[CONCOURS 6] Un voyage sur Dagobah

La Force est-elle avec vous ?
Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Mar 26, 2013 6:47 pm

Punaise c'est tenant mais jamais je n'aurais assez de pièces pour participer !! :o
Juste par curiiosité comme ça, vous en avez combien au total ?
Parce qu'au mieux, j'imagine qu'on ne peut exploiter que 3 à 5% des pièces qu'on possède pour réaliser un truc... ^^'
Ou je me gourre ?
.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 26, 2013 8:31 pm

Passe dans la rubrique "Votre collection" pour voir les quantités de pièces que les membres du forum possèdent. Pour ma part j'en ai un peu plus de 50 000 (et c'est loin d'être fini ::D: ) L'intérêt n'est effectivement pas d'en mettre un maximum dans chaque création mais d'en avoir suffisamment pour avoir une large gamme de choix. Ou alors, comme le font certains, tu peux acheter tes pièces sur Bricklink en fonction de tes besoins pour tes MOC.
Mais n'oublions pas que la qualité d'un MOC n'a rien à voir avec son nombre de pièces !! (regarde les petits sets Architecture...)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mar 27, 2013 11:00 am

argas a écrit:Punaise c'est tenant mais jamais je n'aurais assez de pièces pour participer !! :o
Juste par curiiosité comme ça, vous en avez combien au total ?
Parce qu'au mieux, j'imagine qu'on ne peut exploiter que 3 à 5% des pièces qu'on possède pour réaliser un truc... ^^'
Ou je me gourre ?

Ce n'est pas la quantité de pièces qui compte mais bien le fait d'avoir assez de pièces adaptées au projet.
Ensuite, parce que 3 mois c'est court, un projet de concours doit se construire en prenant d'abord son stock en compte.
Pour ce qui est d'utiliser seulement une fraction de nos pièces, oui, ça doit être le cas mais souvent on en vient à épuiser le stock de certaines pièces et à devoir en acheter même si on a quelques centaines de milliers de pièces. Comme exemple personnel, je te donnerai la mosaïque Leia/R2-D2 où j'ai du acheter quelques dizaines de pièces bluish gray. Comme exemple de gros MOC pour concours, je pense que je dois détenir le l'un des high score avec celui du concours R2-D2 où il doit y avoir autour de 20000 pièces (ce qui fait environ 5% de mon stock de vrac :D ).
Maintenant, tout est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour faire la meilleure impression possible à ceux qui votent et si le feu vaut la chandelle ;) .

:edit: Suite à la remarque de Dav, je préfère reformuler la fin de la dernière phrase (c'est aussi développé un peu plus bas) qui avait l'air trop matérialiste :sage: .
Tout est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour faire la meilleure impression possible à ceux qui votent et si ce qu'on met dans le MOC vaut ce qu'on en attend ;) .
Dernière édition par DanSto le Jeu Mar 28, 2013 2:44 pm, édité 4 fois au total.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Mer Mar 27, 2013 9:34 pm

DanSto a écrit: Comme exemple de gros MOC pour concours, je pense que je dois détenir le high score avec celui du concours R2-D2 où il doit y avoir autour de 20000 pièces (ce qui fait environ 5% de mon stock de vrac


" Le high score" mdrr 20000 pièces ça ne devait même pas représenter 50% des pièces de mon moc du même concours.
Mon petit Dan tu te laisses emporter par les émotions sans doute lol.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mar 27, 2013 10:26 pm

Je ne veux pas polémiquer mais je compte environ 10000 pièces (je ne compte pas les modèles officiels qui ne sont pas des MOCs). J'estime qu'on reste loin des 40000 que tu annonces ;) Mais bon, on s'en fiche parce que ce n'est pas la quantité de pièces qui compte mais leur diversité qui permet de faire des MOCs détaillés, variés, ... ;) .
:edit: D'ailleurs, j'édite mon texte :sage: .
Dernière édition par DanSto le Jeu Mar 28, 2013 2:43 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Mer Mar 27, 2013 10:36 pm

DanSto a écrit:Maintenant, tout est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour faire la meilleure impression possible à ceux qui votent et si le feu vaut la chandelle ;) .


Cette phrase m'a fait réfléchir.
Je trouve que le jeu ( ou le feu) en vaut toujours la chandelle. Sans être calculateur dans le sens ou : le lot vaut tant, donc je ne doit dépenser qu'un certain prix dans les pièces de mon moc (ce n'est pas ce principe qui m'intéresse ), le but du concours est, sans se voiler le face, tout de même de remporter la victoire et de flatter nôtre ego. Nous irions autrement poster nos réalisations dans la section moc SW simplement.
Nous sommes aussi tous des Afol et sommes tous en majorité prêt à aller le plus loin possible dans nos mocs. Chacun avec ses propres moyens et je me permet d'insister la-dessus car sans vouloir t'offenser, j'ai l'impression dans ta phrase que tu es le seul aller le plus loin dans tes réalisations. Je ne remet pas en cause tes talents de moceur que je reconnais.
Bref, tout ça pour dire que le jeu, hormis le lot, en vaut la chandelle. :)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Mar 28, 2013 1:01 am

dav-40 a écrit:Je trouve que le jeu ( ou le feu) en vaut toujours la chandelle. Sans être calculateur dans le sens ou : le lot vaut tant, donc je ne doit dépenser qu'un certain prix dans les pièces de mon moc (ce n'est pas ce principe qui m'intéresse ), le but du concours est, sans se voiler le face, tout de même de remporter la victoire et de flatter nôtre ego. Nous irions autrement poster nos réalisations dans la section moc SW simplement.

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le feu n'est pas le lot mais la victoire et la chandelle n'est pas l'investissement en argent mais le temps qu'on y met pour tenir les 3 mois impartis. Mais la victoire est plus une victoire sur soi-même puisqu'on se donne un objectif ambitieux à réaliser dans un temps donné : c'est donc plus contraignant et ne permet pas d'aller aussi loin que si on se donnait plus de temps ou tout le temps nécessaire pour aller au bout. Donc, ma question est plutôt de savoir si ça vaut le coup de se mettre la pression avec le risque d'aboutir à un MOC dont on est insatisfait et qu'on risque de ne pas retoucher une fois l'excitation du concours retombée ?
dav-40 a écrit:Nous sommes aussi tous des Afol et sommes tous en majorité prêt à aller le plus loin possible dans nos mocs. Chacun avec ses propres moyens et je me permet d'insister la-dessus car sans vouloir t'offenser, j'ai l'impression dans ta phrase que tu es le seul aller le plus loin dans tes réalisations. Je ne remet pas en cause tes talents de moceur que je reconnais.

Ma phrase a été mal comprise parce que c'est exactement le sentiment contraire qu'elle exprimait c'est à dire mes propres doutes quant à ma façon d'aborder ces concours "no limit". Ma question est de savoir si ça vaut vraiment le coup de mettre autant de pièces dans un MOC aussi spécifique qu'une entrée de concours. Cette interrogation s'appuie d'abord sur ce qui s'est passé lors du concours R2-D2 où j'ai gagné de justesse alors que je pensais avoir bétonné mon entrée avec une mosaïque, une sculpture et 4 scènes échelle minifig, 20000 pièces, 70 EUROS d'achat, 3 mois où j'y ai bossé quotidiennement, une présentation en 6 actes, et je t'explique même pas la dernière semaine. J'ai gagné, donc on va dire que ça valait le coup mais c'est passé juste (on pourra dire que j'ai été récompensé de mes efforts et le lot est là pour matérialiser cette récompense). Mais, ma façon d'aborder les concours nécessite donc que je cravache comme un dingue pendant 3 mois pour avoir une chance de gagner. C'est là où je me demande si ça vaut vraiment la peine. Ceci d'autant plus que je risque fort de ne rien en faire d'autre.
Alors, lorsque je vois ton entrée (et celle de PierroLego16) qui est aboutie et présentée plus d'un mois avant la fin, je ne peux que constater que la situation va se répéter et le mois qui vient risque d'être pénible parce que je voudrais tout de même faire aboutir mon projet.
Enfin, lorsque je disais jusqu'où on est prêt à aller c'était aussi pour exprimer jusqu'où on est prêt à remettre en cause ce qu'on a fait dans un premier temps.
Pour finir, je pense effectivement que tous les participants vont aussi loin qu'ils le peuvent compte tenu du temps, du stock, de l'investissement, ... qu'ils peuvent y consacrer (je crois que ça se voit aux entrées). En ce qui me concerne, depuis 8 ans, j'ai accumulé un gros stock de pièces pour faire des layouts dans les expositions et, finalement, ça s'avère être presque un désavantage lorsque le concours est no limit, si tu vois ce que je veux dire.
dav-40 a écrit:Bref, tout ça pour dire que le jeu, hormis le lot, en vaut la chandelle. :)

Tu as ta réponse, je ne suis pas certain d'avoir la mienne : ça fait un an que je participe à ces concours SW (tout comme toi, il me semble) et je pense que je n'ai toujours pas trouvé une façon sereine de les aborder.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mar 28, 2013 6:42 pm

DanSto a écrit:... et je pense que je n'ai toujours pas trouvé une façon sereine de les aborder.


Tu m'étonnes ! :lol: ;)

Vouloir "faire du buzz" déjà ça m'a choqué, après revendiquer un "high score" sur celui qui a la plus grosse ... réalisation, je trouve ça aussi moyen. Je pense que tu te laisse emporter effectivement par la "folie des grandeurs" et que tu te perds dans tes pièces, MOC trop grand, trop long à finir, et à t'écouter on dirait que c'est sans plaisir!
Amha les concours sont là pour nous motiver à produire du beau dans un cadre défini et à pousser nos limites. Mais ceci reste une passion entre AFOLS, baser une partie de sa réussite au concours sur du buzz et du volume de pièces, je ne crois effectivement pas que ce soit la bonne démarche.

Note importante : je ne dis pas ça parce qu'on est souvent dans les même épreuves ou que je cherche à te casser du sucre sur le dos, je cherche juste à apporter ma part de réflexion sur ce sujet qui m’intéresse. :)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mar 28, 2013 8:02 pm

Je vais aussi y aller de ma petite part de réflexion.

Personnellement, je ne suis pas convaincu que les concours "no limit" doivent servir à faire les plus gros MOC possibles mais plutôt à aborder sereinement les concours en se disant "je fais ce que je veux et surtout je ne m'occupe pas du nombre de pièce que j'utilise". Il ne faut pas voir ça comme une contrainte ("Il faut que je fasse un truc énorme !!") mais comme un soulagement ("je me lance, je ne compte pas, ma créativité ne s'en portera que mieux !")

J'aimerais aussi attirer l'attention sur un point tout autre qui n'a pas été évoqué : ceci étant mon premier concours, je n'étais jusqu'alors que votant, et je vous suggère donc de vous mettre à la place du votant... Combien y a-t-il de personnes sur ce forum qui ont suffisamment de temps, de motivation et de pièces pour réaliser des MOC dont le nombre de pièces se compte en dizaines de milliers ? (et en seulement trois mois !) Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup... Et combien y a-t-il de personnes qui votent ? Beaucoup plus. Et quand on vote, et que l'on ne fait pas partie des gros MOCeurs, on a tendance à privilégier des entrées plus modestes en ce disant : "ok, il a fait un MOC de 20 000 pièces, mais même s'il est très bien réalisé, ça n'était pas à la portée de la majorité d'en faire autant, donc pour moi il est hors-concours. J'aurais préféré qu'il ne mette que 2 000 pièces et que son MOC soit plus personnel, plus orienté vers une idée". Je me fais comprendre ?

DanSto, bien que j'ai hâte de voir ce que donnera ton MOC pour ce concours, le simple fait qu'il allie 4 scènes me rebute un peu. En effet, je préfèrerais que tu mettes tes talents au service d'une scène et qu'elle soit sublime, plutôt qu'au service de 4 que tu auras du mal à terminer à temps...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Mar 28, 2013 9:07 pm

PierroLego16 a écrit:Et quand on vote, et que l'on ne fait pas partie des gros MOCeurs, on a tendance à privilégier des entrées plus modestes en ce disant : "ok, il a fait un MOC de 20 000 pièces, mais même s'il est très bien réalisé, ça n'était pas à la portée de la majorité d'en faire autant, donc pour moi il est hors-concours. J'aurais préféré qu'il ne mette que 2 000 pièces et que son MOC soit plus personnel, plus orienté vers une idée". Je me fais comprendre ?


Je plussoie. Bayou et toi, lors du dernier concours, vous étiez très difficiles à départager parce que vous ne jouiez pas dans la même cour. Et c'est cet argument qui m'a fait voter pour l'usine de Bayou plutôt que pour ta réalisation, Daniel ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 28, 2013 9:42 pm

bayou a écrit:Vouloir "faire du buzz" déjà ça m'a choqué, après revendiquer un "high score" sur celui qui a la plus grosse ... réalisation, je trouve ça aussi moyen. Je pense que tu te laisse emporter effectivement par la "folie des grandeurs" et que tu te perds dans tes pièces, MOC trop grand, trop long à finir, et à t'écouter on dirait que c'est sans plaisir!
Amha les concours sont là pour nous motiver à produire du beau dans un cadre défini et à pousser nos limites. Mais ceci reste une passion entre AFOLS, baser une partie de sa réussite au concours sur du buzz et du volume de pièces, je ne crois effectivement pas que ce soit la bonne démarche.


PierroLego16 a écrit:Personnellement, je ne suis pas convaincu que les concours "no limit" doivent servir à faire les plus gros MOC possibles mais plutôt à aborder sereinement les concours en se disant "je fais ce que je veux et surtout je ne m'occupe pas du nombre de pièce que j'utilise". Il ne faut pas voir ça comme une contrainte ("Il faut que je fasse un truc énorme !!") mais comme un soulagement ("je me lance, je ne compte pas, ma créativité ne s'en portera que mieux !")


Je suis profondément d'accord avec vos analyses. :resp:

Pour les MOCs inutilement et très très nettement surdimensionnés, j'ajouterai que c'est typiquement le syndrome FreeLUG, Festibriques, et Fana'briques (Fana'briques un peu moins que les 2 autres LUGs, mais quand même...).
Y'a qu'à voir le BulkLUG 2013 de FreeLUG ( http://www.freelug.org/spip.php?article1511 O_o ). Il a du falloir un semi remorque pour amener les pièces, compte tenu du volume. :gasp:
Et malheureusement, ils vont encore servir le même diorama pourri à Fana'briques. Comme tous les ans...
Le seul truc "regardable" qu'ils ont fait, c'est un dio Steampunk. Ca fait léger quand on voit les moyens qu'ils ont... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 29, 2013 11:12 am

Je vais essayer de répondre et je vais essayer de faire court (vraiment ?).

@bayou : j'ai bien précisé que l'objectif était de prendre date quant aux idées et aussi de prendre ma part du buzz généré par les entrées très en avance (pourquoi présenter si tôt si ce n'est pour générer le buzz et marquer les esprits ?, cf les discussions lors du dernier concours technic). Quant au grand MOC, je répondais à une question sur le nombre de pièces. Pour finir, ce n'est pas la folie des grandeurs mais bien d'aller explorer mes limites et de me démarquer par rapport au style vignette où j'avoue être moins à l'aise ;) . Ce n'est peut-être pas la bonne démarche et j'en ai exprimé maladroitement mes doutes. Je ne construit pas mes MOCs sans plaisir mais le faire pour un concours me stresse plus que je ne pensais.

@PierroLego16 : chacun interprète effectivement le "no limit" comme il l'entend. Mon interprétation est de partir de la scène et de lui donner l'ampleur qu'elle nécessite pour être la plus harmonieuse sans me soucier (au départ) de la taille et des pièces nécessaires : ainsi, mon point de départ est un X-wing complet qui ne tient pas sur une plaque 48x48 d'où le 64x64 où il n'y avait pas de place pour des arbres de la dimension de ceux de Dagobah d'où les modules supplémentaires. Ensuite, le reste en découle :pamafote: . Tu vois ce que je veux dire, c'est la scène qui décide du volume et pas la plaque de base comme dans les concours avec limite de surface.
J'ai choisi de faire un playset (histoire de ne pas refaire ce que j'ai déjà fait par le passé) qui permet de "rejouer" la majeur partie des scènes sur Dagobah.
Enfin, me considérer hors-concours dans un concours "no limit", c'est presque un compliment :lolroule: .

@PG52 : je respecte ton vote mais j'espère que tu as été sensible à ma démarche narrative ;) .

@Anio : Sur le fond je suis d'accord avec toi mais la taille doit correspondre à l'objectif : ici un playset et je ne pense pas que ce soit inutilement surdimensionné du fait de la présence d'un X-wing au complet à l'échelle minifig :think: . On peut critiquer le choix d'un Playset mais je ne pense pas que sa dimension soit inadaptée.
De même, et je l'ai déjà dit, les layouts faits pour des expositions n'ont pas le même objectif que les MOCs des concours et ne sont pas comparables. En même temps, j'ai toujours été d'accord avec toi, ce n'est pas parce qu'on fait grand qu'on peut se permettre de bâcler les finitions :resp: .

Epilogue (enfin, je pense) : je suis un collectionneur à l'origine qui est venu aux MOCs par le biais des expositions (ce qui forcément donne de "mauvaises" habitudes) et qui (suite à certaines remarques d'Anio en particulier) s'est décidé à jouer au jeu de vos concours pour explorer d'autres horizons avec un exercice imposé. Mais voilà, chasser le naturel, le voilà qui revient au galop dès que les limites tombent :ouch: .
Bon, je vais mettre mes doutes et interrogations au placard pour continuer mon MOC et j'espère qu'il vous émerveillera parce que c'est là l'objectif premier ;) .

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Avr 03, 2013 11:59 am

DanSto a écrit:pourquoi présenter si tôt si ce n'est pour générer le buzz et marquer les esprits ?


Ayant posté mon MOC en premier, et ainsi déclenché l'ouverture des hostilités plus d'un mois avant la fin du concours, je me dois de répondre (même si j'avais déjà justifié ce fait je crois). J'ai posté mon MOC très tôt car je viens de déménager et que je voulais que tous mes modèles soient démontés pour faciliter le transport. Et je ne voulais pas présenter fin avril un MOC démonté depuis un mois... je l'ai donc présenté alors qu'il était encore entier, mais pas du tout pour créer un quelconque buzz ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Concours Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités