[CONCOURS 12] All Terrain Dewbacked Transporter de Gaut1202

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Nov 12, 2014 5:45 pm

Au niveau qualité de fabrication, il a ses chances.
Je trouve son système d'articulation des pattes plutôt réussies, même si une fixation plus haute serait plus réaliste pour un dewback.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 12, 2014 6:05 pm

YodaSoftware a écrit:Au niveau qualité de fabrication, il a ses chances.

Bien entendu, mais si une douzaine d'entrées avait été proposées pour le concours, on aurait plus discuter de la légitimité de certaines à y participer car la ressemblance avec un dewback était bien notifiée dans les listes des contraintes du concours :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mer Nov 12, 2014 6:16 pm

j'en conviens tout à fait.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Nov 12, 2014 6:19 pm

PierroLego16 a écrit:... si une douzaine d'entrées avait été proposées pour le concours

Qu'est ce qui te laisse penser qu'il n'y aura pas beaucoup d'entrées à ce concours :think: ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 12, 2014 7:04 pm

Il y a très souvent un lien entre le nombre de posts dans le topic du concours et le nombre d'entrées. Ce qui est assez logique. En ce moment, c'est plutôt le concours Technic qui est en vogue alors qu'il ne se termine que dans un mois, donc j'en déduis assez facilement que si on dépasse les 5 entrées, ça sera déjà beaucoup…
Doit-on comprendre que tu nous réserves un MOC au chaud pour dimanche Daniel ? :)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Nov 12, 2014 9:28 pm

Qui sait ? ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 13, 2014 10:20 am

Ça serait cool ! :) Je serais curieux de voir comment tu as abordé un tel sujet.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 13, 2014 11:09 am

PierroLego16 a écrit:Bien entendu, mais si une douzaine d'entrées avait été proposées pour le concours, on aurait plus discuter de la légitimité de certaines à y participer car la ressemblance avec un dewback était bien notifiée dans les listes des contraintes du concours :pamafote:

Je conviens tout à fait que mon entrée ne ressemble pas tout à fait à un Dewback, après, on peut tout de même se rejoindre sur certaines similitudes morphologiques : ça reste un marcheur à quatre pattes, avec une tête large, un coup long, et un corps trapu : c'est déjà pas si mal ! Bien que l'intégration manquante d'une queue (déjà justifiée) et un positionnement des essieux trop bas.

Sur différents points de vues ou postures, on retrouve des point communs :

Image Image

Merci pour ta remarque Yoda ;) .

PierroLego16 a écrit:Non, on va faire comme d'habitude : on va s'en remettre aux votants !

Ca me va, merci pour ta réponse :resp: .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 12:17 pm

Il va de soi que ton entrée est tout à fait valable puisque ton modèle de référence a été un Dewback et sur certain aspects, ça colle plutôt bien. De plus, la finition est bien faite et il est jouable :clap: .
Par contre, certains de tes choix sont discutables : l'absence de queue en premier et un corps un peu trop fin avec un cou un peu trop long en second. Ces deux points éloignent l'allure générale de ton marcheur de celle d'un gros lézard qu'est le Dewback (sauf si on considère que c'est un lézard qui a sacrifié sa queue ;) ).
Pour moi, la queue a une utilité évidente puisqu'elle permet d'équilibrer le marcheur en reculant le centre de gravité (pour l'animal, elle est indispensable pour qu'il puisse marcher et changer de direction) et lui permettre de lever une patte avant du sol sans tomber à la renverse. En effet, pour qu'il soit stable avec une patte levée, il faut que la projection verticale du centre de gravité reste dans le triangle formé par les trois autres pieds :grad: . Maintenant, il est toujours possible d'ajouter un contrepoids à l'arrière contrebalançant le poids de la grosse tête pour compenser l'absence de queue :pamafote: . Mais comme dit, on y perd une des caractéristiques essentielles du Dewback.
Bonne chance pour le vote où nous serons concurrents ;) .

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 12:19 pm

L'inclinaison des pattes donne un côté reptilien (entre parenthèse, le dewback, qui est soit disant un reptilien n'en a pas la morphologie. Je ne crois pas avoir jamais vu un reptilien avec les pattes comme ça à la verticale. Les reptiliens ont le ventre plus proche du sol et les pattes sont donc inclinées, voir quasi à l'horizontal)
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Nov 13, 2014 12:25 pm

DanSto a écrit:Bonne chance pour le vote où nous serons concurrents ;) .

Bon, là au moins on est fixé :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 12:38 pm

YodaSoftware a écrit:L'inclinaison des pattes donne un côté reptilien (entre parenthèse, le dewback, qui est soit disant un reptilien n'en a pas la morphologie. Je ne crois pas avoir jamais vu un reptilien avec les pattes comme ça à la verticale. Les reptiliens ont le ventre plus proche du sol et les pattes sont donc inclinées, voir quasi à l'horizontal)

Tu te réfères aux animaux terrestres alors qu'il s'agit ici d'un animal ET ;) .
Parmi les reptiles terrestre qui peuvent se soulever du sol, il y a les varans et les iguanes
Image
Image.
Le dewback se rapproche aussi de certains dinosaures dont le tricératops :
Image

PierroLego16 a écrit:Bon, là au moins on est fixé :D


:D

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 1:08 pm

DanSto a écrit:Tu te réfères aux animaux terrestres alors qu'il s'agit ici d'un animal ET ;) .

Dans toutes les encyclopédies que j'ai pu trouver sur le net, ils sont classifiés comme "reptile" ou "lézard" :)

DanSto a écrit:Parmi les reptiles terrestre qui peuvent se soulever du sol, il y a les varans et les iguanes

mais ce n'est pas la position "naturelle".
les membres sont écartés du corps.

DanSto a écrit:Le dewback se rapproche aussi de certains dinosaures dont le tricératops :

là, j'en convient, le Dewback tiens plus du dinosaure que du reptile.
Dernière édition par YodaSoftware le Jeu Nov 13, 2014 1:09 pm, édité 1 fois au total.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Nov 13, 2014 1:09 pm

Il s'agit là d'une différence assez fondamentale entre les dinosaures et les reptiles: les premiers ont leurs pattes en dessous alors que les seconds les ont sur les côtés. Le Dewback, c'est un peu un croisement entre un varan pour le corps massif et un dinosaure

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Nov 13, 2014 3:08 pm

DanSto a écrit:Il va de soi que ton entrée est tout à fait valable puisque ton modèle de référence a été un Dewback et sur certain aspects, ça colle plutôt bien. De plus, la finition est bien faite et il est jouable :clap: .

Merci, ça me conforte dans l'idée que je ne suis pas non plus totalement à côté de la plaque tout de même ::D: .

DanSto a écrit:Pour moi, la queue a une utilité évidente puisqu'elle permet d'équilibrer le marcheur en reculant le centre de gravité (pour l'animal, elle est indispensable pour qu'il puisse marcher et changer de direction) et lui permettre de lever une patte avant du sol sans tomber à la renverse. [...] Mais comme dit, on y perd une des caractéristiques essentielles du Dewback.

C'est vrai qu'une fois les pattes montées, je me suis demandé comment le schéma de déplacement allait se mettre en place. Sur un AT-AT ou AT-TE, les pattes se soulèvent une par une, ici elles restent au sol.
Afin d'avoir un déplacement fonctionnel, chaque patte orientée vers l'avant fait avancer le walker tandis que les pattes orientées vers l'arrière se "traînent" pour pouvoir faire avancer le marcheur une fois positionnées. Un déplacement comporte le mouvement d'une seule patte.

J'essaierai d'ajouter des photos de ce côté-là si j'ai le temps.

Amha, je ne pense pas que la queue, même orientée, permette d’exercer un contrepoids tel pour permettre de soulever une patte, si tu y es arrivé, ce serait intéressant à voir :) . Un schéma de pattes comportant deux articulations (en non une sur le mien) serait le meilleur moyen de soulever efficacement une patte.

J'attends de voir ce que vous allez proposer pour me lancer éventuellement dans une V2, sauf si un autre projet me prendrais de court entretemps.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités