Paysage de Kashyyyk (hors concours)

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 19, 2015 11:51 am

Bonsoir à tous,

Comme je l'avais écrit il y a deux ou trois semaines, je souhaitais participer à ce concours. J'y ai un peu travaillé courant avril, puis plus du tout par manque de temps. Et encore un peu début mai.
Voyant la fin du concours arriver, sans compter un petit déplacement professionnel non prévu au milieu, j'ai décidé d'arrêter le travail pour passer les commandes. Et là, grosse déconvenue, je devais passer commande sur au moins 5 stores (uniquement français pour limiter les délais d'expédition) pour avoir mes pièces. Et avec les ponts et autres jours fériés, tout n'arriverait pas à temps en plus. Donc voilà, ayant un peu travaillé le sujet, je vais tout de même vous présenter ce petit MOC, hors concours bien entendu.

PierroLego16 a écrit:- et enfin, surtout, que l'on reconnaisse Kashyyyk au premier coup d'oeil (Exit les "Oh ! Une forêt !" et les "C'est Endor, c'est ça ?" Testez votre entourage starwarsophile).


Cette phrase de l'énoncé du concours est pour moi de loin la plus importante. En montrant le MOC à quelqu'un connaissant Star Wars sans pour autant être un expert ayant réalisé une thèse comparative entre les huttes Ewok et Wookie, ce quelqu'un doit se dire: tiens, Kashyyyk ! Ou à minima, tiens, la planète des Wookie ! (parce que de Kashyyyk, la plupart des gens ont oublié le nom). Qu'est-ce qui caractérise Kashyyyk par rapport à Endor ? Il y a des arbres sur les 2 planètes. Pas les mêmes, mais sur un décor de 16x16, faire la différence entre un séquoia et un baobab géant, je pense que ce n'est pas assez différenciant. L'autre différence, c'est que sur Kashyyyk, il y a des plages. C'est d'ailleurs là que se passent les scènes du film. Donc voilà, c'est décidé, mon MOC sera un paysage.

Ce sera ce paysage (image déjà montrée par Anio dans un post du sujet du concours, également utilisée par bj51 pour son MOC):

Image

Enfin, un petit bout :lol: Et ça donne ça:

Image

J'ai modélisé le MOC sous LDD, les photos viennent donc de ce logiciel. Les screenshots ne sont pas bien beaux, mais ça vous donnera une idée de l'ensemble.

J'avais initialement pensé à faire un cadrage plus serré autour d'une plate-forme Wookie. Un premier essai donne ceci:

Image

J'aime bien le résultat, mais c'est trop gros pour faire un paysage en 16x16, ou trop petit pour y intégrer des minifigs.

Pour faire un paysage qui ressemble à Kashyyyk sur un 16x16, ça veut dire une vue assez lointaine pour avoir un arbre dans sa quasi-totalité. En conséquence, tout le reste est très petit. D'où l'absence de minifig ou vaisseau.

Il faut imaginer que le paysage a été inséré dans un "tube" de section carrée qui a tronqué le paysage. Ce qui explique l'aspect lisse de l'arrière de l'arbre.

Image

Dans le coin gauche du MOC, on distingue deux petits slopes marrons, qui sont en fait les premières racines d'un autre arbre. La plage est constituée de tiles tan, dark tan ou green (petites touches de végétation), et les pontons sont constitués de dish 2x2 posés sur des bar 3L, le tout en reddish brown. Les bar 3L sont insérées dans la plage et dans l'eau via des Plate 1 x 2 with 1 Stud. L'eau elle-même est faite de diverses tiles en transparent blue. La plaque 16x16 qui supporte l'ensemble du MOC est en blue, plus foncé que le transparent blue. Cela donne une impression de profondeur à l'eau.

Image

L'arbre lui-même doit être massif sur une hauteur assez importante. Il est constitué de slopes et d'inverted slopes 2x1 et 3x1, en reddish brown et dark brown. Tout part d'un tronc massif de 4x4, plus un tenon de racines sur les côtés. Après 4 tenons en hauteur, le tronc se ramifie en 4 branches, dont 3 sont développées sur le MOC.

Image

Ces branches se ramifient ensuite en d'autres plus petites. Le feuillage est constitué de Plant Leaves 6 x 5 en dark green. Dans les branches, on remarque quelques cones 1x1 inversés en dark tan figurant de façon très simplifiée les huttes des Wookies.

Image

Voilà pour la description du MOC. A la question "quelle est la planète représentée dans ce MOC", on m'a dit "la planète des Wookies", une fois seulement "Kashyyyk" et le reste du temps, "la planète de la bataille du second film, avec Yoda et les Wookies". De ce point de vue, le MOC est réussi. Pour le reste, je suis plutôt satisfait du résultat, même si les huttes des Wookies dans l'arbre auraient pu être davantage travaillées. Et peut-être bien qu'avec le temps et au gré de mes commandes BL, je vais le monter :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 19, 2015 12:07 pm

Très sympa.
T'étais bien dans le thème, c'est sûr. :pouce:

Ton arbre, ça fait penser à un bonzaï, et c'est très réussi. :)
Et les huttes wookies, on les reconnait très bien.

Pour la plage, quelques tenons peuvent apporter un peu de texture. Un peu de végétation pourrait être cool aussi.
Pas trop convaincu par le vert clair que tu as utilisé. :think:

J'espère que tu feras le modèle en briques. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mai 19, 2015 12:36 pm

Dommage que tu ne l'ai pas présentée, car tu as vraiment de bonnes idées !

Les passerelles de racines sont vraiment superbes, il fallait y penser ! Pour les commandes Bricklink, c'est vraiment pas étonnant, tu as pas mal de pièces et de couleurs rares. Aussi, la hutte que tu nous présente est parfaite : sobre et complète à la fois, j'aime beaucoup.

C'est clair qu'il faut texturer ta plage : là c'est un parquet... Si tu fais des commandes prévois pour chaque type de tiles quelques plates avec de la même couleur. Ton approche reste innovante et propre, j'aurais bien voulu la voir en vrai pendant le concours ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 19, 2015 3:59 pm

Anio a écrit:Très sympa.
T'étais bien dans le thème, c'est sûr.
gaut1202 a écrit:Dommage que tu ne l'ai pas présentée, car tu as vraiment de bonnes idées !

Merci merci :resp:

Anio a écrit:Ton arbre, ça fait penser à un bonzaï, et c'est très réussi.

C'est amusant que tu parles de bonzaï, c'est exactement l'arbre que j'avais en tête en concevant le MOC. Quand on voit l'arbre sur l'image ci-dessous, on l'imagine tout à fait sur Kashyyyk :)

Image
Anio a écrit:Et les huttes wookies, on les reconnait très bien.

Bon, tant mieux, j'avais un doute.

Anio a écrit:Pour la plage, quelques tenons peuvent apporter un peu de texture. Un peu de végétation pourrait être cool aussi.
Pas trop convaincu par le vert clair que tu as utilisé.
gaut1202 a écrit:C'est clair qu'il faut texturer ta plage : là c'est un parquet...

En regardant de nouveau le MOC avec vos remarques en tête, c'est clair qu'il manque quelque chose. Je vais regarder ça. Visiblement on comprend bien ce que j'ai voulu représenter (de la végétation basse), mais la méthode utilisée n'est pas idéale.

gaut1202 a écrit:Aussi, la hutte que tu nous présente est parfaite : sobre et complète à la fois, j'aime beaucoup.

Oui elle me plaît bien aussi, j'aurais bien aimé l'utiliser dans le MOC, mais l'échelle ne convenait vraiment pas.

gaut1202 a écrit:Les passerelles de racines sont vraiment superbes, il fallait y penser !

Avant d'utiliser cette technique, j'avais essayé avec des cornets de glace ou des pierres précieuses (je n'ai plus les références des pièces sous la main, mais c'est utilisé dans la gamme Friends notamment), mais ça collait moins. Par contre le mode de fixation dans le sol ou l'eau était le même.

gaut1202 a écrit:Ton approche reste innovante et propre, j'aurais bien voulu la voir en vrai pendant le concours .

J'aurais bien aimé concourir aussi pour me mesurer aux autres MOCeurs, mais ce sera pour une prochaine fois. Ceci étant, je suis bien content d'avoir vos remarques constructives sur ce MOC. Et ça, que je sois hors concours ou pas ne change pas grand chose ;)

Anio a écrit:J'espère que tu feras le modèle en briques.

Ça prendra sûrement un peu de temps, mais je pense que ça se fera. J'ai une Wanted List sous BL pour ce MOC. A chaque fois que je ferai une commande pour une autre liste, je regarderai si à tout hasard un pièce pour ce MOC n'est pas disponible.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités