[CONCOURS 12] Un AT-DT transport de troupes blindé

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 11:03 pm

Voici mon entrée pour ce concours : un AT-DT transport de troupes blindé modulaire.

Image

INTRODUCTION

A la lecture de l'énoncé du concours imposant un look Dewback, je voyais bien la tête comme un gros cockpit pouvant accueillir deux pilotes, le corps volumineux pour transporter un grand bataillon mais j'avais du mal à voir quoi faire avec la queue. En effet, sans fonction pour la queue, le choix d'un Dewback comme modèle d'un engin de transport me paraissait un peu forcé. Ce n'est que lorsque l'idée d'y intégrer un toboggan pour permettre aux soldats de l'étage supérieur du corps de de déployer sur le champ de bataille m'est venue que j'ai vraiment décidé de me lancer dans la réalisation en essayant de proposer un engin "jouable".
Il s'agit donc ici d'un engin quadrupède transport de troupes lourdement blindé.

LES MODULES DE BASE

Pour schématiser, mon modèle se divise en trois parties séparables formant chacune un module avec un système de fixation standardisé et intégrant des sources d'énergie propre contenues dans des cylindres multicolores :
1. Une partie avant constituée de la tête-cockpit, de l'avant du corps avec les pattes avants.

Image

La tête cockpit comprend le grand pare-brise du Slave 1, pour une visibilité maximale, et s'élargit en bas. Bien que l'AT-DT ne peut pas être considéré comme un engin offensif, il est cependant légèrement armé. Ainsi, chaque joue intègre un petit laser et la "langue" est faite d'un gros lance-flammes et de deux autres petits lasers.

Image

La fixation de la tête intègre un axe horizontal permettant de l'incliner vers le haut ou le bas.

Image Image

Le bloc des sièges des pilotes est aisément amovible pour pouvoir remplacer les figurines des pilotes.

Image

La partie avant du corps, qui sert essentiellement à maintenir les pattes, comprend la moitié du cou qui s'assemble avec l'autre moitié du cou de la tête.

Image

La partie mise à nue et son blindage inférieur.

Image Image

Ainsi, le cou permet une rotation de la tête dans l'axe du marcheur, la fixation du cou à la tête permet de l'incliner vers le haut et le bas et la fixation du cou à l'avant du corps permet une rotation de gauche à droite.

Image Image

Enfin, pour que le cou soit le mieux protégé possible, il peut coulisser d'avant en arrière dans la partie avant du corps.

Image Image

On a donc trois axes de rotation et une translation d'avant en arrière qui permettent de diriger la tête presque dans toutes les directions.

Image Image

Quant aux pattes, elles sont complètement articulées : deux axes (libres) perpendiculaires aux chevilles, une articulation à boule (partiellement bloquée afin d'adopter certaines positions) aux coudes et une articulation à un axe (avec des crans) aux épaules. Pour rester dans la ligne des AT officiels, j'ai repris l'allure générale des pieds (en plus, leur grande taille augmente la surface du polygone de sustentation) et les paraboles sérigraphiées couvrant les articulations.

Image

2. Une partie centrale constituée du ventre transportant les troupes à deux niveaux avec un dos amovible et des parois rabattables.

Image

Image

Ce module se veut configurable selon les besoins de la bataille mais je vous en propose la version permettant de transporter "confortablement" 23 soldats répartis sur deux étages. L'étage du haut, auquel on accède par le dos amovible, comprend 14 sièges dirigés vers l'arrière puisque les occupants évacuent par la queue.

Image

L'étage du bas est vide dans cette version puisqu'il accueille un "flatspeeder" qui est un plateau de transport de troupes léger pour 8 soldats et son pilote : il est équipé de répulseurs antigravité et de réacteurs lui permettant des déplacements rapides mais il a une autonomie limitée puisque son rôle essentiel est de permettre de rapidement déployer les soldats dans le périmètre de l'AT-DT. Plus pratiquement, il permet d'extraire aisément les soldats de l'étage inférieur.

Image

Le dos est complètement amovible afin de pouvoir accéder plus facilement à l'étage supérieur et le dessous du ventre est aussi complètement blindé.

Image Image

3. Une partie arrière constituée par l'arrière du corps avec les pattes arrières et la queue-toboggan relevable.

Image Image

Bien que la structure de cette partie soit semblable à celle de la partie avant, j'ai modifié la fixation des pattes raccourcies de un tenon afin de dégager un passage de 3 tenons de large entre les "fémurs" de l'engin; ceci, afin de permettre aux soldats de l'étage supérieur du corps d'accéder à la queue toboggan.

Image

Pour finir, la queue toboggan est constituée d'une partie supérieure qui se relève pour dégager la rampe protégée par des parois latérales. La partie relevable est maintenue en position haute à l'aide de 2 plaques 2x2 de coin : on peut aussi la voir comme une possible antenne relai facilitant les communications.

Image

Le dessous toujours aussi blindé (ainsi que le dessous des pattes).

Image

LA VERSION DE BASE DE L'AT-DT

Une fois assemblées, ces trois parties forment l'AT-DT de base ayant une longueur de 47,5 tenons avec la tête calée contre le corps.

Image

Pour "jouer" avec l'AT-DT, c'est à dire déployer les soldats, celui-ci adopte deux positions standards relativement stables :
- la position relevée avec les jambes tendues : c'est la position qu'adopte l'engin en atelier et à la fin de son déplacement sur le champ de bataille pour rabattre une des parois (celle qui n'est pas exposée aux tirs ennemis) du ventre.

Image

Image

- la position basse avec les jambes fléchies au maximum où le ventre touche presque le sol : c'est la position de défense sur le champ de bataille pendant que les soldats se déploient.

Image

Image

UN MODULE OFFENSIF ADDITIONNEL

Afin d'illustrer le coté modulaire, j'ai construit un petit module additionnel de 4 tenons d'épaisseur intégrant le lourd canon de l'AT-TE avec le soldat canonnier entièrement protégé par le blindage dans son poste de pilotage sous le canon (celui de l'AT-TE est assis directement derrière le canon et donc, très exposé).

Image Image

Il vient s'insérer entre la partie avant et le ventre.

Image

LA MARCHE DE L'AT-DT

La marche d'un quadrupède n'est pas si triviale à mettre en œuvre. En effet, la marche (dite quasi-statique) suppose que l'engin reste stable tout le long du déplacement et notamment lorsqu'il lève une ou deux pattes pour les avancer. En physique, cela se traduit par la condition que la projection verticale du centre de gravité doit s'inscrire dans le polygone de sustentation des pattes en contact avec le sol
(voir http://www.lelectronique.com/ressource/ ... d-1-p4.php).
C'est là que la présence de la queue prend tout son sens : une lourde queue permet d'équilibrer le poids de la tête par rapport aux points d'appui au sol en plaçant le centre de gravité proche du centre du ventre.

En marche lente, l'engin avance en bougeant un seul pied à la fois :
- il soulève le pied avant droit du sol en repliant la patte par rotation du coude, il avance la patte par rotation de l'épaule et il repose le pied au sol en dépliant la patte.
- il fait de même avec la patte arrière gauche puis la patte avant gauche.
- pour finir le cycle, il soulève le pied arrière droit et au moment de l'avancer, l'engin avance entièrement par rotation des
4 épaules et il finit par poser le pied au sol par une dernière rotation du coude.

J'ai fait une petite animation (qui est ce qu'elle est) pour illustrer cette marche lente :

Image

En marche rapide, il avance simultanément les pattes opposées selon les diagonales du corps d'où l'importance des grands pieds qui élargissent le polygone de sustentation. Dans le cas présent, cette marche ne peut pas être reproduite sans soutenir l'AT-DT parce que les chevilles sont libres et il faudrait ajouter un système de blocage/déblocage.

MISE EN SITUATION

Quelques photos de mise en situation de l'engin dans un "désert de sable".

Image
Image

Déploiement des soldats par la queue-toboggan :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Priorité à droite ou non :lol:

Image

LE HANGAR D'ASSEMBLAGE

Les modules dans le hangar d'assemblage où chaque partie est soutenue par un chariot sur rails.

Image

(la même photo en plus grand).

CONCLUSION

Bien qu'il soit envisageable de coupler deux ventres pour augmenter la capacité de transport, les courtes pattes limitent les capacités de franchissement et la vitesse de déplacement. C'est la raison pour laquelle, l'AT-AT a été développé par la suite.

Bon, qui m'en commande une petite douzaine ;) ?

GALERIES COMPLÉMENTAIRES

Si vous avez envie de voir d'autres photos ou de vouloir agrandir celles présentées, je vous propose d'explorer ces quelques galeries en ouvrant de préférence une nouvelle fenêtre :
La tête, l'avant, l'avant au complet, les pattes, le canon, le ventre, l'arrière, l'AT-DT entier, l'AT-DT ventre ouvert et le toboggan.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 13, 2014 11:35 pm

Tu as de bien bonnes idées là !

La forme générale est excellente. Cette verrière pour la tête, c'est simple, mais ça marche du tonnerre. Les pattes sont superbes également.
Idem, l'arrière avec cette forme fuyante qui fait une forme qui est une queue mais peu imposante. La posture générale est très bonne aussi.
J'aime bien le dessus, avec les wedges qui font comme s'il y avait des muscles, et quelques greebs pour les détails.

Après, il y a des choses moins bonnes je trouve. Alors déjà, sans que ce soit une question de goût, la largeur impaire est incontestablement une erreur sur un MOC totalement studful. Aussi, la sur-modularité peu utile (en fait, franchement inutile !) et la construction bourrine du corps dénotent selon moi un peu un manque de clairvoyance.

Cette photo par exemple, et la façon dont c'est construit :

Image

Ca donne pas trop envie. :s

En outre, les gros tas de briques devant et derrière me semblent patauds. Des carénages en plates auraient apporté à mon avis beaucoup plus de fluidité. Comme sur les pattes, qui ont l'air très naturelles. Le toboggan à l'arrière ne me convainc pas non plus.

Ca reste une belle création, avec de vraies bonnes idées. Pour moi, il y a clairement une évolution par rapport à tes précédentes entrées. Il y a encore un peu de "too much" sur le corps, mais la tête, les pattes et l'allure générale me font dire que tu as complètement la capacité à faire évoluer ton style. ;)

Auras-tu un avant et un après AT-DT ? ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Jeu Nov 13, 2014 11:42 pm

:clap: DanSto, tu as encore fais très fort sur ce concours !
- la silhouette du Dewback est tout de suite reconnaissable, trappue avec les articulations bien hautes et bien travaillées, il a fière allure
- les fonctionnalités, notamment la queue toboggan qui est une vraie trouvaille et l'aménagement intérieur, tout est prévu pour la guerre, j'adore !
- la review est excellente, je lis souvent en biais les reviews un peu longues mais là je dois dire que j'ai vraiment pris du plaisir à tout parcourir dans le détail.

Le seuls truc qui me chiffonne c'est le mélange old / bluish greys, mais je sais bien que c'est plus flagrant sur des photos qu'en 'vrai'...

Enfin je trouve qu'on voit nettement l'évolution de ton talent de MOCeur depuis tes premières participations, et cet AT-DT là c'est du grand Art !

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 37 ans

Messagepar Sashe » Ven Nov 14, 2014 1:12 am

J'aime bien ton MOC. L'aspect de Dewback est bien présente avec la tête la queue et cette impression de bête massive, lourde et lente.
Le design est très bon.
Par contre exposer son MOC, le mesurer pour montrer qu'il rentre dans le CDC (48 tenons) puis dire que tu peux mettre un canon en plus, et que pour bouger la tête il faut le rallonger... Ça rentre plus du coup. Dommage que ce canon ne soit pas directement sur la version de base, ça rajouterai de la jouabilité sans avoir à mettre une extension.
L'aspect modulable est en trop du coup.
Très belle entrée en tout cas ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 14, 2014 2:28 am

Brick a ben a écrit::clap: DanSto, tu as encore fais très fort sur ce concours !
Le seuls truc qui me chiffonne c'est le mélange old / bluish greys, mais je sais bien que c'est plus flagrant sur des photos qu'en 'vrai'...
Enfin je trouve qu'on voit nettement l'évolution de ton talent de MOCeur depuis tes premières participations, et cet AT-DT là c'est du grand Art !

Merci pour les compliments. Quant au mélange des gris, pas ma faute :pamafote: .

Sashe a écrit:J'aime bien ton MOC. L'aspect de Dewback est bien présente avec la tête la queue et cette impression de bête massive, lourde et lente.
Le design est très bon.

Merci.
Sashe a écrit:Par contre exposer son MOC, le mesurer pour montrer qu'il rentre dans le CDC (48 tenons) puis dire que tu peux mettre un canon en plus, et que pour bouger la tête il faut le rallonger... Ça rentre plus du coup. Dommage que ce canon ne soit pas directement sur la version de base, ça rajouterai de la jouabilité sans avoir à mettre une extension.
L'aspect modulable est en trop du coup.
Très belle entrée en tout cas ;)

Attention, il rentre dans le CDC parce qu'il fait moins de 48 tenons - 47,5 tenons pour être précis - ce qui laisse un peu de liberté pour bouger la tête sans dépasser. On ne dépasse que si on veut diriger la tête de façon extrême; et encore, ce qui dépasse, c'est la langue :nana: . Que dire alors de la rampe escamotable de l'AT-DT de PierroLego16 :think: ?
Pour le canon, une version préliminaire l'intégrait au milieu du dos mais j'ai trouvé que ça cassait trop la fluidité de la ligne dorsale et le faisait trop ressembler à un AT-TE.

Image

Il est d'ailleurs très facile de le réintroduire en modifiant un tout petit peu le dos au niveau des dishs 2x2. Ce qui m'a paru intéressant, c'est d'illustrer le fait qu'on peut changer l'esprit de l'engin par intégration ou substitution de modules tout en gardant les parties avant et arrière.
Quant au fait que l'aspect modulaire est en trop, je ne suis pas d'accord du tout :non: puisqu'il permet de jouer au réparateur en atelier avec les différentes parties : on joue avec l'AT-DT sur le champ de bataille et on joue avec lors de la remise en état ou de la préparation en atelier sans avoir à complètement le démanteler ;) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 14, 2014 8:56 am

DanSto a écrit:Quant au fait que l'aspect modulaire est en trop, je ne suis pas d'accord du tout :non: puisqu'il permet de jouer au réparateur en atelier avec les différentes parties : on joue avec l'AT-DT sur le champ de bataille et on joue avec lors de la remise en état ou de la préparation en atelier sans avoir à complètement le démanteler ;) .

Image Cette explication farfelue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 14, 2014 9:34 am

Wow ! Quelle belle entrée :clap: J'aime beaucoup !
On a bien le côté massif du dewback même si les pattes paraissent un peu longues et fines par rapport au corps quand elle ne sont pas pliées. Mais pliées, comme sur la première photo, ça en jette !
L'aspect modulaire, moi j'aime bien. Ça m'évoque le Droid Developper Kit que j'aimais tant. Je ne suis pas totalement convaincu de son utilité en ce qui concerne la jouabilité, mais sur la qualité de la conception, c'est sûr que ça joue en ta faveur.

Après, ce que j'aime moins, c'est la tête. Non pas qu'elle soit mal conçue, c'est juste une affaire goût. Etant donné l'aspect du corps, une immense verrière ne colle pas bien je trouve. Et autant la tête de mon AT-DT est un peu trop grande, autant je trouve celle du tien un peu trop petite. Enfin elle n'en reste pas moins jolie et proprement réalisée.
Enfin, je rejoins Anio sur le côté négatif de ta manie d'empiler des tas de briques. C'est une manière de construire qui reste propre mais qui manque de finesse à mon goût. Et c'est dommage : quand j'ai lu que tu allais utiliser la queue comme toboggan, je me suis dit : "ça c'est de la bonne idée" !! Et quand je l'ai vue je me suis dit : "Ah, mince… pas beaux du tout les slopes". Mais je le rejoins aussi sur le fait que ce MOC là est bien mieux conçu que certains de tes précédents. Il y a un sacré boulot :resp:

Ah oui et il y a aussi le mélange des anciennes et nouvelles teintes de gris qui me gêne un peu, mais je sais bien qu'il faut essayer de faire abstraction. Moi j'essaye d'utiliser les vieilles teintes le moins possible mais je me dis souvent : "mince, qu'est-ce que je vais en faire de toutes ces vieilles pièces si je ne les utilise jamais ??" C'est un peu frustrant.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Nov 14, 2014 9:44 am

Jolie entree !

Vraiment bien reussi et impressionnant meme :) j'aime beaucoup la tete !
Par contre j'ai un soucis avec les proportions, sur ta premiere photo, avec le dewback vert, on voit que le corps est legerement plus haut que la tete, mais a peine plus. Sur ta realisation, le corps monte beaucoup plus haut, et la tete fait du coup un peu petite...
Apres pour la queue pareil, je la trouve legerement petite, meme si ta realisation est sympa. Apres sur un engin mecanique, ouais je comprend que la queue soit plus petite que la realite.

Sinon, comme Anio, dommage que ce soit largeur impair en studful !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 14, 2014 9:58 am

La largeur impaire en studfull, c'est sûr que ça n'est pas "conventionnel" dans la mesure où ça n'est pas habituel dans les sets officiels. Mais, avec beaucoup de finesse, j'ai envie de dire : "Qu'est-ce qu'on s'en fout ?" :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Ven Nov 14, 2014 10:50 am

PierroLego16 a écrit:La largeur impaire en studfull, c'est sûr que ça n'est pas "conventionnel" dans la mesure où ça n'est pas habituel dans les sets officiels. Mais, avec beaucoup de finesse, j'ai envie de dire : "Qu'est-ce qu'on s'en fout ?" :pamafote:


bah pour moi c'est un peu un des principes de lego :o

Studful, largeur pair
studless, largeur impair

Une regle de base quoi !
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Nov 14, 2014 11:19 am

Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que quand on commence à combiner studfull et studless, comme l'un tire vers le pair et l'autre vers l'impair, c'est vite prise de tête.
Mais pour moi, studfull = pair et studless = impair c'est plus une convention qu'une règle. Bien sûr il est plus simple de suivre cette convention car les pièces s'y prêtent mieux, mais rien n'empêche de faire du studfull impair. C'est inhabituel, mais si la construction est maîtrisée (et ici ça me semble être le cas), pourquoi pas ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 14, 2014 11:19 am

Anio a écrit:Tu as de bien bonnes idées là !
La forme générale est excellente. Cette verrière pour la tête, c'est simple, mais ça marche du tonnerre. Les pattes sont superbes également.
Idem, l'arrière avec cette forme fuyante qui fait une forme qui est une queue mais peu imposante. La posture générale est très bonne aussi.
J'aime bien le dessus, avec les wedges qui font comme s'il y avait des muscles, et quelques greebs pour les détails.

Merci pour le compliment surtout venant de toi ;) ?
Anio a écrit:Après, il y a des choses moins bonnes je trouve. Alors déjà, sans que ce soit une question de goût, la largeur impaire est incontestablement une erreur sur un MOC totalement studful.

Gandalf a écrit:Sinon, comme Anio, dommage que ce soit largeur impair en studful !

Vous êtes tout de même un peu lourd les gars sur ce point. Je suis d'accord qu'un montage impair apparaît moins propre du fait de l'absence de plaques et de briques 1x5 et 2x5. Mais je ne trouve pas que ce soit si incongru.
De plus, il y a plusieurs raisons qui dictent ce choix :

- la ligne dorsale est plus fine puisqu'elle ne fait qu'un tenon de large; ça se voit nettement de l'arrière avec la ligne gris foncée qui dépasse de la queue qui se relève
Image
En deux tenons de large, je trouve que ce serait nettement moins esthétique.

- la largeur du passage entre les hanches et la largeur du toboggan : 2 tenons est trop étroit pour y faire passer des minifigs et 4 tenons est trop large pour bien les canaliser dans le toboggan.
Anio a écrit:Aussi, la sur-modularité peu utile (en fait, franchement inutile !)

Sur-modularité avec 3 modules, un avant, un milieu et un arrière, :reflechi: ???
Anio a écrit:Cette explication farfelue.

Que tu trouves la modularité inutile et farfelue, soit, mais l'explication de ma démarche n'a rien de farfelu :pfff: . Je propose de jouer avec l'engin en dehors du champ de bataille, point !
Sashe a écrit:L'aspect modulable est en trop du coup.

Une spéciale pour Sashe ;)

Image Image

Anio a écrit:et la construction bourrine du corps dénotent selon moi un peu un manque de clairvoyance.

:non: C'est un compromis entre une planche abdominale très rigide (c'est elle qui tient les 3 modules ensemble) et un espace intérieur le plus dégagé possible :

Image

Pourquoi faire tout ça pour n'avoir que la place pour 4 clones :/ ?

Anio a écrit:En outre, les gros tas de briques devant et derrière me semblent patauds. Des carénages en plates auraient apporté à mon avis beaucoup plus de fluidité. Comme sur les pattes, qui ont l'air très naturelles. Le toboggan à l'arrière ne me convainc pas non plus.


A cette taille, je ne pense pas que ce soit possible de caréner l'engin avec des plaques parce que les charnières ou les connecteurs en angles prennent trop de place et que la variété des trapèzes de petite taille est trop réduite.
Traduire un profil aussi fluide avec des petites plaques me semble être un vrai casse-tête :petuncable: et finirait par ne pas être propre aux jointures et par être épais :think: .

Image

Ceci d'autant plus que ce montage se fait dans un délai limité et qu'il faut produire un montage cohérent de la tête jusqu'à la queue et je continue à croire que la solution des slopes et des wedges est la plus appropriée.

Je pense que la tête de l'AT-DT de PierroLego16 illustre bien ce problème où on se retrouve à augmenter la taille pour que ça colle au niveau des jointures : ainsi, la tête en plaques de son AT-DT irait bien avec un modèle de 64 voire 80 tenons (avec une queue digne de ce nom) de long. Dans mon cas, le carénage (ou le blindage épais) participe à la solidité et n'est pas juste un élément décoratif.


Anio a écrit:Ca reste une belle création, avec de vraies bonnes idées. Pour moi, il y a clairement une évolution par rapport à tes précédentes entrées. Il y a encore un peu de "too much" sur le corps, mais la tête, les pattes et l'allure générale me font dire que tu as complètement la capacité à faire évoluer ton style. ;)

Je vais rester sur cette note optimiste , si tu le veux bien :resp: ?
Anio a écrit:Auras-tu un avant et un après AT-DT ? ;)

Qui sait :pamafote: ?

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Nov 14, 2014 11:55 am

J'achète ! :D :clap: :bougeotte:

Forme, détails, fonctionnalités, modularité (on peut imaginer d'autres modules, comme une soute à matériels, ...), j'adore !

PierroLego16 a écrit:Après, ce que j'aime moins, c'est la tête. Non pas qu'elle soit mal conçue, c'est juste une affaire goût. Etant donné l'aspect du corps, une immense verrière ne colle pas bien je trouve.

J'aime au contraire la verrière. Autant sur un AT-AT, au vu de la lenteur et la hauteur de l'engin qui en fait une cible facile, un blindage très épais est indispensable, autant sur un AT-DT, bas et plus rapide, le blindage peut être plus faible et la visibilité offerte par une large verrière est au contraire un plus.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Nov 14, 2014 12:04 pm

Gandalf a écrit:Jolie entree !
Vraiment bien reussi et impressionnant meme :) j'aime beaucoup la tete !

Merci.

Gandalf a écrit:Par contre j'ai un soucis avec les proportions, sur ta premiere photo, avec le dewback vert, on voit que le corps est legerement plus haut que la tete, mais a peine plus. Sur ta realisation, le corps monte beaucoup plus haut, et la tete fait du coup un peu petite...

La "minifig" LEGO n'est pas vraiment un bon modèle. Sur la toile, tu peux trouver beaucoup de variantes de dewback comme celle-ci :

Image

plus en accord avec mon ratio tête/ventre.

Gandalf a écrit:Apres pour la queue pareil, je la trouve legerement petite, meme si ta realisation est sympa. Apres sur un engin mecanique, ouais je comprend que la queue soit plus petite que la realite.


Au delà de la contrainte (forte) de ne pas dépasser les 48 tenons en tout, on peut aussi se demander ce qu'apporterait une queue plus longue si ce n'est d'agrandir la cible pour l'ennemi ;) ? Dans mon cas, c'est la fonction de toboggan qui prime et il est assez long et pentu pour que les clones puissent rapidement s'extirper de l'engin.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Nov 14, 2014 3:07 pm

Pour un AT-DT blindé, il est blindé ! Il a de la gueule, on reconnaît tout de suite qu'il s'agit d'un Dewback.

Il s'en dégage un vrai côté mastoc. Mais je trouve que tu manques effectivement de finesse dans ta construction, comme dit précédemment.
Tu t'es compliqué la vie sur la modularité, pratiquement inutile, au final l'intérieur aurait pu être encore plus aménagé.

En terme de hauteur, tu as peut-être visé trop haut (sans mauvais jeux de mot). En fait, avec plus de longueur, tu arriverait à un résultat vraiment cohérent, là j'ai l'impression d'être face à une tour, beaucoup trop haute et disproportionnée dans ton cas du coup.
Les dishs sérigraphiés des épaules paraissent quand même fluets par rapport à la hauteur de l'ensemble, là ou chez Pierro ils sont correctement proportionnés.

Les pattes, bien que solides, perdent de leur charme à cause de leur section basse perpendiculaire au sol, alors que le haut est biais. C'est une conséquence de la hauteur trop importante. Du coup, sur pas mal de photos, on dirait un alien qui écarte les bras ou fait des pompes (c'est pas la meilleure comparaison bin sûr, mais ça donne un ressenti...).

La rampe, j'en vois pas l’intérêt. Et puis la queue en slopes, ça rend vraiment mal. Un gros BURP pour moi.

Ton déplacement est réaliste, mais quand même minimaliste : je n'ai pas l'impression que ton walker fasse des enjambées digne de sa prestance, là on dirait que les déplacements se font par tranche de deux cm :/ .

Ca reste bien sur une belle entrée, consistante (mais on est habitué avec toi il faut le reconnaître :) ), avec du style.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités