[CONCOURS 7] Un Challenge Spectaculaire (UCS)

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
Gandalf-Lux
Level 6
Level 6
 
Messages: 489
Localisation: Luxembourg
Âge: 44 ans

Messagepar Gandalf-Lux » Lun Mai 06, 2013 3:17 pm

:bizarre: tu as lue le premier post d'anio ?? :pfff: :nunu:


:think: :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Mai 06, 2013 3:22 pm

wai wai, j'ai lu. Et même relu.
Et je vois tjr pas ma reponse :>
Un peu moins de condescendance serait apprécié du coup :)
.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf-Lux
Level 6
Level 6
 
Messages: 489
Localisation: Luxembourg
Âge: 44 ans

Messagepar Gandalf-Lux » Lun Mai 06, 2013 3:27 pm

Hoo t'as pas lue mes deux dernier smiley :ouch: ::D: :lol: :lol:

Bon sinon :

Un UCS est jugé sur ses détails, sa construction, sa stabilité, etc. J'ai donc opté pour un sujet plus fermé. Pour ce concours, les participants devront réaliser un Speeder bike UCS.

****

Les critères finaux peuvent être les suivants :
- fidélité du modèle, dans les formes et couleurs
- niveau de détails sur le Speeder Bike, soin apporté au finitions
- stabilité et solidité de la construction (pas de montage foireux, avec des fixations hasardeuses etc)
- intelligence des compromis réalisés (il y a toujours des compromis à faire, même en UCS :oo ), recherche du meilleur équilibre entre tous les paramètres cités ci-avant.

*****

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Mai 06, 2013 3:30 pm

argas a écrit:wai wai, j'ai lu. Et même relu.
Et je vois tjr pas ma reponse :>
Un peu moins de condescendance serait apprécié du coup :)


Un UCS c'est un maximum de détails et de fidélité au modèle originale à une échelle raisonnable (plus gros qu'un playset mais pas une sculpture non plus). :-)

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Mai 06, 2013 3:31 pm

Bha encore une fois, soit c'est moi qui comprend pas le français, soit c'est toi qui comprend pas ma question.
Mais pas grave hein, je ne suis de toute manière pas de taille à relever ce défis ^^'

Edit : Merci Mastermind, c'est un peu plus clair :) Vu que les speederbike sont des petits vaisseaux réalisés en très peu de pièces dans les playsets, on peut même imaginer que 100 pièces pourraient faire l'affaire dans le cas présent du coup je suppose ?
.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 06, 2013 3:39 pm

argas a écrit:Bha encore une fois, soit c'est moi qui comprend pas le français, soit c'est toi qui comprend pas ma question.
Mais pas grave hein, je ne suis de toute manière pas de taille à relever ce défis ^^'

Edit : Merci Mastermind, c'est un peu plus clair :) Vu que les speederbike sont des petits vaisseaux réalisés en très peu de pièces dans les playsets, on peut même imaginer que 100 pièces pourraient faire l'affaire dans le cas présent du coup je suppose ?

Euh.... à priori, non. ^^
Enfin il peut y avoir plusieurs interprétations, mais personnellement, je pars plutôt sur un truc qui tourne autour du millier de pièces.

Après, si tu veux avoir une approche différente, why not.
Pour les UCS, le nombre de pièces n'est, comme l'échelle, pas un critère en soit. Ce qui est essentiel, ce sont les détails et finitions. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gandalf-Lux
Level 6
Level 6
 
Messages: 489
Localisation: Luxembourg
Âge: 44 ans

Messagepar Gandalf-Lux » Lun Mai 06, 2013 3:39 pm

Perso je le verrais plus d'environs 20/30 cm et 500pièces mini

EDIt Grilled

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Mai 06, 2013 3:44 pm

Merci pour vos diverses précisions, j'y vois plus clair :)
.

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Lun Mai 06, 2013 4:02 pm

Merci pour ce "Challenge Spectaculaire", que je vais relever.

Est-ce que Anio y participe?? :D
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 06, 2013 4:04 pm

LaCrampe a écrit:Merci pour ce "Challenge Spectaculaire", que je vais relever.

C'est Un Challenge Spectaculaire. :D

LaCrampe a écrit:Est-ce que Anio y participe?? :D

Of Course. :col:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Mai 06, 2013 4:13 pm

Anio a écrit:Of Course. :col:


Merdum ! On tient le gagnant ! :p

Tiens sinon, si les personnes experimentées ont 2-3 tuyaux generaux à donner, je serais preneur :)

Genre par où vous commencer ? Assembler des pièces pour donner la forme générale et affiner en testant des trucs jusqu'à la version finale ? Ou bien vous modélisez ça ?
Ou alors encore vous partez d'un élément précis qui vous semble capitale pour fixer l'echelle de votre MOC (un cockpit par exemple) et basez tout le reste dessus ?

Suis un peu perdu pour me lancer dans le projet.
Même sans imaginer aller jusqu'à aboutir un truc, je me dis que j'aurais bcp à apprendre à ne serait ce qu'essayer :)
.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mai 06, 2013 4:34 pm

argas a écrit:Ou alors encore vous partez d'un élément précis qui vous semble capitale pour fixer l'echelle de votre MOC (un cockpit par exemple) et basez tout le reste dessus ?

Exactement. J'appelle ça un point critique.

Un conseil ? Non. Des conseils ! Et cela est valable aussi bien pour les jeunes que pour les AFOLs. Le premier conseil que je peux donner, c'est lorsque l'on monte un modèle d'une certaine taille (disons au moins 300 pièces), il est très instructif de chercher à comprendre pourquoi le modèle est monté ainsi et non autrement. Cela permet d'apprendre des techniques bien sûr. Quoique avec le temps, on relativise un petit peu cet aspect. Par exemple, le SNOT ne présente plus vraiment de défi aujourd'hui avec toutes les pièces de type «bracket» ou briques avec des tenons sur les côtés qui existent.

Non, en fait, le plus important, c'est d'analyser le montage pour cerner les contraintes en présence (solidité, fidélité, jouabilité, et/ou détail et finitions, pour faire simple) qui ont imposé tel ou tel montage. Les contraintes peuvent être définies comme des points critiques qui s'imposent dès le départ (exemple : la verrière d'un chasseur, le diamètre des moteurs faits en métapièces, les ailes qui doivent être faites en plates, une structure faite en Technic, faire passer un axe Technic au niveau d'une articulation, etc.). Comme j'aime à dire parfois pour la conception des MOCs assez techniques, «Pour visualiser ce que vous devez faire, commencez par regarder ce que vous ne pouvez pas faire !» (ou ce que vous ne pouvez faire que d'une seule manière). Bref, au niveau de ces contraintes que la construction nous impose (et si on le souhaite, que l'on impose à la construction ; j'y viens dans les lignes qui suivent), on constate que la marge de manœuvre pour la construction est très limitée, voire inexistante. En repérant cela, souvent, les solutions à employer pour le reste de la construction découlent plus ou moins naturellement.

Une fois que l'on parvient à décrypter en partie les sets officiels – et il ne faut pas se leurrer, on ne décèle toutes les contraintes que dans les modèles que l'on a conçu soi même – il convient de mettre les mains dans le cambouis ! Définir le projet, avoir en tête ce que l'on veut obtenir (au moins en terme de taille, à peu près), et commencer par voir ce qui va s'imposer au reste. Par exemple, sur un gros croiseur de type Executor, il faut commencer par la structure. Car c'est celle-ci que vont être greffés tous les autres éléments de la construction. Cette structure est aussi une condition nécessaire à la rigidité de la construction.

Comme je le disais, des contraintes peuvent aussi être fixées non pas par la construction, mais par le créateur lui-même. Par exemple, «je ne veux pas que mon UCS soit supporté par 2 pieds». Vis à vis de ces contraintes que l'on s'impose en supplément, il convient d'être un peu plus souple lorsque l'on manque d'expérience. Au pire, il est possible de rajouter ce type de contrainte en cours de construction, quand on sent que l'on domine le projet. Par «dominer» son projet, j'entends correctement mener sa barque, et savoir où l'on va. Quand dans le fond on se dit «j'ai choisi cette solution parce A m'impose de faire B, et en même temps, il m'est impossible de faire C», on sait où l'on est et pourquoi on y est. Au contraire, si le MOCeur se dit «J'ai choisi cette solution parce que je n'ai rien trouvé de mieux», cela signifie peut-être que projet n'est pas totalement dominé. Attention, cela ne signifie pas que le MOC sera raté ! Mais disons qu'il y a sûrement des zones susceptibles d'être améliorées.

Un autre conseil que je peux donner, c'est de rester dans des montages carrés et propres. Soyons clairs, cela ne veut pas dire exclure les montages techniques. Mais quand on voit que le montage commence à partir dans tous les sens, voire que les pièces viennent à ne plus s'emboîter correctement suite à un enchaînement de montage douteux, cela doit interpeller. Il en est de même lorsque la construction devient inutilement lourde (et par «lourde» je ne parle pas en terme de poids, évidemment). Personnellement, dans ces situations, je conseille de cesser le massacre et faire table rase sur la partie du montage qui est bancale. Pour autant, cette expérience ne doit pas rester inutile. Normalement, elle permet de tirer de nouvelles conclusions. Par exemple «Il semble qu'il faille un renfort à cet endroit». En fait, il y a tout un processus d'essai successifs, de tâtonnement si on peut dire. D'ailleurs, je l'ai déjà dit souvent sur les forums. Pour les MOCeurs qui manquent de technique, il faut compenser avec le temps. A force d'essayer des montages, il y a forcément un montage qui finira par payer, et qui répondra aux exigences définies au départ.

Après, je dirai qu'il faut avoir un minimum d'exigence en vers soi-même, et porter un regard critique sur ses travaux et les travaux des autres. Bien entendu, un regard critique qui n'est pas une critique gratuite. Le cas échéant, cela n'a aucun intérêt. Le niveau d'exigence est dur à définir car assez subjectif. Ceci dit, quand on opte pour une solution en se disant qu'elle évitera la prise de tête et qu'elle «fera le taf et puis voilà», il y a 9 chances sur 10 que résultat final soit misérable. Typiquement, faire une montagne en empilant simplement des briques 2x4 ou des BURPs (Big Ugly Rock Piece ; http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=6082 ) est le meilleur moyen d'avoir un rendu immonde. D'ailleurs, comme toujours dans ces beaux acronymes, le sens en Anglais n'est pas anodin. «Burp», ça dit bien ce que ça veut dire !

Enfin, il faut être réaliste. Projeter de faire un marcheur Star Wars (AT-ST, AT-AT, AT-TE, etc.) détaillé tel un UCS et en même temps vouloir le faire marcher (motorisation) est risible tellement cela est impossible à faire (au moins à ce jour ; et sans trop prendre de risque, je pourrai dire pendant encore quelques années...). De même, vouloir faire un diorama de 5m x 2m, c'est bien joli, mais si vous n'avez pas le temps ou le stock nécessaire pour faire tous les petits détails qui vont apporter de la vie et de la crédibilité à votre décor, cela n'a pas grand intérêt. Dans la plupart des grands dioramas City que j'ai vus par exemple, l'architecture des bâtiments est digne de celle des pays de l'Est durant la grandeur du communisme... Cet écueil est récurrent lorsque l'on cherche à faire de la surface plutôt que du détail et de la finition. A mon sens, un MOC petit mais bien construit et bien fini est nettement plus réussi et valorisant qu'un MOC inutilement gros.

Donc pour résumer ces explications : analyser la façon dont sont construits les sets officiels et certains MOCs, porter un regard critique sur son travail, essayer de «faire simple» (et bizarrement, faire simple n'est pas facile!), ne pas être pressé de terminer (il est important d'être convaincu qu'un MOC bien fait est un MOC qui prend du temps), et ne pas tirer des plans sur la comète.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Mai 06, 2013 4:42 pm

Merci ! :loveyes:
.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mai 06, 2013 4:49 pm

instructif, merci pour le copier coller de cet interview que je ne connaissais pas (en même temps, je consulte assez rarement les autres lugs)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Lun Mai 06, 2013 5:02 pm

Un challenge supplémentaire, du fait de la participation de Anio.

Que la force soit avec nous.
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités