[RESULTAT 13] Le meilleur MOC sub-sarlaccien

La Force est-elle avec vous ?

Qui a réalisé le MOC sub-sarlaccien qui vous a le plus plu ?

Le sondage termine le Sam Fév 28, 2015 10:09 am

DanSto
38
39%
gaut1202
3
3%
Jandri1
0
Aucun vote
Ludovic
2
2%
PierroLego16
9
9%
Seigneur Sith
45
46%
 
Total des votes : 97

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Mar 03, 2015 12:36 am

Ah quand on est borné hein... :jaune: Et je ne parle pas de DanSto.
C'est dommage de te voir partir ainsi, mais je te comprends tout à fait. Tes MOCs vont manquer à un grand nombre d'entre nous sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 03, 2015 1:04 am

Arf je n'ai pas trop l'habitude d'aller dans sens du vent, mais bon, c'est toujours un prix à payer quand on veut essayer de rester objectif.

Et je dois reconnaître que si le moc de DanSto méritait félicitations, pour certains de tes post Dan, je trouve quand même que c'est de la sensiblerie. Autant tu serais resté dans une position où tu défends ta créa, passe encore. C'est de bonne guerre, à défaut d'être objectif. Mais quand je vois comment tu as regimbé sur S.Sith ou pour les étoiles, je trouve que c'est déplacé. Trop de fierté personnelle là dedans. A la fois compréhensible, mais pas assez de distance pour ce que ça reste : un pictogramme.

J'ai donc un peu la même impression que pour Pierro : vous avez du talent et vos créations, chacune avec leur approche et leur style, sont excellentes. Je ne vous juge pas en tant que personne d'ailleurs. Je pense que la plupart des personnes ici sont des gens formidables dans la vie courante. Mais quand il s'agit de porter un jugement sur les créa des autres, ou d'accepter que vos créas ne soient pas vues comme vous le souhaiteriez, là, ça part dans une subjectivité consternante voire réellement dénuée de bonne foi.

Je pense qu'il faut vraiment prendre de la hauteur et ne pas en faire des affaires personnelles.

Par exemple, je peux dire qu'un post de Pierro est imbuvable (pour moi hein, c'est juste une appréciation personnelle) c'est sur un fait et non sur la personne. Ce qui me permet de pouvoir dire à côté que sa création est excellente.

De même, je peux trouver que c'est un mauvais procès pour DanSto quand au nombre de pièces utlisées (c'est son style, Dan fait des trucs un peu dantesque, et pourquoi pas après tout) et son moc super, et trouver ses post parfois vraiment dénués de bon sens et de recul.

Doit-on le prendre pour soi ? Evidemment non. On commente un post, souvent ce sont des réactions à chaud, qui ne traduisent en rien l'estime qu'on peut avoir d'une personne.

Et, même si je peux concevoir que les avis tranchants du sieur Anio sont parfois difficiles à avaler - ou pas forcément postés au bon moment - il n'en reste pas moins qu'il faut lui reconnaître cette qualité : c'est un jugement de fait, de création, de propos, mais pas de personne. Enfin je le crois. Et on est humain. Là encore il peut y avoir de la subjectivité. Personne n'est parfait.

Si je dois prendre la défense de Pierro en tant que modo, puisque la modération est mise en cause (et parfois à juste titre, là aussi, il suffit de prendre du recul et un peu d'objectivité pour comprendre certains commentaires à chaud des membres), je dirai que c'est un rôle éminament ingras, car il faut être sur tous les fronts, pouvoir répondre et argumenter dans un équilibre entre trop ou pas assez. Pas évident, à un moment, un peu de compréhension en repensant à ce niveau là, ça aide à avaler quelques pilules.

Par contre, je reprocherai à tous autant les uns que les autres - en me mettant dans le lot - de malheureusement trop être sur la position de fierté personnelle, ou d'orgueil mal placé. C'est humain, mais c'est ce qui fait que chacun reste dans sa position et qu'au final, bah on a un des membres les plus prolifiques qui se barre. Lui pense que c'est normal. Et Anio est sur sa position "j'en ai vu d'autres, chacun fait ce qu'il veut et moi aussi".

Bah c'est quand même un peu dommage que chacun ne prenne pas la peine de se dire "désolé de t'avoir blessé" ou "désolé d'être susceptible". Parce qu'on est humain et qu'on oublie qu'à un moment, on partage juste une passion pour un jeu de construction, rien de plus.

Vraiment dommage, c'est le mot, pour rester correct.

edit : j'ajoute que j'ai suivi de près les propos de Gandalf que j'ai trouvé souvent à propos avec un certain souci d'équilibre et d'objectivité. Pas évident dans le chaudron....
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Mar Mar 03, 2015 1:52 am

Dansto, je suis un peu déçue.

Il est vrai que sur ton dernier moc tu as reçu pas mal de remarques assez dures dont la plupart des moceurs ici ne seraient pas en mesure d'encaisser. En même temps, tout le monde a compris que tu étais un passionné SW et Lego, que tu te donnais à fond lors des concours. Les votants ne t'ont pas abandonné loin de là, ils ont voulu te piquer au plus profond pour tirer le meilleur, et que tu fasses toujours mieux. Tu remarqueras que je ne suis pas intervenue sur ton moc, j'ai suivi les conseils de Bayou, pas de critiques avant les votes sur aucun autre participant.

Il y a un proverbe qui dit: "L'Art est difficile, la critique facile".

Je me suis dit, Dansto est dans les cordes, le prochain concours arrive à point nommé avec un nombre limité de pièces et des dimensions réduites. Il va nous sortir un moc de ouf et il va montrer à tous qu'il a bien reçu le message de son fan club. On va manger.
J'espère franchement que tu vas revenir sur ta décision.

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Mar Mar 03, 2015 3:29 am

Le temps où les LEGO étaient des jouets me manque un peu là...

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Mar Mar 03, 2015 9:14 am

Merci Kwear :)

(non c'est pas mon double en bretagne :o )

Bref, j'espere de meme que tu reviendras sur ta decision :) parce que meme si j'aimais pas forcement tous les mocs de tous tes concours, celui la j'avoue, etait quand meme pas mal du tout !
Et si tu partais, je trouve ca dommage... car malgres tout, ce que tu fais, bah on le voit pas partout, alors meme si je me servirais pas de tes techniques de montage sur mes legos technic :D j'aime bien voir tes mocs pour voir un peu ce qui a ete mis en place, comment ca a ete fait etc...
Donc bah comme les autres, je suis pas un pro fan dansto :D mais j'aime bien voir ce que tu fais, comme beaucoup d'autre moceur sur le forum... et c'est la diversite qui fait la richesse d'un forum, du coup j'espere quand meme revoir tes autres creations, mais pas sur ton blog (dsl, si je dois commence a aller voir le forum, eurobricks, blog1, blog2...blog99, je suis pas sorti :D )

@Pal, c'est toujours des jouets ;) a la difference que le jour ou tu fais un concours, avec des lots, un classement, n'importe quel jouet, devient ... ce que l'on voit la :) c'est comme ca ! c'est la meme avec les jeux de carte / societe/
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 03, 2015 9:19 am

Pal a écrit:Le temps où les LEGO étaient des jouets me manque un peu là...

:lolroule:
Je ne rentre pas dans les débats depuis quelques jours parce que j'estime qu'on a fait le tour, mais quand je vois un post comme ça, en tant que modérateur, ça me fait bien rire.
Si les Lego n'étaient que des jouets, ce forum n'existerait pas, et les concours non plus. Un débat, soit on y participe vraiment, soit on s'abstient de tout commentaire.

Tu trouves que ça brasse un peu trop alors qu'il ne s'agit que de Lego au final ? Et oui, c'est la vie d'un forum où chacun donne son avis ;)

@Kwear : un avis pertinent qui devrait faire réfléchir quelques personnes. Moi c'est déjà fait, mais ça me conforte dans ma décision de moins m'exprimer dans les posts des entrées avant la fin des votes. :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Mar 03, 2015 1:25 pm

Je pense que Pal voulais exprimer le fait qu'il est possible de "legoter" sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux.

Sur les derniers concours, on perd quand même le coté bon enfant, ça manque cruellement de courtoisie, non? :/
En tout cas, cela me suffit pour ne pas avoir envie de me prendre la tête dans un de ces concours.
Bon, après je ne suis pas un fan de concours à la base. ;)
Dernière édition par Hugolin le Mar Mar 03, 2015 2:24 pm, édité 1 fois au total.
Image

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Mar Mar 03, 2015 2:19 pm

C'est bon. Amusez-vous bien...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 03, 2015 2:37 pm

Hugolin a écrit:il est possible de "legoter" sérieusement sans pour autant se prendre au sérieux.

Malheureusement ça n'est pas le cas :pamafote:
Quand on met en place un concours, il y a des règles, et même si l'idée initiale reste bon enfant, ces règles doivent être prises au sérieux.
Les régles, ce sont souvent des limites, alors quand quelqu'un flirte avec la limite, ça fait débat.
Puis dans un concours, il y a aussi des enjeux. Deux dans notre cas :
- 1 lot (ce qui représente souvent entre 50 et 150€, c'est-à-dire pas un mug ou une casquette mais un vrai lot qui fait envie) ;
- 1 trophée virtuel (qui, malgré les "ce n'est qu'une icône" que l'on peut lire parfois sur le forum, est aussi important car il symbolise une reconnaissance des gens qui partage notre passion, ce qui est à mon sens plus important que le lot. Donc au passage, non, un trophée Techlug n'est pas qu'une icône, il a une dimension symbolique et tout le monde ici le sait).

Participer à un concours, c'est se mettre sur le devant de la scène du forum, donc c'est se frotter aux critiques, constructives ou blessantes, et il faut se préparer à les accepter avant même qu'elles ne tombent. On ne le fait pas toujours (et je m'inclus dans le "on"), et ça peut donner des mauvaises réactions et des discussions qui ne plaisent pas à tout le monde, mais je vais le redire : ceux que ces discussions indisposent n'ont qu'à passer leur chemin, le forum est grand et ils trouveront leur bonheur dans d'autres sections :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mar 03, 2015 3:09 pm

Certes, il y a des règles, mais quand même...

Ici on parle de deux arbustes pour un MOC de 12000 pièces, et on disqualifie l'entrée. On soit on se fout de la disqualification car l'entrée n'a pas gagnée, mais ça ne fait qu'enfoncer plus le clou. Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il y a des règles et qu'on se doit de les respecter, mais il y a des limites. Quand Dan passe des heures énormes de recherche et de travail sur un MOC, qui est ce qui est mais qui demeure de qualité (y'a qu'à voir les frontpages qu'il a eu), ce qu'on ne peut quand même pas lui reprocher, au contraire, il est trop tard de le disqualifier pour ça. Certes c'est con pour le coup de s'être loupé sur ce point mais on peut chercher à être compréhensif.

Si Dan flirte avec les limites, elles existent et si la modération ne souhaite pas voir des entrée de cette taille, bah soit elle instaure des limites plus petites, soit une limite de pièce, soit les deux, ce qui est une bonne chose pour juger chaque entrée sur un pied d'égalité.
Si ce n'est pas fait, alors rien n'empêche Dan de sortir des entrées dantesques, après on aime plus ou moins le style mais c'est acceptable. Tout le monde fait des erreurs (même la modération qui revient sur ces anciens choix pour l'avenir).

Quant au départ de Dan, je trouve ça vraiment dommage. C'est bien sûr ton choix et on a pas à te le faire changer, mais saches que j'appréciais beaucoup ton travail en terme de créativité et de finitions. Bien qu'on ai toujours des différents sur tel ou tel choix, ton travail demeure de qualité, et ça, les votants ont su te le rendre.
Bon vent pour la suite et à bientôt j'espère sur EB si tu y présenteras tes MOCs SW :) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mar Mar 03, 2015 3:12 pm

PierroLego16 a écrit:- 1 trophée virtuel (qui, malgré les "ce n'est qu'une icône" que l'on peut lire parfois sur le forum, est aussi important car il symbolise une reconnaissance des gens qui partage notre passion, ce qui est à mon sens plus important que le lot. Donc au passage, non, un trophée Techlug n'est pas qu'une icône, il a une dimension symbolique et tout le monde ici le sait).


C'est vrai et donc je comprends d'autant mieux la déception de Daniel qui se voit retirer ses trophées sur des concours qu'il a pourtant gagné... pas cool :non:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 03, 2015 3:39 pm

gaut1202 a écrit:Ici on parle de deux arbustes pour un MOC de 12000 pièces, et on disqualifie l'entrée.

Les camions de 3,05 mètres ne passent pas sous les ponts de 3 mètres, je l'ai déjà expliqué. Accorder un petit écart, c'est être incohérent avec une limite fixée et la modération ne peut pas se le permettre. Pour un concours, avoir des règles c'est indispensable, et une règle c'est bête et méchant, c'est comme ça :pamafote: Si on commence à être souple aujourd'hui sur certains points, qui sait ou ça nous mènera demain ? Donc 70cm c'est 70 cm. Si un MOC fait 73 cm, si beau soit-il, il est hors-concours. Point final.

gaut1202 a écrit:Quant au départ de Dan, je trouve ça vraiment dommage.

Quel théâtre la scène du départ ! :lol:
Il est pas mort Daniel, et il reviendra, ne vous inquiétez. Jacques27 était parti aussi à un moment (suite à un accrochage avec Anio je crois) et bah constatez : il est encore là !

Brick a ben a écrit:C'est vrai et donc je comprends d'autant mieux la déception de Daniel qui se voit retirer ses trophées sur des concours qu'il a pourtant gagné... pas cool :non:

Sujet déjà débattu. La modération ne souhaite pas mettre les victoires des concours Archi au rang de celles des concours Technic et SW, pour des raisons déjà expliquées. Daniel à tous ses trophées dans sa signature et il est 3 fois vainqueur de concours SW. Sérieusement, on ne va pas le plaindre...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mar 03, 2015 4:53 pm

Merci Pierro je ne suis pas bête à ce point..... Ce que je veux dire c'est que c'est néanmoins vraiment dommage d'en arriver à là pour si peu.

Aussi concernant les règles je ne perçois pas la modération comme des policiers ou fonctionnaires administratifs maniaques, ici on est quand même dans une communauté donc y'a moyen de faire preuve de compréhension. Toutefois je comprends tout aussi bien le fait de se montrer ferme, bien que les concours se déroulent dans l'intérêt des membres qui ont la possibilité de disqualifier eux-mêmes une entrée par le vote.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Mar 03, 2015 7:41 pm

PierroLego16 a écrit:Quand on met en place un concours, il y a des règles, et même si l'idée initiale reste bon enfant, ces règles doivent être prises au sérieux.
Les régles, ce sont souvent des limites, alors quand quelqu'un flirte avec la limite, ça fait débat.


On ne s'est pas comprit :
Là je ne parle pas des règles du concours, je parle des règles de courtoisie qui devraient normalement régir tout échanges de point de vue.

D'accord les participants se soumettent implicitement à la critique, mais s'attendent surement à un minimum de politesse.
Une critique (qu'elle soit justifiée ou non n'entre pas en ligne de compte dans mon propos) se doit d'être aimable, si non forcement cela peut être prit pour une attaque.
C'est quand même une évidence non? :reflechi:
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 03, 2015 9:06 pm

Hugolin a écrit:peut être prit pour une attaque.

Et voilà, ça peut être pris pour une attaque. Mais il me semble que bien souvent, des posts sont pris pour des attaques alors qu'ils sont polis. Les membres sont polis de toute façon sur Techlug, sinon la modération intervient. Pour moi, de toute façon, il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde prenne tout le temps de pincettes pour commenter les MOCs. Anio, par exemple, a une manière particulièrement directe de le faire, mais il n'est pas pour autant impoli. C'est au MOCeur d'en retirer l'essentiel car ces critiques sont constructives si l'on ne se laisse pas blesser par leur côté direct. Et ne pas se laisser blesser, c'est le travail du MOCeur, plus que celui de la personne qui commente. Elle doit rester polie mais si elle argumente sa critique, ça ne sert à rien qu'elle tourne autour du pot pendant des heures...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité