[CONCOURS 10] Le Plug-F Dreadful

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Sam Juin 28, 2014 10:09 pm

gaut1202 a écrit:Allez, c'est pas fini...

Pal a écrit:on est à nouveau dans la course.


Merci pour vos encouragements :D

Effectivement je songe à refaire le même pod en plus petit. Je ne vois pas comment garder l'actuel et enlever 100 pièces au moins.

Pal a écrit:Retire une des petites turbines latérale, paufine un peu les détails pour rendre tout ça cohérent et paf! on est à nouveau dans la course.


L'idée n'et pas mauvaise, et elle aurait le mérite de résoudre le problème instantanément. Je vais tout de même essayer d'en refaire un, mais je suis pris ce soir et jusqu'à 17h demain, donc ça va être tendu. C'est un vrai challenge comme on dit :tare:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Juin 29, 2014 12:22 pm

Dafiiiiid a écrit:J'ai peut être une vision spéciale du vote, mais ça me semble normal de ne pas voter pour soi, parce que c'est ne pas reconnaître le travail des autres.
Mais ça reste mon avis, après chacun fait avec sa conscience.

Effectivement ça me paraît spécial comme vision. Je serais étonné qu'un homme politique qui a déterminé un programme et qui l'a porté durant toute une campagne se dise au dernier moment : "Ah merde, elles sont trop bien les idées de mon concurrent, je n'y avais pas pensé !" et qu'il vote pour son concurrent… Ça serait renié le travail qu'il a effectué durant des mois.
Quand tu crées un MOC pour un concours, tu y mets le meilleur de toi même, tu fais tout ce que tu peux pour qu'il soit convaincant. Alors si au moment du vote tu te mets à ne même plus soutenir ton propre travail, c'est un peu dommage :pamafote:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Dim Juin 29, 2014 1:55 pm

PierroLego16 a écrit:Quand tu crées un MOC pour un concours, tu y mets le meilleur de toi même, tu fais tout ce que tu peux pour qu'il soit convaincant.


"Farpaitement!"... comme disait l'autre!

Et j'ajouterai aussi que même si ce n'est pas la plus belle réalisation d'un concours, un MOC mérite au moins la voix de son MOCeur :resp:
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

sheik11
Level 4
Level 4
 
Messages: 77

Messagepar sheik11 » Dim Juin 29, 2014 2:12 pm

J'aime beaucoup ton entrée elle est vraiment très originale !

La seul chose qui me gène un peu c'est les supports en utilisant des pièces trans-clear ça passerait beaucoup mieux !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 29, 2014 3:10 pm

J'ai participé à seulement 2 concours je crois, et sur les 2 j'ai pas voté pour moi. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Dim Juin 29, 2014 11:20 pm

Bonsoir à tous,

Lors des essais effectués hier, le Plug-F Dreadful de Sebulba a été disqualifié par les commissaires de course pour cause de non respect du poids maximal autorisé. Ruminant sa rage de s'être fait disqualifier sur une erreur de débutant, Sebulba (et ses mécanos) a passé la nuit à identifier et supprimer les kilos superflus. Alors que la course commence dans une petite heure, Sebulba nous présente à l'instant son Plug-F Dreadful II:

Image

Image

Image

Image

Image

I - Choix de conception

Doté de la même architecture que le premier modèle, Sebulba a néanmoins choisi de modifier le système de propulsion de la turbine. Fini la rotation du bloc supportant les réacteurs supra-luminiques. Trop complexe, trop peu fiable. Il a choisi la plus traditionnelle mais malgré tout très performante disposition en ligne.

Image

Au passage un réacteur a été supprimé, cette disposition ne permettant que 3 réacteurs sur un pod de la taille du Dreadful II.

II - La turbine centale

L'imposante soufflante de refroidissement située à l'avant est malgré tout conservée, la nouvelle disposition des réacteurs supra-luminiques ne changeant rien à leur important échauffement et la nécessité de les refroidir en permanence.

Image

Image

Image

La partie centrale de la turbine contient essentiellement le canal d'alimentation en air des réacteurs supra-luminiques, en provenance de la soufflante avant, mais aussi le principal échangeur alimentant les 2 coupleurs d'énergie:

Image

On remarque également sur les flancs de cette turbine des petits trous de forme rectangulaire: ce sont des bouches de refroidissement permettant à l'air qui s'écoule à grande vitesse pendant la course de pénétrer le cœur de la turbine et de refroidir l'échangeur alimentant les coupleurs:

Image

Le bloc arrière supporte deux ensembles essentiels pour le fonctionnement du pod:
- les 3 réacteurs supra-luminiques
- les 2 générateurs de répulsion

Image

Image

Image

III - Les moteurs latéraux

Les moteurs latéraux fonctionnement exactement sur le même principe que sur le Dreadful I. 80% de l'énergie provient de la turbine centrale (via le coupleur), les 20% restant provenant d'une mini-turbine disposée dans chacun des deux moteurs latéraux.

Image

Image

L'énergie apportée via le coupleur sert à alimenter la principale tuyère (celle dont le diamètre est le plus large sur la photo ci-dessous). La mini-turbine alimente quant à elle la seconde tuyère, de taille plus modeste.

Image

Image

IV - La nacelle de Sebulba

Image

On voit d'emblée une particularité de cette nacelle par rapport aux précédentes sur les autres pods de Sebulba: une verrière.

Image

Malgré la surélévation de la nacelle de 2m par rapport à l'ensemble turbine/moteurs latéraux (comme sur le Dreadful I), il arrivait malgré tout régulièrement que Sebulba reçoive des projectiles éjectés du sol par la puissance des gaz émis par la turbine. D'où la verrière pour parer à cet inconvénient.

Image

Sebulba a, comme sur tous ses précédents pods, à sa disposition un tableau de bord très complet détaillant les paramètres du véhicule:

Image

Certains appendices sortant de la nacelle posent cependant question. Autant les deux situés de part et d'autre de la nacelle sur la partie inférieure semblent être les 2 générateurs de répulsion dont est équipé la nacelle, autant ceux situés sur le devant, juste sous la prise de connexion des câbles de commande, n'ont pas de fonction connue. On connaît la propension de Sebulba à intégrer dans ses pods des armes cachées, rien n'a cependant pu être mis en évidence par les commissaires de course.

Image

V - Retour dans notre galaxie: choix de conception du MOC

La phrase suivante va vous rappeler quelque chose, si vous avez lu la review du premier modèle ;)

Mon CDC pour ce concours est assez simple:
- respecter (enfin... ::D: ) les contraintes posées par Pierro
- être différent des probables autres concurrents

Commençons par ce qui a posé problème sur le Dreadful I: le nombre de pièces. J'ai rapidement renoncé à tripatouiller le premier modèle pour tenter de lui enlever la centaine de pièces en trop. Même en simplifiant les supports, il aurait fallu enlever trop de greebs, les moteurs, etc. J'ai pris le parti de refaire un pod tout neuf. Une heure hier soir, et cet après-midi entre 17h et 21h...ça fait court.

Vous remarquerez d'emblée que j'ai viré la motorisation. Impossible à caser dans le Dreadful II. Simplifiés aussi les réacteurs supra-luminique, plus de rotation qui n'était de toute façon présente qu'à cause de la motorisation. J'ai beaucoup simplifié les supports. Vous noterez que la nacelle bénéficie d'un support trans-clear, le seul que j'ai... A l'occasion j'en achèterai une petite dizaine, vu le prix. Les autres supports sont LBG (pas le choix), mais aussi discrets que possible.

Voici mon décompte:
- moteur latéral: ~75 pièces, soit ~150 pièces pour les 2.
- turbine centrale: ~250 pièces
- supports: 18 pièces
- nacelle: ~90 pièces
Total: ~508 pièces

Ouf...même si j'en ai oublié ou rajouté quelques unes, la marge est grande, tant par rapport à 300 que par rapport à 700.


Bon là aussi j'ai gardé plus ou moins la même phrase ;)

Point à revoir:
- les supports à mettre tous en trans-clear.

J'ai finalement coupé le second tuyau pneumatique pour qu'il fasse la même taille que le premier.

Points positifs:
- l'originalité de l'architecture.
- l'esthétique générale: je trouve que le code couleurs LBG/DBG/DARKRED est très sympa. J'ai mis cette fois très peu de greebs, privilégiant le côté lisse et propre via des tiles.

Eh puis une petite photo supplémentaire que mon épouse a prise pendant que je faisais joujou:

Image

On y voit au premier plan les restes du Dreadful I, le Tantive IV du 10030 que je m'apprête à amputer de son pied trans-clear, une visseuse (qui n'a rien à voir, je sais pas ce qu'elle faisait là...) et un gros carton contenant les 4000 pièces non utilisées du 10179, les 1000 restantes étant en partie sur le Dreadful I, et le reste chez Lego :D

De nouveau merci pour vos commentaires, et bonne course aux concurrents :bougeotte:
Dernière édition par Nico86 le Lun Juin 30, 2014 10:07 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Juin 30, 2014 9:32 am

C'est beaucoup plus épuré et sobre, j'aime bien ;)

Par contre, la perceuse/visseuse avec des lego :jaune:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Juin 30, 2014 10:00 am

C'est sympa que tu ai pu terminer :).

Qui plus est, l'entrée se veut intéressante, esthétiquement finie et cohérente, une vraie réussite, encore plus en voyant le temps qui te restait à ta disposition.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Juin 30, 2014 10:06 am

boby a écrit:C'est beaucoup plus épuré et sobre, j'aime bien


Merci :)

Deux petites photos de famille (faites rapido ce matin avec mon téléphone, donc qualité...bof):

Image

Image

Si ça continue je vais bientôt pouvoir aligner une course à moi tout seul :lol:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Lun Juin 30, 2014 10:07 am

Bravo pour cette nouvelle version. Et je ne suis plus le seul à avoir une nacelle fermée ! :)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Juin 30, 2014 10:16 am

bj51 a écrit:Bravo pour cette nouvelle version. Et je ne suis plus le seul à avoir une nacelle fermée !


Merci :) Pour le coup la nacelle fermée c'est peu fréquent pour un pod, donc allez hop ! Ton commentaire m'a donné l'occasion d'aller revoir ton pod, il est vraiment original lui aussi ! Je vais écrire la suite de mon commentaire dans ton topic.

gaut1202 a écrit:Qui plus est, l'entrée se veut intéressante, esthétiquement finie et cohérente, une vraie réussite, encore plus en voyant le temps qui te restait à ta disposition.


Merci :) Tu n'imagines pas comme c'était sympa d'avoir un délai aussi court. Attention hein, je dis pas que j'aurais pas aimé avoir plus de temps pour peaufiner, mais avoir quelques heures et 4000 pièces devant soi, c'est vraiment passionnant !


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités