[CONCOURS 13] Le nectar du Sarlacc

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Fév 18, 2015 6:42 pm

Le nectar du Sarlacc (et l'évasion de Boba Fett)

Image
Présentation complète avec les 4 faces visibles. (Sarlacc's Nectar par Dan_Sto, sur Flickr et Slowly fermented over a thousand years sur "the Brothers Brick")
(Les photos sont aussi des liens vers les images de grandes tailles zoomables).

Cela faisait une semaine que le plus jeune jawa de l'équipe participait à l'exploitation de la "distillerie". Membre du clan dirigé par Tteel Kkak, son père, qui découvrit et vendit le rancor à la cour de Jabba Desilijic Tiure, il se rappellera toute sa vie sa première descente dans la distillerie par la trappe du sandcrawler. En effet, debout sur la plate forme treuillée par l'un des sandcrawlers du clan et descendant lentement par l'ouverture aménagée dans le sable à quelques mètres de la très redoutée fosse de Carkoon, il avait eu l'occasion d'admirer en détails l'impressionnante voûte de béton couronnant toute l'unité de production.

Image
Vue de haut coté Sarlacc avec la trappe principale ouverte.

Image
Vue de la voûte de béton soutenant tout le sable dissimulant l'installation clandestine.

Son grand-père, aujourd'hui disparu, avait fait construire cette voûte en toute discrétion durant la période des grandes tempêtes de sable qui avait suivie le grand incendie de la distillerie. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que le bois fut définitivement banni des structures de ce lieu puisqu'il finissait par devenir inflammable à force d'absorber les vapeurs alcoolisées.

Après avoir posé le pied sur le plancher de métal du niveau supérieur et avoir été accueilli par les deux jawas déjà au travail depuis quelques jours, il avait eu l'occasion de découvrir les deux autres niveaux.

Image
Niveau supérieur avec un coin repos/cuisine/repas et le stock de bouteilles et de tonneaux prêts pour le transport.

Au plus bas, ce trouvait le niveau du bassin où le suc digestif du Sarlacc était recueilli et filtré avant d'être injecté vers le niveau intermédiaire dans la distillerie à proprement parler pour produire le nectar à partir de la neurotoxine du suc.

Image
Niveau inférieur avec le bassin de récupération et de filtration du suc gastrique du Sarlacc.

Image
Niveau intermédiaire avec l'alambic et le laboratoire de chimie.

En effet, c'est en ce lieu, et dans le plus grand secret, qu'est produite l'une des liqueurs les plus prisées de l'univers, qui a même été servie au maître Jedi Obi-Wan Kenobi lors d'un repas sur Coruscant, communément appelée le "Jawa Juice". Sur Tatooine, elle est appelée "Nectar du Sarlacc".

D'autres photos dans cet album Flickr.

L'histoire de la découverte des cavernes et de la blessure suintante de l'un des estomacs du Sarlacc par un ancêtre de notre jeune jawa se perd dans la nuit des temps et seule la shaman du clan la raconte encore de temps à autre. L'endroit où un Salacc s'enterrait pour le restant de ses jours, n'était pas choisi au hasard : son instinct lui faisait choisir un site parsemé de cavernes lui permettant de continuer plus aisément sa croissance sans avoir à dissoudre trop de roche. Il semble qu'un débris métallique tranchant enfoui dans le sol avait percé l'épaisse peau de l'animal et avait fini par faire une incision dans l'un de ses estomacs supérieurs. Le suc digestif qui avait suinté durant une longue période avait fini par creuser un tunnel reliant directement la blessure à une des cavernes qui communiquait avec la surface par une galerie tortueuse montant en pente douce. C'est cette galerie, trouvée par hasard, qui permit à l'Ancêtre de découvrir la caverne et son accès direct à l'estomac du Sarlacc. Cette galerie sert aujourd'hui de sortie de secours.

De même, l'origine de la mise au point du procédé de séparation du suc gastrique en ses différents constituants et de production du nectar
n'est pas clairement connue. La recette, améliorée de génération en génération, constitue le plus précieux secret du clan. En effet, la moindre bouteille de nectar vaut une fortune et sa production assure la prospérité au clan. De plus, sa consommation régulière, même en toute quantité, finie rapidement par créer une dépendance plus forte que toutes les autres drogues de l'univers. C'est à la cour de Jabba le Hutt que l'on fait la plus grande consommation du nectar : chaque mois, un fût de nectar est "gracieusement" offert au seigneur du crime de Tatooine en échange de sa protection. On raconte que le nectar est mélangé à tous les plats servis au palais de Jabba permettant ainsi à Jabba de fidéliser les membres de sa cour à leur insu. Enfin, le nectar est la boisson la plus prisée lors de l'annuel foire des jawas qui réunit tous les clans et notamment lors de la nuit d'orgie qui permet à tant de jeunes couples de se former et de renforcer l'identité de la nation jawa.

Travailler dans la distillerie était une sorte de passage initiatique vers l'âge de raison pour tous les jawas. En effet, passer quelques semaines si proche de cet être légendaire, le sentir respirer et vivre à quelques mètres de distance, modifiait complètement leur perception de l'Animal en transformant la crainte initiale en un profond respect.

Alors que notre jeune jawa prenait un peu de repos au niveau supérieur, un événement tout à fait inhabituel se déroula en surface.

Image
Notre jeune jawa révisant la chimie du nectar.

Des détonations suivies par une grande explosion, qui fit trembler la voûte, avaient retentis. Ce genre d'incident devait finir par arriver puisque Jabba avait pris l'habitude de déplacer toute sa cour dans sa barge pour procéder à des exécutions publiques en précipitant ses victimes dans le Sarlacc. En effet, on raconte qu'une victime était digérée vivante par le Sarlacc pendant des siècles dans d'affreuses souffrances et son esprit finissait par être intégré à celui du Sarlacc; idée dont se délectait évidemment Jabba. Les nombreuses exécutions par Jabba avaient aussi leur bon coté : plus le Sarlacc était nourri, plus il produisait de suc gastrique et plus la production de nectar était importante (il fut un temps, où les jawas précipitaient eux mêmes des animaux dans la fosse). Ce n'est que quelques heures plus tard que les trois jawas comprirent ce qui s'était déroulé au dessus de leur tête lorsque que se répandit la nouvelle de la mort du seigneur du crime dans l'explosion de sa barge au dessus du puits de Carkoon.

Les choses auraient pu en rester là si un second événement, encore plus fâcheux, ne s'était déroulé le lendemain. Pour la première fois
depuis que la distillerie existait, une victime avait réussi à conserver assez de lucidité pour découvrir l'ouverture dans la poche stomacale et s'y faufiler en se servant du tuyau de retour de l'acide.

Image
Alors que tout espoir semble perdu, Boba découvre un étrange tuyau émergeant de la paroi de l'estomac.

Image
En tirant sur le tuyau, Boba arrive à découvrir l'incision dans la chair et la peau du Sarlacc.

C'est ainsi que le plus vieux des trois jawas trouva un homme en armure ayant survécu à son passage dans l'estomac du Sarlacc baignant dans le suc gastrique du bassin de récupération.

Image
Bien que gravement atteint par le suc gastrique, Boba parvient dans le tunnel de sortie.

Image
Surprise ! Un homme en armure vient de polluer le suc du bassin.

Sans l'intervention de notre jeune jawa, destiné un jour à devenir chef du clan, les deux autres auraient sans achever l'homme mais il finirent par décider de le secourir en laissant au chef du clan la décision finale quant à son avenir. Bien que vivant, l'homme était gravement atteint aussi bien physiquement par l'acidité du suc que mentalement par les vapeurs enivrantes de l'estomac au point qu'il en avait perdu ses cheveux.

Image
Ils ont du s'y prendre à trois pour extirper l'homme à l'agonie du bassin.

Incapables d'extraire l'homme blessé du niveau inférieur, ils le soignèrent pendant plus d'un mois sur un lit de fortune installé à coté du bassin.

Image
Et pour l'installer sur la civière derrière le filtre.

L'examen de l'armure leur révéla l'identité de l'homme : il s'agissait d'un chasseur de primes nommé Boba Fett qui avait travaillé pour Jabba et connu par certains membres du clan. Il était surtout célèbre pour avoir capturé Han Solo et était aussi réputé pour être un homme d'honneur.

Ce n'est qu'une fois physiquement rétabli et capable de se déplacer tout seul (malgré l'abominable nourriture jawa), qu'ils continuèrent de le soigner au niveau supérieur jusqu'à son rétablissement complet et son installation au sein du clan en son village-forteresse du dessert profond.

Image
Boba, soutenu par les jawas, monte à l'étage supérieur.

Image
Et traverse la distillerie.

Image
Pour achever sa convalescence au niveau supérieur.

Image
Et donner un coup de main aux jawas.

Jugeant qu'il leur serait profitable de s'en faire un allier, le clan décida de lui laisser la vie sauve à la condition qu'il promette de ne rien révéler du secret de la production du nectar.

Image
Dernière vision de la distillerie clandestine par Boba dans le sandcrawler : au revoir les amis.

Afin d'expliquer sa survie du Sarlacc, Boba expliquait à qui voulait bien l'écouter qu'il avait réussi à remettre son jetpack en marche et, comme il brûlait le Sarlacc, celui-ci l'avait recraché au loin. Néanmoins blessé, il fut secouru par des jawas qui le soignèrent dans leur sandcrawler et finirent par le confier à Dengar.

Cela fait maintenant un an que Jabba a été tué et c'est avec un grand plaisir que notre jeune jawa va retrouver Boba, devenu un ami entre
temps, puisqu'il a vu son nom au coté du sien dans la liste des invités à se rendre au premier hommage annuel du défunt Jabba.

Mais ça, c'est une autre histoire.

Quelques autres photos de l'histoire dans cet album Flickr.


Le MOC (ou le DarkSide du Sarlacc).

Le MOC correspond à une 'tour" de section 32x32 et a une hauteur d'environ 70 cm à voir comme une "carotte" dans le sol de Tatooine : il intègre un bout de l'estomac supérieur du Sarlacc où Boba Fett aurait été digéré lentement et la majeur partie de l'unité de production de nectar. Il est constitué de 5 modules que je vous décrit brièvement :

1. Le niveau inférieur : c'est le socle sur lequel s'appuient les autres modules. Un de ses coins reçoit la partie basse de l'estomac du Sarlacc et la moitié correspond à la caverne basse reliée au Sarlacc par un tunnel. Placé à l'extrémité inférieure du tunnel, le bassin de récupération du suc gastrique prend le plus grand de la place. Dans le coin droit se trouve un petit coin pour soulager d'autres besoins gastriques (notez l'origine du récipient à eau). Le coin gauche intègre un escalier avec palier auquel on accède par une échelle. A coté du bassin, se trouve le filtre à acide du suc : l'acide est rejetée dans l'estomac par un fin tuyau (celui qu'utilisera Boba pour s'extraire de l'estomac) pour ne pas déséquilibrer le pH de la poche stomacale. Le tunnel est fait d'arches tête-bêches et la partie supérieure se retire pour pouvoir accéder plus aisément au tunnel.

Image
Module bassin coté distillerie.

Image
Module bassin coté estomac.

Image
Module bassin avec l'estomac coté bassin.

Image
Module bassin avec l'estomac coté estomac.

2. Le niveau intermédiaire : c'est la distillerie à proprement parlé. Elle contient l'alambic à deux étapes : le nectar est recueilli dans un fût en bois spécial. Un petit laboratoire de chimie se situe dans le coin opposé au Sarlacc : il permet de s'assurer du bon fonctionnement de l'alambic et de la pureté du nectar ainsi produit (notez ce qui sert de poubelle).

Image
Module alambic coté escalier avec le monte-charge.

Image
Module alambic coté monte-charge.

Image
Dessous du module alambic.

3. Le niveau supérieur : c'est le lieu de vie de l'équipe de jawas (avec une cuisine, une salle à manger et des lits) ainsi que l'endroit où le nectar est conditionné en bouteilles et en fûts avant l'expédition. La liaison avec le niveau de la distillerie est assurée par un monte charge rudimentaire.

Image
Module lieu de vie et stock.

Image
Module lieu de vie et stock de dessous (notez le montage SNOT des poutrelles métalliques).

4. La surface du desert, la voûte de béton et l'accès principal : c'est la partie supérieure qui retient le sable et est suffisamment résistante pour que le sandcrawler puisse stationner au dessus de l'accès pour permettre la relève de l'équipe et de récupérer le nectar produit. Une face intègre un squelette de dewback géant du dessert profond (clin d'oeil au concours précédent) et un bout de la fosse de Carkoon (avec les dents supérieures du Sarlacc) est englobé dans l'autre face. Pour palier à l'absence de slope inverted dark tan, j'ai du faire un montage en renversant les slopes dark tan au sein de ces 2 modules. Enfin, voulant faire une partie sableuse bien lissée par le vent en surface, j'ai réalisé une bonne partie de la surface avec des briques tan couchées.

Image
Module surface de sable et voûte de béton (notez le montage SNOT du sable lisse).

Image
Module surface de sable avec squelette de Dewback et puits de Carkoon.

Image
Voûte de béton vue de dessous (notez le montage SNOT des slopes darktan).

Notez que tous les niveaux sont bien éclairés et que de nombreux Gonk droïdes fournissent l'énergie nécessaire au fonctionnement de tous les appareils.

Ces quatre modules forment la partie non animale du MOC :

Image
Sans l'estomac du Sarlacc.

Image
Eclaté des modules.

5. La poche stomacale du Sarlacc : elle est représentée par une épaisse peau tan/darktan, une épaisse chaire rouge et par des glandes rouges produisant le suc gastrique et la substance enivrante dont la distillation produit le nectar. Elle contient quelques tentacules ayant pour fonction de canaliser et de plaquer les victimes contre l'estomac. Cette poche a une blessure de plusieurs mètres de long qui est maintenue ouverte par les jawas afin que le suc gastrique s'en écoule constamment. Le montage de la peau est basé sur le principe des sphères de Lowell.

Image
Peau de la poche stomacale du Sarlacc (partie supérieure).

Image
Peau de la poche stomacale du Sarlacc (partie inférieure).

EDIT : le mode de construction en briques, plaques et slopes (qui irrite tellement Anio :pfff: ) renforce le contraste entre la partie très lisse de la coupe artificielle dans le sol et le coté caverneux, plus naturel et creusé par les jawas. De même, l'usage de slopes pour le coté de la roche sculptée au cours du temps lors de la croissance du Sarlacc et le coté rugueux (du fait des tenons visibles) et souple (d'où l'espace entre la roche et la peau pour permettre au Sarlacc de respirer) de la peau du Sarlacc renforce le contraste entre le minéral et l'animal. Là où Anio ne voit que des briques et des plaques, je vois une texture et là où il ne voit que du stacking, je vois une sculpture 3D.

Le montage de l'ensemble m'a pris environ 2 mois et sa modularité a permis de travailler sur les modules 1, 4 et 5 à la fois. La construction modulaire permet aussi de faire des modifications plus aisément, d'accéder plus facilement aux niches et de faciliter la prise de photos.

J'espère que l'ensemble MOC-histoire vous aura permis une petite évasion dans mon monde imaginaire.
Dernière édition par DanSto le Lun Fév 23, 2015 12:03 am, édité 6 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 18, 2015 7:00 pm

Les différentes étapes de production d'un nectar, très bon concept. Original, et très crédible à la fois. Vraiment bien vu. :resp:
Sur la réalisation technique aussi, c'est bien, des détails, des bonnes finitions etc. :pouce:

Après, sur l'approche globale, pour moi il ne fait aucun doute qu'il est possible de faire aussi bien avec 5x moins de pièces.
Le truc est inutilement grand (les différentes salles de 30 cm de haut), et tout ce qui représente le bloc rocheux est, au mieux, pas flatteur pour la rétine, au pire, complètement dispensable.

Pour moi, ça n'apporte rien si ce n'est de pouvoir dire "mon truc fait 70 cm de haut et 12 000 pièces".

Je suis donc partagé entre le concept qui est vraiment bien pensé, et ce défaut (selon moi) récurrent de toujours vouloir en faire trop.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Fév 18, 2015 7:15 pm

Bravo DanSto :clap:

Tu t'es fait plaisir !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 18, 2015 7:54 pm

J'avais plus imaginé des ouvertures par étage, en voyant le teaser, que 2 façades ouvertes. Et bien je préfère deux façades ouvertes :)
L'idée de la récupération des sucs gastriques par les jawas est très bonne !
La mienne est assez similaire (il s'agira aussi de jawas installés sous le Sarlacc) mais dans un format playset où le but n'est pas de récupérer les sucs gastriques, mais tous les "machins" qui sont jetés dans le Sarlacc. Et cela dans une ambiance plus industrielle que familiale ^^.
Enfin bon, je ne reviendrai pas sur le côté "too much", Anio résume très bien ce que j'en pense. C'est une bien belle réalisation que tu nous présentes là, car je m'attendais à moins de détails donc je suis agréablement surpris :pouce:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Mer Fév 18, 2015 9:15 pm

Vache... Pour moi, t'as pulverisé le concours !
C'est effectivement vraiment énorme, mais du coup tout est vraiment réaliste à l'intérieur, et les détails sont oufs ! Mettre un "camouflage" sur la peau du sarlacc alors qu'on ne la voit même pas, c'est plus du détail, c'est la perfection !

Perso, rien à redire à part : "Sérieux, il y a combien de pièces, là ????" :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Fév 18, 2015 9:50 pm

LoGO a écrit:Vache... Pour moi, t'as pulverisé le concours !

[...]

"Sérieux, il y a combien de pièces, là ????" :petuncable:

(C'est Pierro Modérateur qui parle)
C'est ce qui est ennuyeux. Ce MOC pulvérise le concours et ne laisse objectivement que peu de chances aux autres candidats. Daniel y a investi beaucoup de temps, et s'il remporte le concours, sa victoire ne sera pas volée, mais il faut malgré tout reconnaître que devant quelqu'un qui peut mettre autant de temps et de moyens, il est difficile de lutter. Et ça n'est donc plus un problème de talent, c'est un problème de temps et d'argent. Ainsi, les concours "no limit" comme celui-ci devraient se faire beaucoup plus rares à l'avenir, pour encourager la participation, moins avantager les gros stocks de pièces, et permettre à chacun de proposer son idée en se disant "j'ai une chance de gagner".
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Fév 18, 2015 10:36 pm

MattGrinin a écrit:Bravo DanSto :clap:
Tu t'es fait plaisir !

Ça se voit tant que ça :lol: ?
LoGO a écrit:Perso, rien à redire à part : "Sérieux, il y a combien de pièces, là ????" :petuncable:

Merci. Quant aux pièces, 12000 d'après Anio :sadique: . En fait, je n'en sais rien et je m'en fiche du moment que mon stock suffit (c'était chaud pour le brun) parce que je construit un MOC au service de mon histoire.

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mer Fév 18, 2015 11:04 pm

Là je dis bravo. Comme souvent, une histoire sympa et bien pensée, un MOC qui démonte. Après effectivement la taille... Du coter des étages, c'est vrai que ça laisse la place pour les détails, mais de l'autre coter, ça fait gros mur.
Moi, il y a une seule chose que je trouve vraiment dommage... La bouche du Sarlacc !!!! Là on a pas grand chose à ce mettre sous la dent (désoler de l'avoir faite) On a 4 dents sur le dessus et après juste l'estomac. J'aurai bien vu une liaison entre la bouche et l'estomac, du coup le coter trop mur du MOC disparaissait.

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Fév 18, 2015 11:14 pm

Une bonne histoire, plausible et bien dans l'esprit de Tatoine.
Une réalisation détaillée avec des technique au top.
Du sens dans la mise en scène qui te permet même de teaser en montrant la moitié du MOC (excusez du peu)
Un réel engagement dans le concours, tant en heures passées qu'en kg de briques.

Pour tout ça :clap: :clap: :clap:

Pour moi c'est ça l'esprit des concours hors normes sur TechLUG, on doit en prendre plein les mirettes ! Et si Daniel pulvérise le concours, avouez qu'il ne l'aura pas volé.

Alors je me pose juste la question : pourquoi vouloir niveler par le bas ? Y'a suffisamment de concours accessibles pour qu'ils coexistent avec d'autres qui le sont moins, non ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Fév 18, 2015 11:22 pm

sylvain.roque a écrit:Là je dis bravo. Comme souvent, une histoire sympa et bien pensée, un MOC qui démonte. Après effectivement la taille... Du coter des étages, c'est vrai que ça laisse la place pour les détails, mais de l'autre coter, ça fait gros mur.

Merci. Le coté très lisse coté Sarlacc, c'est voulu pour accentuer le fait que c'est une coupe dans un sol ancien dur en profondeur qui fini par une couche de sable. De même, la poche "taillée" par le Sarlacc se veut bien lisse coté rocher parce qu'elle a été creusée sur des siècles au contact de la peau de l'animal. De plus, le contraste entre la partie minérale (lisse comme fondue) et la partie animale (rugueuse avec des tenons et donc vivante) est accentué de ce fait.
sylvain.roque a écrit:Moi, il y a une seule chose que je trouve vraiment dommage... La bouche du Sarlacc !!!! Là on a pas grand chose à ce mettre sous la dent (désoler de l'avoir faite) On a 4 dents sur le dessus et après juste l'estomac. J'aurai bien vu une liaison entre la bouche et l'estomac, du coup le coter trop mur du MOC disparaissait.

Sur 32x32, ce n'est guère crédible : mon schéma ci-dessous place grosso-modo la coupe de mon MOC sur le Sarlacc et on voit qu'on ne peut pas intégrer la bouche et l’œsophage

Image

J'ai mis un bout du puits avec les dents pour qu'on sache tout de suite où se situe l'histoire. De même, il y a un bout de skiff pour situer le moment (après la destruction de la barge). Pour finir, l'histoire est centrée sur Boba Fett et son évasion via la distillerie et je ne pense pas que la bouche et l’œsophage y auraient vraiment apportés quelque chose ;) .

Brick a ben a écrit:Une bonne histoire, plausible et bien dans l'esprit de Tatoine.
Une réalisation détaillée avec des technique au top.
Du sens dans la mise en scène qui te permet même de teaser en montrant la moitié du MOC (excusez du peu)
Un réel engagement dans le concours, tant en heures passées qu'en kg de briques.
Pour tout ça :clap: :clap: :clap:

Merci. Toi, tu me comprends ;) .
Brick a ben a écrit:Pour moi c'est ça l'esprit des concours hors normes sur TechLUG, on doit en prendre plein les mirettes ! Et si Daniel pulvérise le concours, avouez qu'il ne l'aura pas volé.
Alors je me pose juste la question : pourquoi vouloir niveler par le bas ? Y'a suffisamment de concours accessibles pour qu'ils coexistent avec d'autres qui le sont moins, non ?

C'est tout à fait mon avis d'autant plus qu'il y a un roulement vignette/engin/grosse scène qui commençait à se mettre en place pour qu'un maximum de membres puissent participer régulièrement Bien que n'étant pas à l"aise en vignettes et engins, je participe sans m'en plaindre.
J'apprécie tout particulièrement l'état d'esprit de gaut1202 qui a décidé de participer avec ses moyens avec l'objectif premier de faire vivre le concours :resp: .

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Fév 18, 2015 11:50 pm

Salut Daniel ;)
Quel MOC que tu nous présente là :o il est gigantesque :o très bien réalisé :loveyes: et ton idée est originale, j'aime bien :)

Bravo :clap:

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Jeu Fév 19, 2015 1:05 am

Effectivement de ce point de vue, tu as raison.
En tout cas ce que j'aime c'est de voir les différentes techniques que tu utilises avec les briques ( ça vaux aussi pour les autres concurrents).
Bonne chance à tous.

grendelego
Level 3
Level 3
 
Messages: 25

Messagepar grendelego » Jeu Fév 19, 2015 1:17 am

Comme d'habitude, tes MOC immense au service de l'histoire en met plein la vue.

Pour celui la, la taille est vraiment a l'echelle de la bebette, on imagine bien l'ingeniosité des Jawas pour installer tout ca ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 19, 2015 10:23 am

Brick a ben a écrit:pourquoi vouloir niveler par le bas ? Y'a suffisamment de concours accessibles pour qu'ils coexistent avec d'autres qui le sont moins, non ?

Clairement, et quoi qu'en dise Daniel, non.
Un concours en moyenne c'est 3 mois, donc c'est assez long. Si un concours sur 3 est un concours "hors-normes", ça veut dire que tous les membres qui n'ont pas les moyens de participer à ces gros concours sont "exclus" de la vie active du forum pendant au moins un quart de l'année chaque année.

De plus, il faut regarder les choses en face : qui profite de ces gros concours ? Les gros MOCeurs SW actifs.
Et quelle est la liste des gros MOCeurs SW actifs sur le forum ? DanSto.
Ça n'est pas que la modération veut lui mettre des bâtons dans les roues mais soyons réalistes : il n'a pas de concurrence à son niveau, donc on ne peut pas continuer à organiser un concours sur 3 pour qu'il l'emporte quasi-systématiquement. Il y aurait 3 ou 4 gros MOCeurs SW actifs, les concours hors-norme auraient un sens mais là ça n'est plus le cas.

Les concours sur les combats au sabre et sur les podracers l'on montré, ce qui intéresse les membres, ce sont les concours accessibles. Ainsi la modération, pour les membres et pour la vie du forum, va nettement favoriser ce type de concours.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 19, 2015 11:10 am

Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de répondre mais quand je lits ce genre d'inepties, c'est plus fort que moi.

PierroLego16 a écrit:... les membres qui n'ont pas les moyens de participer à ces gros concours sont "exclus" de la vie active du forum pendant au moins un quart de l'année chaque année.

Ah bon :bizarre: , c'est hyper réducteur comme point de vue comme si la vie active du forum se limitait aux seuls concours Star Wars :think: . C'est peut-être mon cas (et encore, j'expose), mais AMHA, je ne suis pas du tout représentatif de la majorité des membres du forum en terme d'activité :pamafote: .

PierroLego16 a écrit:De plus, il faut regarder les choses en face : qui profite de ces gros concours ? Les gros MOCeurs SW actifs.

Ceux qui profitent le plus des gros concours, c'est les membres qui ont l'occasion de voir un MOC SW hors du commun sur ce forum réalisé dans un contexte auquel ils ont sans doutes pris la peine de réfléchir et de se demander ce qu'il pourrait bien faire pour participer (même si, in fine, ils ne participent pas).
Pour ce qui est de profiter "financièrement", franchement, si je mettais dans une balance ce que m'ont coûté les pièces du stock constitué pour les concours (Archi et SW) et la valeur des boites gagnées, il n'y a pas photo : il vaut mieux que je m'achète directement les boites (que j'avais souvent déjà, sauf le R2-D2 UCS et fallingwater) et que j'arrête immédiatement les concours.

PierroLego16 a écrit:Et quelle est la liste des gros MOCeurs SW actifs sur le forum ? DanSto.
Ça n'est pas que la modération veut lui mettre des bâtons dans les roues mais soyons réalistes : il n'a pas de concurrence à son niveau, donc on ne peut pas continuer à organiser un concours sur 3 pour qu'il l'emporte quasi-systématiquement. Il y aurait 3 ou 4 gros MOCeurs SW actifs, les concours hors-norme auraient un sens mais là ça n'est plus le cas.

Bien, dans ta logique, puisque Usain Bolt n'a pas de concurrent à son niveau, supprimons les courses de sprint au JO :lol: . (je ne me compare pas à Usaint, c'est juste un exemple extrême).

PierroLego16 a écrit:Les concours sur les combats au sabre et sur les podracers l'on montré, ce qui intéresse les membres, ce sont les concours accessibles. Ainsi la modération, pour les membres et pour la vie du forum, va nettement favoriser ce type de concours.

No problem. Mais souvenez-vous des défunts concours Architecture qui étaient pourtant tout à fait accessibles :dead: .


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités