[CONCOURS 9] UCS Jabba's Sail Barge

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 11, 2014 3:06 pm

gaut1202 a écrit:Anio : garde les voiles pour les poster après le concours. De cette manière, tout le monde y trouvera son compte.


et ça évitera un interminable débat si les résultats sont serrés...

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Mar Mar 11, 2014 3:38 pm

Je rejoins l'avis de mes camarades, fait des photos avec les voiles et postent les après le concours.

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Mar Mar 11, 2014 4:55 pm

bayou a écrit:...et ça évitera un interminable débat si les résultats sont serrés...


C'est ça qui pourrait être marrant... :sors:
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 11, 2014 5:00 pm

Oui, ne prenons pas le risque d'amorcer les débats. Dans un concours, les pièces non-Lego sont interdites alors au moins s'il n'y en a pas, ça coupe court aux discussions.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Mar 11, 2014 6:01 pm

Pour ce concours, Anio nous propose ce qu'il sait faire de mieux : un véhicule UCS avec un intérieur détaillé. Pourquoi pas :think: .

Je trouve néanmoins, que pour un UCS, il reste des possibilités d'aller encore un peu plus loin sur le modèle présenté.
Ainsi, pour l'extérieur, il doit y avoir moyen de restituer les volets striés à l'arrière qui sont très souvent partiellement ouverts (sans doutes pour rafraichir un peu l'intérieur) comme sur ces images :
Image Image
A mon avis, une combinaison de tile grille et de plate hinge devrait permettre d'améliorer cet aspect.

De même, pour le pont, si pour un playset je comprends qu'il soit fait de tenons pour y fixer des minifigs, je le verrai recouvert de tiles sur un modèle UCS puisqu'il est en fait un parquet fait de lames
Image.

Pour ce qui est de l'intérieur, il manque le niveau inférieur qui, bien qu'étant avant tout une soute, intègre un cachot pour transporter les condamnés à mort ce qui est aussi une des fonctions essentielles de la barge.

Pour conclure, même si la forme et les finitions sont nettement plus convaincantes que celles du set officiel, je trouve que l'esprit du MOC en reste tout de même trop proche et ne franchit pas un palier suffisant.
Pour comparer, un gros MOC de la barge existe déjà sur Cuusoo
Image
les voiles sont du n'importe quoi mais l'allure général de la coque n'est pas si mal. Sa grande taille (qui facilite le design de la coque) permettrait un aménagement intérieur plus complet encore mais ce MOC serait hors concours.

Bonne chance pour le vote ;) .

Pour ce qui est des voiles non LEGO, je suis aussi d'avis de se les garder pour le dessert c'est à dire pour après les votes.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Mar 11, 2014 6:19 pm

DanSto a écrit:Image


ben moi qui avait déjà des doutes sur les slopes à l'avant, cette version est carrément :beurk: ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 11, 2014 7:06 pm

DanSto a écrit:A mon avis, une combinaison de tile grille et de plate hinge devrait permettre d'améliorer cet aspect.

je le verrai recouvert de tiles sur un modèle UCS puisqu'il est en fait un parquet fait de lames

Dans les 2 cas => surépaisseur => moche.

DanSto a écrit:Pour ce qui est de l'intérieur, il manque le niveau inférieur qui, bien qu'étant avant tout une soute, intègre un cachot pour transporter les condamnés à mort ce qui est aussi une des fonctions essentielles de la barge.

On ne doit pas avoir la même définition de "essentiel".

DanSto a écrit:Pour comparer, un gros MOC de la barge existe déjà sur Cuusoo

les voiles sont du n'importe quoi mais l'allure général de la coque n'est pas si mal. Sa grande taille (qui facilite le design de la coque) permettrait un aménagement intérieur plus complet encore mais ce MOC serait hors concours.

Je ne m'attarde pas sur les voiles.
Sur la première page, quand je parle de Barge UCS ratées, celle-là en fait définitivement partie. Une vraie abomination.
Anio ne fait pas et ne fera jamais des MOCs aussi pauvres où la réflexion qu'il y a derrière est digne du QI d'une mouette.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 11, 2014 7:29 pm

Anio a écrit:Anio ne fait pas et ne fera jamais des MOCs aussi pauvres où la réflexion qu'il y a derrière est digne du QI d'une mouette.

Tu parles de toi à la troisième personne maintenant ? :lol:
Sinon, le gros MOC LDD est assez moche en effet, PierroLego16 est d'accord ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Mer Mar 12, 2014 10:17 am

Anio a écrit:Anio ne fait pas et ne fera jamais des MOCs aussi pauvres où la réflexion qu'il y a derrière est digne du QI d'une mouette.


QI d'une mouette j'adore... perso j'adore ta barge, j'attend impatiemment ton UCS avec les voiles :D
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mar 12, 2014 10:38 am

Anio a écrit:Dans les 2 cas => surépaisseur => moche.

Pour les volets, je ne pensais pas à une surépaisseur mais plus à une solution où les hinges sont derrières les plaques de la coque comme sur ce schéma :

Image

Évidemment, le montage est moins solide

Anio a écrit:On ne doit pas avoir la même définition de "essentiel".

Peut-être ;) . Mais qu'est ce qui différencie la barge de Jabba d'une barge comme les autres ? Les personnalisations qu'il a fait ajoutées pour son usage de seigneur du crime : le canon sur le pont, les cachots dans la soute et une cage à animaux à déguster vivants (plus les salles adaptées à sa taille et à son trône). Sa barge lui sert à assoir sa domination sur sa cour et sur Tatooine en proposant des festivités en plein désert comprenant des exécutions publiques.

Anio a écrit:Sur la première page, quand je parle de Barge UCS ratées, celle-là en fait définitivement partie. Une vraie abomination.
Anio ne fait pas et ne fera jamais des MOCs aussi pauvres où la réflexion qu'il y a derrière est digne du QI d'une mouette.

PierroLego16 a écrit:Sinon, le gros MOC LDD est assez moche en effet, PierroLego16 est d'accord ! ;)

Dansto aussi est d'accord avec ça :lol: . Je faisais plus allusion à la taille et à l'allure générale qu'aux détails de la construction.

EDIT : comment les 3 panneaux à l'arrière sont-ils fixés (ce n'est pas évident à apercevoir sur tes photos) ?

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Mer Mar 12, 2014 11:54 am

Salut,
Oui le modèle est très bien et sans doute très solide. Mais je suis pour ma part assez déçu par le manque de détails en ce qui concerne l'aspect extérieur. Ce point là ainsi que la taille (plutôt modeste, il faut le dire, par rapport à ce que tu as déjà produit) font que ton modèle ne rentre pas vraiment dans les critères d'un UCS à mon avis.
Bon modèle, mais je lui donnerais plutôt un B qu'un A+ ;)
Je suis d'accord avec Dansto pour le modèle Cuuso, qui est plus dans cet esprit
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 12, 2014 12:10 pm

DanSto a écrit:Pour les volets, je ne pensais pas à une surépaisseur mais plus à une solution où les hinges sont derrières les plaques de la coque comme sur ce schéma :

Image

Évidemment, le montage est moins solide

EDIT : comment les 3 panneaux à l'arrière sont-ils fixés (ce n'est pas évident à apercevoir sur tes photos) ?


Moins solide, doux euphémisme. Surtout pour ce que ça apporte.
Et une fois les volet rangés dans l'épaisseur, tu fais comment pour les sortir ? Image

Panneaux arrière :

Image

DanSto a écrit:Peut-être ;) . Mais qu'est ce qui différencie la barge de Jabba d'une barge comme les autres ? Les personnalisations qu'il a fait ajoutées pour son usage de seigneur du crime : le canon sur le pont, les cachots dans la soute et une cage à animaux à déguster vivants (plus les salles adaptées à sa taille et à son trône). Sa barge lui sert à assoir sa domination sur sa cour et sur Tatooine en proposant des festivités en plein désert comprenant des exécutions publiques.

Au cas où tu ne l'as pas remarqué, avec les cuisine, chambre, armurerie, salle de banquet, l'intérieur est déjà entièrement personnalisé comme Jabba l'a voulu. :oops:

Par ailleurs, le seul intérêt du pont inférieur, c'est les 3 ou 4 cachots minuscules. Déséquilibrer et bouleverser l'esthétique et la construction du modèle (et rajouter 150 pièces) pour un truc aussi futile, ça aurait été une erreur une faute.


DanSto a écrit:Dansto aussi est d'accord avec ça :lol: . Je faisais plus allusion à la taille et à l'allure générale qu'aux détails de la construction.

C'est là que tu ne comprends pas. Et d'ailleurs que beaucoup de gens ne comprennent pas.
L'allure générale et les détails sont dépendants de la taille.
Sur toutes les barges que UCS que tu peux trouver sur le net, ça crève les yeux que le point de départ était "Bon, déjà, il faut que je fasse gros". C'est une erreur de débutant. Et on voit le résultat que ça donne.
C'est aussi pour cette raison que dans la gamme UCS officielle (mes MOCs aussi), les échelles et tailles de modèle n'ont rien de comparable d'un set à l'autre.

comte Dooku a écrit:le manque de détails en ce qui concerne l'aspect extérieur. Ce point là ainsi que la taille font que ton modèle ne rentre pas vraiment dans les critères d'un UCS à mon avis.

Bien choisir la taille et l'échelle, c'est essentiel pour bien réaliser un UCS, mais ce n'est pas un critère pertinent pour définir le caractère UCS.
Pour les détails, t'as pas dû bien regarder. La barge de 4K pièces n'est pas plus détaillée que la mienne (sans compter que les détails que cette grosse barge inclut sont plutôt mal exécutés). Et ce pour une simple et bonne raison : une barge n'a quasiment aucun détail externe à livrer.
J'irai même jusqu'à dire que ma barge semble plus détaillée dans la mesure où les détails sont plus concentrés.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Mar 12, 2014 3:12 pm

Un beau MOC bien comme il faut... Perso, je ne trouve pas qu'il manque de détails à l'extérieur, le modèle original est plutôt profilé et bien lisse hormis l'aspect en écailles qui est impossible à reproduire en lego. Bizarrement, le nez en slopes me choque moins que sur le speederbike (pour moi le résultat le plus convaincant reste l'utilisation des coques inversées de la 6110 mais probablement pas à l'échelle d'un UCS).
J'ai hâte de voir le résultat avec les voiles tant celles-ci sont indispensables à l'harmonie de la bête...

Par contre je trouve que l'intérieur est une vraie claque ! Un peu vide de persos (on s'attend à ce que ça fourmille là dedans et pas à la barge en mode garage sur Tatoïne :) ) et peut-être un peu trop coloré mais c'est bien là le seul 'reproche' que je puisse faire.

Une bien belle entrée pour ce concours (fidèle à ce que tu fais de mieux) mais la concurrence est rude et il y en a aussi dans d'autres registres qui sont très bien...

En tout cas, voilà de belles heures de notiçage en perspective pour les ateliers Frousmouls & co...

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Mar 12, 2014 4:44 pm

Anio a écrit:Moins solide, doux euphémisme. Surtout pour ce que ça apporte.

C'est à toi de voir mais je trouve que les volets partiellement ouverts apportent un plus à la coque :pamafote: .

Image
La même photo en grand.

Anio a écrit:Et une fois les volet rangés dans l'épaisseur, tu fais comment pour les sortir ?

M'enfin, c'est un UCS non ;) ? destiné à être exposé sans qu'on actionne les volets à tout bout de champ : le but n'étant pas d'avoir des volets actionnables comme pour un playset (et encore, en démontant la coque comme tu le proposes, ça doit être possible de les pousser pour les ouvrir) mais d'en avoir qui soient partiellement ouverts.

La photo des panneaux arrières est intéressante (bon, je me doutais que tu avais utilisé des charnières même si on ne les voyait pas sur la photo) pour se rendre compte de la façon dont tu fais des jointures fines avec les "plate with door rail" :clap: .
Une autre question si je puis me permettre : pourquoi ne pas avoir fait le niveau intermédiaire du pont supérieur où est fixé le mât arrière ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mar 12, 2014 5:02 pm

DanSto a écrit:C'est à toi de voir

C'est tout vu.

DanSto a écrit:pourquoi ne pas avoir fait le niveau intermédiaire du pont supérieur où est fixé le mât arrière ?

Par mesure de simplification. Je crois que je l'explique en première page.

En fait, c'est la "vague" du carénage latéral qui définit le niveau des planchers.
Et pour pas avoir une liaison foireuse entre la vague qui laisse peu de place à l'improvisation et le plancher, j'ai simplifié.

S'il y avait le demi niveau, il aurait fait une plate d'épaisseur, et ça aurait été plus ridicule qu'autre chose. Il n'aurait pas été perçu comme un demi niveau mais comme un décalage du genre "les planchers ne tombent pas en face".
De plus, avec exactement 2 briques de hauteur entre le plancher du pont supérieur et le plancher de poupe, j'ai des planchers qui tombent pile poil juste au dessus du carénage latéral sur les 2 niveaux.
Rajouter une plate épaisseur de plate, ça aurait été foireux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités