[CONCOURS 10] The Endor Rockett

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Juil 01, 2014 11:02 pm

Pour apporter mon petit éclairage sur ce débat, je dirais qu'il y a du vrai dans ce que vous dites mais il y a plus que ça.
Oui, les MOCs doivent plaire, à soi-même et aux autres sinon je ne vois pas pourquoi on les présenterait sur un forum ou en exposition.
Évidemment, le plaisir personnel passe avant puisqu'il participe au processus de création.
Par contre, dans le cadre d'un concours, mon objectif premier est de vous surprendre en réussissant le challenge du concours (thème, contraintes, temps).
Une des premières choses que je fais, est de chercher sur le web ce qui l'a déjà été pour ne pas reproduire quelque chose de déjà fait et de trouver une idée originale. Certains n'aiment pas mes histoires mais, avant d'être un MOC, mes entrées sont d'abord une histoire en phase avec l'univers Star Wars. Plus cette histoire est cohérente avec le concours et plus mes chances de remporter le plus de votes augmentent. C'est ce qui explique mes deux victoires aux hommages à des personnages avec des MOCs d'un niveau technique qui n'a rien d'exceptionnel (ça en énerve d'ailleurs plus d'un ;) ).
Pour être complètement franc, le MOC concours dont je suis le plus fier est celui de l'Invisible Hand (topic6344-45.html) parce que je trouve que l'idée est originale et que le MOC est celui pour lequel j'ai pris le plus de risques et où je suis le plus sorti de mes gonds : à ma grande déception, il n'a recueilli que 22 % des votes. Mais, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas plu à ceux qui n'ont pas voté pour moi.
Maintenant, pour ce qui est de vouloir gagner les concours, j'avoue que j'ai fait mes 4 entrées aux concours Architecture ainsi que les entrées pour l'Invisible Hand, R2-D2 et Jabba avec l'ambition de les gagner, pas en cherchant d'abord à vous plaire, mais en essayant d'aller aussi loin que je le pouvais durant les 2 à 3 mois du concours.
Pour finir, j'avoue qu'après la discussion houleuse à la suite de ma victoire avec Jabba et lorsque j'ai lu l'énoncé du concours Podracer, je me suis dit que je passerais mon tour et ne participerais pas. Mais, voilà, c'est plus fort que moi. Donc, même si vous ne votez pas pour l'Endor Rockett, j'espère qu'il vous aura tout de même un peu plu :) .

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 11:44 am

Moi j'espérais bien que tu participerais. :) Je voulais voir ce que tu allais faire avec une limite de pièces aussi basse... Merci d'avoir relevé le défi !

Pour ce qui est du débat : doit-on participer aux concours pour le plaisir d'y ajouter son entrée ou pour les gagner ? je le trouve assez subjectif. Chacun fait ce qu'il veut. Moi quand je participe, j'ai toujours un petit espoir de gagner. Si je veux faire des MOCs qui ne plaisent qu'à moi, je ne vais pas aller m'embêter à suivre un CDC pré-établi. Je suis grand, je peux me faire un CDC hors concours et présenter des MOCs hors concours, comme je le fais souvent. Si on fixe un CDC commun dans un concours, c'est pour que les entrées soient comparables et qu'au final les votants puissent faire un choix. Du coup, quand je conçois un MOC pour un concours, je me demande ce qu'il pourrait avoir que les autres n'auraient pas. Je me demande ce qui pourrait plaire. Comme Daniel finalement, sauf que je ne pousse pas l'originalité aussi loin.

En fait, je ne vois pas à ce qu'il y a de choquant à vouloir gagner un concours quand on y participe et à s'en donner les moyens en orientant la conception d'un MOC en ce sens.
Après, je me dis que quand on n'a jamais gagné de concours et qu'on pense qu'on a surement pas encore assez d'expérience pour en gagner, on peut se dire "je participe histoire de m'intégrer en m'amusant" mais le jour où on commence à être bien classé où à gagner, on se dit qu'en poussant un peu ça va le faire et ensuite on a envie de conserver le même niveau. Ca me paraît assez normal.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 690
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Mer Juil 02, 2014 12:05 pm

PierroLego16 a écrit:Après, je me dis que quand on n'a jamais gagné de concours et qu'on pense qu'on a surement pas encore assez d'expérience pour en gagner, on peut se dire "je participe histoire de m'intégrer en m'amusant" mais le jour où on commence à être bien classé où à gagner, on se dit qu'en poussant un peu ça va le faire et ensuite on a envie de conserver le même niveau. Ca me paraît assez normal.


Ok sur ton raisonnement PierroLego16, il se tient.
Mais attention à la dérive.
Participer à un concours uniquement pour le gagner en créant une entrée pour plaire aux votants et donc dans le but de conquérir des voix n'a pour moi aucun sens.
On le voit bien dans tous les concours qui ont été organisé sur TechLUG, et que j'ai parcouru en détail. Les MOCeurs qui participent présentent Leurs projets, Leurs idées, pas un truc politiquement pensé uniquement dans le but de plaire pour gagner des voix et donc le concours, même si effectivement ils veulent le gagner.

C'est pour ça que j'ai aimé la démarche de DanSto, même si je n'ai pas voté pour lui. Il a pas fait un MOC pour forcément gagner, il a fait le MOC qui lui plait, tout en répondant aux règles du concours, et en cherchant à nous présenter quelque chose de différent sans, peut-être c'est vrai, trop se prendre la tête (au sens noble du terme).......

@++
Raoulz83

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Juil 02, 2014 12:38 pm

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore étudié tous les profils psychologiques des membres pour savoir quels types de MOC plaisaient le plus :lol:
Moi aussi je fais ce que j'aime. Pour le concours Technic, je n'ai pas fait un tracteur en me disant "si je fais un tracteur ça va plaire", j'en ai fait un parce que j'en avais envie, que ça me paraissait original, et ensuite j'ai essayé de le réaliser au mieux pour qu'il soit apprécié.
D'abord je choisis si je participe ou non, en fonction de l'envie que j'ai de répondre au CDC du concours. Ensuite je me demande comment je pourrais faire coller au CDC un MOC que j'ai envie de réaliser et qui sortira peut-être du lot, et seulement après je me demande comment le construire pour qu'il plaise.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités