[CONCOURS 10] The Devourer

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 10:21 am

Bonjour à tous,

Je vous présente à mon tour le podracer que je place sur la ligne de départ à l'occasion de ce 10ème concours SW :

Image

Pour ce concours, je n'ai pas cherché à faire très original ni très compliqué. Mon idée était de bien exploiter le nombre de pièces autorisé et de réaliser un MOC simple et efficace, sans fonction, basant tout sur l'esthétisme.
Je vais vous en présenter la structure et les différentes parties :


Le pilote :

J'ai décidé de soigner la création de la minifig qui servirait de pilote au pod. Voici le résultat :

Image

La tête est celle de Monster Butler. Elle se veut figurative d'une espèce humanoïde à la peau grisâtre, comme on pourrait en trouver dans les foules grouillantes Mos Eisley.

Image

Le corps est celui de Luke sur Hoth. Je l'ai choisi car les bras gris laissent penser que le pilote a une combinaison sans manche et porte des gants de conduite.

Image

Les jambes sont celles de Hadras (Pirates des Caraïbes) car elles figurent un pantalon dark tan (comme la tunique) et sale.

Image

J'ai complété le tout par un foulard noir (pour protéger du sable) et un casque à larges bords (que l'on peut imaginé fixé par une lanière).


La nacelle :

Simple et aérodynamique, la nacelle reprend le code couleur des réacteurs (light bluish gray, black, orange, une touche de dark bluish gray). Il n'y a pas grand chose à dire dessus : des pièces trans-orange figurent un système lumineux, j'ai installé des commandes assez visibles et un pare brise anecdotique.

Image Image
Image Image


Les réacteurs :

Nous voici arrivés au cœur de la construction ! Et pourtant, là encore, la structure est très simple :

- un axe central sur lequel sont placés trois jantes, une partie studfull avec notamment deux « Plate, Modified 2 x 2 with Bar Frame Octagonal » qui serviront de lien avec les autres parties, et enfin l'avant du réacteur ;

Image

Image

- Huit modules aux structures pratiquement identiques. Deux codes couleurs alternés. Des modifications sur certains pour : se fixer au support, se fixer au câble de traction, fixer les deux grands ailerons oranges qui donnent son caractère au pod.

Image Image

- Un petit réacteur, complémentaire au réacteur principal , qui comporte très peu de pièces (11 pièces) et qui se fixe sur la plus grande des trois jantes.

Image

Et voilà, le tour est joué !


Le coupleur d'énergie :

J'ai pas mal réfléchi à ce fameux coupleur d'énergie. J'avais tout d'abord réaliser un coupleur à partir de brick round 1x1 alternant trans-blue et trans-clear, mais ça ne rendait pas aussi bien que ce que je voulais.

Quand j'ai pensé à utiliser des éclairs, je me suis rendu compte que le rendu serait parfait mais qu'il allait être difficile de les relier proprement les uns aux autres... La solution que je présente utilise des pièces light bluish gray car bien que des pièces transparentes eussent été plus appropriées, je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante avec ces dernières.

Je propose donc un compromis, seule entorse au point « simplicité » de mon cahier des charges, qui me paraît toutefois justifié lorsque je regarde le résultat. Il suffit de regarder le podracer du côté vers lequel est orienté le coupleur... :)

Image Image


L'ensemble :

Voici une photo de l'ensemble des éléments constituant le pod :

Image


Conclusion :

Lorsque j'ai proposé ce concours, je l'ai fait dans le but de motiver un grand nombre membres à participer, et comme vous le voyez, j'ai fini par me prendre moi aussi au jeu !
Mon podracer est comme je l'avais imaginé : simple, bien fini, aérodynamique, sans trop de fioritures. J'en suis très satisfait et j'espère qu'il vous plaira à vous aussi.


Des photos sous tous les angles :

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juin 19, 2014 10:54 am

Il est vraiment différent des autres. La cabine est simple mais jolie. Le montage des réacteurs est ingénieux et rend bien.

Malgré cela, les réacteurs/turbines ne sont pas assez allongés et sont trop gros pour moi. Après, c'est aussi ce qui fait l'originalité de ton MOC. C'est juste mon point de vue.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Juin 19, 2014 11:09 am

Magnifique et original, encore un bien placé sur la ligne de départ !

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Juin 19, 2014 4:36 pm

Aïe aïe aïe ! Encore une entrée qui fait mal ! Je suis pas en extase devant la nacelle, assez banale, mais les turbines sont d'enfer ! Les formes en boules doivent être les plus difficiles à crédibiliser...

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 19, 2014 6:06 pm

Les turbines de telle sorte, fallait le trouver. L'inclinaison crée par les slopes curved rend vraiment bien. Le schéma des couleurs en jette clairement. A la limite, ç'aurait pu être le nouveau podracer de Sebulba.

Sur la vue de hauteur, les réacteurs "boule" perdent de leur charme : avec leur ailerons très large et du fait qu'ils ne sont pas bien longs, la nacelle parait trop proche. D'où ma question : as-tu utilisé des flexs technics pour quelle soit si proche ou par manque de flexs classiques, du même diamètre qu'une bar classique ? En gros, la distance entre tes turbines est trop grande. A la rigueur, tu aurais pu placer les grandes ailes qui sont à l'intérieur à l'extérieur.

Le coupleur fait d'éclairs pourquoi pas... Mais sur d'autres vues, les supports LBG font tâche.

J'aurais bien vu ton système de "boule" pour une partie avant, mais complétée par une section d'échappement.

M'enfin c'est aussi une très bonne entrée, avec bien du style :) .

P.S : Pourquoi mettre en spoiler les vues de dessus et de profil :muh?: ? Ce sont tout de même des vues essentielles pour l'analyse du design d'un modèle.
Dernière édition par gaut1202 le Jeu Juin 19, 2014 7:19 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 19, 2014 6:56 pm

Ton entrée me fait penser au truc à voiles de Dooku. 8)

Prêt à foutre de coup de turbines pour remporter le vote ? :P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 6:59 pm

gaut1202 a écrit:as-tu utilisé des flexs technics pour quelle soit si procjhe ou par manque de flexs classiques, du même diamètre qu'une bar classique ? En gros, la distance entre tes turbines est trop grande.

J'ai essayé de garder des proportions cohérentes, j'avais l'impression d'avoir réussi :pamafote:
La distance entre les turbines n'est pas trop grande à mon sens. Si je l'avais rétrécie, la distance entre les grands ailerons des turbines aurait était trop courte, et esthétiquement ça n'aurait pas rendu aussi bien (j'ai essayé).

gaut1202 a écrit:Pourquoi mettre en spoiler les vues de dessus et de profil :muh?: ?

J'ai fait beaucoup de photos et je sais que de toute façon les gens prendrons le temps de tout regarder. Ça évite juste de surcharger mon post et de trop jouer de la molette pour aller voir les réponses. Puis la page met aussi moins de temps à charger comme ça (pour les gens qui comme moi ont un débit dégueulasse :))
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Juin 19, 2014 7:14 pm

PierroLego16 a écrit:La distance entre les turbines n'est pas trop grande à mon sens. Si je l'avais rétrécie, la distance entre les grands ailerons des turbines aurait était trop courte, et esthétiquement ça n'aurait pas rendu aussi bien (j'ai essayé).

Ma remarque venait surtout par rapport au "chemin" des câbles de tractions. Ils paraissent assez écartés, ce qui est lié à la largeur. Ton pod est peu commun, sa nature exige cette largeur. J'aurai vu des câbles plus longs de 5cm, pas forcément grand chose. Les flexs classiques fonctionnent mieux de mon point de vue pour les podracers que les flexs technics. Mais ce n'est pas un gros déséquilibre visuel non plus.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 19, 2014 7:17 pm

Les flex classiques sont moins flexibles que les flex Technic, c'est pour ça que je préfère les seconds. Et j'avais justement 6 flex Technic noirs de même longueur dans mon stock donc…
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Juin 19, 2014 10:37 pm

Si la Boonta Eve était un concours de beauté, il aurait ses chances mais pour participer à la course de pods la plus relevée de l'univers, je suis moins convaincu par l'engin.
Ainsi, je trouve la nacelle trop simpliste (sans stabilisateurs), les réacteurs pas aérodynamiques du tout et trop courts (ils ne donnent pas une impression d'efficacité), et le couplage trop rapproché (ce qui rend le pilotage plus délicat).
Pour ce qui est du montage, je le trouve trop répétitif au niveau des réacteurs auxquels il manque une section intermédiaire avec plein de tuyauterie dans tous les sens qui ferait plus moteur.
Pour finir, c'est le couplage énergétique qui me plait le moins parce que le support des éclairs est trop épais et trop structuré (en plus il y a une tige noire qui fait tâche au milieu du gris). C'est peut-être les éclairs qu'il faut laisser tomber et opter pour une autre solution.
Bonne chances pour la course ;) .

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Jeu Juin 19, 2014 11:30 pm

Je rejoins l'avis de mes camarades sur le fait que la nacelle soit un peu trop simpliste , quelques détails supplémentaire auraient été sympa, comme un tableau de bords ou même une paire de dérive.
Pour les réacteurs, au début je me suis dit qu'ils étaient vraiment trop court mais au final ca rend ton Pod original. J'aime bien aussi les parties oranges, ca donne un petit effet flashi.

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Ven Juin 20, 2014 12:44 pm

Salut PL,

Très belle entrée avec ce pod qui comme l'a dit Anio ressemble au voilier solaire de Dooku... Mais j'aurais joué avec cela pour le petit historique.

Le pod est un peu simpliste mais les réacteurs attirent tellement le regard que cela passe presque inaperçu ;)

Bonne chance à toi
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Juin 20, 2014 1:27 pm

Image

Je reprends cette image publiée par gaut1202 dans le topic du concours pour vous montrer que des propulseurs ne sont pas forcément filiformes ni même longs.
Regardez ceux de :
- Boles Roor ;
- Ark "Bumpy" Roose ;
- Ody Mandrell ;
- Mawhonic ;
- Wan Sandage.

C'est dans cette veine que mon pod est conçu, la critique n'est donc pas recevable à moins que vous ne préfériez les propulseurs en longueur (après c'est une affaire de goût…)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Juin 20, 2014 5:53 pm

C'est vrai que ce type de pod existait.

Le tout est de faire en sorte que ça reste équilibré visuellement. Rassure toi, ton entrée reste très cohérente, crédible et aboutie ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Lun Juin 23, 2014 4:23 pm

Enfin une entrée qui a de la gueule.
Nacelle trop simple, oui effectivement.

Les réacteurs sont compactes, et donnent amha une impression de puissance, comme quoi chacun à ses représentations.
Je trouve ça propre, efficace et donne une impression de simplicité, bref j'adhère ! :clap:


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron