[CONCOURS 11] Duel of the Fates : Obi-Wan vs Darth Maul

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Toulouse
Âge: 30 ans

Messagepar Aleski » Jeu Juil 31, 2014 9:27 pm

Je ne poste pas très souvent, mais j'observe assidument le forum que j'aime beaucoup.


Dansto je me permet d'émettre une critique sur ton MOC et même tes mocs en général :

Tu es un excellent constructeur, avec de super idées, un stock de pièces quasi illimitées et un vrai soucis du détails mais je trouve que tu as un défaut récurrent : tu veux toujours trop en faire.

Ton MOC est joli et plein de détails : mais voila tu as voulu représenté TOUS les détails de la scène, la moitié du puits, un des laser (ou champ de force je sais pas) sur le fond du mur, etc... Et c'est bien fait : mais pour le coup ça fait très surchargé et ça ne respecte pas du tout l'échelle par rapport aux Minifigs...

Tu aurais peut-être du représenter seulement une petite partie du puis, avec un arc de cercle plus grand, et jouer sur une plus grande hauteur?

Le but d'une vignette si petite est d'être épurée je pense, que l'on reconnaisse la scène du premier coup d’œil mais surtout de savoir mettre en valeur les personnages. Là on voit juste un gros décors bien épais et plein de détails mais ça ne met pas en valeur les personnages et y en a trop. le défaut ici ce n'est pas le fait que ce soit trop grand, trop haut mais plutôt que ça fait vraiment surchargé.

Je pense que pour tous tes mocs tu devrai à chaque fois te poser cette question "y en a pas un peu trop là?". Parfois tu donnes l'impression de vouloir juste nous en mettre plein la vue. C'est un peu dommage. Par exemple sur ce moc : je ne connais pas la référence de la pièce mais tu as placé 10 "pinces" en gris clair pour combler le vide en haut à droite : ben là ça fait vraiment too much... Si tu avais fait les murs bien verticaux et non pas penchés, ça aurait pu être un bon compromis pour avoir plus de place pour les persos.
Alors bien entendu, j'ai lu ton Post et tu n'avais peut-être pas envie d'avoir ce genre de remarques, mais là ce n'est pas tant la grandeur, mais plutôt le côté "fouillis" qui fait tache.


Bien sur ce n'est que mon point de vue, et je trouve que tu es et restes un MOCeur hors pair ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Juil 31, 2014 11:41 pm

Il me semble avoir déjà une fois expliqué mon approche des MOCs : ne pas me contenter de faire quelque chose similaire à ce qui a déjà été fait. Ça me pousse peut-être à charger mes MOCs au delà de ce qui serait nécessaire mais c'est ma façon à moi de me singulariser par rapport à ce qui a déjà été fait avant. Pour ce concours, il suffit de faire une recherche sur le web pour se rendre compte que des vignettes avec des passerelles avec ou sans parois, des sols et des parois à 90°, des alcôves ... sur ou dans lesquelles se battent des figurines, il y en a des dizaines. Mon but n'est pas juste de faire une entrée à un concours en me positionnant par rapport à la concurrence directe (même si elle est tout à fait respectable et d'un très bon niveau), mais plus de tenter de faire un montage qui émerge de la masse de tout ce qui a déjà été fait.

De toute façons, que je me contente d'empiler des plaques et des briques comme pour le concours de Jabba ou que j'ai une approche très dans les détails avec un mode de construction Architecture-like comme ici, je serais toujours critiqué sur ce forum par les membres qui estiment détenir la vérité absolue. Que la profusion de détails "vous" déplaise, voire "vous" gave, est finalement votre problème et pas le mien : votre avis, aussi pertinent soit-il, n'est qu'un échantillon de toutes les façons dont mes montages vont être ressentis. Il en est de même dans tous les domaines comme en Architecture où les styles très épurés ou très chargés ont chacun leurs supporters et leurs détracteurs.

Par contre, ce que je trouve déplaisant dans ta démarche, c'est que tu émettes cet avis négatif avant la conclusion du concours où l'usage qui semblait s'être mis en place depuis quelques concours quant à la façon la plus directe d'exprimer sa désapprobation vis à vis d'un MOC soumis à votre jugement est le vote dans un premier temps et le ressenti personnel dans un second temps (cf le topic du concours Hommage à Jabba topic8899.html).

Pour ne pas finir sur cette note négative, je ne peux que vous recommander une petite lecture (en anglais) qui donne un tout autre éclairage quant à la perception de ce montage 8) (l'image est un lien) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18156
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 01, 2014 12:44 am

DanSto a écrit:Il me semble avoir déjà une fois expliqué mon approche des MOCs : ne pas me contenter de faire quelque chose similaire à ce qui a déjà été fait. Ça me pousse peut-être à charger mes MOCs au delà de ce qui serait nécessaire mais c'est ma façon à moi de me singulariser par rapport à ce qui a déjà été fait avant. Pour ce concours, il suffit de faire une recherche sur le web pour se rendre compte que des vignettes avec des passerelles avec ou sans parois, des sols et des parois à 90°, des alcôves ... sur ou dans lesquelles se battent des figurines, il y en a des dizaines. Mon but n'est pas juste de faire une entrée à un concours en me positionnant par rapport à la concurrence directe (même si elle est tout à fait respectable et d'un très bon niveau), mais plus de tenter de faire un montage qui émerge de la masse de tout ce qui a déjà été fait.

Peu convaincant, sincèrement.
Qui peut croire qu'engraisser le modèle de détails et de pièces jusqu'à l'overdose est la seule façon de se différencier ?
Tu vas nous rétorquer "Et bien moi, c'est MA façon de me différencier". Très bien, pas de problème. Mais les membres ont également le droit de te dire qu'ils trouvent cette approche peu pertinente, peu valorisante pour les MOCs.

DanSto a écrit:De toute façons, que je me contente d'empiler des plaques et des briques comme pour le concours de Jabba ou que j'ai une approche très dans les détails avec un mode de construction Architecture-like comme ici,

Je ne vois rien d'Architecture dans ce MOC. Mais alors rien du tout.
Je dirais par ailleurs qu'entre la sculpture genre "tas de briques", et le modèle genre "tas de greebs", il y a un juste milieu. Tout est une histoire de dosage. ;)

DanSto a écrit:je serais toujours critiqué sur ce forum par les membres qui estiment détenir la vérité absolue.

Image

DanSto a écrit:votre avis, aussi pertinent soit-il, n'est qu'un échantillon de toutes les façons dont mes montages vont être ressentis.

Echantillon, échantillon... C'est quand même presque unanime sur cette entrée.
C'est aussi un constat récurrent sur quasiment chacune de tes participations à chaque concours. ;)

DanSto a écrit:Par contre, ce que je trouve déplaisant dans ta démarche, c'est que tu émettes cet avis négatif avant la conclusion du concours où l'usage qui semblait s'être mis en place depuis quelques concours quant à la façon la plus directe d'exprimer sa désapprobation vis à vis d'un MOC soumis à votre jugement est le vote dans un premier temps et le ressenti personnel dans un second temps (cf le topic du concours Hommage à Jabba topic8899.html).

Je te donne raison sur le principe. Mais pas dans la pratique.
Premièrement, il aurait émis une critique positive, tu ne serais jamais venu rédiger un paragraphe du genre "Hé mon p'tit bonhomme, tu seras gentil de garder tes éloges, ça risque de m'avantager pour le concours".
Deuxièmement, si tu sembles si certain que ton MOC est si réussi, je ne vois pas en quoi quelques avis de la taille d'un, je cite, "échantillon", peuvent te pénaliser.
Et troisièmement, une fois le concours terminé, les membres ne commentent plus tellement les participations d'un concours. Commenter pendant le concours, c'est justement ce qui fait toute l'émulation du concours. Tu dois composer avec, comme les autres participants. ;)

DanSto a écrit:Pour ne pas finir sur cette note négative, je ne peux que vous recommander une petite lecture (en anglais) qui donne un tout autre éclairage quant à la perception de ce montage 8) (l'image est un lien) :
Image

Mouais, EB ils sont "un peu" réputés pour avoir des discours de béni-oui-oui.
Alors être bloggé, ça fait plaisir, c'est cool, et tout ça. Mais à relativiser selon le blog concerné, quand même. :)


edit : juste un truc symptomatique du "too much" : le nombre de photos et la longueur de la présentation. Je dis ça, je dis rien... :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Toulouse
Âge: 30 ans

Messagepar Aleski » Ven Aoû 01, 2014 12:25 pm

DanSto a écrit:Par contre, ce que je trouve déplaisant dans ta démarche, c'est que tu émettes cet avis négatif avant la conclusion du concours où l'usage qui semblait s'être mis en place depuis quelques concours quant à la façon la plus directe d'exprimer sa désapprobation vis à vis d'un MOC soumis à votre jugement est le vote dans un premier temps et le ressenti personnel dans un second temps (cf le topic du concours Hommage à Jabba topic8899.html).


Rebonjour.

Mon but dans mon commentaire n'était pas d'émettre un avis négatif, et seulement négatif, mais d'apporter une critique à ton MOC. J'ai expliqué ce que je pensai qui était améliorable mais c'est tout. Je comprend l'approche de tes MOCs, mais le problème c'est que tu as de l'or dans les mains, mais tu veux toujours trop en faire, et ça a tendance à un peu tout gâcher voila tout.

Je rejoins l'avis d'Anio concernant ton post également : ça a un coté hyper intéressant de voir comment tu as conçu et construis ton MOC, mais d'un autre coté c'est hyper long à lire! Il faudrait que parfois tu réussisses à trouver le juste milieu, tout simplement...

Ha oui et ni moi ni personne ne détenons la vérité absolue je pense, comme je l'ai dit en début de Post, je ne discute pas très souvent ici; j'ai posté un ou deux MOC (un relooking d'Y-Wing UCS et un MOC pour un vieux concours Star Wars), et ne suis pas du tout un MOCer hors pair, loin de là. Je fais juste des Lego quand j'ai le temps et avec mon vieux stock de pièce... Mais il me semble que j'ai le droit d'émettre un avis ou une critique de temps en temps, non? :)


Ne pense pas que j'ai écrit ce post juste pour dire des trucs méchant, j'essaie juste de te faire passer une idée qui te permettrait de t'améliorer (peut-être). Il ne faut pas que tu le prennes comme une attaque directe contre toi.

Je crois qui si tout le monde discute beaucoup sur tes MOCs (positivement et négativement) c'est que justement il y a beaucoup de choses à dire dessus. Alors arrête de croire que tout le monde veut "ta mort" dès qu'il y a une critique!! (ceci est une blague, je préviens ;) )

quentin D
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar quentin D » Ven Aoû 01, 2014 12:35 pm

C'est devenu une habitude ici de "descendre" les MOCs de concours avant les votes ....
Et comme par hasard, ça tombe plus ou moins sur le même concurrent depuis trois concours ....
C'est quand même plus "fairplay" de laisser les gens voter avant de critiquer une entrée de façon négative.

Ca se trouve c'est de la jalousie mal placée ou de l'orgueil, je sais pas ....

Jandri1
Level 6
Level 6
 
Messages: 212

Messagepar Jandri1 » Ven Aoû 01, 2014 1:37 pm

Je vais donner mon avis sur le MOC de Dansto. Son entrée est réussie, mais il y a plusieurs chose que j'aime moins :

- le puit, je l'aurais préféré deux fois plus haut
- les détails sur le socle et les côtés, pour moi, ils sont de trop

Les figurines sont très bien placées et j'adore la coupe de cheveux d'obi-wan. Les détails des murs sont très réalistes. Est ce que tu pourrais fair une photo du dessus pour l'effet de perspective forcée ?
Dernière édition par Jandri1 le Ven Aoû 01, 2014 1:38 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 711
Localisation: Eure-et-Loir (28)
Âge: 44 ans

Messagepar Xtof » Ven Aoû 01, 2014 1:37 pm

Il ne s'agit pas de descendre quiconque, juste que les membres donnent leur avis, qui n'engage qu'eux, libre après au concurrent de tenir compte ou pas des critiques (positives ou négatives).
Après, celui qui refuse tout avis négatif n'a qu'à tout simplement poster son MOC à la dernière minute du concours. :skull:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 18156
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 33 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 01, 2014 2:07 pm

Xtof a écrit:Après, celui qui refuse tout avis négatif n'a qu'à tout simplement poster son MOC à la dernière minute du concours. :skull:

:pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Aoû 01, 2014 2:56 pm

Xtof a écrit:Il ne s'agit pas de descendre quiconque, juste que les membres donnent leur avis, qui n'engage qu'eux, libre après au concurrent de tenir compte ou pas des critiques (positives ou négatives).
Après, celui qui refuse tout avis négatif n'a qu'à tout simplement poster son MOC à la dernière minute du concours. :skull:

Un avis émis jeudi soir pour un concours qui se termine samedi soir n'apporte pas grand chose de constructif parce qu'il est trop tard pour le prendre en compte :reflechi: . De plus, cet avis se veut plus général que juste lié à cette entrée : j'estime qu'il aurait été plus opportun de l'émettre à l'issu du concours :resp: .
Quant à poster au dernier moment, j'aurai bien aimé si la date n'avait pas été avancée d'une journée parce que je suis pris tout ce samedi et plus disponible le dimanche soir; en plus, ça m'a obligé à faire mes photos au flash en soirée d'où une lumière assez pourrie.
Évidemment, vous avez tout à fait le droit d'émettre des critiques et j'ai tout à fait le droit d'y répondre encore faut-il que ce droit de réponse puisse se concevoir :/ .
Sur ce, bon weekend ;).

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Ven Aoû 01, 2014 3:17 pm

Effectivement, DanSto, ta réaction paraît un peu exagérée par rapport à l'accueil de tes MOCs sur le forum. Il me semble avoir fait parti de ceux ayant accueilli nombre de tes MOCs de manière plus que bienveillante !

Après, sur ce cas précis, que ta vignette constitue une prouesse pour loger autant de détails dans si peu d'espace c'est sans doute vrai, mais ce n'est pas le seul critère d'appréciation non plus. Je peux également comprendre que tu sois frustré parce que la vignette en question ne reçoit pas l'accueil escompté par rapport à l'investissement que sa réalisation a demandé...

Sur le fond néanmoins, je partage les avis par rapport au rendu final: autant la proposition LDD de LOGo (si je ne me trompe pas) semblait assez aérienne et dépouillé, autant dans ta vignette il faut bien choisir LA bonne prise de vu si on veut pas avoir le sentiment de quelque chose de pesant, d'écrasé et le rendu global n'est sans doute pas à la hauteur des exigences de la construction et c'est un critère qui prime sur une vignette.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2761
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Aoû 03, 2014 5:15 pm

Bon j'ai lu les commentaires de ton moc : beaucoup de blabla mais finalement pour ressasser les mêmes choses, qui sont de l'ordre du goût, pas forcément objectif. C'est mon avis. Les arguments contre comme l'argumentation pour justifier n'a pas vraiment d'intérêt vu le moc réalisé.

Je ne partage le fait que c'est surchargé : c'est au contraire plutôt recherché, c'est un autre type de construction qui a tout son intérêt également.

Perso je salue ton boulot, que je trouve réellement approfondi et bien réalisé. Les techniques utilisées, le moment représenté, moi j'accroche, je ne trouve rien à redire.

En un mot bravo ! :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: PARIS
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Lun Aoû 04, 2014 12:32 pm

Kwear a écrit:Bon j'ai lu les commentaires de ton moc : beaucoup de blabla mais finalement pour ressasser les mêmes choses, qui sont de l'ordre du goût, pas forcément objectif. C'est mon avis. Les arguments contre comme l'argumentation pour justifier n'a pas vraiment d'intérêt vu le moc réalisé.

:+1:

DanSto,

J'aime ton MOC et l'esprit dans lequel tu l'as réalisé.
Effectivement il y a beaucoup de détail, peut-être trop, et alors ????? c'est ton approche, un point c'est tout.
Quand aux critiques sur l'échelle...... mdr....

Félicitations et bonne chance.

@++
Raoulz83

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 566
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 42 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Aoû 04, 2014 3:06 pm

Bientôt les boites de Lego auront la présentation des paquets de cigarettes :

Il y auras même la photo de no-life totalement désocialisés, allongés au milieu de monceaux de canettes vides et de carton de pizza, le tout accompagné des mentions : ( Au choix)

-Attention, l'abus de lego est nocif pour votre santé.
-La consommation excessive de lego rend hargneux.
-L'addiction au Lego provoque la mort.
-L'abus de Lego peut rendre sourd.
-La dépendance au lego rend extrémiste et fanatique.

C'est bien sur de la dérision très tirée par les cheveux :petuncable: , mais parfois, vous me faites franchement peur. Genre bataille rangée de chiffonniers se battant pour une manche de chemise.

Peace and love les "jeun's " :D

( Ho punaise j'allais parler d'un pantalon ... [censuré] ... :jaune: )

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 510
Localisation: PARIS
Âge: 46 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mar Aoû 05, 2014 10:18 am

waldorf a écrit:
Peace and love les "jeun's " :D



:+1: :+1:

je suis en phase avec toi maître Jedi Waldorf........ :kap:

@++


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité