[CONCOURS 13] Boba Fett au Pays Imaginaire

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Nov 25, 2014 1:21 pm

Ouhou ! Je viens de lire votre petite discussion concernant le sujet, et je viens vous donner des précisions qui, je l'espère, permettront à chacun de s'ouvrir l'esprit.
Quand je lis que le concours se résume à réaliser une scène dans un estomac, et que c'est pas top, je me dis : "Mince, il y a en qui pensent que sous la bouche du Sarlacc, il y a forcément un Sarlacc !" :lol:
Là ils vont me dire : "Bah ouais, qu'est-ce qu'il pourrait bien y avoir d'autre ?" et c'est là qu'il faut s'ouvrir l'esprit.
Pour moi, le Sarlacc, si on oublie la modification faite dans la nouvelle version de l'épisode VI, c'est une immense bouche figée dans le sol ! Pas moins mais surtout pas plus !! Et c'est ça qui donne le côté mystérieux à la bestiole. Ça n'est pas parce que des schémas, comme celui qu'à présenté Daniel, montre à quoi ressemble le Sarlacc sous le sable, que le MOC doit ressembler à ça. Sinon, le concours va être super chiant :s
Sous cette grande bouche, vous avez le droit d'imaginer tout ce que vous voulez ! Pourquoi est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une fausse bouche de Sarlacc avec en dessous un bâtiment secret quelconque qui servirait à récupérer ce que les illuminés comme Jabba balancent dedans ? Et ça peut être plein de choses d'autres, qui s'éloignent plus ou moins du Sarlacc tel que l'univers étendu nous le présente ! :)

gaut1202, je comprends que tu sois dérouté par la tournure que prennent les concours SW sur Techlug. Depuis que je les rédige, je m'efforce de laisser une grande place à l'imagination des MOCeurs. Pour moi, les Lego ça n'est pas du tout du modélisme et un concours du type "Réaliser le plus bel X-Wing", je trouve ça chiant à mourir. Du coup on se retrouve avec des concours assez libres, avec une grande richesse dans les entrées, et il me semble que c'est un tournant plutôt positif.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 25, 2014 2:51 pm

Un peu de lecture en anglais histoire de rendre une forme de justice à GL :

" The design of the sarlacc creature—originally called the "Sloth Pit"[12]—seen in Return of the Jedi evolved during the concept, creation, and filming processes. Early concept sketches portrayed a creature with several moving tentacles and a pronounced beak; but Star Wars creator George Lucas, did not have the technology or financial resources to realize this concept in the 1983 film.
Special effects artists Stuart Freeborn, Phil Tippett, and the crew of Industrial Light & Magic (ILM) constructed a pit in the desert sands of Yuma, Arizona, that contained a gaping mouth with jagged teeth and tentacles. A hydraulic system was designed to animate the creature, but the blowing sand clogged the mechanism. The film crew instead used poles and wires to move the creature's tentacles. Lucas was not satisfied with the effect, complaining, "There was nothing alive about the whole thing." "

(extrait de : http://en.wikipedia.org/wiki/Sarlacc)

Il y est décrit le concept initial comme une créature avec de nombreux tentacules mobiles et un bec prononcé mais GL n'avait pas la technologie et les finances pour le réaliser.
ILM a construit le puits dans un désert avec la bouche et les tentacules animés par un système hydraulique mais le sable grippa tout le mécanisme et ils utilisèrent des tiges et des fils pour bouger les tentacules de la créature. Mais GL n'était pas satisfait du résultat parce que ça ne lui donnait pas un aspect vivant. Bref ils laissèrent tomber et finalement il ne reste qu'une bouche béante et quelques tentacules peu mobiles dont une qui agrippe Lando par la jambe et sur laquelle tire Han à moitié aveugle.
Bref, la version remastérisée montre en fait le projet tel qu'il avait été imaginé à l'origine mais impossible à réaliser avec les moyens de l'époque.
Cette vidéo fait une comparaison intéressante et on voit à la fin que les tentacules y sont



et l'image finale des deux versions de la vidéo est la même.

Même si certains considèrent que GL en a fait de trop avec les images de synthèse, dans ce cas précis il a mis le résultat final en phase avec le projet initial et restauré le Sarlacc dans toute sa bestialité. De plus, le Sarlacc a toujours été présenté comme un animal mettant des siècles à digérer ses proies et c'est cet aspect que Jabba trouve si sadiquement intéressant.

On est dans l'univers Star Wars et il faut tout de même rester un minimum cohérent avec lui : donc, quand on nous présente le Sarlacc comme un animal dont on ne voit que la bouche, il y a tout de même un animal enfoui dans le sol et pas une quelconque usine-boucherie hachant menue les proies pour fournir le MacDo du coin ou une discothèque. Pour moi, la fantaisie n'est pas dans l'évacuation de l'animal et son remplacement par un lieu incongru (c'est là où je rejoins la réflexion de gaut1202) mais bien dans l'intégration de l'animal dans une histoire (et un montage) qui va au-delà ce que le film nous en montre.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Nov 25, 2014 3:08 pm

raoulz83 a écrit:Et bin justement en reprenant ce que j'ai dit dans mon post précédent je pense que tu peux très bien envisager ce concours en partant de ta vision des choses.
Tu peux aborder une réalisation technique du système de digestion du Sarlacc en la modélisant suivant ton imagination. :reflechi: ::D:

Oui, passionnant le système digestif. Surtout dans le cadre d'un concours no limit ou il sera sur 32x32 tenons :o .

YodaSoftware a écrit:Faut pas être aussi fermé Gaut, ouvre toi à la force et tu découvrira tout un monde :P
Se limiter à recréer des scènes des films, ça va un moment, mais on en fait vite le tour.
Alors qu'il y a tant d'autres choses à explorer.

Ah ben quand même. Ya plein de planètes passionnantes qui n'ont pas été traitées. Quelques-unes :

- Hoth
- Kashyyk
- Génosis
- Coruscant
- Naboo
- Mustafar
- etc...

Mais ça laisse de la place à un nombre de batailles et à des possibilités de scènes énormes :laser: !

PierroLego16 a écrit:gaut1202, je comprends que tu sois dérouté par la tournure que prennent les concours SW sur Techlug. Depuis que je les rédige, je m'efforce de laisser une grande place à l'imagination des MOCeurs. Pour moi, les Lego ça n'est pas du tout du modélisme et un concours du type "Réaliser le plus bel X-Wing", je trouve ça chiant à mourir. Du coup on se retrouve avec des concours assez libres, avec une grande richesse dans les entrées, et il me semble que c'est un tournant plutôt positif.

Je comprends très bien le choix de la modération d'ouvrir les concours, il faut qu'ils soient accessibles. Et ça marche plutôt correctement d'ailleurs. Pourtant le concours 7 : réaliser un speederbike UCS aura su attirer un grand nombre de participants pour la difficulté demandée : 7 c'était honorable. On a aussi besoin de concours plus techniques, quand on voit le niveau des participants je me dis que c'est largement possible de leur proposer quelque chose de difficile techniquement.

Puis le Sarlacc, ben la saga dit que c'est un ver géant dans le sable, l'univers étendu aussi, ben pour moi ça ne pourra jamais être autre chose qu'un gros vers enterré qui met une centaine d'années à digérer sa victime. D'ailleurs Dan le confirme aussi. Qui plus est on se retrouve dans un concours no limit : 32x32 tenons pour un sujet si passionnant, aucune limite de pièce, une hauteur de 70 cm...

Mine de rien vous m'avez fait réfléchir avec vos remarques, j'ai bien une idée, mais alors vu les couleurs qu’exigent la planète et l'animal, en plus je n'ai pas Boba... Pas sûr d'avoir les sous, et surtout de pouvoir rivaliser avec la taille des entrées attendues. Ce qui voudrait dire que je devrais mettre un terme à beaucoup de projets pour au moins six mois :/ .
Du coup si je venais à participer, ce sera pour une entrée de taille modeste (12-14 tenons de longueur et largueur max), donc je ne garantis absolument rien.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 25, 2014 3:30 pm

DanSto a écrit:Bref, la version remastérisée montre en fait le projet tel qu'il avait été imaginé à l'origine mais impossible à réaliser avec les moyens de l'époque.

Quasi toutes les modifications apportées dans la version remastérisée sont des modifs pour retranscrire la vision de GL qu'il n'avait pas pu obtenir faute de moyens financiers ou techniques.

gaut1202 a écrit:Ah ben quand même. Ya plein de planètes passionnantes qui n'ont pas été traitées. Quelques-unes :

- Hoth
- Kashyyk
- Génosis
- Coruscant
- Naboo
- Mustafar
- etc...

Mais ça laisse de la place à un nombre de batailles et à des possibilités de scènes énormes :laser: !

Je disais ça surtout parce que tu avais fait part d'un certain dédain pour l'Univers étendu :lol:
Je trouve au contraire cet Univers étendu intéressant car très riche et ouvert.
Je suis toujours surpris que les auteurs des romans et BD arrivent a conserver une telle cohérence et ça avec un nombre infime d'erreurs chronologiques ou de localisations.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Nov 25, 2014 4:48 pm

gaut1202 a écrit:Mine de rien vous m'avez fait réfléchir avec vos remarques, j'ai bien une idée, mais alors vu les couleurs qu’exigent la planète et l'animal, en plus je n'ai pas Boba...

:+1:

Je pense qu'avec ce concours, même si il sort des sentiers battu, tout le monde peut arriver à s'exprimer en fonction de sa sensibilité et de ce que les Lego sont pour lui.
Comme je l'ai déjà dit au final c'est les votants qui trancheront.

PierroLego a raison de nous pondre des sujets de concours qui sortent des sentiers battu.... moi j'aime bien le borderline... :loveyes:
Perso j'ai adoré le concours 10 sur les Pod-Racers car je trouve que se sont des engins emblématiques de l'univers star-wars même si ils ne font pas partir de la première trilogie (celle des puristes..... :nana: ), mais j'ai aussi adoré les concours 9, 11 et 12, même si il y a eu peu d'entrée pour le 12

Allez faite chauffer vos cerveaux.... moins les portes-monnaies j'espère, parce que c'est toujours mieux quand c'est accessible au plus grand nombre..... :dent:

@++

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mar Nov 25, 2014 5:19 pm

PierroLego16 a écrit:- Limite de surface : 32 x 32 tenons ;
- Limite de hauteur : 70cm

raoulz83 a écrit:accessible au plus grand nombre

Je crois que ça ne va pas être très compatible.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Nov 25, 2014 6:14 pm

bj51 a écrit:Je crois que ça ne va pas être très compatible.


Ce sont des maximums, le concours ne demande pas d'atteindre ces tailles. :resp:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Nov 25, 2014 6:49 pm

C'est sûr, mais ceux qui l'atteindront auront une sacrée avance sur ceux qui ne l'auront pas fait. D'où l'intérêt de se démarquer avec une très bonne idée, mais là c'est pas évident. Entre deux MOCs aussi bien finis, le plus gros avec plus de prestance et d'éléments, se démarquera nettement.

raoulz83 a écrit:Allez faite chauffer vos cerveaux.... moins les portes-monnaies j'espère, parce que c'est toujours mieux quand c'est accessible au plus grand nombre.....

Malheureusement, participer à un concours, si on souhaite produire quelque chose de complet et fini et surtout si on veut se donner les moyens de mettre en place son idée, ben c'est pas donné pour tout le monde, surtout quand on ne gagne pas sa vie.

Vu mon stock LBG/DBG/blanc/rouge/noir, autant vous dire que je suis obligé d'investir au moins 50€ si je veux participer. Après, c'est un investissement sur le long terme, qui sera utile pour d'autres MOCs ou concours. Mais c'est sur qu'on ne part pas dans le même état d'esprit que quelqu'un qui a déjà les bonnes couleurs. De toutes façons, même ceux qui on le plus de pièces sont contraints de passer des commandes comme on ne peut jamais avoir toutes les nouvelles pièces LEGOs.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Nov 25, 2014 10:28 pm

Je recommence un peu à taper sur GL mais après j'arrête, promis. ^^
D'accord, GL n'avait pas les moyens techniques pour réaliser son idée à l'époque, donc le Sarlacc avait été réduit à une grande bouche dans le sable, et c'est ainsi que tous les fans de la 1ère heure l'ont connu (et même d'autres puisque même moi qui n'est découvert le film que 15 ans après sa sortie, c'est l'image que j'en ai). Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt d'un film, qu'il colle à son époque. Si on se mettait à retoucher tous les vieux films avec les moyens techniques qu'offrent aujourd'hui le numérique, on pourrirait tout le patrimoine cinématographique du XXème siècle ! Alors je trouve ça dommage que ça ait été fait sur des films aussi emblématiques et qui, en toute sincérité, n'en avaient aucunement besoin.

Enfin bref, certains trouveront sans doute mon entrée trop écartée des sentiers battus… libre à eux de voter pour les autres concurrents :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Nov 25, 2014 11:25 pm

certaines modifs sont plus heureuses que d'autres.
Mos Eisley ressemble plus à un hammeau qu'à une ville dotée d'un astroport dans la version d'origine. La modif me semble positive.
Toujours dans l'épisode IV, Jabba qui apparait sous la forme d'un humain et ensuite d'un gros invertébré dans les épisodes V et VI, la modif me semble justifié, ça corrige une cohérence.
Le Sarlacc, personnellement, ça ne me gène pas, j'aime les 2 versions.
Anakin et Obiwan qui apparaissent jeune à la fin du VI, pour moi, ça n'est pas logique.
il y a plein d'autres exemples qui sont positifs ou négatifs.
ça a aussi été fait pour redonner un coups de fraicheur pour que la jeune génération s'y intéresse.
Les 2 versions des films sont toujours disponibles, donc chacun fait ce qu'il en veut.
Certain critiquent les films N&B qui ont été colorisés, mais je pense au contraire que ces films n'auraient pas intéressé une tranche plus jeune du public.
L'un dans l'autre, est-ce que ça n'est pas positif si ça permet à ces films de ne pas tomber dans l'oubli, de continuer à susciter les passions près de 40 ans après ?
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 26, 2014 9:29 am

Si tu es en train de dire que les SW seraient tombé dans l'oubli si GL n'avait pas fait les modifications sur les épisodes remasterisés, ça me semble un peu tiré par les cheveux…
Ce sont les épisodes I, II et III qui ont permis de faire connaître les épisodes IV, V et VI aux plus jeunes. Remasterisés ou non, ils doivent s'en fiche pas mal !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Nov 26, 2014 10:50 am

Je pense que certain jeunes ne s’intéresseraient pas du tout aux 4, 5 et 6 en effet, car bien trop éloignés techniquement des 1, 2 et 3.
Pas jusqu'à les faire tomber dans l'oubli, mais une cote en baisse, oui.
Je vois bien mes neveux et nièces, et pas mal de jeunes que j'ai pu côtoyer, c'est très largement la 2nde trilogie qui domine, ils vont la regarder plusieurs fois, mais la trilogie originale certain l'ont vu 1 fois et aucune envie de la revoir, trop kitsch à leurs yeux.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 687
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Nov 26, 2014 12:25 pm

gaut1202 a écrit:Entre deux MOCs aussi bien finis, le plus gros avec plus de prestance et d'éléments, se démarquera nettement.


Je ne suis pas d'accord avec toi.
A qualité équivalente ce n'est pas toujours le plus gros qui gagne.
Pour certains votants la taille peut jouer en la défaveur du MOC.

Chaque votant juge en fonction de ses propres critères et souvent c'est "l'idée" qui permet de se décider.
Regarde par exemple le concours SW 11, ce n'est pas le plus gros qui a gagné.
Et pour le concours 10 sur les pods racer, ou on pouvait voter pour deux MOC, mon premier vote est allé au MOC qui pour moi était le plus abouti et présentait les meilleurs idées, pas pour les plus gros qui pourtant me plaisaient beaucoup.

YodaSoftware a écrit:Je pense que certain jeunes ne s’intéresseraient pas du tout aux 4, 5 et 6 en effet, car bien trop éloignés techniquement des 1, 2 et 3.
Pas jusqu'à les faire tomber dans l'oubli, mais une cote en baisse, oui.
Je vois bien mes neveux et nièces, et pas mal de jeunes que j'ai pu côtoyer, c'est très largement la 2nde trilogie qui domine, ils vont la regarder plusieurs fois, mais la trilogie originale certain l'ont vu 1 fois et aucune envie de la revoir, trop kitsch à leurs yeux.


Malheureusement je ne peux qu'être d'accord avec toi.

J'ai deux garçons de 12 ans qui sont fans de films à effet spéciaux en tout genre, comme beaucoup d'enfants de leur âge puisqu'ils sont la cible privilégiée de ce type de film. Ils sont "élevés" au bon grain truffé d'image de synthèse. :spiderman:

Je leur ai montré plein de films anciens et notamment la première trilogie SW en version originale.
Ils ont aimé mais à chaque fois c'est les mêmes remarques, ils trouvent les effets spéciaux trop pourris et les maquettes ça les fait hurler de rires.
Et lorsque je leur propose de revoir un de ces films ils préfèrent toujours ceux avec des effets spéciaux actuels.

Après n'oublions pas non plus que pour beaucoup d'entre nous la première trilogie, et plus généralement beaucoup de film de notre jeunesse, sont des "madeleines de Proust". La jeune génération doit se créer les siennes.... :reflechi:

@++

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 27, 2014 12:13 am

Alors :think:, dans ce concours on nous propose de faire un montage de base 32x32 d'environ 80 briques de haut sur le thème d"un trou entouré de dents dans lequel se terre une bestiole avec une grosse mâchoire et des tentacules et d'imaginer ce qu'il pourrait y avoir comme curiosité dessous ... mais, ... mais j'ai déjà vu quelque chose de semblable sur ce forum :

Image

topic : Excursion dans les mythes lovecraftiens par PierroLego16

Bon, il faut un peu renverser l'ordre du montage mais avouez que la ressemblance est troublante, non :lolroule: ?

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 27, 2014 12:17 am

:lol:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités