Idées de creations

Présentez-nous vos créations...
buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Dim Mar 10, 2024 7:49 pm

Bonjour à tous,

Alors moi je n'ai aucune création personnelle à présenter car jusqu'à présent je me suis contenté de construire les modèles originaux.

J'aimerais me lancer dans la création de mods, notamment un ensemble tracteur double essieux semi-remorque plateau en format convoi exceptionnel. Le tout, motorisé cela serait mieux.

Je ne sais pas comment m'y
prendre. Pouvez vous me donner des idées de réalisation, de sets que je pourrais utiliser, des notices ...

Enfin bref, je suis preneur de toute aide pour débuter, même reproduire quelque chose de déjà existant afin de pouvoir gagner en expérience et pouvoir créer moi même par la suite.

Merci à vous

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Dim Mar 10, 2024 9:20 pm

Tu as le 42054 qui peut t'inspirer pour ta création
Image

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Dim Mar 10, 2024 9:38 pm

Merci à toi.
Je pense que tu as mal compris. Ce que j'appelle un tracteur c'est un tracteur c'est un camion, pas un tracteur agricole.

Donc je ne pense pas que ce set puisse m'apporter quelque chose.

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Lun Mar 11, 2024 7:09 pm

Bonjour.
Pour le tracteur, tu as 2 sets, entre autres, qui peuvent t'aider:
- Le 8258, Porteur 4 essieux qui ressemble à un scania de l'époque,
- Ou alors, plus récent, le 42043 qui est un porteur 4 essieux également qui est un Mercedes Actros.
Ça devrait t'orienter, déjà.
Après, faut raccourcir le châssis en retirant le deuxième essieu directeur mais les essieux arrières sont déjà à roues jumelées.

@+.
Dudu.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Lun Mar 11, 2024 9:23 pm

Merci pour ta réponse. Effectivement il a l'air sympa ce camion plateau même s'il n'a pas l'air tout jeune.

Le Mercedes Arocs fait déjà parti de ma collection mais je ne vois pas en quoi il pourrait m'être utile.

L'idéal serait juste d'ajouter un plateau style convoi exceptionnel au 1er set car j'ai cru voir qu'il avait une sellette.

J'ai vu plusieurs topics parlant des ensembles routiers sur ce forum mais je n'arrive pas à voir les photos que les contributeurs ont posté

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Mar 12, 2024 11:29 am

Bonjour Buzzy440,

Si j'ai bien compris c'est un ensemble tracteur double essieux + remorque que tu cherches.
Donc il m'est avis que c'est du côté du Mack Anthem qu'il faut aussi que tu regardes.

Donc set 42078.

Pour la partie convoi exceptionnel il faut passer la remorque en xxl et regarder les MOC qui ont été fait en fonctions du nombre d'essieux que tu veux sur ta remorque.
Tu en trouveras plein sur les plateformes comme rebrickable, brickshelf, etc.... voir directement dans les images googles.

@++

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Mar Mar 12, 2024 5:55 pm

@Buzzy440,
Mes propositions te permettais de t'intéresser aux techniques de construction châssis et cabine du 42043.
Effectivement, le côté réhaussé du camion ne facilite pas, mais le principe de construction est là.
Retirer le second essieu directeur, raccourcir le châssis, le positionner à hauteur convenable, et à moindre frais, tu as un début de tracteur.

Ensuite, le 8258 a pour lui la bonne hauteur dès le début, et un semblant de scellette. Mais 4 essieux, et donc, à raccourcir.
Mais s'en procurer un aujourd'hui, c'est pas simple vu les tarifs délirants qu'en demandent certains.

Tu as aussi le model B du 8285, le Tow-Truck américain. Ce model B est un porteur deux essieux, et une remorque type Low-Boy avec système pneumatique de verrouillage.
Ca devrait t'intéresser.
Là, aussi, bon courage pour en trouver un pas cher....

Bonnes recherches.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Mar 12, 2024 6:37 pm

En fait c'est aussi une question de niveau de difficulté et d'échelle.
Je m'explique.

Si tu n'as pas l'habitude de faire des MOC, partir du 42043 pour la construction du tracteur, qui est je pense la partie la plus difficile de ton projet, c'est une bonne base pour avoir quelque chose de super réaliste avec des suspensions sur tous les essieux, une vrai transmission sur les deux essieux arrières, des essieux pendulaires, bref la totale.
Mais c'est assez difficile dans la mesure ou il faut reprendre entièrement le châssis pour le raccourcir, supprimer un des essieux avant, supprimer toute la partie pneumatique devenu inutile, refaire toutes les liaisons techniques.
Si tu es débutant je trouve ça ardue.

Et il y a la notion d'échelle.
Partir du 42043 pour faire le tracteur et concevoir une remorque pour aller avec, en mode convoi exceptionnel, c'est sûr que ça peut faire un MOC qui claque, mais ça va surtout de donner un MOC qui en terme de taille et surtout de pièces nécessaires risque de te décourager.
En plus tu veux motoriser le tout donc le poids (la taille) est une donnée essentielle à prendre en compte.

C'est pour cette raison que je te proposais de partir du Mack Anthem, plus modeste en terme de taille, et plus accessible financièrement au niveau des pièces, mais avec un niveau de réalisme tout à fait convenable.

Après chacun voit midi à sa porte, si tu as le courage, la motivation, la place, et la réserve de briques pour te lancer dans un projet XXL n'hésite pas.
Mais ce n'est pas toujours facile d'avoir le courage de ses ambitions et il vaut mieux mener un petit projet à son terme (c'est gratifiant) que de craquer sur un projet trop gros (c'est frustant)...... et oui c'est l'expérience du vieux qui a échoué sur du trop gros qui parle..... :cry: ;)

En tout cas un fois que tu auras fait tes choix n'hésite pas à partager sur le forum, c'est avec plaisir que nous suivrons tes projets/progrès.

@++

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mar Mar 12, 2024 9:46 pm

Merci à tous pour vos réponses. C'est super intéressant et tous les avis sont bons à prendre.

Quand je parle de convoi exceptionnel, je ne veux pas forcément une remorque avec 36000 roues mais simplement une grosse remorque plateau où loger un bull ou une pelleteuse par exemple.

Concernant le tracteur, vu que j'ai le set Bugatti Chiron je vais construire le MOC truck de course. Après dans un second temps il faudrait que j'essaie de trouver un MOC remorque qui pourrait coller avec ce type de tracteur. Pourquoi pas une remorque permettant de transporter le mmo truck de course de la Lamborghini Sian.

Tant que je trouve une notice il n'y a pas de soucis.

Après effectivement il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre sachant que je n'ai pas de stocks de pièces hormis les sets déjà montés (Mercedes grue actros, Ferrari corse, bugatti Chiron et moto BMW).

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Mar 13, 2024 12:58 pm

buzzy440 a écrit:Quand je parle de convoi exceptionnel, je ne veux pas forcément une remorque avec 36000 roues mais simplement une grosse remorque plateau où loger un bull ou une pelleteuse par exemple.


Ok, et c'est à nouveau une question d'échelle.

Suivant la taille de ton tracteur, le bull ou la pelleteuse transporté devra avoir une échelle cohérente.
Et donc la remorque devra être à l'avenant.

Alors effectivement tu n'auras pas forcément besoin de beaucoup d'essieux, 2 pourraient suffire, mais la taille de la remorque sera quand même conséquente si tu pars sur une base de 42043 ou 8458.

@++

Mickdudu
Level 3
Level 3
 
Messages: 45

Messagepar Mickdudu » Mer Mar 13, 2024 4:23 pm

Pour te faire une première expérience, tu as le model B du 8285. Tu as Camion Tracteur + remorque avec système de décrochage de remorque. Le tracteur a deux essieux avec roues jumelées à l'arrière, et la remorque également deux essieux, mais simples, ceux-là.
Je l'ai testé par curiosité, et j'ai trouvé les solution apportées aux besoins du set assez appropriées.

Mais je partage également le souci de taille du set.
Il y a des MOCs très détaillés, mais les engins ont des inventaires qui chiffrent en milliers de pièces.

Avec le model B du 8285, tu as un truc clé en main pour te faire une idée et du montage, et des besoins en solutions techniques et de l'échelle.
Pour info, j'y mettais ma pelleteuse 8043 dont l'échelle était pile poil.

Jette un oeil pour voir, et dis nous si c'est cette échelle qui t'intéresse ou plus gros, ou plus petit.

@+.
Dudu.

buzzy440
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar buzzy440 » Mer Mar 13, 2024 6:10 pm

Le tracteur sera à l'échelle 1/8

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Mar 14, 2024 11:28 am

buzzy440 a écrit:Le tracteur sera à l'échelle 1/8

1/8 ? t'es sûr ?

Un tracteur 3 essieux mesure minimum 6.86 mètres (https://www.europe-camions.com/model/da ... fou-double)
Çà revient à l'échelle à construire un tracteur de minimum 85 centimètre de long...... et je te raconte pas la taille de la remorque.....

Tu comptes utiliser quelles roues pour le tracteur ?

@++


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités