[CONCOURS 10] Podracer léger de gaut1202

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Mai 09, 2014 6:11 pm

Salut à tous,

Je vous présente mon projet de podracer pour le concours 10, encore au stade de modélisation. il s'agit d'un podracer léger, piloté par un humain.

Image
Image
Image
Image

J'ai déjà monté une turbine en vrai chez moi, le montage se tient correctement. En terme de montage, la partie à l'avant est un SNOT fait par des plates 1x2 with horizontal clip. On retrouve huit bandes, toutes pareilles, par turbine. D'un côté, cela apporte un relief agréable, mais d'un autre côté, ce n'est pas forcément ultra compliqué. C'est répétitif quoi.
Perso, j'aime bien son look, les différents niveaux. Ils n'a pas été facile de trouver les bonnes pièces, qui ne surchargent pas trop mais apportent un côté mécanique.

Niveau couleur, LBG et DBG, ainsi que du tan pour dynamiser le tout.

On peut s'imaginer qu'un humain ait récupéré un lot de turbines et les ait gonflées pour les reconvertir en moteur de podracer.
Pas de gadgets présents : impossibles à intégrer, et pas mon genre.

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je devrais faire les commandes dans la semaine, selon les éventuelles modifications que j'apporterais.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mai 09, 2014 6:17 pm

Il est bien. Il est détaillé, bien construit, fouillé. Très bien.

Mais je vois une amélioration majeure à apporter : tous les podracers ont des éléments de carénages avec une voire plusieurs couleurs.
Il me semble primordial de prendre cela en compte. Les podracers ne sont pas que des tas de boulons. Ce sont aussi de jolis véhicules, avec beaucoup de style.

Aussi, je mettrais les wings 2x4 avec les tenons à l'extérieur.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Mai 09, 2014 6:34 pm

Anio a écrit:Il est bien. Il est détaillé, bien construit, fouillé. Très bien.

Merci :resp: .

Anio a écrit:Mais je vois une amélioration majeure à apporter : tous les podracers ont des éléments de carénages avec une voire plusieurs couleurs.
Il me semble primordial de prendre cela en compte. Les podracers ne sont pas que des tas de boulons. Ce sont aussi de jolis véhicules, avec beaucoup de style.

Je l'avais présenté à un copain à ses débuts, il m'a sorti la même chose pour les carénages. Il avait comparé le design des podracers a du tuning. Et il n'a pas tort, tout comme toi. C'est dans ce domaine que mon Podracer doit progresser.

Anio a écrit:Aussi, je mettrais les wings 2x4 avec les tenons à l'extérieur.


Comme sur ton pod d'Anakin ? Ca serait trop grand pour moi. Mais je vais essayer quelque chose d'autre. A voir tout de même...
Dernière édition par gaut1202 le Ven Mai 16, 2014 10:14 am, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Mai 10, 2014 4:48 pm

Je ne MOC jamais des SW donc voici un avis externe (surtout que la course de podracer est mon moment préféré de SW) :
- la couleur, comme a dit Anio, est trop terne.
- les turbines sont trop allongées en forme de grand tube. Le détail est là mais il manque un peu de relief.
- tout est très détaillé, sauf la cabine. Je pense que tu pourrais l'allonger et l'affiner.

Bon c'est bien beau de critiquer mais faut quand même avouer que tu a fait un superbe engin ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Mai 12, 2014 8:25 pm

boby a écrit:- la couleur, comme a dit Anio, est trop terne.
- les turbines sont trop allongées en forme de grand tube. Le détail est là mais il manque un peu de relief.
- tout est très détaillé, sauf la cabine. Je pense que tu pourrais l'allonger et l'affiner.


- Pour la couleur, je sais. Une fois monté, le rendu sera vraiment différent. Je vais voir lors du montage s'il y a moyen de pousser.
- Pas faux. J'ai un peu raccourci. Avec le montage du ST#03 , ça change aussi.
- Je souhaite la nacelle petite, car le podracer n'est pas énorme comparé à ceux d'Anio. Pour un podracer, le mien se veut plutôt petit. Je n'avais pas d'idée de forme particulière (j'ai laissée tombé ma première idée), du coup, je suis partie sur une forme pas ultra aérodynamique, ni très protectrice (de toutes façon, un accident de pod, à 300 à l'heure, je ne pense pas que tout type de nacelle serait efficace s'il n'y a pas un peu de chance :lol: ) Elle fait penser à un speeder, récupéré et adapté au podracing.

Sinon, j'ai pris en compte vos conseils :

Image

Tenons des échappements visibles. Perso, je suis pas trop fan, à voir en vrai. Je pourrais toujours corriger le tir derrière.
Je n'avais pas de carénages, du coup il m'est venu une idée : sans carénages, un pod est vulnérable. Alors faut le protéger des collisions. Comment ? Bah j'ajoute des protections aux endroits sensibles. Et mine de rien, ça rend pas si mal.
En plus, y a de quoi mettre un lance-flammes dessus.

En tout, j'en suis à 517 pièces.

boby a écrit:Bon c'est bien beau de critiquer mais faut quand même avouer que tu a fait un superbe engin ;)

Merci à toi :resp: .
Mais n'hésite pas à critiquer, même si tu aimes bien l'ensemble. Ca ne compte pas que pour toi. Quand je MOCe, je ne me rends pas forcément compte de ce que d'autres peuvent voir. D'où l'importance des critiques. Elles me servent vraiment à avancer, même si elles sont pointilleuses : tout est bon à prendre.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mai 13, 2014 12:03 pm

Joli travail ! :)

J'appuis les avis déjà donnés concernant le manque de couleur : si ton pod n'a pas assez de personnalité, il va faire pâle figure à côté des autres...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Mai 13, 2014 6:06 pm

Oui, mais il n'y a pas non plus énormément d'endroits qui se prêtent à recevoir des touches de couleurs sur mon modèle. Tout ce que je peut ajouter sans que ça fasse trop kitch, c'est ça :

Image

Des rayures sur les protections. C'est pas énorme, mais ça dynamise plus.

Je vais passer les commandes aujourd'hui.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Mar Mai 13, 2014 6:48 pm

Et bien c'est mieux comme cela ! Par contre je persiste dans l'idée que la nacelle de pilotage n'est pas assez effilée par rapport à l'aérodynamique de ton podracer.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Mai 15, 2014 12:03 pm

Bon, j'ai passé les commandes : 4 en tout. J'ai rajouté des pièces pour mon stock : 875 en tout, pour 90€ out. Je m'en sors pas trop mal, avec un bon ration pièces-prix.

Par rapport aux couleurs, j'ai du virer le tan : ce sera ou du blanc ou du roue à la place. Les volets des pare-chocs seront blancs au lieu de DBG.
Les câbles seront un peu plus long aussi.
Dernière édition par gaut1202 le Ven Mai 16, 2014 10:18 am, édité 2 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 15, 2014 12:09 pm

gaut1202 a écrit:875 en tout,

Euh...

PierroLego16 a écrit:- avoir entre 300 et 700 pièces.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Mai 15, 2014 12:36 pm

Non, ce n'est pas ce que tu penses.

J'ai commandé 875 pièces, mon podracer en a 515. Les pièces restantes sont pour mon stock. Si tu veux, je mettrais le fichier LDD pour vérification ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 15, 2014 7:07 pm

gaut1202 a écrit:Si tu veux, je mettrais le fichier LDD pour vérification ;) .


Je pars du principe qu'on fait confiance aux participants. On ne demande le LDD que si l'on a un gros doute...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Juin 18, 2014 5:41 pm

Bonjour à tous, voici donc mon entrée pour le concours 10.

Image

Fiche Technique

Nom du modèle : Podracer léger
Nombre de pièces : 506
Longueur : 45 cm
Largeur : 19 cm
Hauteur : 8,5 cm

Montage

Ce podracer est composé de deux turbines reliées par un faisceau d’énergie et d’une nacelle, reliée au turbines par une paire de câbles. Tous ces éléments se séparent.

La nacelle présente quelques SNOTs intéressant. Les fixations des câbles sont fixés par le trou du centre de leur plate 2x2 sur des bricks 1x1 with one stud on one side. Le garde-corps et la matrice de commande du pilote sont clippés autour d’une plate 1x1 with clip light. Les slopes inverted Dark Bluish Gray sont centrés sur une plate 2x6 par des jumpers (tile 1x2 with plate in middle). A l’arrière, un bracket 1x2-2x2 permet une série de SNOT afin de faire correspondre des slopes. Les câbles sont faits de deux paires de rigids hoses 3mm, maintenus ensemble par des axlejoiners et fixés à la nacelle et aux turbines avec des hinge arms.

Image

La problématique pour moi était d’obtenir une turbine ronde, tout en gardant un nombre de pièce limité et sans négliger la solidité. La forme souhaitée implique plusieurs faces. Pour faire concorder mes choix, je suis parti sur un plate modified, bar, with octogonal frame auquel je fixe des arêtes au moyen de plates 1x2 with horizontal clip on end. L’ensemble d’éléments supplémentaires aux arrêtes (coupleur, fixations des câbles, pare-chocs) s’y greffent par des hinges.

Image

Afin de renforcer la solidité des turbines, des axes technic passent par l’intérieur. Ils sont enfoncés au maximum entre eux et reliés par des axlejoiners. Pour qu’ils ne se défassent pas lors de manipulations pendant le montage, des rounds bricks et round plates 2x2 font offices de renforts à l’intérieur.

Les supports sont des bricks 1x2 fixés au centre de l'arête du dessous de chaque turbine. Une tile 1x2 se fixe sur chaque support, ce qui permet de ne plus avoir de tenons pour plus de stabilité. Les turbines tiennent toutes seules, mais avec une très légère tendance à retomber vers l'arrière. Une fois la nacelle et ses câbles fixés, la pression qu'ils exercent permet de faire tenir l'ensemble sans aucun problème d'équilibre.

Les pare-chocs latéraux utilisent des drapeaux, qui autorisent un angle d'inclinaison pratique et constant. Ceux-ci sont fixés à des bar 1x4 clippés à des plate 1x1 with vertical clip. Des tile 1x2 sont maintenues par des bricks 1x1 with headlight.

Les tuyères sont composées de wings 2x4 fixés cilppées grâce à des plate 1x2 with clip autour d’une un plate modified, bar, with octogonal frame. Un volant et un cône sont fixés au moyen d’une bar 1x4 à un dish, lui-même fixé à la plate modified, en guise d’échappement.

Ci-dessous, une vue de tous les éléments constituants une turbine.

Image

En terme de solidité, ce podracer se veut fiable. Plus on se rapproche du centre des arêtes, moins elles sont solides. C'est néanmoins au centre de ces dernières que sont fixés les supports, qui soutiennent le poids de chaque turbine.

Design

Le pilote est un mi-humain, mi-twilek. La nacelle possède un air de speeder, pourquoi pas de récupération. Comme beaucoup de pods, elle n’est pas particulièrement aérodynamique, son but étant de tracter le pilote de manière stable et de lui offrir un large champ de vision ainsi qu'un minimum de sécurité au moyen d'un garde-corps. Les extrémités des bars coudées de ce dernier représentent les commandes des câbles de tractions.

Image Image

La façon dont sont fixées les turbines offre bon nombre de moyen pour y fixer des greebs. J’ai fait le choix de partir sur huit arrêtes identiques. La répétition des textures et pentes aux mêmes endroits permet d’apporter un relief intéressant aux turbines. Techniquement, elles sont identiques. En termes de design, elles sont uniquement asymétriques. Les greebs sont composés de mini slopes, de tile with grille, plates with clip, téléphones, antennes, plates modified.

Image Image

Afin de ne pas avoir une paire de turbine répétitive, divers éléments sont greffés sur les hinges, qui les rendent moins monotone : les fixations des câbles, les protège-collisions, les supports transparents, le coupleur d’énergie.
Un engrenage 24t représente un élément mécanique. Les wings 2x4 inclinées de la tuyère, recouvertes d’un dish, font penser à une hélice.

Image

Des jantes permettent d’apporter du relief supplémentaire. Le coupleur d’énergie est composé de deux paires de cônes 1x1 violets, reliés entre eux par une bar 1x4.

Image

Seuls peu de tenons sont visibles. C’est dû aux greebs, qui en consomment peu, et à la volonté de privilégier de formes avec de bonnes jointures. Par exemple, les wings 2x4 des tuyères auraient pu être présentées avec les tenons visibles. Mais si c’était le cas, de trop grandes failles auraient été présentes.

Conclusion

Ce podracer se veut simple techniquement, néanmoins fouillé et détaillé. Je pense avoir retranscrit les éléments essentiels du podracing pour ce modèle : s’il apparaitrait dans l’univers Star Wars, il paraitrait correctement proportionné et réaliste. On pourra critiquer, à juste titre, le manque de couleur et de carénages de ce modèle : C’est lié à la nature du pod que je souhaitais : un engin de récupération, composé de deux turbines adaptées aux exigences de cette discipline, ce qui ne l’empêche pas de conserver son style bien à lui.

Merci à vous d'avoir lu jusqu'ici, veuillez m'excuser si j'ai été trop long :resp:. J'aime bien prendre le temps de décrire mes MOCs. Si vous souhaitez de plus grandes images, je vous renvoi vers mon Bricksafe et mon Brickshelf. Vous y trouverez également le fichier LDD.
Dernière édition par gaut1202 le Dim Juin 22, 2014 5:24 pm, édité 2 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Juin 18, 2014 6:38 pm

C'est un travail net et précis. Et rien que ça, c'est admirable. Toukka, ça me plait.

Après, il y a quelques trucs que j'aurais modifié quand même :
- les jantes à l'avant, dans l'autre sens
- la couleur principale - le blanc. Un jaune ou vert lime aurait été plus sexy
- pour tes 8 panneaux identiques sur chaque turbine, je vois exactement où tu veux aller. Besoin de cohérence globale. Néanmoins, j'aurais fait 2 types de panneaux, et interposés les uns et les autres. Ca aurait conservé la cohérence tout en ajoutant du détails et de la diversité
- le tiers arrière de chaque turbine, j'accroche pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Juin 18, 2014 7:00 pm

Anio a écrit:C'est un travail net et précis. Et rien que ça, c'est admirable. Toukka, ça me plait.

Merci :resp:.
Anio a écrit:Après, il y a quelques trucs que j'aurais modifié quand même :
- les jantes à l'avant, dans l'autre sens
- la couleur principale - le blanc. Un jaune ou vert lime aurait été plus sexy
- pour tes 8 panneaux identiques sur chaque turbine, je vois exactement où tu veux aller. Besoin de cohérence globale. Néanmoins, j'aurais fait 2 types de panneaux, et interposés les uns et les autres. Ca aurait conservé la cohérence tout en ajoutant du détails et de la diversité
- le tiers arrière de chaque turbine, j'accroche pas.

- Je viens de tester. Et ça rend tellement mieux. Je vais peut-être refaire une photo principale du coup.
- Oui et non. Ce sont des couleurs plutôt rares, et chères. J'ai hésité jusqu'au bout sur la couleur, j'ai tranché selon la disponibilité des pièces sur bricklink. Obtenir les volets et les plates with clip ainsi que la jante, c'est pas évident. Et ce surement pas dans une commande.
- Ca dépend. Là, le relief est vraiment apporté par les bars et les mini slopes, l'idée était de "former" des anneaux de textures. Donc mettre deux types de faces, par rapports aux textures que j'ai, ç'aurait pas été adéquat. J'ai assez peu de marge de manœuvre car chaque section d'anneaux est entourée d'une autre si tu veux. avec l'ajout des éléments supplémentaires, j'arrive à diversifier.
- Tu parles de la tuyère de sortie ? Par rapport à la largeur de sa section, il y a deux possibilités. Soit une descendante, soit une montante, ce que j'ai fait. de toutes manière, étant donné qu'on perd de l'épaisseur à l'avant, il faut en regagner à l'arrière : une forme conique est obligée. J'avais testé une section montante puis descendante (inversé la tuyère). Ca cassait toute la fluidité du pod. Quant à la solution de tenons visibles, j'ai aussi testé : par rapport à la taille de mon pod, ça passe pas ; les failles sont trop grosses. De plus, le nombre de pièces que nécessite ce montage exerce du poids à l'arrière : le pod penche en arrière et ne tient plus sur ses supports.

Ci dessous, un screen de ce à quoi ça ressemblait (version antérieure, donc légèrement différente...) :

Image
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités