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Bonjour à tous ça fais un certain temps que je ne vous ais plus présenté de MOC. Celui dont je vais vous parler aujourd'hui, j'y réfléchi depuis un moment (mi-juin) et je l'ais terminé il y a un certain temps également (mi-aout). Il est donc venu le temps de vous le présenter.
Il est basé sur l'Eurocopter X3, enfin plutôt sur le concept de ce dernier car n'ayant pas de pièces grises en assez grande quantité, il est... rouge! Et oui, au vu des formes a reproduire, la dose de flex est conseillée! Je me suis également accordé quelques libertés quant au design et ais apporté un nom au bestiau: AM-X3. Pour ceux au fond de la classe qui ne savent toujours pas ce qu'est un Eurocopter X3, c'est ça: Et ma version AM-X3: Petit tour du propriétaire: Parlons du design, je pense m'en être pas trop mal sorti au vue des formes aérodynamiques à reproduire. Comme je l'ai dit plus haut, le rouge est un peu obligé à cause de ces formes qui nécessitent beaucoup de panels et de flexs (38 panels ) Les formes arrondies de la queue sont réalisées grâce à des flexs qui donnent une belle forme bombée, des poutres font le "squelette" de cette queue et quelques panels achèvent le tout. La construction de cette dernière a été faite dans un but de légèreté non seulement visuelle, mais aussi pour des questions de poids (les deux ailerons sont seulement constitués d'axes). La forme fuyante qui part du devant du rotor principal jusqu'au premier tiers de la queue est réalisé en flexs et en panel #5 et #6. L'arrondi du nez m'a posé pas mal de problèmes aussi: trouver la bonne inclinaison, une bonne jointure avec le pare-brise... Dans les détails maintenant: Le poste de pilotage, avec deux sièges conducteurs et une banquette. On voit également la commande du collectif (axe de 2 rouge), le manche à balai (factice) et le tableau de bord du 9396. Passons aux fonctions, au nombre de 3: -entrainement des 3 rotors par une 12t sur chaque flanc de l'appareil. -contrôle du pas collectif renvoyé en cabine. -trains d'atterrissage. C'est certes peu, mais je ne vois pas vraiment quelles fonctions je pourrais rajouter, et puis je voulais avant tout réussir le challenge esthétique du bestiau. Les trains en deux photos: Le seul écueil ( et non des moindres dirons nous) c'est qu'il ne supportent pas le poids de l'appareil, d'où l'utilisation d'un pied d'exposition De dessous pour voir un peu la transmission des trains, on les sort en tournant la 20t noire. La transmission au rotor principal (jolie cascade de 16t ) On a depuis la molette: 12/12-16/16/16/16/16-12/12-12/12 pour les rotors d'ailes, et 12/12-16/16/16-12/12-12/28 pour le principal. Le contrôle du collectif se fait par un levier dans le poste de pilotage, puis jeu de bielle-12/crémaillère-jeu de bielle à la manière du 9396. J'ai néanmoins fait un rotor plus compact que ce dernier (moins haut surtout). Enfin, l'amplitude des pales de celui-ci: Quelques dernières: Je souhaite remercier Matis (ça deviens une habitude maintenant) qui m'as prêté des panels et 4 petites pales du 9396. Voilà, je remettrais 2-3 photos en plus sur ma gallerie BS quand j'aurais le temps. En espérant qu'il vous ais plu, je ferais une vidéo quand le temps le permettras. "Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein Mon Brickset Mon Brickshelf |
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Belle réalisation ! Un grand bravo !
Pour les fonctions, t'as pas chercher à faire plus que plus, et je pense que c'est un très bon choix. Le design est soigné également, tu as réalisé un sacré bestiau. 2 remarques : - pour les trains d'atterrissage, c'est dommage en effet. Il semble qu'il y ait assez de place pour que le mécanisme intègre un point de rebroussement - le nez me parait assez pointu quand même. Sur la dernière, ça fait vraiment "bec de canard". ^^ Bonne continuation si continuation il y a. |
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Wow, sacrément réussi ton hélico, encore une fois !
MOC très fidèle au modèle réel, plein de fonctions bien intégrées. Je ne peux pas m'attarder sur les fonctions, je n'y connais trop rien aux hélicos et à l'aéronautique en général, d'autres pourront surement le faire mieux que moi. ( Khan, Steph ... ) En tout cas vraiment très réussi niveau design. Après, juste pour qu'il soit encore plus beau sur une étagère, je verrai bien une étiquette dans le genre des UCS. ^^ Bravo, hâte de voir la vidéo ! | Mon Brickshelf | Mon YouTube | Mon Flickr |
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Salut,
C'est un bien bel hélico! Le design est plaisant, et les fonctionnalités sont là, c'est pas mal du tout. Même si je, sais qu'Anio désapprouvera la suite : On ne parlera pas ici de contrôle cyclique, sans les pièces ad'hoc c'est quasi impossible à reproduire. Par contre, tu pourrais étoffer un peu le Moc avec des éléments ouvrants tels portières et portes coulissantes? En termes de fonctionnalités autres, peut être un contrôle de pas des rotors verticaux et/ou une dérive arrière mobile (profondeur et lacet). Ces dérives pouvant s'intégrer sans trop de difficulté dans ton design, et rendre fonctionnel le manche a balais fictif actuellement. Qu'en penses-tu? EDIT : Après recherche, l'anti couple est réalisé par un différentiel de puissance entre les deux hélices verticales. Un sacré défi a reproduire, quoique faisable je pense, sur base d'un différentiel dont on contraint l'une ou l'autre sortie, ça c'est pour le palonnier. Les commandes des 'ailes' sont bien présentes et leur usage effectif au delà de 80KT (environ 130km/h). A coupler(en théorie) avec les mouvements cycliques correspondants. Dernière chose, ta carlingue semble un peu étroite au niveaux des emplacements des pilotes. Elle a une forme en '8' léger quand on la regarde de face. Voilà, ce sujet donne vraiment envie! (pour les Geek d'aéro ) A+++ |
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Merci à vous
Y'a surement moyen d'en faire en dessous des ailes, à la manière du 9396 (encore et toujours lui ^^). Et qui dit portes, dit aménagement-> MOC encore alourdi...
J'y ais pensé pour la commande de lacet, mais j'ai peur que ça fasse trop chargé sur les ailerons après et que le poids devienne trop important en bout de queue "Pas si Movet que ça finalement"
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Bravo, c'est assez fidèle au modèle original
En même temps, le modèle d'origine a un nez assez pointu, plus que ce qu'on voit habituellement en hélicos. "La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ
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Super beau cet hélico !
Moi il me plait bien ce "bec de canard". En plus, un canard, ça vole ! La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
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