[CONCOURS 13] Boba Fett au Pays Imaginaire

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Fév 15, 2015 10:15 am

Comme je ne suis pas encore sûr de ne pas être dans la course, je ne vais commenter que succinctement, mais j'avoue être un peu déçu de prime abord : suite au dernier concours, je m'étais figuré que le penchant "super gros MOC" de DanSto avait un peu diminué, et il s'avère que… nan ^^
J'attends de voir l'intérieur, mais de l'extérieur ça fait quand même gros pavé dont les dimensions ont été poussées au max des limites autorisées… et je ne trouve pas ça très beau. Enfin quand je dis ça, je ne prends pas en compte le squelette et l'intérieur du sarlacc, qui sont détaillés et apparemment réussis, mais je parle de l'aspect global : le côté carotte géante retiré du désert de Tatooïne, je ne suis pas fan… enfin, vivement qu'on voit l'intérieur !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Fév 15, 2015 11:59 am

Ah, mais Pierro, je n'ai fait que suivre tes recommandations :

PierroLego16 a écrit: ... nous allons vous proposer de vous consacrer à une création de taille assez conséquente :)

Une vignette - voire plusieurs vignettes comme ce qu'a proposé gaut1202 - c'est du hors-sujet pour moi, désolé : il y a des concours vignettes pour ça.
PierroLego16 a écrit:C'est Tonton DanSto qui va s'amuser, croyez moi ! ;)

Bah, oui ;) . Et j'espère que l'histoire relatée par mon MOC vous amusera aussi.
PierroLego16 a écrit:... trouver le juste équilibre entre cohérence et originalité.

Les deux faces que je vous ai montrées pour le moment s'inscrivent dans la cohérence : à l'échelle minifig, un Sarlacc fait 2,5 mètres et il est profondément enfoui dans le sol de Tatooine :pamafote: . Le reste du MOC s'inscrit plus dans l'originalité (sans extravagance non plus) tout en restant cohérent avec l'univers Star Wars y compris étendu. Il me reste une semaine pour peaufiner la présentation.
PierroLego16 a écrit:- Soyez originaux sans vous perdre dans une idée absolument pas crédible ;
- Soignez l'esthétique de votre MOC ;
- Soignez les détails (vous avez de la place !) et évitez de laisser des endroits trop brouillons.

Dans les limites que vous m'avez généreusement accordées, j'ai cherché, en prenant certes mes aises, à faire crédible, esthétique et détaillé.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Fév 15, 2015 12:25 pm

Ah mais je ne dis pas que c'est hors concours, ni que ce n'est pas bien (de toute façon, on n'a pas encore vu le plus intéressant).
Tout ce que je dis c'est que le côté GROS bloc, c'est pas mon truc, je ne parle que de mon goût personnel. J'aime les MOCs qui sont un peu dans la veine (de près ou de loin) des sets officiels, et quand je vois un pavé comme ça, je trouve que ça fait "too much", mais ça n'est pas nouveau. On peut occuper tout l'espace autorisé sans construire un bloc qui s'y étale jusque dans les moindres recoins. Quand je vois ta première photo, le côté esthétique et détaillé m'échappe. Il y a des détails, certes, mais je trouve qu'ils se perdent trop dans la masse des piles de briques.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Fév 15, 2015 1:54 pm

DanSto a écrit:Une vignette - voire plusieurs vignettes comme ce qu'a proposé gaut1202 - c'est du hors-sujet pour moi, désolé : il y a des concours vignettes pour ça.

Je conçois en effet que ce n'est pas dans la logique du concours (trois mois de préparation) et je suis bien conscient que ton travail est bien supérieur au mien sur nos entrées. Après, il n'est nul part stipulé que faire une série de vignette est interdit. Prends mes quatre vignettes pour un MOC et tu tombes sur du 16x16. Quant à l'histoire, elle répond à la problématique du concours.

Néanmoins, si la modération juge HS mon entrée, qu'il en soit ainsi. Pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas, mais autant en discuter dans le sujet du MOC lui même.

A part ça, je suis content de voir que tu as pu finir ton MOC et Pierro, si tu peux aussi sortir quelque chose, aussi modeste soit il, n'hésite pas !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Fév 15, 2015 3:25 pm

gaut1202 a écrit:Pierro, si tu peux aussi sortir quelque chose, aussi modeste soit il, n'hésite pas !

Bah ça ne sera pas si modeste que ça si je présente un MOC, car le dit MOC est déjà en chantier depuis longtemps, c'est juste le temps qui joue contre moi.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Fév 15, 2015 4:54 pm

gaut1202 a écrit:Néanmoins, si la modération juge HS mon entrée, qu'il en soit ainsi. Pour l'instant ça n'a pas l'air d'être le cas, mais autant en discuter dans le sujet du MOC lui même.

Je réponds à la suite de ta présentation ;) .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Fév 16, 2015 2:31 pm

Dan Sto que la force soit avec toi et j'attends la suite de ton MOC avec impatience car je pense qu'il va nous réserver de belles surprises..... cachées derrière ce bel aspect monolithique....

Sachant que le Sarlac est un truc qui vis sous terre non ???? donc c'est pas du gruyère tout autour..... même si on pouvait imaginer qu'il vive dans une grotte, Tatouine étant une planète de sable imaginer un sol "plein" me semble tout à fait cohérent.

Donc vivement la suite, et la "petite" histoire qui ira avec.

@++
Dernière édition par raoulz83 le Mar Fév 17, 2015 12:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 17, 2015 9:16 am

raoulz83 a écrit:imaginer un sol "plein" me semble tout à fait cohérent.

C'est cohérent à 100%, pas de doute là-dessus ! C'est juste pas très beau…
Si tu regardes toutes les séries de sets Lego sous-terraines (Rock Raiders, Power Miners, etc), les designers se sont toujours débrouillé pour ne pas proposer des sets monolithiques comme tu dis. Donc pas de souci de cohérence, ça c'est certain, mais un souci esthétique à mon sens (du moins vu de l'extérieur).
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Fév 17, 2015 10:06 am

PierroLego16 a écrit:Si tu regardes toutes les séries de sets Lego sous-terraines (Rock Raiders, Power Miners, etc), les designers se sont toujours débrouillé pour ne pas proposer des sets monolithiques comme tu dis. Donc pas de souci de cohérence, ça c'est certain, mais un souci esthétique à mon sens (du moins vu de l'extérieur).

AMHA, la comparaison me semble pas valable du tout : d'abord, comparer un MOC fait pour un concours aux playsets officiels conçus comme des jouets pour des gamins me semble tordu lorsque ce n'est pas le sujet du concours et, ensuite, dans ces deux gammes, ce sont surtout des engins de forage qui sont proposés et les playsets "souterrains" :

Image Image

n'ont pas grand chose de vraiment souterrain (pas de voute et pas de tunnel) contrairement à la mise en situation sur la boite avec un décor ajouté :

Image Image.

Ces deux sets placés à la surface d'une planète feraient aussi tout à fait l'affaire pour un forage à ciel ouvert.
Conclusion, pour moi, les sets power miners et rock raiders, étant conçus pour jouer n'ont pas grand chose d'intrinsèquement souterrain :pamafote: .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Fév 17, 2015 10:55 am

PierroLego16 a écrit:C'est cohérent à 100%, pas de doute là-dessus ! C'est juste pas très beau…


Sauf qu'il faut peut-être juste attendre de voir l'intérieur ????

Moi le concept du MOC à la présentation monolithique mais qui s'ouvre sur un intérieur détaillé et fourni me plait beaucoup.
D'autant plus qu'il n'est pas complètement monolithique puisqu'on voit une partie de ce que je pense être l'estomac du Sarlac.
Donc je préfère voir l'intégralité du MOC de DanSto avant d'émettre un avis...... et pour l'instant le concept me plait bien.....

Wait and see.....

@++

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 17, 2015 6:24 pm

DanSto a écrit:AMHA, la comparaison me semble pas valable du tout : d'abord, comparer un MOC fait pour un concours aux playsets officiels conçus comme des jouets pour des gamins me semble tordu lorsque ce n'est pas le sujet du concours

[...]

Conclusion, pour moi, les sets power miners et rock raiders, étant conçus pour jouer n'ont pas grand chose d'intrinsèquement souterrain :pamafote: .


Le sujet du concours ne dit pas que le MOC ne doit pas être un playset (mon entrée sera d'ailleurs plutôt orientée playset, comme souvent), donc la comparaison est possible. Tu montres d'ailleurs 2 playsets souterrains, qui effectivement n'ont pas de voûte ou de tunnel, mais qui retranscrivent pourtant bien un univers souterrain. Alors pourquoi ne serait-il pas possible d'appliquer une démarche similaire pour le concours ?

De plus, et là c'est avec ma casquette de modérateur que je parle, nous n'aurions pas proposé un concours qui obligeait les participants à présenter des MOCs "pleins" d'une taille aussi colossale. De mon point de vue, c'est surtout en présentant un MOC du même type que les playsets que tu nous montres, qu'on pouvait s'en sortir avec un inventaire raisonnable. Les Lego font souvent appelle à l'imagination car à vouloir tout montrer on finit par aboutir à des projets difficiles à réaliser. Suggérer est tout aussi efficace et pas forcément plus facile.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Fév 17, 2015 10:06 pm

Présentez vos deux entrées, et les membres jugeront.
En attendant, vous brodez un peu dans le vide ...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 18, 2015 10:27 am

Bah on est sur un forum donc on discute. Ceux qui trouvent les discussions pré-concours gonflantes (ce que je conçois tout à fait) ne sont pas obligés de les lire.
Mais il faut avoir conscience que quand on travaille sur le sujet d'un concours on s'en fait sa propre idée et qu'il est intéressant de confronter cette idée à celles que se sont fait les autres participants. Enfin c'est intéressant pour les participants… Pour les autres, qui n'ont pas passé des heures à rechercher sous quel angle aborder le sujet, je comprends que ça soit barbant, mais pour nous, ou pour moi du moins, ça n'est pas "broder dans le vide".

Je voudrais quand même souligner une chose, qui n'est pas forcément comprise. J'ai une vision de la manière dont concevoir un MOC très différente de celle de Daniel, mais ça n'est pas pour ça que je ne respecte pas sa vision. Elle m'énerve parfois, mais c'est humain. Nos échanges, qui peuvent paraître rudes depuis l'extérieur, ne sont que la confrontation de nos deux conceptions, et cette confrontation n'est pas stérile pour moi. C'est même tout l'intérêt d'un forum que de permettre de confronter des points de vue. Ceux qui pensent que l'intérêt d'un concours ne réside que dans le fait de savoir qui va être jugé vainqueur devraient retrousser leurs manches et descendre dans l'arène, on y apprend plus que ce que l'on pense :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Fév 18, 2015 10:49 am

Tout à fait d'accord avec Pierro. D'ailleurs, je trouve que les concours n'apportent pas assez d'animation sur le forum. Mais bon, c'est loin d'être évident de dynamiser la formule comme le montre ma tentative de teasing qui s'est avérée être un flop :/ : je m'attendais à un peu plus de "jeu de la devinette" de votre part quant à la nature de la face cachée de mon gros bloc :pamafote: .
Enfin, chacun interprète le sujet du concours selon sa sensibilité et, si Pierro aime bien nous proposer des playsets jouables, comme vous le savez, j'accorde plus d'importance au potentiel narratif d'un MOC (plus le temps passe et moins les playsets me parlent) pour ce genre de concours qui laisse plus de liberté qu'une vignette ou un engin. D'ailleurs, j'aime bien le principe du roulement : "scène plus ou moins grande" / "vignette" / "engin" afin de permettre à plus de sensibilités de s'exprimer ;) .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Fév 18, 2015 11:45 am

:+1: Pierrolego16
Bin oui encore heureux qu'on puisse discuter de tout avec la franchise nécessaire sur les forums, c'est quand même bien fait pour ça.

:+1: DanSto
Une entrée pour un concours est conçue et réalisée avec la sensibilité et les goûts de chacun.... encore heureux (bis)....

Et effectivement la tentative de DanSto d'amener un peu d'animation sur le todo du concours 13 a fait un bide.
C'était pourtant bien tenté je trouve.

Là où je suis un peu agacé c'est que les critiques portées sur la première image du MOC de DanSto sont encore liées à ses choix stylistiques et de mode de conception.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas émettre d'avis/critique sur son MOC et ses choix bien au contraire.
Ce qui m'embête c'est qu'il a été émis une critique globale alors que l'on voie qu'une seule face du MOC (enfin deux sur les quatre), celles à l'aspect monolithique, et qu'amha c'est juste une façade, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Je vais faire une comparaison peut-être un peu capillotracté mais regardez la gamme Modulars Buildings de TLC.
C'est des immeubles, donc des gros blocs, certes détaillés et fidèles à de vrais immeubles, et c'est en regardant à l'intérieur, en ouvrant chaque niveau, que l'on se rapproche de l'aspect playset avec plein de détails sympas, de modes de construction originaux.

Voili, voilou, c'était mon petit avis à moi.
Je ne pense pas que la discussion tourne à vide au contraire mais franchement les critiques sur les choix structurels et stylistiques des MOC de DanSto pour ses entrées à chaque concours sont vraiment trop récurrentes et dans le cas présent trop précipitées..... à mon goût et ce n'est que mon humble avis......
On connait tous son style et sa façon de MOCer et ce n'est pas parce qu'il en change que, personnellement, ça me plaira plus.... au contraire....

Bon je suis un peu long donc je dirais juste pour finir vivement les prochaines entrées du concours et la présentation complète de tous les MOC pour qu'on puisse commenter/critiquer..... et notamment celle de DanSto qui doit certainement être en train de nous concocter un joli scénario narrativo/explicativo/descriptif..... :dent:

@++

PS : j'ai édité 10 11 fois mon message pour l'orthographe.... je suis vraiment un boulet mais je lâche pas... lol


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

cron