[RESULTAT 9] Le plus bel hommage à Jabba

La Force est-elle avec vous ?

Quel est selon vous le plus bel hommage à Jabba ?

Le sondage termine le Ven Mar 21, 2014 2:56 pm

Arnaud68
4
6%
Eljanos
2
3%
DanSto
29
40%
Jandri1
0
Aucun vote
Pierrolego16
25
35%
Seigneur Sith
7
10%
Anio
5
7%
 
Total des votes : 72

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Sam Mar 22, 2014 10:04 am

PierroLego16 a écrit:Pourquoi je me dis que si toutes les personnes qui ont voté pour DanSto lisaient ça, une grande partie serait déçue ?


Déçu ? Oui... par mon manque de clairvoyance connaissance: encore une fois cela montre les limites du vote populaire pour sanctionner l'issue d'un concours.

Bref, je n'ai clairement pas le même avis qu'avant les commentaires d'Anio (bon honnêtement, le paquet cadeau je l'ai pas regardé non plus). J'apprécie toujours le MOC en tant que tel mais c'est vrai que le mérite de l'avoir construit est quand même moindre que ce que je pensais.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 22, 2014 11:15 am

Bah, dites donc les gars, vous ne seriez pas en train de perdre de vue que tout ça se fait dans le cadre d'un concours sur moins de 3 mois.
Mon CDC était simple : 1. réaliser une sculpture de Jabba qui soit le plus fidèle possible et qui fasse ouverture de son mausolée, 2. ajouter des références à Jabba, son clan et sa cour et 3. mettre le MOC en phase avec mon histoire.
Maintenant, j'aimerai bien vous voir réaliser la sculpture autrement qu'avec mon approche sans que cela ne vous coûte une fortune en pièces de couleur rare (et oui, une bonne partie des pièces viennent du Tower Bridge et des sets Architecture, le reste de mon stock).
Lorsque j'ai vu ce qui avait été fait avant :
Image
je me suis dit que ce n'était pas la bonne approche et j'ai choisi de le faire avec briques et plaques empilées parce que le résultat était garanti aussi bien pour faire une sculpture colorée réaliste et détaillée que pour en faire une qui puisse s'ouvrir. Je suis d'accord, la prise de risque est faible mais, par le passé j'ai pris des risques qui n'ont pas payé.
Voici, le Jabba dont je suis parti :
Image
Entre ce modèle et la version finale, il y a 15 à 20 heures de modélisation et des heures de montage. J'estime avoir du mérite d'avoir transformé le fichier brut en la sculpture finale. Par la suite (en février), j'ai trouvé cette sculpture :
Image
faite par un professionnel du parc Legoland de Californie. Évidemment, elle m'a conforté dans mes choix quant à l'objectif visé : assurer le résultat.
Ensuite, chacun vote selon son ressenti devant une entrée et, compte tenu de l'issu du vote, j'estime avoir atteint mon objectif étant donné le temps imparti, le stock, ma façon de procéder, le temps que je peux y consacrer (je ne boucle pas mes entrées en quelques jours), ...

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 22, 2014 12:53 pm

Salut.

Je n'ai pas voter pour toi, j'ai hésité mais finalement ma voie a été ailleurs.
Pas parce que je me doutais que tu t'ai aidé d'un logiciel pour la forme du MOC, simplement parce qu'une autre entée m'a plus convaincu.
Peut être aussi parce que ma sympathie va souvent aux MOCs plus petits.

Bref, là n'est pas la question.
Je suis juste un peu étonné du débat : tu utilise un logiciel ( :shock: oh le vilain !!)
Je suis désolé de le dire mais on sait que ce genre de logiciel existe, et que vue le délais assez cours pour sortir un MOC comme le tien, la tentation était grande.
il était assez facile d'arriver à la conclusion que tu avais effectivement utilisé un logiciel et donc de voter en conséquence.
Enfin il me semble du moins.

Honnêtement entre un fichier brut sortie d'une machine et un MOC réel il y a un travail énorme!
Bravo pour ta victoire.


p.s. : zut, je me retrouve à participer à un de ces débat que je déteste.
Image

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Mar 22, 2014 1:01 pm

Bravo Daniel pour ta victoire :clap: .
:jaune: pour ceux qui n'accepte pas la défaite

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Mar 22, 2014 1:43 pm

Quand j'ai lu les premiers posts qui ont suivi l'annonce de la victoire de DanSto, je me suis dit: "zut, on va avoir droit aux commentaires de ceux qui ont perdu expliquant pourquoi ils auraient dû gagner, et pourquoi celui qui a gagné ne le mérite pas tant que ça finalement". Mais pour une fois, j'ai appris des choses dans ces commentaires, la principale étant l'existence du logiciel lsculpt (ben oui, je savais que Lego avait ça, mais pas que ça existait pour nous). Et ça explique la qualité de la sculpture de DanSto.

Hugolin a écrit:Honnêtement entre un fichier brut sortie d'une machine et un MOC réel il y a un travail énorme!


Sauf que voilà, tout est dit dans la phrase de Hugolin. Même si le logiciel a beaucoup aidé, il restait beaucoup de travail. Et ce logiciel était accessible à tous, comme tous les autres logiciels disponibles autour des Lego: chacun utilise les outils qu'il souhaite.

Donc autant le changement de règle après le début du concours est regrettable, autant celui qui a gagné devait gagner.

Concernant les participations des autres, voici mes impressions:
* Arnaud68: sculpture très sympa mais je n'ai pas aimé la couleur
* Eljanos: idée très sympa, j'ai beaucoup apprécié
* DanSto: j'ai été bluffé par la sculpture, et même si l'utilisation du logiciel me fait relativiser la difficulté de conception, ça reste très sympa: j'ai voté et revoterais pour DanSto.
* Jandri1: entrée sympa mais limitée par le stock insuffisant je pense
* PierroLego16: c'était pour lui ou DanSto, et j'ai hésité. Entrée originale et bien réalisée: PierroLego16 est constant dans la qualité de ses entrées aux différents concours.
* Seigneur Sith: un peu comme l'entrée d'Eljanos, j'aime bien l'idée et le côté très coloré de l'ensemble. Pas forcément conforme à l'idée qu'on se fait du palais de Jabba (glauque) mais original.
* Anio: un UCS comme Anio sait les faire, mais je n'ai pas accroché. Sans doute à cause du vaisseau lui-même qui n'a pour moi pas grand intérêt. Depuis le temps que je lis qu'un UCS avec un intérieur (type playset) c'est pas pertinent, j'ai été surpris, même si c'est très bien fait. Et le débat sur l'originalité (ou non) du MOC a déjà eu lieu sur le topic dédié, donc...

Au final, bravo à DanSto pour sa victoire méritée, avec ou sans lsculpt :clap:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Mar 22, 2014 2:38 pm

NLF77 a écrit: :jaune: pour ceux qui n'accepte pas la défaite

Si c'était aussi simple que ça, on aurait pas tant discuté. Ne pas accepter la défaite et discuter des points faibles du MOC du vainqueur sont des choses très différentes. Le MOC de Daniel, malgré ses qualités, je n'en étais pas fan et cela dés son entrée. Je ne l'ai pas mis en évidence car ça ne se fait pas avant les votes. J'ai été surpris de le voir gagné, alors est-ce que pour le seul prétexte que je suis arrivé 2ème et que cela passe apparemment pour de la jalousie mal placée, j'aurais du dire : "Bravo Daniel, j'adore ton MOC" ? Je ne pense pas.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 22, 2014 5:05 pm

gaut1202 a écrit:... on peut très bien assimiler DanSto = gros MOC avec énormément de pièces, etc...

Euh, ça dépend du contexte : mes modèles Architecture (cf ma signature ;) ) n'ont que quelques centaines de pièces et j'ai aussi fait ce set Star Wars style Planet topic6756.html.
Donc, je sais m'adapter aux contraintes des concours et je n'étais pas le seul à argumenter en faveur d'une contrainte de taille plutôt qu'une contrainte de nombre de pièces.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Mar 22, 2014 7:29 pm

DanSto a écrit:je n'étais pas le seul à argumenter en faveur d'une contrainte de taille plutôt qu'une contrainte de nombre de pièces.

C'est vrai, c'est simplement une mauvaise idée de la part de la modération que d'avoir accepté. Mais apparemment, les prochains cahiers des charges seront plus fermes...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 22, 2014 7:55 pm

Et je m'y conformerai :sage: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 22, 2014 8:08 pm

Nico86 a écrit:Depuis le temps que je lis qu'un UCS avec un intérieur (type playset) c'est pas pertinent, j'ai été surpris, même si c'est très bien fait.

Bah t'as pas dû apprendre correctement la définition du playset. Clairement, mon intérieur n'a rien à voir avec un intérieur de playset. ;)
Par ailleurs, un UCS, c'est pas forcément l'intérieur ni l'extérieur. Ce sont les détails.
Et s'il est vrai que pour la plupart des vaisseaux faits en UCS les détails sont à l'extérieur, bah pour la barge, c'est l'inverse.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Mar 22, 2014 9:49 pm

Anio a écrit:Bah t'as pas dû apprendre correctement la définition du playset. Clairement, mon intérieur n'a rien à voir avec un intérieur de playset.
Par ailleurs, un UCS, c'est pas forcément l'intérieur ni l'extérieur. Ce sont les détails.
Et s'il est vrai que pour la plupart des vaisseaux faits en UCS les détails sont à l'extérieur, bah pour la barge, c'est l'inverse.


Soit. J'en prends bonne note.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mar 23, 2014 1:35 am

Bon, j'ai lu les commentaires. Beaucoup d'angles de vue se valent, bien que notoirement différents. Passons.

C'était un beau concours. Bravo au gagnant, bravo à DanSto donc. 8)

Pour ma part, j'ai voté pour Anio. J'ai trouvé élégant qu'il ne mette pas les voiles, car avec les voiles, ça donnait plus de volume et sans doute plus de valeur ajoutée, et avoir respecté le règlement à la lettre en sachant cette petite pénalisation visuelle, bah respect. :resp:

Pourquoi pour le moc d'Anio :
1 • dans l'énonce "hommage à Jabba" qui pour moi va de paire avec "univers de jabba" on y est en plein.
2 • question réalisation, que ce soit pour la rembarde, la propreté, et la qualités de détails intérieur, voilà le boulot !

Je ne nie pas le boulot sur les autres entrées, il y en a. J'ai dis ce que je pensais, je suis simplement étonné qu'il n'y aie pas eu plus de votes pour S.Sith ou Eljanos par exemple, qui étaient proches dans le thème, bien que différents sur le traitement.

On peut tous être étonnés par ci ou là, mais c'est aussi ça un concours : il y a les surprises et au final, c'est ce qui fait le charme d'un vote.

Bravo à tous les participants, il me semble que sur ce coup là, chacun peut être fier de son travail. Petite larmiche pour Jandri, que j'encourage à continuer :hello: , car même si ça semblait inabouti, on sent qu'il y a beaucoup de bonnes choses en devenir.

Et à présent, concours suivant ! :clap:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Dim Mar 23, 2014 11:40 am

Moi j'ai voté pour Seigneur Sith ;)
La sculpture de Dansto me semblait trop éloigné du thème et des critères de l'univers SW tel que je me l'imagine. Et sa manie de toujours faire dans le monumental juste pour faire dans le monumental est un peu agaçante aussi je trouve.
C'est vrai que j'ai hésité avec Anio. Mais bon, si la barge avait été plus détaillée, il aurait eu une 6ème voix ;)
A+
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Mar 23, 2014 11:58 am

De ce que j'en lis, Pierrolego16 tu es mauvais perdant, c'est tout. Dansto a gagné, il a eu plus de votes que toi et c'est ainsi.

Bien souvent l'issue d'un vote se base sur un résultat final et non sur la construction et les étapes. C'est quasiment toujours comme ça et je doute que ça change dans le futur.

Donc si tu t'es éclaté en faisant ton moc, ne retiens que ça, si tu es venu pour gagner, tu sais ce qu'il te reste à faire pour le prochain concours.
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 23, 2014 12:07 pm

Cypr-21 a écrit:Pierrolego16 tu es mauvais perdant

Bah si c'est tout ce que tu ressors de cette discussion, ça me parait un brin limité tout de même. :pamafote:

La modération fera le nécessaire aux prochains concours pour que les mêmes écueils ne se présentent pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités