[CONCOURS 15] "Des machines qui créent des machines !"

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 26, 2015 3:57 pm

bayou a écrit:après mis à part qu'on a un peu l'impression de se faire pirater le concours SW par les techniciens, c'est une bonne idée, originale.

@Pierro : parler de "3 ou 4 mouvements", c'est pas un peu ambitieux sur un MOC de cette taille ? (je pose la question, non pas pour chercher la polémique, mais parce que j'y connais rien en technic et que ça me parait beaucoup vu la taille...et surtout en gardant à l'esprit que ça doit être beau, pas juste un truc en panel)

Techniquement, c'est pas si compliqué en fait.

Exemple très simple : une chaine de montage.

Un moteur M, qui fait tourner un tapis (avec des chenilles Technic).
Et à chaque extrémité, raccorder le barbotin (qui tourne) à une biellette pour faire un mouvement vertical (transformer la rotation en translation). Ce mouvement vertical, ça peut être un truc qui "compressera" l'objet sur le tapis roulant, etc.

Tu fais 2 fois ça, avec une petit variante sur l'outil vertical, ça fait 4 mouvements, tu soignes le design, et voilà.
Il n'y a pas forcément besoin de faire des cinématiques de tarés. Je pense que le plus gros du travail se situe très nettement sur le design de l'usine, et des machines, des détails, et la taille. Faire un truc joli sur 32x32, ça demande plus de travail que de le faire en 16x16

Mais techniquement parlant, le sujet n'a pas de vraie difficulté.
Certes il est possible de faire des cinématiques très complexes, mais ça n'est pas vraiment l'objet du concours. M'est d'avis qu'il est nettement préférable de faire une belle usine avec quelques mouvement simples, qu'une véritable usine à gaz mal détaillée et peu soignée (après, si vous arrivez à faire des mouvements complexes ET à inclure beaucoup de détails, c'est sûr, c'est royal :D ).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mai 26, 2015 4:07 pm

Anio a écrit:Faire un truc joli sur 32x32, ça demande plus de travail que de le faire en 16x16

C'est pas 32x20 (qui soit dit en passant est étrange, comme dimension) ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 26, 2015 4:11 pm

Exact.
Bien vu. 8)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 26, 2015 5:50 pm

bj51 a écrit:32x20 (qui soit dit en passant est étrange, comme dimension) ?

Oui c'est étrange, c'est vrai, mais c'est volontaire. Une petite explication ? :)

Je souhaite que les participants se concentrent sur la qualité des mécanismes, pas sur leur quantité.
32 x 32 tenons ça faisait une trop grande surface à gérer selon moi étant donnée la difficulté du défi. Je me suis donc dit : 32x16 ? Nan… 16 tenons c'est vraiment pas profond. Ajoutons-en 4 pour respirer un peu ! Et voilà : 32 x 20 tenons, pour ne pas trop en faire, tout en se sentant à l'aise ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mai 26, 2015 6:00 pm

Et puis cette dimension rectangulaire est bien adaptée pour la réalisation de "longues" chaînes d'assemblage.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Zicelan
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Localisation: Petite ville de 3400 habitants près de Lille
Âge: 20 ans

Messagepar Zicelan » Mar Mai 26, 2015 6:12 pm

question bête: est t'il obligatoire de mettre des minifigs dans le MOC (j'en ai que 4-5 qui n'ont pas de rapport avec le concours :whine: ).

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mai 26, 2015 6:16 pm

Zicelan a écrit:question bête: est t'il obligatoire de mettre des minifigs dans le MOC (j'en ai que 4-5 qui n'ont pas de rapport avec le concours :whine: ).


si tu relis la premier post, rien n'impose de mettre des minifigs... tout dépend de ce que tu veux représenter et trouver une ou deux mf, c'est pas ce qui a de plus compliqué dans l'histoire. ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 26, 2015 6:29 pm

bayou a écrit:rien n'impose de mettre des minifigs...

:+1:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mar Mai 26, 2015 7:14 pm

Cette idée vaut ce qu'elle vaut,et si vous la considérez comme impure à la modération,vous pourrez me mettre des smileys pas contents. :sweat:
C'est pas bien compliqué:pour ceux qui peuvent,un concours en équipe,un star warsien pour le design et un technicien pour la méca.
C'est bon ,je suis prêt pour tout bashing! :armure:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 26, 2015 7:22 pm

FromLegowithlove a écrit:C'est bon ,je suis prêt pour tout bashing! :armure:

Les concours en équipe, c'est une proposition qui a déjà été discutée, et c'est non. :orc:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Mer Mai 27, 2015 8:34 am

A-t-on le droit au fil lego noir ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 27, 2015 8:42 am

arnaud68 a écrit:A-t-on le droit au fil lego noir ?

Nan, que du rose, tu n'as pas vu que c'était précisé dans le CDC ? :P
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Mer Mai 27, 2015 9:35 am

Je ne vois pas où cela est dit explicitement ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 27, 2015 9:41 am

arnaud68 a écrit:Je ne vois pas où cela est dit explicitement ?

:lolroule: :ouch:
Tu es sérieux Arnaud ?
Tu me demandes si tu as le droit d'utiliser une pièce, qui est une pièce Lego et qui n'est pas explicitement interdite, qui n'est d'ailleurs jamais interdite.
Du coup, pour te vanner, je te dis non et je te sors une grosse bêtise (du fil rose !! je ne sais même pas si ça existe !), avec un smiley explicite ( :P ) et toi tu cherches dans le CDC où est-ce qu'il est question de fil rose ? :pfff:
Je ne peux plus rien pour toi ::D:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Mer Mai 27, 2015 10:01 am

J'avais compris que c'était autorisé, je voulais juste la confirmation.
En plus le rose me va très bien !


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités