[CONCOURS 13] Le nectar du Sarlacc

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 19, 2015 11:47 am

Pour en revenir aux lego, puisque j'ai eu une question à ce sujet ailleurs, je suppose que vous avez tous noté la technique utilisée pour paver le sol du niveau inférieur (elle n'est pas de moi)

Image

Je n'ai pas détaillé ce genre de "techniques", comme le SNOT ou le dallage à 45 degrés du niveau intermédiaire, que vous connaissez sans doutes déjà en plus, pour ne pas surcharger (encore plus) la présentation :resp: . Mais si vous avez des questions d'ordre technique quant au MOC, c'est l'endroit idéal ;) .
Dernière édition par DanSto le Lun Fév 23, 2015 8:20 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 12:40 pm

DanSto toutes mes félicitations.

Je ne vais pas en rajouter sur les commentaires positifs mais en quelques mots je me suis régalé avec ton MOC tant sur la partie idées/conception/détails/jouabilité/techniques de construction que sur l'histoire qui va avec.
C'est vrai qu'au début j'avais imaginé que tu allais faire un MOC qui s'ouvre en deux mais tu as privilégié l'aspect "carotte" d'un seul bloc ouverte sur deux faces et tant mieux.
Je trouve ton MOC intéressant à regarder de tous les côtés.
Et l'histoire est crédible et bien conçue.

J'ai quand même un truc qui me chiffonne : le dôme en béton.
Comme celui-ci est sensé soutenir le sol au-dessus ainsi que l'éventuel poids d'une Sandcrawler stationné (avec les vibrations liées à son déplacement) je suis étonné que la voute en béton ne repose pas sur des piliers verticaux, qu'ils soient métalliques ou en béton.

Après je ne vais pas en rajouter à la polémique sur les MOC de DAnSto qualifiés de "too much", trop gros, trop cher, trop plein de briques mais je voudrais poser une question.
Qui a dit que DanSto allait gagner ?
Les votants jugent-il un MOC uniquement sur le nombre de briques et la taille de celui-ci ?...... ah oups ça fait deux questions en fait.....

Non mais franchement c'est quand même gonflé de reprocher à DanSto de faire des MOC tros gros alors que les forums de Techlug, ainsi que les forums de tous les LUGs de la terre entière, regorgent de topic sur des MOC ultimate UCS starwars, ou d'autres thêmes, de plusieurs milliers de briques.
Non DanSto ne tuent pas les concours auxquels il participe. Il participe c'est tout, avec ses goûts et ses envies et nous fait la proposition qui lui procure le plus de plaisir à concevoir et réaliser donc franchement je ne vois pas ou est le problème.

Il y a eu un message il y a quelques jours sur un topic de Techlug (je sais plus où) qui disaient que les expo en Pologne présentent des MOC super beaux, super gros, plein de pièces, alors qu'en France les MOC des expos sont pas aussi grandiose.
Chercher l'erreur ????
Comme DanSto l'a dit, il expose, donc je ne vois pas pourquoi, une fois de plus, on vient lui faire des reproches sur la taille de ses MOC.

Et ce n'est pas parce DanSto fait le MOC le plus grand qu'il gagne.
Tout les MOC ont leur chance quelle que soit leur taille ou le nombre de briques qui les composent.
Il en faut pour tous les goûts, et les goûts et les couleurs étant le propre de chacun je ne comprends pas qu'on puisse penser que DanSto a partie gagnée uniquement parce qu'il a fait un MOC au maximum des contraintes autorisées par le concours.

Tout le monde doit pouvoir s'exprimer ou MOCer comme bon lui semble.
Un concours "no limit" n'exclut personne au contraire il permet d'avoir des propositions très variées.
Un concours avec des limites contraignantes induit des choix particuliers qui peuvent empêcher certains MOCeurs de s'exprimer, mais est tout aussi stimulant pour les MOCers et les votant.
Il en faut pour tous les goûts..... non ??????.......

Personnellement je ne MOC pas, je suis trop nul.
Néanmoins j'adore les concours, et les MOC en général, tous les MOC..... des plus petits..... aux plus grands......
Donc longue vie au concours avec des thèmes et des contraintes diversifiés pour que tout le monde continu d'y participer.

@++

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 19, 2015 1:13 pm

Merci, Raoul. Il est clair que ceux qui ne voient qu'un gros blocs de plusieurs milliers de pièces dans mon MOC passent complètement à coté de ce qui fait l'essence même de mon entrée : sa cohérence, son unité et ses qualités narratives.
Pour ce qui est de la voûte, il faut la voir comme un dôme qui s'appuie sur sa périphérie à la base comme le dôme de Florence.
Dans mon MOC, la voûte s'appuie sur la roche sur toute la périphérie de la base à la jonction entre le béton en gris et le rocher en brun :

Image

De plus, comme c'est une coupe, on ne voit pas la totalité de la voûte et il faut l'imaginer entière comme une demi-sphère (difforme) renversée avec la trappe au sommet.
Pour les deux autre modules, j'ai laissé une "colonne" rocheuse dans le coin partant du principe que c'est de la roche fragile (on voit des grosses fissures sur le coté) qui avait été creusée au fil des siècles et de l'agrandissement de la distillerie.
Je voulais aussi avoir un montage complet costaud qui supporte d'être manipulé (et exposé par la suite) pour les photos sans tomber en pièces à chaque fois : d'où le coté brickbuild mastoque.
Au fait, le module voûte-surface m'a posé un grand problème de construction parce qu'il avait tendance à basculer dans la caverne : c'est la limite du montage modulaire en parallèle, on n'est pas à l'abri d'une surprise au moment de l'assemblage final.

Pour la petite histoire, le clan exploitant le nectar a eu les moyens de se faire construire une voûte en béton armé digne de ce nom durant la période des grandes tempêtes de sable pour que ça passe inaperçu ;) .

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 1:57 pm

ok, "why not".
J'aurais quand même vu des renforts à la structure du dôme qu'on aurait pu apercevoir sur les deux faces des côtés ouverts du MOC..... mais je chipote.... ;)
Merci pour ses explications complémentaires.

@++

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Fév 19, 2015 2:12 pm

Histoire, originalité, détail… que du bon à mon sens.
La taille semble logique par rapport au dessin du Sarlacc qui t'a servi de base.
Apres, oui tu aurais peut être pu faire à une échelle inférieur, mais puisque tu en as les moyens, pourquoi bouder ton plaisir ? ::D:

Pour le reste, l'éternel reproche qui t'es fait, je dois bien avouer que ça commence doucement à m'énerver, surtout sur ce concours :
PierroLego16 a écrit:- Limite de pièces : NO LIMIT (ça veut dire que de limite il n'y a point, en anglais) ;

:reflechi:

En tout cas bravo, très belle réalisation. :clap:
Image

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Jeu Fév 19, 2015 2:15 pm

DanSto a écrit:Pour la petite histoire, le clan exploitant le nectar a eu les moyens de se faire construire une voûte en béton armé digne de ce nom durant la période des grandes tempêtes de sable pour que ça passe inaperçu .


Z'ont quand même le c.l bordé de nouilles ces Jawas :lol:
Bon, ça n'empêche pas qu'ils se feront gentiment massacrer un peu plus tard par l'empire... :dent:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 19, 2015 2:28 pm

DanSto a écrit:comme si la vie active du forum se limitait aux seuls concours Star Wars :think: . C'est peut-être mon cas (et encore, j'expose), mais AMHA, je ne suis pas du tout représentatif de la majorité des membres du forum en terme d'activité :pamafote: .

Les concours constituent effectivement la plus grosse activité du forum et pour les membres qui ne s'intéressent pas aux Technic, les concours SW sont bien, de leur point de vue, la plus grosse activité du forum.

DanSto a écrit:Ceux qui profitent le plus des gros concours, c'est les membres qui ont l'occasion de voir un MOC SW hors du commun sur ce forum réalisé dans un contexte auquel ils ont sans doutes pris la peine de réfléchir et de se demander ce qu'il pourrait bien faire pour participer (même si, in fine, ils ne participent pas).
Pour ce qui est de profiter "financièrement", franchement, si je mettais dans une balance ce que m'ont coûté les pièces du stock constitué pour les concours (Archi et SW) et la valeur des boites gagnées, il n'y a pas photo : il vaut mieux que je m'achète directement les boites (que j'avais souvent déjà, sauf le R2-D2 UCS et fallingwater) et que j'arrête immédiatement les concours.

Les membres qui font le plus vivre le forum, ce ne sont pas ceux qui ne font que passer voir les créations, ce sont ceux qui créent, et c'est pour eux que les concours existent avant tout. Et quand je parle de "ceux à qui profitent les concours", je ne parle pas de profit financier. Enfin bon n'essaye pas de me faire croire que c'est positif pour la vie des concours qu'une unique personne présente systématiquement une création énorme contre laquelle les MOCeurs débutant ou intermédiaire ne se voient pas concourir… Ça leur fait sans doute plaisir de la découvrir, mais en tant que modérateur, je préfèrerais qu'ils la découvre en dehors d'un concours. Ils en profiteraient tout autant, et l'arrivée probable d'un MOC géant ne démoraliserait pas tous les potentiels participants du concours.

DanSto a écrit:Bien, dans ta logique, puisque Usain Bolt n'a pas de concurrent à son niveau, supprimons les courses de sprint au JO :lol: . (je ne me compare pas à Usaint, c'est juste un exemple extrême).

C'est un exemple mal choisi hélas… Usaint Bolt court contre des gens de son niveau, même s'il est aujourd'hui plus fort qu'eux. Pour ceux qui n'en sont pas au niveau des JO, il y a d'autres compétitions. Or, sur Techlug, il n'y a qu'un seul type de concours et il doit être accessible à tous et gagnable par tous. Tu trouverais normal de faire courir Bolt dans la même compétition que des adolescents qui s'entraînent depuis 1 ou 2 ans ? Non. Et pourtant sur Techlug c'est ce qu'on s'efforce de faire, donc il faut trouver le moyen de brider Usain...

DanSto a écrit:No problem. Mais souvenez-vous des défunts concours Architecture qui étaient pourtant tout à fait accessibles :dead: .

Moi je m'en souviens très bien et ça m'amuse que tu cites cet exemple. Quand on sait qu'à la fin des concours Architecture il n'y avait pratiquement plus que toi qui participait et qui les gagnait tous, même parfois par défaut de participants, on ne peut que se dire que si l'on ne fait pas quelque chose pour les concours SW, il pourrait leur arriver la même chose :reflechi:

En bref Daniel, tes MOCs sont chouettes, franchement, mais on ne peut pas continuer à les faire concourir face à des MOCs comme les deux qui ont déjà été présenté. Ça n'a pas de sens.
Et ceux qui disent : ça n'est pas le nombre de pièce qui fait le MOC ! Daniel n'a pas encore gagné ! etc, je leur conseille d'aller faire le tour de concours SW no limit précédents. On ne peut jurer de rien, mais quand les évènements se répètent trop, il ne faut pas non plus faire l'autruche.

Hugolin a écrit:Pour le reste, l'éternel reproche qui t'es fait, je dois bien avouer que ça commence doucement à m'énerver

No limit, ça ne veut pas dire "le plus de pièces possible". Ça veut dire "ne vous embêtez pas à compter les pièces, mettez-en autant que vous en aurez besoin".
Il est donc tout à fait possible de reprocher à un MOC d'utiliser trop de pièces dans un concours no limit. Si on reprochait à Daniel de ne pas avoir respecté le cahier des charges, là ça serait idiot, mais ça n'est pas le cas, c'est un simple avis sur son MOC.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 2:40 pm

Hugolin a écrit:No limit, ça ne veut pas dire "le plus de pièces possible". Ça veut dire "ne vous embêtez pas à compter les pièces, mettez-en autant que vous en aurez besoin".
Il est donc tout à fait possible de reprocher à un MOC d'utiliser trop de pièces dans un concours no limit. Si on reprochait à Daniel de ne pas avoir respecté le cahier des charges, là ça serait idiot, mais ça n'est pas le cas, c'est un simple avis sur son MOC.


Tout à fait d'accord et je trouve que c'est exactement ce que DanSto a fait : il a mis autant de pièces qu'il en avait besoin pour réaliser sa vision du concours tout en respectant les règles.

Les deux faces pleines ne sont pas qu'un empilement de briques, elles représentent le sol, puisque le Sarlac vis sous terre, et sont en plus agrémentées d'une coupe d'un des estomac du Sarlac.... c'est cohérent je trouve.....

@++

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Fév 19, 2015 2:49 pm

PierroLego16 a écrit:C'est un exemple mal choisi hélas… Usaint Bolt court contre des gens de son niveau, même s'il est aujourd'hui plus fort qu'eux. Pour ceux qui n'en sont pas au niveau des JO, il y a d'autres compétitions. Or, sur Techlug, il n'y a qu'un seul type de concours et il doit être accessible à tous et gagnable par tous. Tu trouverais normal de faire courir Bolt dans la même compétition que des adolescents qui s'entraînent depuis 1 ou 2 ans ? Non. Et pourtant sur Techlug c'est ce qu'on s'efforce de faire, donc il faut trouver le moyen de brider Usain...

J'ai du mal à voir comment tu en arrives à ce raisonnement. Quand tu organises un concours ouvert à tous, tu t'attends à voir participer n'importe qui. Rien n'empêche Usain Bolt à s'inscrire à une compétition locale et à battre tout le monde. Daniel ne remporte pas tous les concours en plus, y'a quà voir les deux précédents, alors modifier les règles du jeu pour le brider, j'ai du mal à comprendre. C'est anti-créatif et anti-sportif, pour moi.
Quant aux peu d'entrées pour ce concours, et celà a déjà été mentionné dans le topic du concours, c'est ptet le sujet qui a pas emballé grand monde, plutôt que la "peur" de se mesurer à Dan.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 3:19 pm

PierroLego16 a écrit:Moi je m'en souviens très bien et ça m'amuse que tu cites cet exemple. Quand on sait qu'à la fin des concours Architecture il n'y avait pratiquement plus que toi qui participait et qui les gagnait tous, même parfois par défaut de participants, on ne peut que se dire que si l'on ne fait pas quelque chose pour les concours SW, il pourrait leur arriver la même chose :reflechi:


Par curiosité je suis allé voir les concours architectures et je ne vois pas le rapport.
Les MOC proposés par DanSto respectaient scrupuleusement les règlements des concours.
Qui plus est ils étaient tout sauf démesurés vu que justement la philosophie de la gamme architecture est à l'opposé de la démesure.
Si il n'y avait plus de participant à ces concours je pense que ça n'a rien à voir les participations/victoires de DanSto.

Les thêmes architecture et Star wars n'ont aucun rapport entre eux..... si ce n'est d'utiliser le même "matériaux" de construction.....

@++

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 658
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Fév 19, 2015 3:43 pm

Question bête de néophyte (pas taper !) : on ne peut pas utiliser du Duplo pour faire du volume, sur les espaces non visibles ?

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 3:49 pm

MattGrinin a écrit:Question bête de néophyte (pas taper !) : on ne peut pas utiliser du Duplo pour faire du volume, sur les espaces non visibles ?


Bien sur qu'on peut, c'est Lego qui les fabrique...... :sadique: ::D:

@++

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 19, 2015 3:57 pm

raoulz83 a écrit:Bien sur qu'on peut, c'est Lego qui les fabrique...... :sadique: ::D:


Oui, mais c'est surtout à réserver aux gros volumes parce qu'il faut songer aux briques 2x2 ou 2x4 qui doivent faire l'interface. Dans ce MOC, ce n'est pas possible parce que soit le volume est trop petit soit il y a des bouts SNOT.

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Jeu Fév 19, 2015 4:06 pm

Absolument d'accord avec DanSto.
En fait l'utilisation de briques duplo c'est super pratique quand tu veux construire une colline, un bout de montagne ou un relief important.
Ça permet d'éviter de "manger" tout ton stock de briques pour la structure interne tout en assurant la rigidité et la stabilité de l'ensemble........ Et je pense qu'en plus ça réduit le poids de la construction.

@++

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Fév 19, 2015 5:53 pm

raoulz83 a écrit:Par curiosité je suis allé voir les concours architectures et je ne vois pas le rapport.
Les MOC proposés par DanSto respectaient scrupuleusement les règlements des concours.

Oui et je n'ai jamais dit ou insinué le contraire.

raoulz83 a écrit:Qui plus est ils étaient tout sauf démesurés vu que justement la philosophie de la gamme architecture est à l'opposé de la démesure.
Si il n'y avait plus de participant à ces concours je pense que ça n'a rien à voir les participations/victoires de DanSto.

Pour ma part je pense que si, et j'en suis sincèrement désolé pour lui car il n'en était pas responsable. Je ne dis pas c'est l'unique facteur, mais quand une personne se met à gagner trop régulièrement à un jeu, les autres joueurs potentiels sentent que leurs chances de gagner diminuent de plus en plus et finissent par se désintéresser du dit jeu…
On ne vit pas dans un monde bisounours et il ne faut pas croire que la majorité des membres qui participent à un concours le font principalement pour la joie de participer. La probabilité de gagner joue beaucoup !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités