Midi-scale Executor

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Oct 14, 2013 8:50 pm

Voici donc mon projet : un Executor en midi scale ! Je vous prévient tout de suite qu' il ne fera pas parti de ma participation au concours 8.

Image

Image

Il fait environ 35 cm de longs. L'objectif est de construire un Executor solide, fidèle à l'original et détaillé. Mais des compromis se feront logiquement, vu l'échelle choisie.
Pour le réaliser, je partais sur une structure à laquelle je fixais mes quatre faces. Problème : c'est inutile vu la petite taille. Du coup, j'utilise du SNIR et des clips pour maintenir les faces.

Image

J'emploie un élastique (du 9493) pour maintenir l'avant, car des fixations seraient trop volumineuses.

Image

Ca peut surprendre, mais l'ensemble est plutôt solide. La suite du WIP sera de monter et fixer les faces du bas. Pour cela, j'effectuerai quelques commandes Bricklink. Pour ce qui est d'un hangar, je verrai dans mes prochains posts si j'en inclus un ou non.
Je vois les greebs DBG, sur les côtés, dessus et derrière. Mais cette partie viendra en dernier, une fois l'ensemble monté et correctement agencé. J'ai fait quelques tests, ça devrait, (j'éspère !) le faire.

Ce que je voudrai savoir, c'est si vous trouvez ce début d'Executor bien proportionné, et ce que vous en pensez de manière générale. Et merci d'avoir lu jusqu'ici !
Dernière édition par gaut1202 le Mar Oct 15, 2013 6:02 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 14, 2013 9:05 pm

gaut1202 a écrit:Voici donc mon projet : un Executor UCS en midi scale !

Je me suis permis de renommer le topic : un UCS midi-scale, c'est un peu un contre-sens. ;)

gaut1202 a écrit:j'utilise du SNIR et des clips pour maintenir les faces.

Pas sûr qu'on puisse vraiment appeler ça du SNIR, mais passons. :)

gaut1202 a écrit:Image

A noter que tes 2 articulations décalées vers les plates 1x4 sont un illegal build.

gaut1202 a écrit:J'emploie un élastique (du 9493) pour maintenir l'avant, car des fixations seraient trop volumineuses.

Comme je te comprends. Même sur un format UCS, j'avais pas la place. :lol:
Tes élastiques ont l'air bien tenus. :pouce:

gaut1202 a écrit:Ce que je voudrai savoir, c'est si vous trouvez ce début d'Executor bien proportionné, et ce que vous en pensez de manière générale. Et merci d'avoir lu jusqu'ici !

De manière générale, c'est bien. Mais sur les proportions, non, ca ne va pas.
Enfin si, ça peut aller. Mais il est possible de faire bien mieux. Et c'est pas compliqué : il suffit d'utiliser les wings 3x12.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Lun Oct 14, 2013 9:51 pm

Salut Gaut,

J'aime assez ton projet d' Executor midi-scale mais si ça peut t'aider voici les proportions exactes du Super Star Destroyer... car je suis d'accord avec la remarque d'Anio au sujet des dimensions de ton MOC.

Image


Bonne continuation ;)
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mar Oct 15, 2013 5:55 pm

Merci à vous deux !

En effet, pour ce qui était de l'appelation UCS, j'avais un doute. Mais j'ai préféré laisser et voir ce que ça donnerait. Du coup, j'ai édité mon first post.

Anio a écrit:A noter que tes 2 articulations décalées vers les plates 1x4 sont un illegal build.


Ca, je te cache pas que ça me dérange quand même pas mal : d'habitude contre les illegals builds, celui ci n'en est pas un pour moi. Mais surtout, c'est la seule solution que je vois pour un MOC de cette taille d'ajuster les panels, donc à priori, sauf si je trouve une autre solution, je vais le garder, ce sera pas "legal" mais ce sera la seule solution restante. Et c'est plutôt solide.

Anio a écrit:Enfin si, ça peut aller. Mais il est possible de faire bien mieux. Et c'est pas compliqué : il suffit d'utiliser les wings 3x12.


J'avais vu que tu les employais sur ton Executor, mais par rapport à l'échelle du miens, mes wings 3x6 me semblaientplus adaptées. qu'à cela ne tienne, je m'y met tout de suite :) !

Merci pour tes photos Nicks, je vais les prendres en compte.

Donc je vais le refaire, la suite bientôt !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Mar Oct 15, 2013 6:10 pm

Anio a écrit:Image
A noter que tes 2 articulations décalées vers les plates 1x4 sont un illegal build


Quelqu'un pourrait m'expliquer où se situe l'illegal build et pourquoi c'en est un ?
.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 15, 2013 6:37 pm

argas a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer où se situe l'illegal build et pourquoi c'en est un ?

Très difficile à expliquer avec des mots.
Essaie sur LDD.
Tu fais 2 plans de plates, une inclinaison, et tu colles 2 articulations.
Une fois que tu as mis la première (peu importe laquelle), le soft te refusera de mettre l'autre différemment. A peu de chose près, ça ne peut pas tomber en face.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Oct 18, 2013 9:45 pm

Voici donc la suite :

Image

Image

J'ai fait deux prototypes pour les panels : un avec des wings 3x6 et un autre avecs des wings 3x12. J'ai opté pour les 3x12 : plus étroit mais moins larges, donc plus fidèle.

J'ai fait une petite structure, je l'espère "legal". Dns tout les cas, c'est plus cohérent et solide que la V1.
Image

L'ensemble n'a que deux points d'attache, mais vu le peu de forces exercées dessus, c'est amplement suffisant.

Quelques vue de dessous :

Image

Et pour finir, l'élastique fidèle au poste :) !

Image

Voilà. Est-ce que ça vous semble mieux ? La suite sera de fixer les faces du bas après avoir commandé les pièce nécessaires puis je greebrai.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 19, 2013 1:42 am

Bien bien. Très bien même. :)

Essaie de mettre des wings 4x2 côté intérieur de la queue pour éviter les escaliers.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Oct 19, 2013 9:15 am

Belle évolution, la forme est carrément plus crédible :)

Continues comme ça.
---

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Dim Oct 20, 2013 9:27 am

gaut1202 a écrit: plus étroit mais moins larges


Et vice versa ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Oct 27, 2013 9:50 pm

rup a écrit:Et vice versa ?


Non, sinon j'utiliserai des wings 3x6 ;) .

J'ai pas mal planché sur mon Executor dernièrement et il ne me satisfaisait pas. Le rapport taille-espacement entre les faces supérieures et inférieures était beaucoup trop élevé, donc l'ensemble devenait carrément pas crédible. Du coup, pour y voir plus clair, je l'ai démonté puis remonté, et l'ai amélioré au passage. Il est désormais plus grand (37,5 cm) et les proportions sont mieux respectées.

Les photos :

Image

Les faces ont été élargies d'un tenon, ce qui permet d'obtenir une meilleure surface à greeber, plus large.

Image

Image

J'emploie le même type de structure que la V2, mais en plus grand. De plus, les faces sont maintenues par six tenons au lieu de quatre.

Image

Anio a écrit:Essaie de mettre des wings 4x2 côté intérieur de la queue pour éviter les escaliers.


Là, j'ai du mal à te comprendre. Pour résoudre ce problème, je pars du fait que les wings 2x4 qui font l'arrière de la queue sont dépendantes de l'inclinaison des wings 3x12 de l'avant, Ce sont donc des wings 3x12 qui conviennent le mieux, et j'en ai donc mis.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux que la V2 ?
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Lun Nov 04, 2013 7:03 pm

Bon, comme personne ne réponds, ça n'a pas du trop choquer... Donc je continue :

Mais tout d'abord, ne faites pas attention au couleurs.

Image

Puis, j'ai MOCé le mini ISD. Je pense qu'il convient bien en terme de taille avec l'Executor.

Image

Les jointures à l'avant ne sont pas parfaites, j'en convient... Malgré tout, cela semble être l'unique solution avec ma structure. Le problème est que le tout est trop loin des fixations et que du coup, la gravité joue en ma défaveur... Mais ça reste convenable.

Image

Ensuite, j'ai installé les faces inférieures, et je dois dire qu'elle me conviennent plutôt bien ! Comme le vaisseaux n'est pas assez long pour caser trois wings 3x12, je n'en ai mis que deux et utilisé le reste de l'espace pour y caler le présentoir. Il est satisfaisant, supporte bien l'ensemble, et ce sera mieux équilibré une fois greebé.

Image

Les jointures basses sont correctes.

Image

J'ai rallongé l'arrière d'un tenon et augmenté la surface du bout : 5 tenons au lie d'1, c'est plus cohérent par rapport à l'original.

Image

Voilà, en espérant que l'ensemble vous plaise, j'attends vos remarques, critiques, commentaires.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Lun Nov 04, 2013 7:13 pm

Moi j'aime beaucoup. Il faudrait vraiment voir s'il n'existe pas un moyen de limiter l'effet "gravité" que tu subis à l'avant. :sweat:
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Nov 06, 2013 3:25 pm

leoparder a écrit:Moi j'aime beaucoup.


Merci à toi :resp: !

Et j'ai trouvé ma solution ! En fait, j'utilise la gravité au lieu de la subir. Les wings 3x12 de dessus reposent sur de plates 1x6 elles-mêmes fixées au wings du dessous. Et ça rend bien ! Si on est maniaque, on remarquera le nez s'affaisse légèrement, mais ça reste acceptable. Je n'utilise plus d'élastique.

Image

Sinon, j'ai (encore!) modifié l'arrière : raccourci d'un tenon, tout comme les jointures.

Image

Maintenant, je vais modéliser tout ça et greeber par LDD, car mon inventaire ne suffit plus.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 06, 2013 6:07 pm

Très bon travail sur les jointures.

Pour le support, essaie de le faire davantage droit. Là, en triangle, c'est un peu cliché.
En exagérant, le support doit être un peu austère.

Pour la queue, pas la place de mettre des wings pour éviter les escalier à l'intérieur ? (quitte à réduire la surface greebée)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités