[CONCOURS 12] All Terrain Dewbacked Transporter de Gaut1202

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 3:36 pm

gaut1202 a écrit:C'est vrai qu'une fois les pattes montées, je me suis demandé comment le schéma de déplacement allait se mettre en place. Sur un AT-AT ou AT-TE, les pattes se soulèvent une par une, ici elles restent au sol.
Afin d'avoir un déplacement fonctionnel, chaque patte orientée vers l'avant fait avancer le walker tandis que les pattes orientées vers l'arrière se "traînent" pour pouvoir faire avancer le marcheur une fois positionnées. Un déplacement comporte le mouvement d'une seule patte.

Non, les pattes arrières doivent aussi se soulever sinon ton marcheur ... ne marche pas : il se traine. Et ce n'est pas très efficace : n'oublions pas qu'il s'agit d'un engin de combat ;) .
Je ne peux que te conseiller de jeter un oeil sur cette page : http://www.lelectronique.com/ressource/ ... d-1-p4.php
On comprend très bien pourquoi un hexapode avance plus facilement qu'un quadrupède.

gaut1202 a écrit:Amha, je ne pense pas que la queue, même orientée, permette d’exercer un contrepoids tel pour permettre de soulever une patte, si tu y es arrivé, ce serait intéressant à voir :) . Un schéma de pattes comportant deux articulations (en non une sur le mien) serait le meilleur moyen de soulever efficacement une patte.

C'est le cas si le centre de gravité est suffisamment proche du milieu du marcheur et il est clair qu'une queue y contribue. Posez-vous une question très simple : pourquoi la nature a-t-elle pourvue autant d'animaux d'une queue si elle n'a pas d'utilité ?
La réponse est évidemment parce qu'elle les aide à marcher en permettant d'équilibrer le poids de la tête par rapport aux points d'appui au sol ou en d'autres termes de permettre que la projection verticale du centre de gravité s'inscrive dans le polygone de sustentation des pattes en contact avec le sol. En plus les animaux se servent de leur queue comme balancier pour pouvoir se déplacer au milieu d'obstacles.
Quant à l'articulation, c'est la même chose et regardons ce que la nature nous propose : un poignet, un coude et une épaule :pamafote: .

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 3:45 pm

tout dépend du type de marche/course.
selon l'ordre de déplacement des membres, la queue est plus ou moins utile.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 4:36 pm

YodaSoftware a écrit:tout dépend du type de marche/course.
selon l'ordre de déplacement des membres, la queue est plus ou moins utile.

Si le centre de gravité est trop en avant, il ne sera pas possible de lever une patte avant dans une marche quasi-statique : le marcheur basculera en avant.
Par contre, et là je suis d'accord avec toi, dans un déplacement rapide avec déséquilibre, on part du principe que le mouvement rapide des pattes va empêcher la chute. Dans ce cas, on se fiche un peu de la position du centre de gravité mais l'engin ne peut que rester sur place ou courir ce qui limite ses possibilités.
La grande différence entre les robots et les animaux réside dans le déhanchement (qui permet de faire basculer le centre de gravité de gauche à droite) et dans les mouvements de queue qui permettent de beaucoup déplacer le centre de gravité.
AMHA, dans le cadre de ce concours, il n'est pas nécessaire de faire vraiment marcher l'AT-DT (en plus, il n'est pas motorisé) mais uniquement de rendre crédible le fait qu'il puisse marcher ce qui est renforcé par la présence de la queue.
Comme marcheur motorisé, il y a l'AT-AT 10178 (http://brickset.com/sets/10178-1/Motori ... king-AT-AT)



qui avance à la façon des marcheurs Jansen, plus facile à réaliser avec un seul moteur et plus rapide, où les 4 pattes bougent en même temps

.

Dans l'AT-AT lego, on notera que les pieds sont bien surdimensionnés pour élargir le polygone de sustentation lorsque que deux pattes selon les diagonales sont levées et le boitier à piles est placé le plus en arrière possible pour contrebalancer le poids de la tête.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 4:54 pm

Abstraction faite de la ressemblance avec un Dewback, si on regarde le marcheur de Gaut, une queue ne me semble pas "utile" dans le sens où la tête n'est pas grosse au point de le mettre en déséquilibre.
Mais la ressemblance serait un plus, c'est indéniable.


P.S. : si tu as un 10178 inutilisé je suis preneur pour faire des tests ::D:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 13, 2014 5:13 pm

YodaSoftware a écrit:Abstraction faite de la ressemblance avec un Dewback, si on regarde le marcheur de Gaut, une queue ne me semble pas "utile" dans le sens où la tête n'est pas grosse au point de le mettre en déséquilibre.
Mais la ressemblance serait un plus, c'est indéniable.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi puisque j'ai dit presque la même chose un peu plus haut :

DanSto a écrit:... il est toujours possible d'ajouter un contrepoids à l'arrière contrebalançant le poids de la grosse tête pour compenser l'absence de queue :pamafote: . Mais comme dit, on y perd une des caractéristiques essentielles du Dewback.


YodaSoftware a écrit:P.S. : si tu as un 10178 inutilisé je suis preneur pour faire des tests ::D:

C'est le cas mais je ferais les test moi-même ;) .

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Nov 13, 2014 5:18 pm

DanSto a écrit:C'est le cas mais je ferais les test moi-même ;) .


ça ne me coutait rien d'essayer ::D:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités