[CONCOURS 9] Hommage à Jabba

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Déc 20, 2013 7:18 pm

Salut à tous ! Image

Après l'hommage à R2D2 (concours : topic6613.html ), voilà l'hommage à un autre autre personnage de poids : Jabba the Hutt.

Le sujet n'est donc pas très dur à expliquer : il "suffit" de faire une création qui rende hommage à Jabba. Pour cela, vous pouvez utiliser toutes les pièces que vous voulez, pourvu qu'elle ne soit pas tweakées. Les seules limites du concours, c'est le taille de votre création. Son nombre de pièces ne doit pas dépasser 2000. Et si vous êtes dans l'impossibilité de compter le nombre de pièces, votre création ne doit pas être plus imposante que 48x48 tenons . Ca laisse quand même le temps de voir venir... :)



Les scènes avec Jabba sont assez nombreuses, mais surtout, très variées. On peut citer :

- quand il "discute" avec Han Solo sur Tatooine alors que ce dernier est sur le point de partir à bord de son Faucon
- toutes les scènes se déroulant dans le Palais, notamment quand Jabba est sur son trône
- les scènes à bord de la barge à voiles, où Jabba y laisse la vie.

Vous n'avez pas de contrainte d'échelle (avec ou sans minifigs) et le format est libre. Vous pouvez donc faire une grosse mosaïque, une sculpture de Jabba façon Yoda 7194, ou un diorama, ou autre. Oui, on peut tout à fait imaginer une scène qui soit fictive (donc pas directement tirée d'un des films), pour peu que l'hommage ait du sens. :)

En fait, les seules vraies contraintes, c'est donc la taille (nombre total de pièces inférieur à 2000 ou dimensions inférieure à 48x48 tenons ; conditions non cumulatives).



Ce ne sont pas des contraintes, mais ne perdez quand même pas de vue les critères sur lesquels vos créations pourront être évaluées :
- la force de l'hommage que vous avez rendu. Est-ce vraiment pour Jabba, ou bien la création pourrait aussi bien convenir pour un autre personnage ?
- le niveau de détails et les finitions dans la création : l'ensemble est-il fouillé où la moindre petite parcelle a bénéficié d'une attention, ou bien certains zones sont négligées ?
- la technique : le MOC est-il techniquement digne d'intérêt ou bien se résume-t-il à un empilage simpliste ?
- tout autre critère valable : l'humour par exemple (petite précision : l'humour, ça marche que quand c'est drôle :oo ), mais aussi l'imagination dans le cas de où le membre aurait inventé une scène. :)



Le lot à gagner est offert par Lego Danemark, et c'est fort logiquement le Palais de Jabba 9516 :

Image

Le concours se terminera le Dimanche 16 Mars 2014, à 23h59.

Bonne chance !! :laser:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Déc 20, 2013 8:40 pm

Ah ! J'ai toujours rêvé de rendre hommage à un mafieux intergalactique :lolroule:

Plus sérieusement, c'est sympa comme sujet de concours ! Et la limite de pièces est une bonne idée. Elle risque d'en faire bondir certains car 2000 pièces avec des Lego System ça va vite ! (Non je ne parle pas de DanSto, qui a dit que je parlais de DanSto ? :P ) Enfin au moins, ça permettra à beaucoup de monde de participer et d'avoir ses chances de gagner. Il y a une grande probabilité pour que je participe ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 22, 2013 2:05 am

Bon, bah ça fait déjà un participant.

Les autres, le sujet vous branche ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Déc 22, 2013 12:38 pm

Vu que je suis orphelin des concours Architecture, je vais participer bien que je pense que je serais moins inspiré que pour l'hommage à R2-D2.
Quant à la limite en pièces, on fera avec. Rendez-vous est donc pris d'ici quelques semaines.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Déc 22, 2013 9:26 pm

Anio a écrit:Bon, bah ça fait déjà un participant.

Les autres, le sujet vous branche ?

Je ne connais pas vraiment l'avis des autres, mais ce sujet ne branche pas du tout pour plusieurs raisons, et la plus simple est la suivante:
Il s'agit d'un hommage à un personnage connu comme le dernier concours, mais pour le dernier c'était r2-d2, or tout fan de star wars possède ce perso. Ici, il faut rendre un hommage à Jabba le Hutt, et malheureusement, c'est une figurine très rare et chère. De mon point de vue, je ne vois pas rendre un hommage sans intégrer la figurine concernée dans ma scène... :cry:
C'est pourquoi je ne participerai pas à ce concours. Bonne chance aux autres !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 23, 2013 12:12 am

AngedeVerre a écrit:c'est une figurine très rare et chère.

Bof.
10€ : http://www.bricklink.com/search.asp?itemID=110646
Disons 14€ avec le port.
14€ de pièces pour participer à un concours, c'est négligeable (pour ne pas dire insignifiant).

Sur le concours UCS, l'investissement était autrement plus important.
Perso, j'ai dû claquer 350 à 400€.

Pour ce concours, normalement je participe, et je serai aussi à plus de 14€.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Lun Déc 23, 2013 10:42 am

Je suis motivée pour participer, j'ai la figurine de Jabba si besoin mais je n'ai pas encore trouvé quelle scène originale je vais pouvoir reproduire. Les possibilités sont bien plus limitées qu'avec R2. J'ai l'impression que les autres participants ont également le même soucis non?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 23, 2013 12:48 pm

Seigneur Sith a écrit:je n'ai pas encore trouvé quelle scène originale je vais pouvoir reproduire.

Il ne faut pas forcément reproduire une scène. :)

Tiens, y'a quelqu'un qui est chaud pour tenter une sculpture de Jabba façon 10018 et 7194 ?
2000 pièces, tan et dark tan, et un peu d'olive green, c'est faisable, c'est sûr. :D
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Déc 23, 2013 2:27 pm

Le concours intéressant, et le lot concorde très bien avec.

J'ai déjà une idée, mais ça va être chaud pour participer... Donc en gros, une chance sur deux que je soit de la partie.

AngedeVerrre, il n'est pas impossible de rendre hommage à Jabba sans sa figurine. En fonction de l'échelle et du type d'hommage choisi, tout le monde peut facilement y trouver son compte.

Anio, je crois comprendre que c'est donc un concours no limit, non ? Et la limitation de pièces est une bonne contrainte, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité (m'enfin quand on pars sur 2000 pièces max, il y aura forcément un certain investissement, qui dépendra aussi du stock de pièces).

Pour un concours, et sur tout type de MOC, il faut forcément faire quelques commandes, si on se limite à faire avec ce qu'on à, cela va au détriment du MOC, à moins d'avoir un stock bien conséquent.

Allez, bonne chance au participants !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Déc 23, 2013 7:36 pm

gaut1202 a écrit:Anio, je crois comprendre que c'est donc un concours no limit, non ? Et la limitation de pièces est une bonne contrainte, pour mettre tout le monde sur un pied d'égalité (m'enfin quand on pars sur 2000 pièces max, il y aura forcément un certain investissement, qui dépendra aussi du stock de pièces).

Tu t'auto-contredits : 2000 pièces est une limite. En plus, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu visé ;) .
Par contre, tu peux rester très en dessous : c'est une limite supérieure et pas une limite vers laquelle on doit tendre.
Sinon, y-a-il une tolérance admise en cas de petit dépassement ? parce que je n'aimerais pas à avoir à revoir mon MOC pour 10 pièces de trop :/ .
gaut1202 a écrit:Pour un concours, et sur tout type de MOC, il faut forcément faire quelques commandes, si on se limite à faire avec ce qu'on à, cela va au détriment du MOC, à moins d'avoir un stock bien conséquent.

En 8 entrées aux concours, j'ai fait 7 groupes de commandes plus ou moins lourdes. Pour les montages Architecture, le but étant de les conserver un certain temps, c'est presque indispensable :pamafote: . Pour les montages SW, à part le mosaïque et le R2-D2 mid size, tout est retourné (ou y retournera) dans mon stock.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Déc 24, 2013 4:10 am

DanSto a écrit:En plus, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens un peu visé ;) .

Oui et non.
Oui car tu as fait un MOC de plus de 2000 pièces pour le concours sur R2D2. Et non, car mettre une contrainte, aussi peu contraignante soit-elle, ça rend les choses beaucoup plus intéressantes. Ca oblige à planifier la chose au début, à mener une réflexion, et développer certains compromis.

Sur les concours de R2D2, il n'y avait aucune contrainte. Et je pense que c'était une erreur.

DanSto a écrit:Sinon, y-a-il une tolérance admise en cas de petit dépassement ? parce que je n'aimerais pas à avoir à revoir mon MOC pour 10 pièces de trop :/ .

Non, pas de petit dépassement. 2000, c'est 2000.
Après, on pourra pas vérifier... Le truc est donc d'être honnête et de faire en sorte que son MOC respecte les règles.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Déc 24, 2013 5:54 am

Anio a écrit:Oui car tu as fait un MOC de plus de 2000 pièces pour le concours sur R2D2.

En ce qui me concerne, c'est effectivement plus de 20000 pièces (j'ai démonté le buste de R2-D2, la vase et le rocher et ça fait environ 10000 pièces qui sont retournées dans mon stock) mais, pour ce concours, il me semble que seigneur sith et même bayou ont aussi dépassé les 2000 pièces.
C'est plutôt pour Dagobah que je me suis lâché.
Anio a écrit:Ca oblige à planifier la chose au début, à mener une réflexion, et développer certains compromis.

C'est aussi ce que j'ai fait (je l'ai expliqué dans ce post) parce que sans une planification stricte, je n'aurai pas pu avoir un résultat abouti. J'ai aussi dû faire des compromis notamment au niveau de l'échelle du buste.
Pour ce concours, je me suis appuyé sur mon expérience des layouts de quelques m2 que j'avais régulièrement exposés.

Anio a écrit:Sur les concours de R2D2, il n'y avait aucune contrainte. Et je pense que c'était une erreur.

Il fallait le tenter pour s'en rendre compte ;) .

Anio a écrit:Non, pas de petit dépassement. 2000, c'est 2000.
Après, on pourra pas vérifier... Le truc est donc d'être honnête et de faire en sorte que son MOC respecte les règles.

C'est pas une question d'honnêteté mais bien un problème de vérification :think: parce que je sens que je vais être proche de la limite.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Déc 24, 2013 11:19 am

Quelques réflexions dans le désordre...

1- Jabba, mouhais peut être que j'en serais mais j'en doute, j'ai jamais "tripé" sur le personnage, j'ai déjà le palais dans ma collection, et j'ai une maison à finir maintenant que ma main est réparée.

2- Pas besoin de "minifig" pour forcement faire un hommage, de multiples exemples de MOC ici par le passé l'on démontré.

3- J'approuve l'idée d'ajouter des limites, histoire d'avoir des MOCs comparables et de pouvoir juger sur la "qualité de fabrication" plutot que sur le gigantisme mais est ce que une limite en nombre de pièce n'est pas un peu compliqué, est ce que ca ne serait pas plus simple de faire une limite de taille (base de 32x32 tenons par exemple), ce qui est vachement dur aussi, plus facilement vérifiable et qui de fait implique une limite de pièces ?

4- @Dan : je suis d'accord avec toi sur la difficulté de compter, mais dire "parce que je sens que je vais être proche de la limite" alors que ça fait qu'une semaine que le sujet est posté, ça te laisse du temps pour revoir ta copie ... ;)

(Bonnes fêtes à tous)

wolf297
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Lyon
Âge: 28 ans

Messagepar wolf297 » Mar Déc 24, 2013 3:34 pm

Bonjour a tous, ce concours me parait très intéressant et je compte bien y participer en tout cas bon chance pour tout les autres participant et que la plus belle des réalisations soit faite. :D

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Déc 26, 2013 7:30 pm

J'ai déjà une idée de ce que je vais réaliser. Je sens qu'on va avoir pas mal d'entrées toutes bien distinctes sur ce sujet de concours ! :D

Pour ce qui est des commandes de pièces, je n'en ai jamais réalisée une seule pour un concours. J'ai pourtant participé à 3 concours et j'en ai remporté un donc ça n'est pas forcément obligatoire ;) J'ai un stock de 77 000 pièces, ce qui est pas mal, mais ça n'est pas non plus pharaonique...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron