[CONCOURS 13] Station jawa de récupération

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 20, 2015 5:10 pm

Bonjour tout le monde,

Je présente à mon tour mon entrée pour le concours Star Wars n°13.
Il s'agit d'une station jawa de récupération, qui a pour but de récupérer ce que les habitants de Tatooïne jettent dans le Sarlacc. Vous allez me dire, le Sarlacc n'est pas une poubelle, tout le monde ne doit pas y passer tous les matins pour y jeter des choses. Et je vous l'accorde, c'est plus un prétexte pour faire un playset amusant qu'une idée à intégrer dans une histoire réaliste.

Image Image

Pour la petite histoire, quand j'ai rédigé le concours à partir de l'idée d'Anio, je me demandais bien ce que j'allais pouvoir sortir comme idée. J'ai du en changer 3 ou 4 fois avant d'aboutir à celle-ci (et il y en a eu des bien plus bizarres ^^) Puis quand j'ai eu cette idée, elle a aussi changé de forme 2 ou 3 fois avant d'arriver à celle-ci. Entre temps, j'ai fait un MOC Technic et demi (pas encore présentés sur le forum), enfin bref tout sa pour dire que la conception a été différente de mes One Shot habituels, mais j'en suis tout de même satisfait.

Mon cahier des charges final était donc :

- réaliser une station souterraine qu'on imagine se trouver dans une grotte attenante à la partie supérieure du Sarlacc ;
- construire la station en hauteur pour profiter de la limite peu contraignante dans cette dimension ;
- construire la station sous forme de mini plate-formes reliées par des passerelles, qui me semblent bien coller à l'univers SW ;
- soigner l'esthétique de la station et ses détails ;
- intégrer des petites fonctions de type grues, pinces, etc pour transporter ce qui est extrait du Sarlacc ;
- créer de petits véhicules pour les jawas afin qu'ils se déplacent entre les étages et autour de la station ;
- intégrer le Sarlacc dans le coin du MOC, entouré par la station ;
- créer un Sarlacc creux dans lequel peut passer une minifig afin qu'elle soit facilement récupérable depuis la station (pour la jouabilité) ;
- figurer du sable à la base du Sarlacc mais le laisser nu sur sa partie supérieure afin de ne pas surcharger le MOC.

Vous savez tout, place aux images !
(Je suis un peu déçu de la qualité des photos mais j'ai fait ce que j'ai pu. Je ne suis pas chez moi ce week-end et il ne s'est pas arrêté de pleuvoir depuis ce matin donc j'ai eu peu de lumière extérieure pour faire les photos et je ne suis pas équipé pour palier à ça…)

Vues générales :

Image Image
Image Image
Image
(le gros "champignon" dark brown figure la seule partie de la station qui peut émerger à l'air libre, justement pour renouveler le stock d'air. Si les javas veulent sortir et sortir les babioles qu'ils ont récupéré, on imagine qu'ils le font par une partie de la station non représentée dans le MOC)


Rez-de-chaussée :

Image Image


1er étage :

Image Image
(Sur cette image, on voit la manivelle associée à la longue vis sans fin qui permet la translation de la grue du 2ème étage)

Ouverture de la salle de commandes
Image

Grue
Image


2ème étage :

Antennes de communication + station de recharge des scooters jawa
Image

Grue
Image


Sarlacc :

Image Image


Véhicules :

Le scooter jawa (3 dans le MOC)
Image Image
Image

Le micro-excavateur mobile
Image Image
(les pinces sont des pièces Bionicle)

Conclusion :
Avec plus de temps, j'aurais pu peaufiner quelques détails. Je comptais le faire cette semaine mais mes journées ont té plus chargées que prévu. Disons que j'ai l'impression de présenter un MOC fini à 99%. Mais j'en suis quand même content car tous les éléments les plus importants y sont :) Il y a plein de petits outils et droïdes pour jouer, on peut faire tomber Boba Fett dans le Sarlacc et le récupérer au RDC de la station afin d'imaginer sa rencontre avec les jawas, etc.

J'espère qu'il vous plaira et si vous avez des questions j'y répondrai avec plaisir durant le week-end !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 20, 2015 5:43 pm

Superbe... Image

Bien fouillé, des détails fins, donnant un vrai look industriel.
Le noir va bien, le dark brown pour des éléments rouillés également.

C'est bien jouable, fouillé, plein de détails, des plateformes, des outils, des postes de commande. Que d'imagination...
Le scooter du Jawa, très simple, mais tellement efficace. Et même avec les "quais" pour les garer. :loveyes:

Et beaucoup de personnages pour rendre le tout très vivant, animé.

Le "cou" du Sarlacc est pas top, mais à vrai dire, on s'en fou un peu. Il n'est là, me semble-t-il, que pour mettre la gueule du Sarlacc au sommet et resituer le contexte.

Le seul truc qui m'avait fait tiquer, c'est la partie de l'usine plus haute que le niveau supposé du sol. Pour une usine souterraine, je trouvais ça curieux.
Mais tu l'expliques de façon crédible et logique ; c'est tout le système de ventilation d'un complexe souterrain. :pouce:

Les stations de recyclage et complexes industriels, c'est bien le genre de décor que l'on voit dans des jeux-vidéo, et plus particulièrement des FPS.
Et en terme d'ambiance, ton MOC n'a pas à rougir. Il restranscrit idéalement cette atmosphère, sans oublier d'autres paramètres tout aussi importants pour une création Lego.

:resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Fév 20, 2015 5:53 pm

C'est vraiment splendide ! :resp:
Il y a plein de détails et de petites fonctions. Ça doit être super jouable...
Sais-tu combien de pièces tu as utilisé ?
C'est un playset que lego pourrait sortir tel quel. Il a des points communs avec le ewok village. :clap:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Fév 20, 2015 6:01 pm

Salut :hello:
C'est une belle entrée que tu nous présente là :pouce: ton MOC est jouable, bien construit et avec pleins de détails et l'idée est vraiment très originale ;)
Et comme l'a déjà dis Anio les couleurs sont bien choisies ;)

Bravo :clap:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 20, 2015 6:08 pm

Merci pour ces premiers compliments :)

La ressemblance avec l'ewok village vient à la fois de la couleur (dark tan) employé pour les sols, et du côté "construit en hauteur". Et puis pas mal de pièces viennent effectivement de ce set.

Pour le nombre de pièces, je n'ai pas encore modélisé le MOC donc je ne sais pas encore…

Et enfin je me rends compte que le générateur d'énergie de la station, situé sous la salle de commandes, n'est visible sur aucune photo… bien joué Pierro… J'ai pas le temps là, mais j'essaye d'en mettre une dimanche soir.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Fév 20, 2015 6:14 pm

Bravo Pierro, jolie entrée :clap: .
Je ne vais pas faire de long commentaire mais, si on me reproche de faire du DanSto, il est clair que tu nous a tout autant fait du PierroLego pur jus, sans réelle surprise non plus par rapport à ce que tu nous a déjà montré avant ;) .
Quant au Sarlacc, j'avoue être sous le choc d'apprendre que ce n'est qu'une vulgaire poubelle dont l’œsophage comporte une porte :lol: .
Il est évident que je n'adhère pas à ton interprétation du "parasitage" du Sarlacc par les jawass parce qu'elle n'est absolument pas en phase avec l'univers et l'histoire Star Wars : ton MOC laisse plus penser que le Sarlacc n'est que ça

Image

(qui est un détournement marrant au passage bien qu'un peu too much)

alors qu'il est admis qu'il ressemble plus à ça :

Image

D'ailleurs, je ne peux que te conseiller la lecture de cette page qui relate une étude scientifique du Sarlacc bien des années après l'épisode VI qui ne laisse aucun doute quant à la véritable nature de l'animal :

http://www.itsokaytobesmart.com/post/92 ... cc-biology

Bon weekend et bonne chance pour le vote.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 20, 2015 6:28 pm

DanSto a écrit:Quant au Sarlacc, j'avoue être sous le choc d'apprendre que ce n'est qu'une vulgaire poubelle dont l’œsophage comporte une porte :lol: .
Il est évident que je n'adhère pas à ton interprétation du "parasitage" du Sarlacc par les jawass parce qu'elle n'est absolument pas en phase avec l'univers et l'histoire Star Wars

C'est ce que je dis, mon interprétation n'est pas vraiment crédible, elle ne sert que de prétexte pour créer un playset marrant :)

DanSto a écrit:D'ailleurs, je ne peux que te conseiller la lecture de cette page qui relate une étude scientifique du Sarlacc bien des années après l'épisode VI qui ne laisse aucun doute quant à la véritable nature de l'animal

Bah M'sieur j'espère qu'il n'y aura pas de contrôle parce que je ne vais pas lire la leçon. Je suis désolé mais s'il y a bien une chose qui m'horripile, ce sont les personnes qui face à toutes les incohérences de l'univers Star Wars cherchent à démontrer par a + b comment fonctionne cet univers. Déjà qu'on a du mal à comprendre le notre, si en plus on se met chercher à analyser scientifiquement comme fonctionnent des univers issus de la fiction, pour essayer de leur donner une crédibilité qu'ils n'ont même pas besoin d'avoir, on ne s'en sort plus !
Un Sarlacc, ça n'existe pas ^^
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Fév 20, 2015 6:31 pm

PierroLego16 a écrit:Bah M'sieur j'espère qu'il n'y aura pas de contrôle parce que je ne vais pas lire la leçon. Je suis désolé mais s'il y a bien une chose qui m'horripile, ce sont les personnes qui face à toutes les incohérences de l'univers Star Wars cherchent à démontrer par a + b comment fonctionne cet univers. Déjà qu'on a du mal à comprendre le notre, si en plus on se met chercher à analyser scientifiquement comme fonctionnent des univers issus de la fiction, pour essayer de leur donner une crédibilité qu'ils n'ont même pas besoin d'avoir, on ne s'en sort plus !

:lolroule:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Fév 20, 2015 6:44 pm

Très belle entrée bravo ! J'apprécie beaucoup les couleurs utilisées et l'aspect industriel du bidule. Il y a plein de petites idées de-ci de-là qui rendent le MOC très agréable à scruter. Après, je me fiche bien que ce soit "réaliste" ou non par rapport à ce qu'il y a vraiment au fond de la bestiole, ton prétexte en vaut bien un autre.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Fév 20, 2015 6:47 pm

Ayant gagné un petite demi-heure, je peux vous faire voir une photo (moche, mais une photo quand même) du générateur d'énergie de la station, situé sous le centre de commandes :

Image
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Fév 21, 2015 11:27 am

Très joli MOC,
Beaucoup de détails a chercher du regard, de la vie qui grouille de partout, c'est très sympa.
J'imagine tout à fait le plaisir que tu as du prendre pendant quelques heures à mettre tout ce petit monde en place, ça ressemble à un playset et ça nous fait surtout regretter que lego ne soit pas plus ambitieux sur les siens...

Un regret pour la colonne du sarlacc qui est un peu trop lisse et rectiligne comparé au "bordel" ambiant du reste... mais c'est pas bien grave.

Bonne chance pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Fév 21, 2015 11:42 am

Comme Anio et toi faites remarquer que la colonne du Sarlacc n'est pas le point le plus réussi du MOC (et je ne vous donne pas tord), je vais en parler un peu.

J'ai déjà eu du mal à conceptualiser la chose. "Est-ce qu'un Sarlacc à nu remontant sur toute la hauteur de la station ne va pas faire trop bizarre ?" me suis-je demandé. Puis j'ai pensé que le mieux pour répondre à la question était de construire la bestiole.
Là encore, comment faire ? Il fallait que mes prétentions collent avec mon stock de tan et de dark tan (j'étais même parti sur du dark orange pour le Sarlacc mais j'ai du renoncer faute de stock) mais il fallait aussi que je trouve le moyen de concevoir le cou du Sarlacc de manière à ce qu'il soit creux (pour faire passer une minifig), plutôt rond et qu'il rentre dans 6x6 tenons... Bah là, les marges de manoeuvre étaient assez réduites :/

La structure que je propose au final est simple mais elle répond parfaitement aux contraintes précédemment énoncées et je ne vous raconte pas comme j'étais content quand je l'ai eu terminé, qu'il tenait debout, qu'il était bien dans du 6x6 et que je pouvais balancer Boba dedans et le récupérer en bas :D

J'aurais peut-être pu l'habiller un peu plus, mais je voulais surtout me concentrer sur le design de la station, car le Sarlacc n'est là que pour la mise en contexte et la jouabilité.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Fév 21, 2015 11:58 am

Là aussi, le concept est très intéressant, et le MOC de qualité :) .

Le concept des plateformes est super. Ca libère de l'espace et allège l'ensemble. Néanmoins, j'aurais bien vu un socle travaillé (relief, détails croustillants toussa) duquel partirais le Sarlacc du centre. De là, tu l'entoures de tes plateformes. Aussi, privilégier une moitié vraiment industrielles et une plus naturelle, avec une mise en scènes de figurines aurait apporté plus de contraste au MOC.

Enfin c'est une entrée bien réalisée, animée et finie, qui te correspond :resp: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Fév 21, 2015 12:32 pm

Construire tout autour du Sarlacc était mon idée initiale mais dés le début de la construction j'ai réalisé que :
1) Je n'avais pas assez de wings en dark tan pour construire des plate-forme tout autour sur 3 niveaux (pourtant j'en ai ^^) ;
2) Niveau échelle, les plate-forme auraient été trop petites pour être jouables, ou bien l'ensemble aurait été trop serré.

Puis finalement, mettre un le Sarlacc dans le coin est plus original que de le mettre au centre, moins attendu, donc j'en suis content :)

Pour ce qui est de faire un socle, ça aurait cassé le côté léger de la structure je pense, puis là on est libre d'imaginer que la station s'étend encore plus en profondeur. Souvent, quand Lego reproduit un lieu de l'univers SW, il n'en reprend que la partie la plus emblématique, dans laquelle on a envie de jouer. Et même si cette station n'existe pas dans l'univers SW, c'est un peu ce concept que je reprends ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Sam Fév 21, 2015 12:47 pm

Alors, c'est bien jouable, fouillé, plein de détails, des plateformes, des outils, des postes de commande, toussa toussa... mais moi y'a un truc que je comprends pas : tu nous fait un MOC avec une allure très aérienne mais tout ça, c'est pas censé être dans le sable ?? y'a quoi autour, une grotte ?

Julien412 a écrit:C'est un playset que lego pourrait sortir tel quel.
Ah ben là faut quand même avoir pris des stupéfiants pour pouvoir penser ça :lolroule:


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités