[CONCOURS 11] Duel of the Fates : Obi-Wan vs Darth Maul

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 30, 2014 10:09 am

Image

(je précise que le fond cette vignette de la vignette a été agrandi numériquement et déborde du cadre 12x12).

Pour ce concours mettant les duels au sabre laser à l'honneur, j'ai choisi le combat final de l"épisode I entre Obi-Wan et Darth Maul.

Image

Ceci parce que je trouve Darth Maul particulièrement classe avec son double sabre laser et sa façon peu commune de se battre.

Image

La scène de référence du film que j'ai cherché à traduire est celle-ci où les deux protagonistes se battent à mort au bord d'un puit sans fin. En plus, dans cette scène, les deux combattants tiennent leur sabre d'une seule main alors que le reste du temps, ils le tiennent à deux mains ce qui est forcément plus délicat à traduire avec les minifigs.

LA SALLE AU PUITS SANS FIN

J'ai passé pas mal de temps à construire le décor de cette scène à savoir le puits, le sol et la paroi pour que l'ensemble tienne sur une base 12x12. D'après le modélisation que j'en ai faite, il est constitué d'environ 800 pièces. Son montage m'a un peu rappelé celui de l'église de Bagsveard avec la compacité comme objectif commun.
Traduire la profondeur du puits est délicat parce qu'il est vraiment profond

Image

et je ne voulais ni faire un tube d'un mètre de haut (pour éviter les habituels commentaires quant à ma tendance à faire grand), ni faire un trou qui fasse piscine. D'ailleurs, en parlant de piscine, j'ai trouvé cette photo (bien nette) du tournage qui montre que seule la profondeur du puits est virtuelle et où on voit la "piscine" le matérialisant.

Image

Petites remarque préliminaires : pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient plus de détails, je vous suggère de visionner les images gif animées (qui peuvent être des fichiers de grande taille) des spoilers qui présentent virtuellement le montage pièce par pièce des différents éléments (les pièces transparentes en trop servent à calées le format des images). Les images virtuelles sont volontairement grandes (mais ne pèsent pas trop lourd en ko) afin de pouvoir détailler les arêtes des pièces noires. De plus, je vous conseille de masquer le spoiler après l'avoir visualiser pour ne pas avoir plusieurs gif animés à la fois ce qui ralentit l'affichage ;) .

Aussi, pour le puits, j'ai choisi de faire un demi-cylindre de 8 tenons de haut reposant sur un entonnoir de 3 tenons de haut pour utiliser un effet de perspective forcée. La paroi du puits est faite de tiles 1x2 grille noirs ou blancs fixées sur des briques gris foncé pour traduire sa texture. Vous noterez qu'il sera légèrement tourné par rapport à la base carrée afin d'aligner la bande blanche de droite avec l'axe de l'ouverture donnant accès à cette salle.

Image

La paroi cylindrique du puits :

Image


Le fond du puits est donc constitué de plaques 3x3 sans coin posées verticalement et formant un demi cercle calées par des briques circulaires à l'avant et maintenues par un élastique à l'arrière ; l'écartement entre les plaques est réalisé à l'aide de plaques 1x3 s'intercalant entre les plaques 3x3.

Image

Le fond du puits et la base (il y manque l'élastique qui maintient les plaques verticales par l'arrière) :

Image


Le puits et le sol s'inscrivent dans un cube 12x12x12 et reposent sur une base 12x12x2 décorée.

Image

Sur la version définitive de la base, j'ai voulu intégré des éléments rappelant l’allégeance de chaque participant à l'aide de tiles 2x2 rondes décorées : le tile présent sur le site infiltrator pour Darth Maul et le sigle de la République et des Jedis présents sur différents vaisseaux.

J'ai choisi de fermer les 3 autres faces du cube en introduisant des éléments décoratifs tels des conduites de fluides et d'air et des gaines afin d'accentuer le caractère massif de cette partie et sa fonctionnalité.

Image Image

La face arrière du cube :

Image

Une des faces latérales du cube :

Image


Le sol de la salle est constitué de deux arches décorées pour le bord du puits, de briques et de plaques posées. Pour qu'il ne soit pas tout noir, j'ai ajouté un trapèze gris décoratif rappelant un peu le véritable sol de la salle.

Image

Le sol de la salle :

Image


Enfin, la paroi arrière est constituée de 3 panneaux de 13 tenons de haut inclinés vers l'arrière formant des angles proches de 45° entre eux. Les panneaux sont fixés les uns aux autres à l'aide des connecteurs towball Mixel. Le panneau central est construit en laissant un décalage entre les tiles 2x4 grises pour restituer l'éclairage blanc en retrait :

Image

Image

Le panneau de gauche intègre la source de champ de force rouge et un panneau de contrôle sur une plaque noire en forme de trapèze.
Le panneau de droite est constitué de 3 colonnes de tiles légèrement décaleés verticalement afin de suivre le niveau du sol.

Image

Les 3 panneaux formant la paroi :

Image Image Image


Enfin, pour l'arrière de la paroi, j'ai choisi d'introduire des éléments décoratifs de remplissage à droite, à gauche et j'ai laissé une ouverture au milieu pour ne pas me retrouver avec un fond tout noir.

Image

Le fond et le coté de la paroi :
Image Image


Le décor en éclaté (grande image dans le spoiler),

Image

Image


et une fois assemblé (grande image dans le spoiler)

Image

Image


avec un gif animé pour en faire virtuellement le tour

Image.

Comme rien ne vaut le MOC réel, trois vues du décor réel :

Image

Image

Image

LES PERSONNAGES

Lorsque Obi-Wan pénètre enfin dans cette salle pour en découdre avec Darth Maul, son maître Qui-Gon Jinn agonise au bord du puit et, comme il restait un peu de place, j'ai choisi de l'intégrer à la scène.
J'ai repris les minifigs du set Sith Infiltrator pour Darth Maul et Qui-Gon Jinn auquel j'ai substitué la chevelure reddish brown par son ancienne version brown. Pour Obi-Wan, j'ai repris la minifig du set des podracers à laquelle j'ai remplacé la chevelure par celle de l'Agent Charge pour lui donner un look plus proche de celui du film.

Image.

Pour faire tenir les minifigs dans des positions plus réaliste, j'ai utilisé un petit bout de tuyau pneumatique noir de tenons de long enfoncé dans une jambe et qui se loge dans les trous du sol simplement faits de briques technic 1x1. Cette astuce permet d'avoir les deux pieds avec le talon décollé du sol.

LA SCENE

Plus qu'un long discours, quelques photos pour vous présenter la version finale :

L'ensemble de la création (C'est l'image à retenir pour l'appel au votes)

Image

Gros plans sur le duel

Image

Image

Obi-Wan a la rage de vaincre mais attention au coté obscur

Image

Vue en plongée

Image

Vue en contre-plongée

Image

Bravo et merci d'être arrivé au bout de cette (longue) présentation ;) .
Dernière édition par DanSto le Mer Juil 30, 2014 10:57 am, édité 2 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Juil 30, 2014 10:43 am

J'aime beaucoup la première photo de ton post, on reconnaît tout de suite la scène du film, et ce indépendamment des personnages.

DanSto a écrit:(pour éviter les habituels commentaires quant à ma tendance à faire grand)


Ça ne m'a jamais gêné pour tes MOCs précédents, mais en l'occurrence pour celui-ci je pense que tu aurais pu faire plus haut :D Voir par ailleurs la modélisation de LoGo qui plaît semble-t-il beaucoup aux membres, notamment par sa grande hauteur.

Comme d'habitude il y a beaucoup de détails, et je le trouve bien fichu au niveau du montage. Je suis moins emballé par la profusion de détails sur les extérieurs du décor. J'imagine que c'est pour éviter d'avoir de grandes parois verticales toutes lisses, mais ça détourne le regard de ce qui est vraiment intéressant. En fait la première image complète du modèle m'a fait penser à un trône ! Un grand siège avec son dossier incliné, ses appuis-bras, etc. Et le "dossier" du siège, le mur derrière le combat, est très épais et prend beaucoup de place.

Le puits en lui-même est bien fichu, notamment ses parois. Et enfin comme d'habitude, ton MOC est très bien présenté et le GIF animé est bien pratique.

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Juil 30, 2014 11:02 am

De belles techniques de construction, une belle hauteur et une identification à la scène du film presque immédiate Donc un très belle vignette, assurément !

DanSto a écrit: Pour Obi-Wan, j'ai repris la minifig du set des podracers à laquelle j'ai remplacé la chevelure par celle de l'Agent Charge pour lui donner un look plus proche de celui du film.

C'est pour moi la seule fausse note, on dirait que tu lui as collé la coupe de Mc Gyver...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 30, 2014 11:36 am

Un très joli MOC !! La conception est très élaborée :resp:

J'ai eu une impression bizarre au moment du passage entre modélisation et construction réelle. Comme si la modélisation me plaisait davantage que la construction. A mieux y regarder je me demande si ça n'est pas le light gray qui donne un côté un peu vieillot. Du 100% LBG aurait mieux rendu justice à un MOC aussi travaillé. Enfin c'est du chipotage…

Sinon au niveau de la mise en scène, je trouve que Qui-Gonn est de trop. On sent les minifigs trop serrées. Obi-Wan et Dark Maul auraient suffit.

Enfin ces détails mis à part, bravo pour ce MOC. Comme c'est aussi une scène que j'aime beaucoup, la voir aussi bien travaillée est plaisant :)

(La coupe d'Obi-Wan, moi je trouve que c'est une très bonne idée. Je n'avais pas cette pièce pour le mien mais je trouve qu'elle convient très bien.)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 30, 2014 12:40 pm

Trop lourd, overdose de détails dans un si petit modèle.
Avis perso, ça ne correspond pas à ce que je recherche dans une vignette. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 30, 2014 1:08 pm

Nico86 a écrit:... je pense que tu aurais pu faire plus haut :D Voir par ailleurs la modélisation de LoGo qui plaît semble-t-il beaucoup aux membres, notamment par sa grande hauteur.

Comme ce n'est pas le même moment du duel, la réelle profondeur du puits n'aurait pas apporté grand chose dans mon cas.
Nico86 a écrit:Je suis moins emballé par la profusion de détails sur les extérieurs du décor. J'imagine que c'est pour éviter d'avoir de grandes parois verticales toutes lisses, mais ça détourne le regard de ce qui est vraiment intéressant.

Ce ne sont pas vraiment des extérieurs mais des éléments qui apparaissent si on imagine que la structure est coupée par un grand rayon laser pour faire le carré 12x12. Évidemment, c'est pour éviter les grandes surfaces vides et je ne trouve pas que ce soit si chargé que ça puisqu'il y a une unité pour chaque face.
Nico86 a écrit:Le puits en lui-même est bien fichu, notamment ses parois. Et enfin comme d'habitude, ton MOC est très bien présenté et le GIF animé est bien pratique.

Merci, vu le travail que ça représente, j'apprécie qu'on apprécie :resp: .
Brick a ben a écrit:De belles techniques de construction, une belle hauteur et une identification à la scène du film presque immédiate Donc un très belle vignette, assurément !

Merci.
Brick a ben a écrit:C'est pour moi la seule fausse note, on dirait que tu lui as collé la coupe de Mc Gyver...

Il faut dire que la coiffure officielle est juste ridicule. Je trouve au contraire que la coupe en brosse aux cheveux hérissés d'un jeune homme est plus proche de ce que Obi-Wan est à cet instant
Image
et j'ai pas mieux à proposer :pamafote: .
PierroLego16 a écrit:Un très joli MOC !! La conception est très élaborée :resp:

Merci.
PierroLego16 a écrit:J'ai eu une impression bizarre au moment du passage entre modélisation et construction réelle. Comme si la modélisation me plaisait davantage que la construction. A mieux y regarder je me demande si ça n'est pas le light gray qui donne un côté un peu vieillot. Du 100% LBG aurait mieux rendu justice à un MOC aussi travaillé. Enfin c'est du chipotage…

La modélisation est faite avec les vieux gris pour pas m'embêter. La construction réelle mélange vieux et nouveaux gris selon la disponibilité de mon stock mais j'essaye d'utiliser le nouveaux lorsqu'il doit apparaître brillant.
PierroLego16 a écrit:Sinon au niveau de la mise en scène, je trouve que Qui-Gonn est de trop. On sent les minifigs trop serrées. Obi-Wan et Dark Maul auraient suffit.

Peut-être mais sa présence explique l'empressement d'Obi-Wan qui espère pouvoir l'aider après avoir réglé son compte à Darth Maul ;) .
PierroLego16 a écrit:Enfin ces détails mis à part, bravo pour ce MOC. Comme c'est aussi une scène que j'aime beaucoup, la voir aussi bien travaillée est plaisant :)
(La coupe d'Obi-Wan, moi je trouve que c'est une très bonne idée. Je n'avais pas cette pièce pour le mien mais je trouve qu'elle convient très bien.)

Je me doutais qu'elle te plairait :D .
Anio a écrit:Trop lourd, overdose de détails dans un si petit modèle.

Mis à part les "détails" des parois latérales et arrière, les détails du puits, du sol et de la paroi sont ceux de l'image de référence et permettent, comme le signale fort justement Nico86, de situer la scène avant même de prendre les personnages en considération.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 30, 2014 1:22 pm

Je comprends le "trop lourd" d'Anio dans la mesure où même si le MOC est très bien réalisé et répond aux contraintes du concours, il peut donner l'impression d'être plus une tranche d'un MOC plus important que la véritable synthèse d'un combat. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre… Le simple fait de mettre plus 800 pièces sur 12 x 12 tenons fait un peu too much en fait ^^ Quand on pense "vignette", on pense "petit", "simple", "épuré". Ici tout est calculé, travaillé, détaillé, pour un rendu très cohérent, mais massif et donc pas forcément en accord avec l'idée que la majorité peut se faire d'une vignette.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 30, 2014 1:42 pm

Certes, mais la salle est massive et ne peut que donner une impression massive amplifiée par la profondeur du puit. Ensuite, ce n'est pas parce qu'on cherche à focaliser l'attention sur le duel qu'on doit négliger les détails du décor et ceci d'autant plus que les personnages (et notamment Obi-Wan qui en est le personnage moteur) s'en dégagent bien.
Pour le coté tranche, c'est l'effet recherché :pamafote: et on le retrouve (en moins présent sans doutes du fait d'une moindre épaisseur) dans certaines autres vignettes.
Quant aux 800 pièces, elles s'expliquent par la finesse de certains détails et les angles délicats à gérer.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 30, 2014 1:52 pm

En substance :
- virer les détails inutiles sur les faces extérieures
- et surtout virer tout ce qu'il y a en dessous du dernier rang de grilles 1x2. Toute la partie conique en bas. Autrement dit, les 4,5cm de construction en partant du sol.
- les plates 1x1 sur les bords des arches, c'est trop lourd

Il est à noter également que le décor réel est bien plus spacieux. La taille de ta scène et l'overdose de détails rendent très mal cette impression.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 30, 2014 2:27 pm

Anio a écrit:En substance :
- virer les détails inutiles sur les faces extérieures

Comme dit, ne trouvant pas qu'ils détournent l'attention de l'essentiel, je ne les trouve pas inutile.
Anio a écrit:- et surtout virer tout ce qu'il y a en dessous du dernier rang de grilles 1x2. Toute la partie conique en bas. Autrement dit, les 4,5cm de construction en partant du sol.

Et tout ça tiendrait sur quoi alors ?
Anio a écrit:- les plates 1x1 sur les bords des arches, c'est trop lourd

Peut-être mais ça a le mérite d'augmenter la surface du sol, d'une part, et, d'autre part, de délimiter le bord du puits par le contraste gris/noir.

Anio a écrit:Il est à noter également que le décor réel est bien plus spacieux. La taille de ta scène et l'overdose de détails rendent très mal cette impression.

C'est une question de point de vue et le mien est de mettre en avant le fait qu'ils se battent aux abords d'un puits très profond sur une surface réduite qu'importe le volume de la salle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juil 30, 2014 2:42 pm

DanSto a écrit:Et tout ça tiendrait sur quoi alors ?

Aucun problème avec ça. Il y a largement le volume sur la partie arrière pour incorporer les fixations nécessaires.

DanSto a écrit:C'est une question de point de vue et le mien est de mettre en avant le fait qu'ils se battent aux abords d'un puits très profond sur une surface réduite qu'importe le volume de la salle.

Je peux aussi faire un chargeur sur pneus à 3 roues. Qu'importe si un vrai chargeur en a 4.
Question de point de vue.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Juil 30, 2014 2:55 pm

DanSto a écrit:Image


tu as le panneau de décor sur la droite qui se fait la malle ... ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Juil 30, 2014 4:22 pm

bayou a écrit:tu as le panneau de décor sur la droite qui se fait la malle ... ;)

Oui, oui, je l'ai vu mais une fois tout fini : j'étais tellement focalisé sur la mise au point sur les personnages que je n'ai pas vu le panneau déplacé :pfff: .

wolf297
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Lyon
Âge: 28 ans

Messagepar wolf297 » Mer Juil 30, 2014 7:17 pm

Très belle réalisation pour cette scène que j'apprécie beaucoup mais je trouve également que la vignette est noyer sous tout ces détails :/

En tout cas j'apprécie beaucoup ta création et bonne chance pour le concours ;)

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Mer Juil 30, 2014 8:12 pm

Je salue le très gros travail que ça a dû te demander, mais idem, il y a à mon avis un problème d'échelle entre les figs et le décors, d'où cette impression "d'écrasement" décrite par Anio.
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités