[CONCOURS 10] Le Plug-F Dreadful

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Juin 27, 2014 10:44 pm

Bonsoir à tous,

Je vous présente le dernier pod racer que Sebulba aura piloté durant sa longue carrière: le Plug-F Dreadful.

Image

I - Historique du module dans les courses de podracers

Comme presque tous les modules que Sebulba aura pilotés, le Plug-F Dreadful a été conçu par l'entreprise Collor Pondrat. Contrairement au Plug-F Mammoth Split-X (celui du film, détruit en -32 BY) et au Plug-F Gargantuan Split-X (aligné par Sebulba sur la Boonta Eve Classic en -24 BY, toujours face à Anakin et avec le même résultat), le Dreadful ne reprend pas l'architecture en X pour les moteurs (la fameuse Split-X, qui a pendant longtemps dominé à travers toute la galaxie).
Pour rappel:
Image


II - Architecture globale du module

Le choix des ingénieurs de la Collor Pondrat s'est porté vers une structure en 4 parties: la nacelle, 2 moteurs latéraux et 1 énorme turbine centrale chargée à la fois de propulser l'engin et de produire l'énergie utilisée par les moteurs latéraux (ce qui donne 2 coupleurs d'énergie au lieu d'un seul dans les modules classiques).

Image

L'objectif étant aussi de ramener le centre de gravité de l'ensemble le pluls proche possible du centre du triangle délimité par les 2 moteurs latéraux et la nacelle, l'ensemble pivotant autour de la turbine.

A noter que dès le démarrage de l'engin, la nacelle s'élève environ 2 mètres au-dessus du reste du module, ceci à la fois pour que le pilote puisse voir au-dessus de la turbine centrale, et accessoirement pour ne pas prendre les gaz d'éjection dans la figure :)

III - La nacelle

Image

L'architecture de la nacelle est assez classique. On y trouve notamment les générateurs de répulsion, au nombre de 4 (2 par côté, la partie visible étant les deux petites arches latérales).

Sebulba a à sa disposition le manche de commande principal ainsi qu'un grand écran sur la droite le renseignant sur l'état de tous les paramètres de vol.

Image

Petite nouveauté par rapport aux précédents pods de Sebulba: la présence de part et d'autre de la nacelle de 2 micro-moteurs (tuyère en vert sur la photo) permettant de modifier rapidement la trajectoire de la nacelle en cas de besoin (crash imminent). Ils n'apportent cependant aucun gain en vitesse pure pour l'appareil, et ne sont donc quasiment jamais utilisés.

IV - Les 2 moteurs latéraux

Image

Ces 2 moteurs sont très classiques dans leur fonctionnement, à ceci près qu'ils tirent leur énergie à 80% de la turbine centrale, contrairement aux pods plus classiques qui n'en possèdent pas. Les 20% restant proviennent d'une turbine d'appoint, visible sur la photo ci-dessous:

Image

La turbine d'appoint permet de conserver une manœuvrabilité raisonnable à l'ensemble même en cas de panne de la turbine centrale, tout en apportant un regain de puissance et de maniabilité.

Les gaz hautement radioactifs sont éjectés par la tuyère située à l'arrière du moteur:

Image

Une spécificité néanmoins de ce moteur: la tuyère arrière est solidaire de l'axe du moteur, les ingénieurs s'étant aperçus que les gaz très particuliers émis par le moteur étaient accélérés encore davantage en passant à travers un puissant vortex. Ce vortex est ici produit par la rotation de la tuyère associée à la géométrie très particulière des pièces qui la composent (une dizaine de pièces métalliques disposées en cylindre).

La partie avant du moteur est très classique:

Image

Il s'agit d'une succession de 3 soufflantes, 2 moyennes et 1 grosse. Ces soufflantes, propulsées par la turbine, sont chargées de diriger les gaz de l'atmosphère ambiant (cela dépend de la planète sur laquelle se situe la couse) vers le corps principal du moteur.

V - La turbine centrale

Image

La turbine fonctionne en fait sur le même principe que le fameux moteur Mammouth qui équipe tous les pods conçus par Collor Pondrat (voir ici pour le détail des réactions chimiques animant ce moteur). Au lieu de mettre deux moteurs dans les propulseurs latéraux, Collor Pondrat en a placé un énorme au centre de ce pod. Le problème est que ce moteur, bien que particulièrement puissant, chauffe énormément. Il a donc besoin d'un refroidissement très efficace, d'où la soufflante très imposante située sur le devant de l'appareil:

Image

L'ensemble est particulièrement imposant, massif, permettant à Sebulba d'encaisser des chocs frontaux avec les autres participants sans que son module ne soit endommagé (contrairement aux modules des concurrents...).

Image

Image

Image

Image

Image

La partie arrière de l'appareil est constituée de 4 réacteurs supra-luminiques et d'une tuyère centrale d'éjection des gaz:

Image

Les 4 réacteurs ont comme particularité de tourner à grande vitesse autour de leur propre axe, l'ensemble des 4 réacteurs tournant lui autour de l'axe principal de la turbine. Cette combinaison très spéciale, que seule Collor Pondrat maîtrise, permet de propulser l'engin à plus de 900km/h tout en consommant beaucoup moins de carburant que les moteurs traditionnels. L'objectif de ces modules n'étant pas d'avoir une grosse autonomie, cela a permis de réduire de façon non négligeable la taille des réservoirs.

Image

Image

VI - La fonction cachée du MOC



VI - Retour dans notre galaxie: choix de conception du MOC

Mon CDC pour ce concours est assez simple:
- respecter les contraintes posées par Pierro
- être différent des probables autres concurrents

Sur ce dernier point:
1) Je me suis dit tout de suite que plusieurs MOCeurs de talent sur ce forum feraient sûrement de très beaux pods (ça n'a pas raté, plusieurs sont vraiment très réussis), mais sûrement autour de l'architecture classique d'un pod (1 nacelle et 2 moteurs). La date limite n'est pas encore passée, mais toutes les entrées pour l'instant sont effectivement sur ce schéma. Mon pod aura donc plus de 2 moteurs.

2) Je voulais aussi que mon pod fasse imposant, la limite de 700 pièces tendant plutôt à favoriser les pods de taille petite ou moyenne. D'où le choix d'une partie centrale proéminente et agressive. Autre intérêt: de la place pour intégrer ce qui est décrit au point 3).

3) Enfin je voulais intégrer une fonction cachée, et j'ai rapidement choisi la motorisation de toutes les parties tournantes de l'appareil. Ce qui voulait dire intégrer une BB, une télécommande IR et au moins un moteur.

Voici la vue de dessus de la nacelle:

Image

On y voit la couleur orange des deux boutons de la télécommande IR.

Pour que le pod soit assez gros sans avoir besoin de trop de pièces, j'ai choisi une structure interne en Technic:

Image

La BB fait partie intégrante de la structure, la rigidifie et l'allonge, tout en ne prenant qu'une seule pièce:

Image

On la voit bien en vue de dessous:

Image

La motorisation des réacteurs à l'arrière du véhicule est assez simple:

Image

Le moteur fait tourner la couronne intérieure d'une turntable via un 8t, faisant ainsi pivoter le support des 4 pignons sur lesquels sont fixés les réacteurs. Ces pignons étant au contact de la couronne extérieure fixe de la turntable, cela les fait tourner.
En sortie de moteur, j'ai placé 2 renvois d'angle qui vont transmettre le mouvement de rotation aux 2 axle connectors rouges. Ces 2 connecteurs ont pour fonction de transmettre le mouvement de rotation aux 2 moteurs latéraux via 2 soft axles rouges faisant office de coupleur d'énergie.

Ce qui est sympa, c'est que lorsque le tout est en fonctionnement, les 2 soft axles flexibles vibrent et "simulent" les éclairs du coupleur d'énergie.

A l'avant de la turbine, j'ai ajouté un second moteur pour la motorisation de la soufflante principale. Clairement je n'avais pas prévu cette soufflante au départ, sinon je me serais débrouillé pour que le moteur arrière entraîne un axe traversant connecté à la soufflante. Pas le temps de refaire...

Pour ce qui est de la carrosserie de la turbine, toujours le même objectif: peu de pièces. J'ai utilisé différentes plaques grises sur lesquelles sont fixés les greebs:

Image

Image

Image

Image

Pour conclure, le MOC fait environ 660 pièces. Après le premier comptage, j'étais aux alentours de la limite de 700 pièces. La précision du comptage manuel étant toute relative, et n'ayant pas le temps de revoir quoique ce soit, j'ai viré un élément de décor comptant plus de 50 pièces: une chenille de pelleteuse à l'origine fixée sur les planétaires de support des réacteurs.
Image

C'était amusant et visuellement sympa lorsque le moteur était allumé, mais pas essentiel.

Au final je me suis bien amusé, et je suis plutôt content du résultat pour 6 ou 7 heures de travail environ. Eh merci le 10179, dont j'ai allègrement pillé le stock de pièces ::D:

Points à revoir:
- la fixation de la carrosserie principale de la turbine est trop fragile.
- le second moteur résulte de l'ajout d'une fonction non prévue au départ, d'où une structure inadaptée pour intégrer un axe traversant (la BB en plein milieu notamment).
- les supports ne sont pas particulièrement beaux, tant en terme de forme que de couleur.
- les 2 câbles reliant la nacelle aux moteurs latéraux sont faits avec des tuyaux pneumatiques. C'est très pratique et ça convient tout à fait, sauf que je n'en ai pas trouvé deux de la même longueur. L'un des deux est donc un peu plus long que l'autre. Anecdotique, mais à peaufiner.

Points positifs:
- l'originalité je pense.
- l'esthétique générale: je trouve que le code couleurs LBG/DBG/YELLOW est très sympa, et les greebs présents en bonne quantité (ni trop ni pas assez).
- la fonction cachée: j'ai fait en sorte qu'elle n'ait que très peu d'impact sur l'esthétique générale. Je me suis dit que le MOC devait pouvoir participer au concours en l'état, même sans les piles dans la BB (et donc sans fonction cachée). Et je trouve que le rendu en fonctionnement est très sympa.

Merci d'avance pour vos commentaires,

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 27, 2014 11:27 pm

J'aime bien le format. C'est osé, mais on y croit. Quid de la visibilité du pilote ?

Pour le style, je suis plus mitigé. Les éléments mécaniques, c'est bien. Mais les pods, ce sont aussi des engins de design. Et ça, ça manque sur ton pod.

Pour la motorisation, bon, je ne vais pas te surprendre en te disant que je trouve ça too much. ;)
L'effet des vibrations est quand même sympa. Ca donne vraiment l'impression que les moteurs vrombissent.

Par contre, sur la turbine centrale, les 5 ou 6 tuyères qui tournent comme une horloge, alors ça, c'est complètement incongru.
Je sais pas trop ce que tu as voulu faire, mais c'est plus comique qu'autre chose. Il eut été bien plus logique que les turbines tournent sur elles-mêmes (comme ailleurs sur le podracer).

Nico86 a écrit:Mon CDC pour ce concours est assez simple:
- respecter les contraintes posées par Pierro

2) Je voulais aussi que mon pod fasse imposant, la limite de 700 pièces tendant plutôt à favoriser les pods de taille petite ou moyenne.

Pour conclure, le MOC fait environ 660 pièces. Après le premier comptage, j'étais aux alentours de la limite de 700 pièces. La précision du comptage manuel étant toute relative

Là, pour moi, il y a quand même un soucis : je pense que ton MOC explose le plafond des 700 pièces.

Je ne suis pas catégorique, mais quand je vois les autres MOCs de 500 pièces ou même mon pod d'Anakin, je ne vois pas comment ton MOC peut faire 660 pièces.

Faudrait voir avec Pierrolego, mais perso, je suis assez chaud pour demander une modélisation LDD avant de valider l'entrée. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Juin 28, 2014 12:39 am

Anio a écrit:J'aime bien le format. C'est osé, mais on y croit. Quid de la visibilité du pilote ?


Merci. Dès la mise en marche de l'appareil, la nacelle se surélève de 2m par rapport à l'ensemble moteurs/turbine. Le pilote peut donc voir au-dessus.

Anio a écrit:Pour le style, je suis plus mitigé. Les éléments mécaniques, c'est bien. Mais les pods, ce sont aussi des engins de design. Et ça, ça manque sur ton pod.


Tu veux dire que ça manque de carrénages par exemple ? De greebs ?

Anio a écrit:Par contre, sur la turbine centrale, les 5 ou 6 tuyères qui tournent comme une horloge, alors ça, c'est complètement incongru.
Je sais pas trop ce que tu as voulu faire, mais c'est plus comique qu'autre chose. Il eut été bien plus logique que les turbines tournent sur elles-mêmes (comme ailleurs sur le podracer).


Elles tournent sur elles-même, chacune autour de son axe. Et les 4 tournent ensemble autour de l'axe principal du vaisseau. Mais je suis d'accord, on ne voit pas bien sur la vidéo. Sur la seconde, j'ai fait un ralenti, mais même là ce n'est pas trop visible. Je n'avais plus le temps de prévoir une réduction, et je n'avais pas de piles suffisamment à plat pour le faire fonctionner au ralenti ::D: Est-ce que ça aurait mieux rendu si le mouvement de rotation de l'ensemble était beaucoup plus lent ou absent ? Possible en effet, l'idéal serait de tester.

Anio a écrit:Pour la motorisation, bon, je ne vais pas te surprendre en te disant que je trouve ça too much.


Pour être franc avec toi, quand j'ai décidé de le faire, j'ai pensé à toi direct. Je me suis dit à peu de mots près la remarque que tu as écrite ;) Bon, c'était amusant à faire, et j'ai vraiment essayé de faire en sorte que le MOC soit sympa visuellement même sans cette motorisation. C'était vraiment pour apporter une différence. Autre point: initialement je n'avais pas du tout prévu (ni même pensé) à utiliser le stock du 10179, ni même de démonter mes UCS. Mon stock n'était donc constitué que de pièces Technic. Et je n'imaginais pas faire un Technic sans un petit quelque chose en mouvement :lol:

Merci pour ton analyse :D

Anio a écrit:Je ne suis pas catégorique, mais quand je vois les autres MOCs de 500 pièces ou même mon pod d'Anakin, je ne vois pas comment ton MOC peut faire 660 pièces.


Je me suis fait la même remarque en voyant les différentes entrées des uns et des autres: comment peuvent-elles faire 500 pièces ?? Pour mon MOC, j'ai fait le comptage à la mimine, de bonne foi, une fois le modèle terminé. J'ai procédé par section, en jouant sur les symétries (nombreuses). Comme lors de ma participation au concours Technic 20, sauf que la plage acceptée était beaucoup plus vaste, donc être à 10% près ne posait pas de souci. Pour ce concours, 10%, c'est 70 pièces. Et 660 pièces + 10%, ça fait au-dessus de 700. Après j'ai fait aussi attention que possible.

Anio a écrit:Faudrait voir avec Pierrolego, mais perso, je suis assez chaud pour demander une modélisation LDD avant de valider l'entrée.


Je comprends, pas de souci. Par contre de modélisation il n'y aura pas. J'ai galéré pour trouver les heures nécessaires à la création du MOC, je passe trop peu de temps à faire du Lego, je passe mes journées devant un PC, ce n'est pas pour repasser des heures à apprendre LDD et ensuite modéliser le MOC. Donc si vous faites le choix, que je comprendrais tout à fait, d'exiger une modélisation LDD, alors je me retirerais. J'avoue que j'aimerais au moins pouvoir me comparer aux autres, même hors concours. Le lot ne m'intéresse pas, je le laisse bien volontiers. A vous de décider, je ne contesterai pas :)

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Sam Juin 28, 2014 7:34 am

Je n'accroche pas. :/
Tu as du détail, mais comme dit Anio, pas vraiment de design.
J'ai plus l'impression de voir des moteurs d'un vaisseau qui auraient été arrachés à ce dernier pour servir de turbines de pod, pas des turbines créées pour un pod.
Tu me diras, sur le pod de Dansto, il y a des moteurs arrachés à un vaisseau aussi.
Oui, mais ils sont plus profilés, ils font plus turbine de pod.

Les tuyères tournantes... Beuuuh... Si elles tournaient sur elles mêmes uniquement (de façon individuelle), oui, mais là, ça tourne aussi tout ensemble, et ça ne se justifie pas "en vrai".
Pour une fonction cachée, ça ne correspond pas, à mon sens, à l'idée qui ressort de cette phrase dans les questions à se poser pour le concours.
C'est un bonus du MOC, mais pas une fonction cachée du pod qui aiderait à gagner la course.

Bref, il est bien, mais ça ne colle pas assez avec l'idée du pod pour moi, et du coup, je n'accroche pas. :/

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Juin 28, 2014 8:22 am

Merci pour ton commentaire Dafiiiid.

Dafiiiiid a écrit:Tu as du détail, mais comme dit Anio, pas vraiment de design.
J'ai plus l'impression de voir des moteurs d'un vaisseau qui auraient été arrachés à ce dernier pour servir de turbines de pod, pas des turbines créées pour un pod.
Tu me diras, sur le pod de Dansto, il y a des moteurs arrachés à un vaisseau aussi.
Oui, mais ils sont plus profilés, ils font plus turbine de pod.


Ben justement, c'était le principe de na pas avoir 2 grosses turbines comme tout le monde. Après il correspond moins à l'idée classique que l'on se fait d'un pod, c'est clair, et c'était voulu. Par contre j'aimerais bien quelques précisions sur l'absence de design. J'attends les précisions qu'Anio voudra bien me donner, mais qu'entends-tu par "pas vraiment de design" ? Tu n'aimes pas les finitions ? La forme de la turbine te paraît brouillonne ? L'architecture en moteurs latéraux et turbine centrale ?

Dafiiiiid a écrit:Les tuyères tournantes... Beuuuh... Si elles tournaient sur elles mêmes uniquement (de façon individuelle), oui, mais là, ça tourne aussi tout ensemble, et ça ne se justifie pas "en vrai".


Oui, je commence à me dire que la rotation de l'ensemble n'était pas très pertinente. Le pire est que chaque turbine tourne bien sur elle-même, comme toi et Anio me le suggérez, sauf que ça ne se voit pas bien sur les vidéos: le mouvement est trop rapide. Et supprimer le mouvement de rotation de l'ensemble n'est pas possible avec cette mécanique puisque c'est justement le mouvement de l'ensemble qui fait tourner chacune des turbines.

Dafiiiiid a écrit:Pour une fonction cachée, ça ne correspond pas, à mon sens, à l'idée qui ressort de cette phrase dans les questions à se poser pour le concours.
C'est un bonus du MOC, mais pas une fonction cachée du pod qui aiderait à gagner la course.


Oui ça ne correspond pas à l'idée que la plupart des participants s'en feront, c'est bien pour ça que je l'ai fait ;) Je savais pertinemment qu'on me dirait que c'est too much, que c'est borderline, etc., exactement en fait les commentaires que j'ai reçus pour mon hexomorph du concours Technic 20, avec la tête à la place du bras articulé. Mais en même temps, sur un pod de cette taille, la fonction cachée, c'est quoi ? Des ailerons qui se déploient ? Une arme qui sort de la carlingue ? Bref, des trucs qui peuvent être sympas visuellement mais qui vont sûrement être faits par plein de participants. J'ai peut-être eu tort, mais je n'imaginais pas ne pas faire de mécanisme avec une base en Lego Technic, fallait qu'il y ait un truc qui tourne quelque part ::D:

Dafiiiiid a écrit:Bref, il est bien, mais ça ne colle pas assez avec l'idée du pod pour moi, et du coup, je n'accroche pas.


Pas de souci, merci pour ton analyse. Le bon côté, c'est que même si tu avais adoré, je n'aurais tout de même pas eu ton vote, puisque tu es un concurrent :lol:

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Sam Juin 28, 2014 9:05 am

Nico86 a écrit:Merci pour ton commentaire Dafiiiid.

Ben justement, c'était le principe de na pas avoir 2 grosses turbines comme tout le monde. Après il correspond moins à l'idée classique que l'on se fait d'un pod, c'est clair, et c'était voulu. Par contre j'aimerais bien quelques précisions sur l'absence de design. J'attends les précisions qu'Anio voudra bien me donner, mais qu'entends-tu par "pas vraiment de design" ? Tu n'aimes pas les finitions ? La forme de la turbine te paraît brouillonne ? L'architecture en moteurs latéraux et turbine centrale ?

Par design, j'entends "pas de recherche aérodynamique".
Tes turbines sont massives, carrées, pour moi, c'est de la prise au vent complète, sans le moindre bout d'aileron pour stabiliser l'ensemble.
L'architecture 1+2 ne me dérange pas, au contraire, c'est un truc que j'apprécie.
Regarde le mien: sans avoir une turbine centrale, j'ai un élément inhabituel avec mon contrôleur.
Et j'avais aussi pensé à un modèle à 4 turbines, mais le manque de pièces m'a freiné très vite.

Nico86 a écrit:Oui, je commence à me dire que la rotation de l'ensemble n'était pas très pertinente. Le pire est que chaque turbine tourne bien sur elle-même, comme toi et Anio me le suggérez, sauf que ça ne se voit pas bien sur les vidéos: le mouvement est trop rapide. Et supprimer le mouvement de rotation de l'ensemble n'est pas possible avec cette mécanique puisque c'est justement le mouvement de l'ensemble qui fait tourner chacune des turbines.

La rotation individuelle se devine sur tes photos, à la vue des engrenages.
Du coup, à moins de trouver un système qui ne fasse tourner que les individus, l'idée est à laisser de côté je pense.

Nico86 a écrit:Oui ça ne correspond pas à l'idée que la plupart des participants s'en feront, c'est bien pour ça que je l'ai fait ;) Je savais pertinemment qu'on me dirait que c'est too much, que c'est borderline, etc., exactement en fait les commentaires que j'ai reçus pour mon hexomorph du concours Technic 20, avec la tête à la place du bras articulé. Mais en même temps, sur un pod de cette taille, la fonction cachée, c'est quoi ? Des ailerons qui se déploient ? Une arme qui sort de la carlingue ? Bref, des trucs qui peuvent être sympas visuellement mais qui vont sûrement être faits par plein de participants. J'ai peut-être eu tort, mais je n'imaginais pas ne pas faire de mécanisme avec une base en Lego Technic, fallait qu'il y ait un truc qui tourne quelque part ::D:

La fonction cachée, je ne sais pas, mais oui, ce serait plus une arme secrète, un booster caché, un système de stabilisation...

Nico86 a écrit:Pas de souci, merci pour ton analyse. Le bon côté, c'est que même si tu avais adoré, je n'aurais tout de même pas eu ton vote, puisque tu es un concurrent :lol:

:non: voter pour soi c'est malhonnête, et ne pas voter pour le MOC qui nous plait le plus parce que c'est un concurrent, pareil.
Mon vote est déjà déterminé, sauf entrée qui me fasse changer d'avis, mais c'est pas gagné. :lol:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 28, 2014 9:34 am

Ah, voilà une entrée bien barrée ! C'est fouillé, un peu "too much" c'est clair, mais il y a une recherche du détail intéressante.
Ce qui me dérange le plus, et c'est dommage, ce sont les supports, trop visibles, qui gâchent un peu le rendu du MOC. :pamafote:

Pour le nombre de pièces, je suis aussi assez surpris, donc voici ce que je propose :
- On accepte ta candidature, en te faisant confiance sur le nombre de pièces ;
- Si tu en viens à gagner, tu devras justifier ce nombre (par un LDD, bien que je comprenne que tu ne sois pas chaud si tu ne t'intéresses pas à la modélisation Lego, soit par des photos du démontage qui montrent bien toutes les pièces, ce qui me semble faisable et ne te prendra pas un temps fou) ;
- Si tu ne gagnes pas, on ne va pas chipoter.

Dafiiiiid a écrit: :non: voter pour soi c'est malhonnête

Dans un vote démocratique, chacun vote pour qui il veut. Si quelqu'un veut voter pour lui-même, c'est son droit le plus élémentaire. Il n'y a rien de malhonnête là-dedans.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Juin 28, 2014 10:27 am

PierroLego16 a écrit:Ah, voilà une entrée bien barrée ! C'est fouillé, un peu "too much" c'est clair, mais il y a une recherche du détail intéressante.


Merci :D

PierroLego16 a écrit:Ce qui me dérange le plus, et c'est dommage, ce sont les supports, trop visibles, qui gâchent un peu le rendu du MOC.


+1
Pas eu le temps de faire mieux...

PierroLego16 a écrit:Pour le nombre de pièces, je suis aussi assez surpris, donc voici ce que je propose :
- On accepte ta candidature, en te faisant confiance sur le nombre de pièces ;
- Si tu en viens à gagner, tu devras justifier ce nombre (par un LDD, bien que je comprenne que tu ne sois pas chaud si tu ne t'intéresses pas à la modélisation Lego, soit par des photos du démontage qui montrent bien toutes les pièces, ce qui me semble faisable et ne te prendra pas un temps fou) ;


Voilà une proposition équilibrée, merci. Pour ce nombre de pièces, même si vous me faites confiance, vous me mettez tous le doute. Je vais essayer de trouver le temps cet après-midi de recompter, morceau par morceau. Je vous tiendrai au courant si jamais je me suis planté, et prendrai sur mon temps de sommeil pour corriger le tir.

Pour ce qui est de la modélisation Lego, notez que ce n'est pas par manque d'intérêt, bien au contraire. Par manque de temps, simplement. Mon temps Lego, c'est avec des petites pièces dans les mains, pas une souris.

Pour ce qui est de gagner, vu les premiers commentaires, ça n'en prend pas le chemin :) Quoique la dernière fois, j'avais eu des commentaires plutôt mitigés, et j'avais tout de même fini 4ème. Mais même si je ne gagne pas, j'ai pas trop envie que tout le monde se dise que j'ai grugé sur le nombre de pièces.

PierroLego16 a écrit:Dans un vote démocratique, chacun vote pour qui il veut. Si quelqu'un veut voter pour lui-même, c'est son droit le plus élémentaire. Il n'y a rien de malhonnête là-dedans.


C'est clair, je pense même que c'est ce qui se passe la plupart du temps.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 28, 2014 12:02 pm

Pour en revenir à la modélisation, je tiens à préciser que LDD, il faut le prendre en main c'est sûr, mais une fois que c'est fais c'est agréable et plutôt rapide à utiliser et ça permet de garder une trace très précise de ses MOCs.
Avoir un grand écran aide aussi. J'ai commencé à m'en servir sur un 17 pouces et c'est un peu galère car soit la bibliothèque de pièce est trop petite et il faut trop jouer de la molette, soit on ne voit pas ce qu'on fait. Avec un 27 pouces, aucun problème, et ça change tout !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Juin 28, 2014 12:11 pm

En faisant la turbine centrale + une turbine latérale que tu x2 avec un Ctrl+C/Ctrl+V, tu seras vite fixé à mon avis.

S'il y a des pièces que tu galère à fixer, tu les poses à côté. Le but c'est d'avoir le nombre de pièces.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Dafiiiiid
Level 6
Level 6
 
Messages: 209
Localisation: Violay (42)
Âge: 44 ans

Messagepar Dafiiiiid » Sam Juin 28, 2014 12:48 pm

PierroLego16 a écrit:Dans un vote démocratique, chacun vote pour qui il veut. Si quelqu'un veut voter pour lui-même, c'est son droit le plus élémentaire. Il n'y a rien de malhonnête là-dedans.

Pour moi, ça l'est.
J'ai peut être une vision spéciale du vote, mais ça me semble normal de ne pas voter pour soi, parce que c'est ne pas reconnaître le travail des autres.
Mais ça reste mon avis, après chacun fait avec sa conscience.
Dernière édition par Dafiiiiid le Sam Juin 28, 2014 3:11 pm, édité 1 fois au total.

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Sam Juin 28, 2014 2:53 pm

Eh bien, c'est différent! Sans rien enlever aux autres entrées qui sont superbes et qui ont chacun leur petits détails qui les rend intéressants, ta proposition sors clairement du lot. Reste à déterminer si c'est un avantage ou un défaut.

D'utiliser les pièces technic, ça me plaît bien, que la motorisation ajoute quelque chose ou non reste tout de même discutable. Pour ma part, je préfère les photos aux vidéos, si tu vois ce que je veux dire.

En ce qui concerne l'aérodynamisme, c'est vrai que tout ces greebs doivent nuire un tantinet au Cx mais ça donne un petit côté hot-rod agréable. Flute pour la résistance de l'air, on met un plus gros moteur.

Pour le nombre de pièces, c'est toujours difficile à évaluer de mon salon, mais comme ta construction est différente des autres avec le studless, c'est possible que malgré la taille ça restpecte les normes. Une BB, c'est gros et je ne crois pas que les piles comptent comme des pièces. Je trouverais dommage que ton entrée sois refusée sur le nombre de pièces tout comme il est injuste pour les autres de te permettre une largesse en ce sens alors que les autres ont tout fait pour s'y soumettre. Au pire, il doit bien y avoir quelques bush ou pins qui peuvent être retirés sans que ça s'effondre. Il faut seulement que ça tienne le temps de la photo.

Enfin, félicitation pour ton audace.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Juin 28, 2014 3:46 pm

Pal a écrit:Eh bien, c'est différent! Sans rien enlever aux autres entrées qui sont superbes et qui ont chacun leur petits détails qui les rend intéressants, ta proposition sors clairement du lot. Reste à déterminer si c'est un avantage ou un défaut.


Merci, être différent (un minimum) des autres était ce que je voulais. Avantage ou défaut, ce sera à chacun de choisir.

Pal a écrit:En ce qui concerne l'aérodynamisme, c'est vrai que tout ces greebs doivent nuire un tantinet au Cx mais ça donne un petit côté hot-rod agréable. Flute pour la résistance de l'air, on met un plus gros moteur.


Exact. Eh puis on ne va tout de même pas se focaliser sur le Cx de ces engins. Quand le Cx est mauvais, ça fait des frottements plus importants. Et donc on consomme plus pour tenir une vitesse donnée. Mais ça n'empêche pas d'atteindre cette vitesse pour peu qu'on ait un gros moteur. L'impact est sur la consommation, mais les courses ayant une durée finalement assez faible, ce n'est pas un problème. En résumé, un aérodynamisme très travaillé n'est pour moi pas du tout nécessaire, si ce n'est pour des raisons esthétiques.

Pal a écrit:Pour le nombre de pièces, c'est toujours difficile à évaluer de mon salon, mais comme ta construction est différente des autres avec le studless, c'est possible que malgré la taille ça restpecte les normes. Une BB, c'est gros et je ne crois pas que les piles comptent comme des pièces.


C'est ce que je me suis dit, c'est pour ça que je ne me suis pas inquiété plus que ça quand j'ai vu la taille de mon pod par rapport aux autres entrées.

Pal a écrit:Je trouverais dommage que ton entrée sois refusée sur le nombre de pièces tout comme il est injuste pour les autres de te permettre une largesse en ce sens alors que les autres ont tout fait pour s'y soumettre.


Je suis complètement en phase. Les contraintes sont détaillées au début du concours, chacun doit les respecter. Même moi ::D:

Pal a écrit:Au pire, il doit bien y avoir quelques bush ou pins qui peuvent être retirés sans que ça s'effondre. Il faut seulement que ça tienne le temps de la photo.


Ou alors je mets de la colle à la place des pins :lol:

Bon...je viens de passer une bonne heure à démonter presque entièrement le pod, même pas sûr que je saurais le remonter.

Verdict: je me suis vautré sur le nombre de pièces de la turbine, et j'ai un doute sur le comptage initial des supports :ouch:

Moteur latéral: 121 pièces dont 29 pour le support, soit 242 pièces.
Nacelle: 144 pièces dont 10 pour le support.
Turbine: environ 410 pièces, dont 27 pour le support et 120 pour la structure.
Total: un peu moins de 800 pièces :fach:

Et dire que j'avais déjà enlevé une chaîne de plus de 50 pièces pour rentrer dans les clous...

Voilà voilà...désolé pour le faux départ...heureusement que ce n'était que les essais, le pod va retourner au stand en espérant que les réglages soient possibles d'ici le vrai départ de la course demain à 23h59 !

Pal a écrit:Enfin, félicitation pour ton audace.


Merci ;) I'll be back :mslugshoot:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Juin 28, 2014 3:58 pm

Allez, c'est pas fini...

Tu as encore tout l'après-midi et demain sauf occupations. Il doit être possible de construire un nouveau podracer, dans le même esprit mais plus petit. Pour moi, si tu divise par deux la taillle de chaque élément, tu peux aboutir à une entrée gardant l'esprit de ce que tu nous présente.

Au pire, tu remonte ton podracer mais tu lui retire un élément :/.

Courage et bonne continuation :) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Sam Juin 28, 2014 5:10 pm

Il m'arrive de dire des âneries, mais tant qu'à aller à fond de train dans l'originalité, ton pod n'a pas nécessairement à être symmétrique. Retire une des petites turbines latérale, paufine un peu les détails pour rendre tout ça cohérent et paf! on est à nouveau dans la course.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités