[CONCOURS 9] Hommage-Sculpture de Jabba

Faites nous voyager à travers la galaxie !
arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Jan 03, 2014 9:35 pm

Bonjour à tous,

Voici mon moc pour le concours "Hommage à Jabba"

Je l'ai fait façon lego Sculpture, en m'inspirant des sets Yoda 7194 et Darth Maul 10018.
J'ai essayé de reproduire l'impression donnée par le personnage en regardant le film.

Image
Image

Il mesure environ 32cm de haut sur 42cm de long. Je n'ai pas compté le nombre de pièces, mais il est dans les dimensions et l'esprit des sets existant.
Il doit correspondre aux critères du concours.
Il est entièrement en pièces blanches (je n'ai pas le stock permettant de le faire aux couleurs d'origine) sauf les yeux :

Image

Il est creux et a les bras articulés. Il est présenté avec son narguilé :

Image

J'ai aussi réalisé une fiche UCS pour le présenter :
Image

Voici aussi les images qui m'ont inspiré :
Image Image

Merci pour votre attention et bonne chance à tous les participants !

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Ven Jan 03, 2014 9:39 pm

C'est très réussi et vraiment très propre !

C'est juste dommage que l'on voit tant ces briques blanches jaunies ... :tare:

Excellent travail !! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 03, 2014 10:01 pm

Woooo... Déjà !

Tu es bien parvenu à "sculpter". Les orbites, les bras, le corps, c'est bien fait.
Après, j'ai quand même du mal à rentrer dans ton projet du fait de la couleur blanche. Le corps de Jabba présente des variations de couleurs nombreuses et intéressantes, chose que ton MOC occulte totalement.

La contrainte des 48x48 t'a aussi visiblement obligé à raccourcir la queue.

Pour le sticker : quand le vaisseau représenté n'a pas des formes géométriques, il est vivement conseillé de partir sur une photo du modèle réel pour la miniature.
C'est le cas pour le 10026 et mon Naboo Royal Starship, et je pense que ça rend mieux :

Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Jan 03, 2014 10:35 pm

C'est chaud pour avoir les couleurs... Si vous avez les briques, je suis preneur ... ;)
Déjà que toutes mes briques ne sont pas extra-blanches...

C'est pas facile de participer à un concours star wars alors que je n'ai aucun set star wars. :oops:
Heureusement que le sujet me permet de participer avec ce que j'ai.

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Ven Jan 03, 2014 11:45 pm

Voilà ce que cela pourrait donner avec les couleurs :

Image

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Sam Jan 04, 2014 3:15 am

À moins que me gourre-je, le David de Michel-Ange était de marbre blanc et est tout de même un chef d'oeuvre. Je crois que le choix du blanc ne se prêterait pas bien à une maquette ou un portrait mais un hommage, là ça va. Beau travail. Je crois voir qu'un effort a été fait pour utiliser les pièces les plus jaunies dans le bas pour les dissimuler dans l'ombre. Pas fou.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Jan 04, 2014 12:57 pm

L'idée est bonne. Pour les yeux, je les verrai plus larges et moins haut, car ce sont eux qui donnent cet air endormi à Jabba.
Si tu peux jouer sur les couleurs, fait-le : c'est vraiment ça qui donne du charme aux sculptures LEGO. Et essaye d'entrecroiser la queue du hutt : elle sera plus longue et ça rendra mieux, même si ce n'est pas le cas en vrai.

En tout cas, bravo pour ton entrée, et bonne continuation.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Sam Jan 04, 2014 1:13 pm

Je commente pas souvent de mocs sw mais là je suis sous le charme, c'est superbe. Le fait qu'il soit blanc, comme le dit Pal, rend l'effet "hommage" bien présent. Si tu pouvais blanchir tes pièces jaunies, ça serait effectivement mieux ;)
J'ai aussi regardé 2-3 images, et sa chicha me parait clairement sous-dimensionnée.

Nettoie les pièces et ça va vraiment être au top 8)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Jan 04, 2014 1:17 pm

J'aime assez l'ensemble :) Après, c'est dommage de présenter son entrée aussi tôt. J'ai moi-même presque terminé mais ça sera gardé au chaud pour le mois de mars. Déjà parce qu'on peut se faire piquer des idées et puis parce que ça donne une idée empirique aux autres participants du niveau à atteindre. Puis avec tout ce temps qu'il reste, tu as le temps de l'améliorer alors pourquoi présenter dés maintenant ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Sam Jan 04, 2014 1:44 pm

Le niveau, on le connaît tous, est toujours très élevé...
Ensuite justement si on attend trop, on peut se faire piquer l'idée. Après il y a plusieurs façons de faire une version type sculpture, c'est ça qui est intéressant .
Et toi, pourquoi attends tu le dernier moment pour présenter ton moc ?
Si quelqu'un propose la même scène avant toi ce sera dommage ...

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Jan 04, 2014 6:06 pm

Il y a déjà eu plusieurs discussions sur le forum concernant le moment auquel poster la présentation de son MOC pour un concours. Il n'y a pas de règle donc chacun est libre de le poster quand il veut. Mais ce qui ressort c'est qu'il est plus équitable que tout soit posté à peu près en même temps, la dernière semaine en gros, comme ça il n'y a pas de doute sur d'éventuels "vols" d'idées. Pour ce qui est de mon avis personnel, je trouve que garder son MOC jusqu'à la fin permet, comme je le disais, de l'améliorer, et de le présenter une fois pour toutes dans sa meilleure version. Aucune règle n'interdit de modifier son entrée avant la fin du concours en fonction des commentaires des membres du forum mais pour ma part, je n'aime pas faire ça car j'aime que toutes les idées viennent de moi. De plus, je crois avoir retenu de précédentes discussions que c'est aussi l'avis de pas mal d'autres membres.
Cela étant dit, je ne te reprochais pas d'avoir posté tôt, je voulais juste savoir pourquoi tu n'avais pas attendu car je ne voyais pas d'avantage à poster aussi en avance.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Jan 06, 2014 3:55 am

Je partage plutôt l'avis d'Arnaud : s'il le sent, pourquoi ne pas faire l'entrée ? Et la question derrière "je n'aime pas faire ça car je souhaite que toutes les idées viennent de moi" est-elle du perfectionnisme ou de l'ego ? Je n'ai pas la réponse, mais je crois que le forum est dans la simplicité et que si effectivement sur une entrée, il y a des conseils pertinents de modification, les accepter prouve une certaine humilité et c'est plutôt positif de les mettre en oeuvre.

Et ces démarches valent aussi bien que l'inverse. Ce n'est que mon avis. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Lun Jan 06, 2014 4:26 pm

Il faudrait changer ton pseudo en Speedy-Arnaud ;) .
J'aime bien ton entrée et le coté marbre blanc sali ne me gêne pas plus que ça. Par contre, il faudrait peut-être un peu "scénarisée" ta création en créant un contexte pour qu'une telle statue "hommage" existe. En effet, Jabba n'était pas très apprécié et, à part quelques très rares exceptions, les gens de sa cour avaient surtout une logique de parasite et de profiteurs.
En ce qui concerne la queue, il est clair qu'elle est très (trop ?) largement tronquée ce qui est très dommage.
Image
Le soucis est que Jabba a un squelette ce qui ne lui permet pas trop de fantaisie quant à la forme de sa queue
Image.
et réduire la taille de la sculpture réduirait aussi les détails de sa face.

Quant à présenter si tôt une entrée à un concours, c'est à chacun de voir en fonction de son timing. Par contre, il est clair que pour les participants qui ont un projet de sculpture, l'objectif est maintenant de faire mieux que celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Jan 06, 2014 5:21 pm

Kwear a écrit:Et la question derrière "je n'aime pas faire ça car je souhaite que toutes les idées viennent de moi" est-elle du perfectionnisme ou de l'ego ?

C'est de l'ego, complètement :) Pour un MOC lambda, ça ne me gêne pas de prendre des conseils, mais pour un concours, si je venais à gagner après avoir modifié mon MOC suite à des conseils, bah j'en tirerais moins de fierté que si tout venait de moi.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Lun Jan 06, 2014 6:57 pm

C'est de "Lego" tu veux dire?! :oops:

Il y a à boire et à manger dans les 2 philosophies... même si je suis plus fan de présenter son entrée à la dernière minute (ce qui évite toute discussion sur un quelconque plagiat)

Pour en revenir sur ta sculpture Arnaud, je retravaillerai les yeux qui sont à mon avis trop "grand ouvert" ou donne l'impression d'avoir un Jabba à lunettes ::D: ... Il ne faut pas oublier que son regard "plissé" donne un côté particulièrement vicieux au personnage.

Pour le reste je rejoins les avis au niveau de la couleur blanche qui diminue ton très beau travail de sculpture.
Vu que tu as le schéma, une commande BL ciblée des briques de la bonne couleur ne serait pas trop expensive, enfin cela n'engage que moi.

Bien à toi et encore bravo pour ton entrée.
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités