Ma vision d'un Unimog 6x6 trial truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 14, 2011 10:28 am

Voilà je vous présente mon dernier MOC , il s'agit d'un Unimog 6X6 avec diff et ponts portique .
Il y a 2 XL a la propulsion et un M pour la direction , un moteur factice de 4 cylindres en ligne en position transversale est couplé au train avant , il y a un renvoi de direction au volant . Pour le cheminement de l'entrainement du moteur factice , il y a une 16 T en sortie de XL puis une chaine pour remonter le mouvement a une autre 16T qui engrène une autre 16T pour décaler l'axe sur la droite du MOC puis 12/12 ( renvoi d'angle) -12/20 moteur. La direction se reporte par le biais d'un rapport de 20/12 puis VSF/24 cardan et pour finir volant .

En réduction de transmission il y a
pour l'avant : 8/24 - 20/28 - 8/24
pour l'arrière : 12/36 - 20/28 - 8/24

pour la direction nous trouvons 8/24 - 12/20 - 12/crémaillère

Niveau suspension :
Av : 2 amortisseurs gris ( pré-contraint ) par côté reliés par une poutre flottante reposant sur l'essieu
Ar : 1 amortisseur gris par roue disposé à plat sur le chassis et relié au pont par une biellette rotule .

A noter que l'essieu avant à la base est celui de l'Unimog de Nico mais il a été profondément revu pour acceuillir un diff .
Il me reste quelques points a revoir notemment les renvois de suspensions AR et assouplir l'avant .

A noter que c'est mon tout premier MOC en 100% studless ( hormis la face avant en SNOT et le plateau arrière ) , et ça j'en suis pas peu fier .

Pour finir je suis désolé de la qualité des photos , mon appareil commence à dater .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Juin 14, 2011 2:24 pm

Magnifique ton camion, l'esthétique de la face avant est très soignée.
C'est la suite de ton moc 6x6 que tu nous avais présenté il y a quelques mois ?

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 14, 2011 2:26 pm

Merci .

Non pas du tout , c'est une nouvelle conception , je commence souvent des projets puis les laisse tomber pour faire autre chose .
Ensuite j'y reviens lol ! Avec de nouvelles expériences .

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Juin 14, 2011 2:32 pm

La cabine est très jolie.
On voit un peu d'inspiration du 8110, pour les bas de porte et les rétros ?
Pour la transmission, tu n'aurais pas pu mettre une transmission avec deux XL couplés et non indépendants ? Car ces derniers ne tournent pas systématiquement à la même vitesse.
---

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Juin 14, 2011 3:21 pm

Bah moi j'aime beaucoup !

Des petits renfort sur l’essieu avant serait bien, genre un cadre perpendiculaire à celui existant.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 14, 2011 3:31 pm

@ Cypr :

Merci et oui indirectement le 8110 transparait car a force de le regarder forcement il est à l'esprit !
Pour les XL je pense que ce n'est pas un souci au vu de la réduction finale , de plus en couplant 2 XL il m'aurait fallu passer par un arbre de transmission et pour avoir essayer sur ce genre de tandem ce n'est pas la panacée d'où la scission des deux .

@ Nico :

Merci ;)
L'essieu avant en lui même est assez résistant , il y a des poutres en travers , le souci vient plus des pivots qui "plient" et donnent un effet 'gordini ' a terme

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Mar Juin 14, 2011 6:16 pm

Beau camion !
Connais-tu www.bricktrucktrial.com ? ;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 14, 2011 6:25 pm

Joli ! Il est vraiment bien réalisé je trouve, et en plus il est jaune ( :loveyes: ) Vu les réductions, les 2 XL et les 6 roues avec ce joli type de suspensions, il doit envoyer du lourd :taz:
Le seul petit reproche que je ferais concerne l'essieu avant, dont la structure ne me paraît pas très propre (même si elle est rigide). Peut-être cela vient-il des couleurs disparates, mais une construction avec des cadres serait plus appropriée à cause du poids de l'engin, en plus tu as la place ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Juin 14, 2011 6:48 pm

@ Clement :
Merci et oui je connais , j'y suis même inscrit lol mais j'ai un peu de mal avec les mises en lignes de photos .

@ PG :

Merci ;

Il y a bien un cadre dans l'essieu avant , j'ai mis exprès les liftarms de 2 en rouge !

Ensuite les ponts portiques sont assez moyen pour le maintien du moyeu je trouve , étant juste fixés en bas .

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Oct 02, 2011 8:43 pm

Je me permets ce up pour vous annoncer une certaine déception quant aux capacités du véhicule !
Les diffs sont en effet à proscrire pour une utilisation terre , résultat il ne monte pas .
J'ai fait mes essais sur une pente que j'estime a +/- 35° en terre relativement meuble , résultat : motricité en berne alors est-ce le poids du modèle ? , est-ce ma cinématique ? :pfff: Ou serai trop exigeant pour mes Lego ?

Bref je referai un TT mais je suis assez blasé car j'estime avoir bien réussi celui ci , notamment niveau design , je le trouvais beau .

Je vais néanmoins essayer avec des renvois knob en lieu et place des diffs !
Vu que mes ponts ne craquent pas et que ce sont les pneus qui patinent sur le sol et les
jantes qui patinent dans les pneus .

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Oct 04, 2011 11:05 am

Un peu de news , on peut classer ce projet comme étant failed , malgré les knobs ça ne motrice pas vraiment mieux .
:whine: :whine:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Oct 04, 2011 11:48 am

Tu en demande peut-être un peu trop à tes pneus ?
Sans différentiels si les 6 roues patinent dans une côte sans obstacles (surface plane, pas de croisements de ponts) il n'y a pas grand chose à améliorer sur le moc...
--> Tu peux essayer d'autres pneus.
--> Tu peux essayer un rapport différent pour avancer plus vite et espérer retrouver l'adhérence avant d'être arrêté.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Oct 04, 2011 12:18 pm

Merci Alban je vais tenter d'autres pneus ( sans grande conviction , j'utilise des 94 comme Nico et lui il arrive à motricer )

Quant au rapport il a déjà changé par le remplacement de 20T/diff par knob/knob !

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Oct 04, 2011 12:23 pm

maelstrom a écrit:Merci Alban je vais tenter d'autres pneus ( sans grande conviction , j'utilise des 94 comme Nico et lui il arrive à motricer )


Nico fait des TT en 4x4 et non en 6x6, peut-être que le problème vient de ce niveau ?
Ou alors tes réductions ne sont pas assez conséquentes ?
---

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Mar Oct 04, 2011 12:27 pm

Je suis en 1/9 en réduc et je pensais à ça en effet , vu qu'il y a 2 xl peut être ai je trop de puissance :think:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités