chacune d'elle comporte un marche-pied et une porte de cabine. On peut aussi distinguer les spots de travail et le gyrophare.

Pour ce qui est de l'intérieur,rien de bien extraordinaire : le fameux siège bleu ( une institution !) avec les manettes et le tableau de bord. Enfin, on peut aussi entre-apercevoir les deux récepteurs infrarouges de la commande à distance de l'engin.

2/ LA PROPULSION :


Image

La propulsion de l'engin est assurée par un seul un moteur XL, qui par 3 réductions successives ( 12t/20t; 12t/20t; 8t/24t (différentiel) ) permet la rotation des deux essieux arrières, où chaque essieu comprend un différentiel. Petit plus : la rotation des cylindres du moteur factice grâce à l'entrainement des essieux :

Image

3/ LE RIPPEUR ARRIERE :

Image Image

Toujours à l'arrière, on retrouve le rippeur. Le mouvement de montée, ou de descente, est assuré par une série d'engrenages de réduction, où la source de rotation provient d'un moteur M. On distingue sur la deuxième photo l'ensemble de la transmission jusqu'au rippeur arrière : moteur M, 8t/24t; 16t/16t; 8t/24t; 4x(16t/16t); 12t/20t; cardan; vis sans fin; 24t.

4/ L'ARTICULATION CENTRALE :


Image

Comme l'indique son nom, l'articulation centrale permet de donner une petite rotation supplémentaire à l'engin lors d'un changement de direction. Comme sur la 24M, à peine quelques degrés de rotation suffisent. Je me suis donc efforcé à reproduire ce concept en incorporant un verrin au dessous de l'engin. Par son ouverture et sa fermeture, ce dernier permet de moduler les degrés de rotation.

5/ LA DIRECTION AVANT :


Image Image Image

La direction avant est articulée par une crémaillère. Un moteur M (situé à côté du premier, dans la partie arrière de l'engin) permet sa translation grâce à un système de cardan et de renvois selon le principe suivant : 8t/24t; cardan; cardan; cardan; 8t/24t; 8t agissant sur la crémaillère.

Cette crémaillère permet la translation latérale, de gauche à droite, ou de droite à gauche des roues avant. En plus de cette translation, ce système prévoit aussi l'inclinaison des roues grâce au mini-verrin, et ce pour gagner, entre-autres quelques degrés de braquage.

Cependant, j'ai aussi remarquer que lorsqu'on est en bout de course pour la rotation des roues (que ce soit à droite ou à gauche) la crémaillère n'est pas à son point maximum de translation. Commence alors, et ce toujours grâce à la rotation de la roue de 8t sur la crémaillère, l'inclinaison des roues.

J'ai donc laissé ce type de système sur mon MOC final, où les deux mouvements se complètent. A la base, ils sont indépendants, mais pour une raison pratique, je me suis libérer d'une fonction à commander à distance et de quelques mètres de tubes pneumatiques ! Pour les puristes, il est tout à fait envisageable d'avoir les deux mouvements indépendants. Il suffit juste de brancher un circuit pneumatique supplémentaire sur le mini-verrin.

6/ LA LAME :

Image Image

La lame répond à trois fonctions : gauche-droite, haut-bas et inclinaison. Pour l'orientation "droite-gauche" de cette dernière, un seul verrin suffit ! Je me suis servis de la turn table avec une roue de 24t à l'intérieur pour faire tourner la partie de dessous. L'angle balayé est d'environ 110 °, ce qui couvre largement son champ d'action ,compris entre 0 et 90°. La largeur de la lame est de 15 tenons et ne doit pas être plus large que les essieux, ce qui est le cas.

Les mouvement de "haut-bas" et "d'inclinaison" sont réalisés par les verrins verticaux, où chaque verrin est indépendant, conférant ainsi la position spatiale souhaitée.

7/ LA MANETTE DE COMMANDE :


Image

Mode de fonctionnement :

1.Concernant la télécommande Power Functions :

Le canal 1 commande la descente du rippeur arrière.
Le canal 4 commande le moteur XL de la propulsion des 4 roues motrices et la rotation de l'essieu avant.

2.Pour la manette de contrôle :

"Le petit joystick" à gauche( deux vannes combinées ensemble ) permet le mouvement du verrin vertical de gauche (haut-bas) et du mouvement "droite-gauche de la lame".
"L'autre joystick à droite ( deux vannes combinées ensemble ) permet le mouvement du verrin vertical de gauche (haut-bas) et du mouvement "droite-gauche" de l'articulation centrale.

Enfin le boitier à gauche permet de fournir l'électricité nécessaire au moteur XL pour actionner les mini-pompes.

UNE VIDEO DE LA NIVELEUSE EN ACTION :




Pour plus de photos, d'explications et de vidéos n'hésitez pas à consulter mon site : http://alextechnic.free.fr/
:D :D

Ma galerie Brickshelf concernant cette niveleuse sera bientôt en ligne : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=technicer :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 2:54 pm

pfiou !!!!! que dire?

simplement que c'est terrible, les fonctions le design tout ! tout est terrible ! :D tu dois sacrement bien t'amuser mon sal*** :D

J'ai bien pigé la direction, c'est une bonne idée de mettre aussi le mini vérins au cas ou, sinon c'est bien pensé tout le cheminement des mécanismes. :D

Deux remarques : je pense pas que la niveleuse et pas capable de monter des pentes un peu raide, j'ai l'impression qu'elle avance un peu par accoup, c'est du à son poids, pas à un défaut de conception.

Je trouve au final les roues arrières un peu trop petite (mais ça se joue de peu ! :D)

Sinon mes remarques ne baisse pas du tout la qualité de ton moc qui est très haute !! :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mai 20, 2008 3:08 pm

QUE DIRE ? UN GRAND MERCI NICO ! :D :D :thx:
Pour les accoups, c'est un aussi un peu de ma faute ! Quand il s'agit de la piloter (qui est un régal) j'ai trois manettes à actionner ! Voui! ça se complique un peu avec 2 mains ! Alors parfois, ça me fait arrêter la propulsion, pis la faire repartir 2 dixième de secondes après. Autre point : les piles sont plus qu' à plat et déplacer ce MOC qui fait un peu moins de 3kg... ouch ! Donc les petits accoups peuvent s'expliquer par celà ! 8) Sinon, après 1m de parcouru non-stop, l'ensemble est bien parti et tout rentre dans l'ordre.

Sinon, je suis pas encore doué pour conduire la lame ! :lol:

PS : j'ai des vidéos supplémentaires sur mon site pour illustrer les fonctions ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Mai 20, 2008 3:21 pm

Ca pète, bravo ! 8)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 20, 2008 3:27 pm

je sais t'inquiète, je me suis empressé d'aller voir sur ton site :D

Trés bluffant la combinaison des deux mouvements au niveau de la direction, pourtant simple mais vraiment efficace. Allez faire un tour sur le site, ça en vaut la peine ;)

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Mar Mai 20, 2008 4:28 pm

Bon, d'ici quelques jours je la démonterai ! Avant tout, je ferais une petite notice dans laquelle vous pourrez retrouver tous ces mécanismes en détail ! :D

A Anio : alors, elle était pas si difficile que ça à faire la lame ? :D ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 20, 2008 5:25 pm

Alex a écrit: La direction avant est articulée par une crémaillère. Un moteur M (situé à côté du premier, dans la partie arrière de l'engin) permet sa translation grâce à un système de cardan et de renvois selon le principe suivant : 8t/24t; cardan; cardan; cardan; 8t/24t; 8t agissant sur la crémaillère.

Cette crémaillère permet la translation latérale, de gauche à droite, ou de droite à gauche des roues avant. En plus de cette translation, ce système prévoit aussi l'inclinaison des roues grâce au mini-verrin, et ce pour gagner, entre-autres quelques degrés de braquage.

Cependant, j'ai aussi remarquer que lorsqu'on est en bout de course pour la rotation des roues (que ce soit à droite ou à gauche) la crémaillère n'est pas à son point maximum de translation. Commence alors, et ce toujours grâce à la rotation de la roue de 8t sur la crémaillère, l'inclinaison des roues.

J'ai donc laissé ce type de système sur mon MOC final, où les deux mouvements se complètent. A la base, ils sont indépendants, mais pour une raison pratique, je me suis libérer d'une fonction à commander à distance et de quelques mètres de tubes pneumatiques ! Pour les puristes, il est tout à fait envisageable d'avoir les deux mouvements indépendants. Il suffit juste de brancher un circuit pneumatique supplémentaire sur le mini-verrin.

Tu as une direction pendulaire comme sur le 8284 ?
Si oui, je vois exactement ce que tu veux dire (notion difficile à expliquer et à comprendre). Si ton essieu n'est pas pendulaire, je pige pas.

Et le mini vérin, il sert quand même ?

Sinon, je verrais quand même vraiment bien des roues de 8297 (ou arrière de 8284). Il y a moyen que ca claque encore plus.

Quoi qu'il en soit, félicitations pour ce nouveau MOC ! ;)

PS : il a pas été HS le fofo pendant quelques minutes chez vous ?
Car chez moi... :oops:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités