[CONCOURS 10] Podracer de LoGO

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Avr 24, 2014 7:32 pm

Salut tout le monde !

Je viens vous présenter la modélisation de mon podracer, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et trop de critiques APRES mes commandes bricklink...
Comme mistercouz, il s'agit de mon premier concours LEGO, mais même n'étant pas ultra fan de SW, je trouvais le concours plutot accessible pour débuter.
Bref, place au MOC !

Pour ceux que ça intéresse, mes 2 premières idées avortées, l'une car ridicule, la 2e parce que non réglementaire.

Le char "romain", avec 4 dragons aux gueules articulées dévoilant une prise d'air (et des armes).
Image


La Mono-turbine/Side-car. Les glyphes blanc sont le chiffre 90 en alphabet Atrisian.
Image

Image



La version finale récupère le design de la monoturbine, à une plus petite échelle. La qualité des courbes s'en ressent, mais l'idée reste...
J'ai choisi deux turbines pour pouvoir les détailler au maximum et les faire les plus grosses possibles, et avec 698 pièces, je crois que c'est bon... ::D: (mais je peux abaisser les pieds pour économiser et faire 2-3 modification sur le modèle réel si besoin)

Image

La construction casse pas des briques, il s'agit simplement d'une brochette sur un axe de 32.
Prise d'air frontale, tuyères, aérofreins, câbles d'alimentation, échappement (en flammes à causes des ruptures), tout est conçu pour rendre le pod le plus "roots" possible. J'ai essayé de jouer sur les couleur (trop ?) pour avoir un effet rouillé et usé, des pièces de rechange, bref le bordel tout en gardant une ligne fluide (enfin à vous de me dire...)

La pièce centrale est composée d'un réacteur à plasma vert, brassé de l'intérieur. Il alimente tout le module, y compris le petit pod par les câbles. Les flexibles noirs représentent l'armature suggérée d'un caisson vitré. Au bout des turbines, les stabilisateurs de poussée sont oxydés par le flux de réaction.

La place étant réduite par rapport à la mono-turbine, le glyphe blanc représente ici la lettre L en alphabet Hutt (encore mieux vu le contexte).

Image

Image

Le carénage ne recouvre pas toute la turbine, afin de l'alléger et de faciliter les réparations. Cela colle aussi avec l'effet esthétique voulu. Rien de grandiose, quelques manivelles et autres leviers, des cables... Sur le dessous, un bras équipé d'un double sabre laser se déploit en cas d'accrochage ou de combat rapproché ! (sur la photo du dessus on voit sa position fermée, où il passe pour un simple tuyau). Couleurs verte et bleue car les plus courantes, et deux fois la même car il s'agit d'un seul crystal pour chaque paire.

Le dessous du carénage est entièrement greebé :

Image

Le coupleur d'énergie est représenté par 2 chaînes trans rose. Une fois entrelacées, je pense que le rendu sera meilleur qu'un simple "light saber". On voit le bras articulé, la hauteur est variable.

Image

Vue du dessus : les turbines seront plus rapprochées en vrai, quand les chaines roses seront entortillées. Les jantes et pneu de moto seront plus reculés pour les intégrer aux aérofreins, mais LDD invente une colision.

Image



Et maintenant, le pod !! Je très fier de tout ce que j'ai réussi à coincer là dedans, mais j'ai un doute quant à ce que ce look vous plaise... :/
La structure en a un effet gyroscopique et reste stable en permanence, mais l'intérieur peux basculer en fonction des virages (on le voit sur la photo de face). Le plasma est visible à travers un regard au milieu des câbles, et le pod est équipé d'un blaster à lunette pour se défendre contre les attaques de Tusken en cas d'accident ou de panne.

Image


Voilà !!!!! :petuncable:

Points faibles :
- la solidité ? (ma spécialité)
- les pieds, car non fixés sur les turbines. J'aviserai quand je l'aurai dans les mains.
- + ce que vous trouverez...

Points forts :
- à vous de me dire ! :lol:


Désolé pour le roman photo, et félicitation pour être descendu jusqu'ici !
@ + pour vos commentaire !!

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 24, 2014 8:30 pm

Tu as de bonnes idées, mais m'est d'avis que tu n'arrives pas à les structurer, les organiser.

Je vois 4 choses majeures : les couleurs, la construction, les détails et l'identité générale.

Pour les couleurs, c'est pas assez cohérent : une roue bleue foncé, une noir, un cone tan et doré, du dark red et du rouge classique (les 2 se marient mal ensemble dans le cas présent), des greebs bleus, une chaine rose, une chaine marron, une roue orange. C'est un bordel monstrueux. Oo
Il faut simplifier. A ta place, je partirai sur une dominante gris foncé, quelques détails gris clair et gris foncé. Eventuellement un peu de dark orange, copper, etc.
Essaie de regarde ce que j'ai pu faire sur mon pod de Sebulba.

(le coup de l'explication du réacteur à plasma, si tu veux, mais en ce qui me concerne, je trouve ça quand même moche ; réacteur à plasma ou non).

Pour la construction, à l'endroit où il y a des pièces vertes, ça a l'air construit de bric et de broc. A mon avis, il est possible de mieux structure tout ça.

Enfin, pour les détails. Tes greebs qui servent à fixer les carénages sont un non sens. Car pour fixer des carénages, on a vu mieux que des greebs. J'entends pas là que fixer des carénages avec les greebs, c'est du système D. De surcroit, faire des greebs et les masquer avec des carénages, ça n'a aucun intérêt. :/
Après, il y a d'autres trucs que je changerai perso : je ne mettrais pas les pneus sur les jantes, pour la tuyère de sortie je ne suis pas convaincu par les radars.
La "cheminée" inutile genre steampunk vers l'arrière, je la ferai sauter.
Pour les câbles, opte pour du flex noir. ;)

Sur le style général, les moteurs sont très bons. Il y a une vraie identité, quelque chose bien "lisible".
Concernant la nacelle, son identité n'est pas claire. On ne retrouve pas le style des moteurs. A ta place, je la referai de façon assez différente.


Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Avr 24, 2014 9:44 pm

Woooow.

Je suis sur le cul. Anio, tu viens de décortiquer mon pod en mettant le doigt sur les points sensibles et les réflexions que je me suis faites pendant deux semaines en 2 minutes ! :gourou: En fait, tu as mis des mots sur le sentiment général que j'avais de mon moc. C'est vrai que je suis parti de plein d'idées différentes, et je les mises ensembles :
-le pod bulle
-le réacteur plasma
-les regards avec le plasma à l'intérieur
-les aérofreins autour du disque
-l'aspect retapé
-les greebs du carénage (prévus avant de commencer, la fixation sur le carénage est fortuite)
-l'échappement plus long qui dépasse du carénage

Au niveau des couleurs, quelques explications :
Le bleu foncé et le dark red sont là pour donné un effet usé, tu l'as compris. Mais j'ai eu le même avis que toi, donc j'ai carrément copié le fichier et mis des couleurs unies comme si il était neuf partout. Je gagne en cohérence, mais je perds en esprit... :/ Au niveau du cône tan, en fait, les pièces n'existent ni toutes en tan, ni toutes en doré, mais par rapport à du noir, ça rendait mieux... Mais les couleurs ne sont pas le plus difficile à modifier...
Et évidement, j'ai déjà bien scruté ton MOC pour ce concours ! :oops:

Pour la structure... coupable ! ::D:

Les greebs bricolent en effet le carénage par manque d'appui de construction sur le moteur. Mais en retirant le réacteur à plasma, je peux créer un bloc moteur greebé sur lequel fixer solidement le carénage. A suivre.

Les pneus, j'ai tenté sans, c'est dégueulasse... J'ai essayé de le cercler avec une chaîne, mais c'est trop large. La roue de la mono-turbine est trop grande, le reste trop petit. Donc si vraiment c'est moche, il faut que je crée complètement le cerclage, au risque de faire péter le compteur de pièces. Et pour le radar, je suis encore d'accord, mais c'est la seule pièce trouée pour laisser passer l'axe de 32. :pamafote:

Mais bref ! Merci de tes conseils, je vais faire de mon mieux pour améliorer le prototype. Et j'ai du travail en perpective ! :petuncable:

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Jeu Avr 24, 2014 10:44 pm

Bonjour,

A la place des pneus, les turbines style lego atlantis pourraient rendre mieux non ? (je visualise mal avec LDD..), l'assise fais vraiment fébrile, faut ce dire que les pod rentre en collision etc... Il faudrait éviter de tuer le pilote en voulant rayer son aile quoi...

En tout cas bravo et a bientôt sur la piste du départ !
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Avr 24, 2014 10:58 pm

As-tu vérifié que toutes les pièces que tu présentes existent dans les couleurs choisies ? Je ne parviens pas à trouver de chaîne rose transparente.

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Jeu Avr 24, 2014 11:25 pm

Je prend ce que je trouve dans l'inventaire LDD... Mais on m'a déjà fait la réflexion, donc c'est possible, je vais vérifier.

Mael, si c'est les turbines auxquelles je pense, elles sont trop petites (comprendre par rapport au diamètre des aérofreins, bloquées à 22°5). Quand à l'assise, je vais modifier un peu tout ça...


Edit - Bon ben super... Apparement elle existe pas ! Brickset ne connait que le orange en trans'. C'est vraiment de la merde l'inventaire LDD. :ouch:

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Ven Avr 25, 2014 9:25 am

Oui, le mieux c'est que tu fasses vraiment ton modèle en briques, après, tu verras bien. Il faut voir le truc en vrai si tu veux avancer ;)
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Avr 25, 2014 3:06 pm

Moi je suis toujours épaté par les personnes qui conçoivent sur LDD ! A force on doit prendre l'habitude mais moi j'ai jamais réussi à aimer ça. Je trouve qu'on ne se rend pas assez compte de ce que l'on fait. Créer avec des vraies briques c'est carrément plus facile et même si on a pas les bonnes couleurs ni le bon nombre de pièces, au moins on voit ce que donne la structure et si elle est vraiment solide.
Quand je vois la modélisation de son pod, je le trouve cool, mais j'ai l'impression que tout va s'effondrer :/
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 25, 2014 3:31 pm

PierroLego16 a écrit:Moi je suis toujours épaté par les personnes qui conçoivent sur LDD ! A force on doit prendre l'habitude mais moi j'ai jamais réussi à aimer ça. Je trouve qu'on ne se rend pas assez compte de ce que l'on fait. Créer avec des vraies briques c'est carrément plus facile et même si on a pas les bonnes couleurs ni le bon nombre de pièces, au moins on voit ce que donne la structure et si elle est vraiment solide.
Quand je vois la modélisation de son pod, je le trouve cool, mais j'ai l'impression que tout va s'effondrer :/

On ne le dira jamais assez : utiliser LDD pour concevoir (correctement) n'est pas le meilleur moyen d'apprendre. Je le déconseille systématiquement.
Rien ne vaut les briques pour savoir comment la construction va réagir.

LDD, ça va seulement quand on a une expérience certaine. On (res)sent certains trucs, et on ne se fait pas d'illusion, on sait que certaines parties ne fonctionneront pas avec des vraies briques (ce qui nécessitera d'ajuster avec de vraies briques).

Tout cela est d'ailleurs assez paradoxal, et peut créer une forme de frustration que je comprends tout à fait chez les jeunes constructeur (par "jeune" je ne pense pas à l'âge mais aux années de MOCage)

Quand on débute, on a peu de stock, donc on a tendance a aller sur LDD pour avoir toutes les pièces que l'on veut. Mais LDD n'est pas le bon moyen d'apprendre.
Quand on a fait beaucoup de MOCs, on a plein de pièces, donc on n'a plus forcément besoin de LDD. Mais c'est là que l'on peut utiliser LDD de façon intéressante. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
LoGO
Level 5
Level 5
 
Messages: 140
Localisation: Strasbourg
Âge: 33 ans

Messagepar LoGO » Ven Avr 25, 2014 4:04 pm

Ben en fait, J'ai pas trop le choix... Mon stock de gamin est ridicule, et il y a aucune place pour des legos dans le 35m2 de ma copine. Donc on fait avec... Et puis j'avance surtout le soir et la nuit quand elle dort, donc pas de lumière dans le F1 !
Mais je ressent le côté aberrant de la chose. Tu as tout à fait raison, Anio... J'en viens à déprimer de faire des lego. D'ailleurs il faut que je trouve le courage et une journée de libre pour vous présenter l'avancement de mon navire et mon découragement à son sujet. Il est magnifique, mais j'ai envie de pleurer à l'idée d'avoir bossé 950 heures pour avoir 40 000 pièces qui tiennent pas ensemble. :whine: Mais c'est autre sujet !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 25, 2014 4:08 pm

Courage !! :4fantastic:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Ven Avr 25, 2014 6:24 pm

LoGO a écrit:Ben en fait, J'ai pas trop le choix... ma copine.


"Choisir c'est renoncer" :grad:
;)
Dernière édition par comte Dooku le Ven Avr 25, 2014 8:24 pm, édité 1 fois au total.
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Avr 25, 2014 6:44 pm

comte Dooku a écrit:"Renoncer c'est choisir" :grad:
;)

On ne dit pas plutôt "Choisir c'est renoncer." ? :think:

En tout effectivement si tu vis dans un F1 de 35m2 avec ta copine, c'est sûr que c'est pas l'idéal pour se faire un gros stock… C'est frustrant mais il te faudra peut-être attendre quelques années et un nouvel appartement pour te lancer plus sérieusement dans les Lego.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
2_de_tension
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar 2_de_tension » Sam Avr 26, 2014 11:00 am

Bonjour

Il n'y a que moi ou l'idée du char romain n'est pas si mal. :think:

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Avr 26, 2014 11:58 am

Je pense que pas mal de choses ont été dites pour améliorer ton entrée.

Néanmoins, voici les miennes :

- Pour les couleurs, va à l'essentiel : carénages rouges, tuyères LBG, greebs LBG et DBG, ton pod n'en sera que moins chargé. A la rigueur quelques touches de blanc. Au lieu de le maintenir avec des greebs, utilise des clics-clacs ou plate with handle.
- J'aime bien ton idée de carénages rouges. Par contre, je les verrai symétriques, et uniquement rouge, mais ave quelques touches de blanc.
- Par rapport à ta structure, je te conseille de la revoir. A mon avis, tu devrais partir sur un système de fixations à trois faces (ce que j'avait fait pour les turbines de mon wookie catamaran). Au dessus, tu mets une face avec tes carénages, et tu greebs légèrement en bas. Car ce qui est tout de même très gênant, ce sont ces gros vides entre tes greebs et tes tuyères. Pour y remédier, tu fais passer le carénage juste au dessus des tuyères. Comme une des trois faces maintiendra le carénage, tu en aura deux pour greeber. Sauf que comme des espaces seront présents, essaye de voir si des plate with handle peuvent s'y agencer, pour plus d'homogénéité. ce type de structure te permettrait en plus d'y fixer un coupleur d'énergie.
- Pour ton coupleur d'énergie, tu devras du coup utiliser des cônes trans-violet.
- A ta place, je virerai les chaînes.
- Pour ta nacelle, je t'encourage à la revoir : une boule, pourquoi pas, mais pour le reste... Je n'ai pas l'impression qu'il soit très sportif ou aérodynamique. le mieux, c'est de la faire une fois les turbines terminés, où tu pourras reprendre leurs caractéristiques pour un rendu plus sympathique.
- L'espace entre ta roue à l'avant et tes carénages est assez élevé, et les volets qui font la liaison offrent de tels trous :/ ... Soit tu fais un long passage peu incliné, soit un court, très incliné, mais plus harmonieux. A toi de voir sur l'agencement des carénages et le diamètre des tuyères si cette partie est nécessaire, ou si tu ne peut pas tout simplement retire la roue à l'avant.

Pour ce qui est de l'utilisation de LDD, je ne m'en sert qu'après avoir commencé à expérimenter un certain nombres de montages. La où son utilisation est pertinente, c'est pour le design. On part d'une structure qu'on a faite, et on la détaille avec l'inventaire illimité du logiciel. C'est ce que j'ai eu l'occasion de faire avec mon podracer. Mais inversement, des détails, tels que des greebs de croiseurs, ont absolument besoins d'être faits mains, parce que les possibilités de fixations d'un greeb sur un plateau dépend de tous les autres et est énorme.
Mais le meilleur avantage de LDD est qu'il prévient les illegals builds. Si l'on arrive pas, avec une certaine expérience, à modéliser une combinaison de pièce, c'est qu'elle n'est pas valable, et donc foireux. Sur mon UCS Executor, un montage qui me paraissait normal et qui ne forçait pas s'est révélé être un illegal build.
De plus, la contrainte de forces n'existe pas sur LDD. C'est vraiment là qu'il faut avoir une certaine expérience pour ne pas se retrouver avec un modèle non viable au bout de plusieurs commandes.

Bonne continuation en tout cas sur ton projet :) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités