Je vous propose aujourd’hui un Tombereau à 2 essieux, je ne sais pas s’il en existe vraiment. (On en voit beaucoup à 3 essieux). Il est entièrement PFiser : Direction avec un LA, propulsion par moteur XL, et bascule de la benne par LA avec moteur XL, deux jeux de Leds pour illuminer le tout.
Caractéristique:
Roues 94,8x44R
1 différentiel inter-pont et 1 sur chaque essieux
1 moteur M avec 1 LA pour la direction
1 turntable pour la liaison châssis entre les essieux
1 moteur XL pour la propulsion
1 moteur XL pour avec un LA pour la benne
2 paires de Led avec 1 swicth
1 moteur factice L4
Poids 1kg700
Largeur : 27 studs
Longueur :57 studs
Hauteur: 32 studs
La partie cabine a été difficile à réaliser d’ailleurs je la trouve pas terrible. Le moteur M est directement accouplé au LA pour la direction, l’ensemble fonctionne bien.
Le moc est lourd et la turntable devient très souple dans le plan vertical, ce qui est gênant pour un moc de ce poids. J’aurais du faire une structure plus solide pouvant encaisser les efforts de cette liaison pivot à la place de la turntable (style 8265).
L’intérieur de la cabine est monopolisé par les IR récepteur et le switch. Je n’ai pas mis de siège ni de volant.
En effet cette souplesse est pénalisant lorsque une des roues avant heurte un obstacle, l’ensemble châssis cabine bouge beaucoup.
Le LA pour la benne est accouplé au moteur XL via 12/20 puis 20/12. Le couple permet de lever la benne remplie de briques duplo. Je n’ai pas fait d’essai supplémentaire. Le style de la benne est très consommatrice de panel.
Les essieux avant et arrière sont portique avec une réduction de 12/20. Ils sont conçu avec les nouveaux cadres et les nouveaux diff. Un XL fait tourner l’ensemble avec la chaine cinématique suivante : Sortie de XL=>12t=> 20t=>12t=>12t=> 8t=>24t diff (ancien) central puis en sortie du diff central direction les essieux avec une 20t pour entraîner les nouveaux diff. Le moteur factice est entraîné par un renvoi au niveau de l’essieu avant.
A vous.