Ça roule ! D'abord quelques photos :
(des vraies photos de qualités viendront pour le modèle fini
)
Pas de vidéo : le monocycle n'est pas encore parfaitement au point et il est très difficile de filmer quand on est seul.
Bon alors quoi de neuf ?
Tout d'abord j'ai réussis à faire un 'pneu' potable. En fait j'ai persisté avec l'ancienne méthode, mais en apportant plus de soin (ça va mieux quand on suit les consigne indiqué sur le tube de colle !)
La jointure n'est pas parfaite mais c'est suffisant :
Sur le bord le caoutchouc ne touche plus la roue. Il aurai fallu réduire le diamètre de la bande, mais ça aurai augmenté les contraintes sur la colle qui est déjà un peu limite.
Tant pis, ça roule bien comme ça.
Peut être qu'un autre pneu verra le jour plus tard.
Donc au final la bande de caoutchouc fait bien son travail : bonne adhérence et style au rendez vous.
Ensuite j'ai beaucoup modifié le châssis par rapport à la dernière version.
La liaison avec la roue à été retravaillé pour autoriser un angle d'inclinaison plus important. J'ai aussi rajouté un autre point au niveau du moteur pour bien rigidifier le tout. Maintenant c'est tout bon : la liaison est précise solide et ne frotte pas trop.
Le design du châssis a été un peu travaillé : un ensemble de pièce noir simule la présence d'un pilote. C'est très limité et un peu fade. Il faudrait surement ajouter des panels de couleurs. Vous avez des idées ?
Passons au plus intéressant : les premier tests !
Premier point : le démarrage non lancé n'est pas possible.
En fait le monocycle se met à tourner sur lui même tel une vulgaire assiette.
Puisque il n'est pas envisageable de motoriser les roulettes je n'ai pas d'autre choix que de le lancer à la main, ce qui n'est pas très simple.
Tans pis.
Deuxième point : la stabilité. Et là surprise : le monocycle est incroyablement stable !
Et même pas besoin de rouler à fond pour tenir en équilibre ! A moitié puissance du moteur avec des pile faible le monocycle roule correctement. (Il est plus stable que la moto !) Un truc de fous.
Troisième point : l'équilibre des charges est mauvais à cause de la dissymétrie du moteur RC.
(ce moteur n'est vraiment pas ergonomique...) Du coup le monocycle tourne en permanence à droite.
Ça se corrige facilement.
Quatrième point : la direction ne fonctionne pas, le monocycle est trop stable ! Peut être que ça ira mieux avec un meilleur équilibre des charges.