Petit Slave I

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Fév 17, 2014 10:32 pm

Salut.

Le mini Slave 1 de Jandri1 m'a rappelé que j'en avais fait une version sur LDD (que j'ai retravaillé du coup).
Pour la petite histoire, j'ai un genou en vrac, ce qui rend mon grenier à lego technic presque inaccessible.
Du coup je me venge sur LDD et les lego de mon fils.

Je vous présente donc la prés-version de mon Slave I.

C'est une fois de plus un petit modèle : 110 pièces
Je n'ai pas vraiment de stock pour faire des MOC Star Wars, du coup Il faut faire abstraction des couleurs pour l'instant.
Les pièces seront commandées quand je serai sur de ne plus rien modifier.

Les photos :

Image
Image
Image

Je suis assez satisfait du rendu général.
J'ai réussi à faire des formes correcte, assez proche du vaisseau original.
La verrière est un peu trop grosse mais ça passe bien.
Les arcs de cercle vert (ici en blanc) manque cruellement de rondeur mais je ne trouve pas de meilleur solution pour l'instant.
Les canons seront changés pour qu'ils dépassent plus du fuselage.


une dernière image pour vous montré le MOC avec les bonnes couleurs.

Image

Voila. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 17, 2014 11:20 pm

Très bien !

Verrière noire sur la version finale ?

Pour la jupe, je rajouterai une épaisseur de plate pour en avoir 3, et ainsi pouvoir partir sur un truc de ce genre :

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Mael697
Level 4
Level 4
 
Messages: 84
Localisation: Montpellier Lyon
Âge: 30 ans

Messagepar Mael697 » Mar Fév 18, 2014 9:26 am

La slave I est vraiment sympa, continue ainsi, et l'idée de Anio est a mon avis très bien, cela permettrai de plus travailler la base sans non plus faire trop pousser.
"1+1+1 = 111" ou alors "1+1+1= un personnage lego sans armes ni cheveux" :D

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Fév 18, 2014 10:37 am

Merci à vous.

Oui, verrière noir, principalement à cause des 1 x 1 (avec stud) qui fixe les vitres.
Si je les met de la couleur de la carrosserie ça fait un carré gris visuellement bizarre sur l'avant, alors qu'en noir cela s'intègre dans la verrière.


La solution proposée par Anio pour la jupe est très bien, j'avais cherché dans cette voie aussi mais j'ai rencontré deux problèmes :

- A l'avant, la Wedge 2 x 2 (Slope 45 Corner) n'existe pas en dark red (à ma connaissance). Je peux passer la couleur de la jupe en marron, mais j'aime pas trop.
La remplacer par un montage un peu comme ce que j'ai fait ? (en gardant l'arrière). Avec une épaisseur en plus c'est pas terrible. (trop carré).
- Il y a aussi un autre petit problème (pas très grave pour un MOC à exposé). L'avant de la jupe ainsi que les flans de l'arriére ne sont pas très solide (deux tenons).
Je peux surement renforcé un peu avec des tille round inversé (pas testé).
Image


Au final c'est vraiment la couleur qui me rebute…. mais la forme est bien plus limpide avec les Wedges. Dilemme. :/
Je vais surement commandé les pièces pour les deux solution.
Et comme souvent le test en réel décidera.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Fév 18, 2014 10:41 am

Super ! J'ai hâte de voir les photos du montage final avec les bonnes pièces.
Comme quoi, ça peut avoir du bon de se mettre un genou en vrac, ça permet de travailler différemment :lol: (ce qui ne veut pas dire que ton travail avec tes deux genoux fonctionnels n'était pas bon ::D: )
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 07, 2014 6:40 pm

Je profite du soleil pour faire une photo même si il me manque encore quelques pièces.

Image

Finalement j'ai trouvé une solution intermédiaire pour la jupe.
L'avant est moins bien mais je conserve le dark red.
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 07, 2014 6:47 pm

J'adore :pouce:

Un bien beau travail !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Jan 26, 2016 2:46 pm

Salut,

Petit déterrage pour une raison très simple : je commence à n'intéresser de prés à la conception de notice.
Mon petit Slave-1 est le premier à en faire les frais.

Voici une image du résultat :
Image

Et la notice complète pour ceux que ça intéresse :
c'est ici.
Edit:
Notice V2
Les étapes sans pièces ajoutées sont des retournement. l'espace doit permettre de mettre les flèches correspondantes.
(Bon là j'ai eu la flemme de les rajouter.)

Le résultat est correcte, du moins cela me suffit, par contre j'ai un problème.
Etant sur MAC, j'utilise Bricksmith, un équivalent de Ldraw.
Seulement, après avoir retourné le logiciel dans tout les sens, il semble bien qu'il ne gère pas les sous ensembles, le fameux "callout".
D'ou ma question :
J'ai loupé un truc ? ou il n'y a effectivement pas cette fonction ?
Pour une petite notice comme ça, c'est correcte (quoi qu'un sous ensemble au moins pour le pieds ce serai pas du luxe).
Mais le but est de m'attaquer à l'hexapode et la tresseuse…
Donc si quelqu'un étant sur MAC connait une solution… , merci d'avance.

Si vous téléchargez la notice, n'oubliez pas de me donner votre avis, ça m'aidera à faire mieux.
:)
Dernière édition par Hugolin le Ven Jan 29, 2016 6:54 pm, édité 2 fois au total.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mar Jan 26, 2016 7:36 pm

Je viens de regarder ta notice est elle vraiment très bien faite, claire et lisible.

C'est vrai que ça aurait été pas mal un montage à part pour le pied ! Je trouve que les pièces sont trop proches les unes des autres dans la liste des pièces à la fin. Ce qui serait top ce serait de rajouter les références des pièces aussi. Pour faire une repro, ça facilite le travail ::D: (je suis pas du tout intéressé ha ha ha ha ha)

Concernant ton problème de logiciel, je ne puis t'aider, je suis gravement allergique au MAC et à Apple de manière générale. Je n'ai donc aucune expérience sur les logiciels qui tournent sur MAC.


Bon courage pour la notice de la tresseuse !

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Mar Jan 26, 2016 8:26 pm

Quand on est habitué à Windows comme moi,Mac ça passe pas,c'est trop ergonomique.
Sinon j'adore ton modèle,j'étais malheureusement passé à côté lors de mon épluchage pré-inscription.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Jan 26, 2016 10:00 pm

J'ai regardé la notice et je suis plus mitigé que mes collègues, bien sur ça reste de l’excellent boulot mais quelques points d'amélioration :
-Page de couverture, résolution trop petite du rendu du slave, ça fait moche, surtout à l'impression
-step box : trop grosse à mon avis, en mettant une échelle à 80%, tu gagnerais en lisibilité en aérant un peu
-marge : elles semblent trop faible pour une bonne impression (page 2 par exemple), j'ai peur que les bords soient coupées sur certaines imprimantes
-etape 39 : une rotation step avant de mettre la plate ronde pour bien voir l'emplacement des jumpers (qu'on ne voient que à l'étape d’après)
-des callout mais tu l'a mentionné
-une résolution générale plus élevés si possible (tu sembles être en 150dpi, 300dpi reste un minimum en impression mais pas facile sur certain modèle et PC)
-mettre à disposition un inventaire en ligne (brickstore ou rebrickable par exemple) si ce n'est pas déjà fait

Pour les bons points :
-pas d'erreur de pièce
-bonne organisation générale de la notice
-pas surchargé visuellement
-impression facile (pas de fond bleu type lego)
-bill of material clair et lisible

Après je ne sais pas si c'est possible de faire les changements que je te conseille (je ne sais pas si tu as fait la notice avec bricksmith ou lpub4.0), je n'ai rien trouvé sur l'utilisation de bricksmith, as tu essayer avec l'aide ou le manuel s'il y en a dans le logiciel ?

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Jan 27, 2016 9:28 am

J'ai utilisé Bricksmith il y a un peu plus de 2 ans, étant aussi sous Mac OS, et effectivement je n'avais pas trouvé comment faire de sous-ensembles. Ça reste le problème quand on a un Mac, il y a moins de logiciels libres qui sont développés, et ce sont souvent des copies de logiciels Windows avec des fonctions en moins. Les Mac ça fait très très bien le boulot mais il ne faut pas vouloir être bricoleur...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Jan 28, 2016 11:36 am

Merci pour vos retours.

Petite parenthèse sur l'histoire MAC / PC :
Je suis arrivé sur MAC par hasard, il y a bien longtemps, à l'époque ou l'interface était en noire et blanc et le système d'une fiabilité à tout épreuve.
Le temps à passé et je pense qu'à l'heure actuel, les deux systèmes se valent.
La principale différence se situe plus dans les habitudes de chacun.
Fin de la parenthèse.

=> Pierro :
J'avais remarqué que les notices que tu avais faites n'avait pas de sous ensemble, et mes recherche avec Bricksmith ont confirmés mes craintes.

=> Nico :
Merci pour cette analyse très détaillée (et juste en plus).

Pour les amélioration que tu propose, mis à par les callout, ce doit être assez facilement faisable.
La notice est fait avec Lpub4.0, mais je me suis surtout concentré sur le fond (que les étape soit claire).
Les réglages sont pratiquement tous ceux par défaut.
Pareil pour la couverture : c'est une capture d'écran, pas un rendu fait pour l'occasion.
Bref la forme peut être améliorée, la résolution 300dpi par exemple ne pose pas de problème.
Pour l'inventaire par contre c'est vrai que je n'y avait pas penser.

Ce que je retiens de cette première notice c'est que les étapes sont vraiment primordial.
Mon premier réflex à été d'exporter le fichier LDD du slave pour l'ouvrir dans Bricksmith… ce qui était, je pense, une erreur.
J'ai finalement reconstruit de zéro le modèle. Ca m'a permit de faire des étapes beaucoup plus facilement et logiquement.

Reste le problème des callout…
J'ai cherché un peu par tout et le manuel de Bricksmith, qui n'est pas très détaillé, ne mentionne rien à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est possible à faire directement dans Lpub (avec commande MLCAD et autre).
Même si c'est le cas, ça doit être très galère. :/

Si je ne trouve rien de satisfaisant, je vais surement faire une machine virtuel avec un vieux Windows XP récupéré chez mon père.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Jan 29, 2016 6:52 pm

Me revoici avec la notice en version 2.
Bon ça reste une petite notice amateur, mais je l'ai un peu amélioré.
En gros j'ai fait les correction proposées par Nico :

- Step box plus petites.
- Résolution en 300dpi.
- Couverture un peu mieux (ça reste une capture d'écran mais faite à partir de LDD).
En fait j'aurais préféré faire une photo du model réel, mais je n'ai pas les pièces pour la jupe en marron… ::D:

- Callout pour le pied.
J'ai bien bataillé : j'ai crée une machine virtuelle windows XP avec VirtualBox, installé MLCad + Lpub et bidouillé un peu.
Et j'ai fini par trouver une solution pour faire les sous-ensemble directement sur MAC.
C'est pas très compliqué, bien qu'un peu pénible.
Dans Bricksmith, je crée le modèle principale et les sous ensembles avec la commande "Add Model".
J'enregistre puis j'ouvre le fichier avec Lpub.
Là, je place la ligne suivant à la Step voulu :
1 0 0 36 -230 1 0 0 0 0.5 0.866025 0 -0.866025 0.5 "nom du sous-ensemble".ldr
J'enregistre et je ferme
J'ouvre à nouveau avec Bricksmith, et là, miracle une nouvelle Step est apparu qui contient le sous-ensemble comme s'il était une seul brique.
Il reste juste à la placer correctement.

Puis retour à Lpub pour finalisé la notice.
Voici donc la version 2 (je laisse la 1 pour voir la différence) :

Notice V2 du slave-1

Par contre j'ai mis le levier en gris (page 5 étape 18 et 21), du coup il est en 2 partie dans la notice.
Je ne sais pas encore comment arranger ça... :think:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 30, 2016 8:42 am

J'avais pensé à la possibilité de faire en manuel les sub model mais j'étais partie de l'idée que tu n'avais aucun moyen d'ajouter des modèles dans bricksmith.

Si tu peux ajouter des modèles dans bricksmith, tu les modélises un par un, puis les ajoute avec la commande, et pour qu'ils apparaissent dans le mpd tu les mets coder en dur dans le fichier ouvert sur un blocnote (doit y avoir un blocnote sur max pour ouvrir les ldr ou mpd), et comme tu dis, après il suffit de le bouger.

Pour la page 1, tu peux réutiliser le rendering de la page 10 qui est en haute définition, en exportant la notice en png puis en réassemblant le pdf avec pdf creator.

Tu noteras qu'avec une résolution dpi plus élevée, les contours des pièces (edge) paraissent plus petits, en fait ils font toujours la même taille en pixel c'est juste le modèle qui grossi en résolution. Du coup pour une image classe de page de garde tu peux encore monter les dpi pour que ça soit très rendering et moins schéma de notice et laisser à 300dpi la notice pour conserver des edges visibles. A noter que dans le fichier config de ldview ou ldglite (les deux logiciels de rendering de ldview), tu dois pouvoir changer la taille et la couleur des edges).

Pour ton problème de levier, Comme l'antenne est plié par rapport à la pièce totale assemblée (qui existe sur mlcad), il faut juste remplacer visuellement tes deux pièces par une seul dans la listbox. Pour cela, tu inseres ce code :

Code: Tout sélectionner
0 STEP
0 LPUB PLI BEGIN SUB 32235.dat 4 <-la pièce qui remplace les pièces que tu veux remplacer, donc ici l'antenne assemblé avec sa base dans sa couleur grise (ici 4 = rouge)
[les pièces que tu veux remplacer, ici des bouts de flex par exemple]
1 4 -184.839 -489.075 -407.336 0.3346 0.8367 0.4336 -0.7322 -0.0588 0.6785 -0.5932 0.5445 -0.593 LS40.dat
0 LPUB PLI END
0 STEP


C'est ce qu'on utilise pour les générations de flex, cable, corde et autres.

En tout cas c’est mieux !


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités