[CONCOURS 7] Speeder Bike UCS

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
luke
Level 5
Level 5
 
Messages: 101
Âge: 45 ans

Messagepar luke » Jeu Sep 12, 2013 11:00 pm

Salut à tous,

Je vous présente ma création pour ce concours, il s'agit d'un Speeder Bike UCS de 120 pièces que je mettrais dans la catégorie du Naboo Starfighter UCS de 187 pièces référence 10026 sorti en 2002.
Bien sûr à cette échelle l'avant ne comporte pas d'escaliers ou de décalages, il est formé d'une seule pièce : la pièce Ref. 47753 Wedge 4 x 4 No Top Studs. J'ai conçu mon modèle à partir de cette pièce.
Niveau disponibilité des pièces, malgré le fait d'avoir beaucoup de pièces en Reddish Brown en ce moment en raison de mon autre projet, les Wedge, Plate 3 x 2 Left et Right que je n'avais pas sont plutôt difficiles à trouver à un prix raisonnable.
Sinon aucune autre difficulté particulière pour le montage. L'ensemble est plutôt solide excepté le pied!

Voici les images :

Image

Image

J'espère que vous apprécierez.
Merci.

Luke

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 13, 2013 1:44 am

J'aurai bien fait un commentaire sur ton travail, mais compte tenu du concours, je m'abstiens pour le moment.

Car même si je sais que je peux faire une analyse assez neutre, j'ai pas envie qu'on me colle un procès d'intention bidon sur le dos. :|

- "Anio tu participes au concours alors que nanani nanana patati et patata :o "
- " T_T "
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Sep 13, 2013 7:08 am

Pour moi, ce moc ne rentre pas vraiment dans la catégorie UCS. Il est bien fait (mignon) mais hors concours pour moi.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Ven Sep 13, 2013 8:50 am

Nico71 a écrit:Pour moi, ce moc ne rentre pas vraiment dans la catégorie UCS. Il est bien fait (mignon) mais hors concours pour moi.


Bonjour luke.

Je reste d'accord avec Nico71. Tu t'es concentré sur une échelle trop petite à mon sens pour le speeder bike. A ce format, il est difficile de reproduire assez de détails pour en faire un UCS. Tu as réussi malgré tout à faire ressortir les éléments principaux et vu la taille de l'engin, c'est déjà pas si mal. ;)
La position des pièces te servant à faire les poignées du speeder me parait assez étrange :think:

Bonne chance pour le concours.

Avatar de l’utilisateur
braise
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Lille
Âge: 37 ans

Messagepar braise » Ven Sep 13, 2013 8:52 am

C'est joli, c'est bien foutu et ça semble assez fidèle. Par contre même si je dirais pas que c'est hors concours je qualifierai peut être pas ce modèle d'UCS.

UCS ne veut pas forcément dire plus de 1000 pièces ou autres mais pour moi ça doit rester un modèle avec un nombre conséquent de pièce et que tu va monter en plus de 2h.

Bravo pour le boulot quand même!

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Sep 13, 2013 12:32 pm

Hello,

Je vais donner mon avis personnel, et bien moi je le trouve très sympathique surtout vu le nombre de pièces ... Il est assez détaillé pour un vaisseau de cette taille. Bon certes si on le fait à une échelle XXL, on peut inclure plus de détails mais bon encore faut il avoir le nombre de pièces nécessaires dans ces couleurs ...

Bref, pour moi la vraie question est de savoir ce que LEGO entend par UCS, car vu le modèle 10026 Naboo Strafighter d'à peine 187 pcs, on ne peut pas dire que les explications des membres sur ce que doit être un UCS tiennent la route réellement ... Donc il faudrait clairement demander à LEGO ce que UCS implique pour eux ? A mon avis, ça se résume à un design sympa, épuré et détaillé le tout monté sur un socle (orientable ?) et avec un petit panneau et donc ce MOC remplit bien les conditions ...

Voilà peut être le vrai problème des "UCS" mais pour moi au vu de ce que représente un Speeder bike par rapport au Faucon Millénium ou autre engins "cultes", en terme de taille et d'intérêt, je trouve ce MOC bien réalisé ...

@luke : Peut être peux-tu améliorer un peu le pied, ce qui augmenterait un peu le nombre de pièces ainsi que la taille du panneau (un peu plus comme le 10026) et pour les poignées du "guidon" les agrandir un peu si possible ...

Bonne chance :resp:
Dernière édition par Gaston le Ven Sep 13, 2013 2:40 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Ven Sep 13, 2013 1:06 pm

Gaston a écrit: A mon avis, ça se résume à un design sympa, épuré et détaillé le tout monté sur un socle (orientable ?) et avec un petit panneau et donc ce MOC remplit bien les conditions ...


J'suis assez d'accord pour le coup :)
Si ce n'est que la taille de l'affichette est la même pour tout les modèle quelle que soit leur taille si je ne m'abuse
.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Sep 13, 2013 1:28 pm

Raaaaaaaaa j'ai envie de répondre §§§§ Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Sep 13, 2013 1:45 pm

Anio a écrit:Raaaaaaaaa j'ai envie de répondre §§§§ Image


:non:

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Sep 13, 2013 1:53 pm

Sur ce qu'est un UCS, je m'étais posé la question il y a quelques jours. Anio m'avait répondu ceci:

Anio a écrit:
Nico86 a écrit:C'est clair, mais de toute façon je ne trouve pas cette gamme très lisible.
Malgré tous les posts que j'ai pu lire sur cette gamme, ici ou ailleurs, j'ai du mal à cerner les critères:
- par sa gamme de prix ? Le 10215 n'est pas bien cher, ni le 10225.
- par son nombre de pièces ? Le 10215 n'a pas beaucoup de pièces, même si la plupart en ont un nombre respectable, c'est vrai.
- par son numéro en 10XXX ? Le 7191 est un UCS, alors que 10244 n'en est pas un.
- par le texte "UCS" sur la boîte, comme pour le 10179 ? Il me semble que peu d'UCS ont ce texte d'apposé sur la boîte.
- par le fait que ce n'est pas un playset ? Le 10221 a un bout de playset à l'intérieur, qui a pas mal fait parlé de lui. La nouveau et superbe 10236 est un UCS et un playset me semble-t-il.

Haut niveau de détail + affichette et support.


Si je me base sur cette définition, je ne mettrais pas ce speeder dans la catégorie UCS. Mais je le trouve très réussi, notamment la carrosserie. Par contre les manettes sont dans le mauvais sens: elles devraient se rabattre le long de la carrosserie et non sur le capot (plus facile à dire qu'à faire ::D: ).

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Gaston » Ven Sep 13, 2013 2:39 pm

Nico86 a écrit:Si je me base sur cette définition, je ne mettrais pas ce speeder dans la catégorie UCS. Mais je le trouve très réussi, notamment la carrosserie. Par contre les manettes sont dans le mauvais sens: elles devraient se rabattre le long de la carrosserie et non sur le capot (plus facile à dire qu'à faire ::D: ).


Hello,

Oui sauf que là c'est la vision d'Anio pour ce que doit être un UCS mais il semble assez logique de se dire que Lego n'a pas la même vision (hors c'est quand même bien Lego qui crée les UCS, non ?!).

La preuve en est le 10026 qui est bien estampillé UCS par Lego alors qu'il ne comporte que 187 pcs dont surement 1/3 dans le pied et le panneau et franchement il n'est pas très détaillé objectivement !!

Bref si Lego estime que le 10026 est un UCS alors, je suis assez d'accord pour dire que ce MOC est aussi un UCS vu qu'il remplit les critères Lego, maintenant si le concours portait sur un MOC UCS "version Anio" alors clairement ce n'est pas pareil mais bon c'est une autre histoire !!

Donc, je soutiens Luke, en disant que pour moi, sont Speeder Bike est au moins aussi détaillé voir même plus"qu'un UCS officiel Lego tel que le 10026 (même s'il y a d'aute sets Lego UCS beaucoup plus détaillé) ...

Voilà, je clos le débat et mon avis avant de déchainer les foudres de certains ... lol

Avatar de l’utilisateur
Math02
Level 6
Level 6
 
Messages: 298
Localisation: Soissons (aisne 02)
Âge: 38 ans

Messagepar Math02 » Ven Sep 13, 2013 3:31 pm

Gaston a écrit:
La preuve en est le 10026 qui est bien estampillé UCS par Lego alors qu'il ne comporte que 187 pcs dont surement 1/3 dans le pied et le panneau et franchement il n'est pas très détaillé objectivement !!


Je ne pense pas que le 10026 soit le meilleur exemple ; ok c'est un UCS mais si LEGO avait fait un Naboo Fighter de 1500pièces avec son lot de pièces chromées pour s'adapter a la taille plus imposante, le tarif n'aurait pas été le même.

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Sep 13, 2013 3:32 pm

Tout d'abord, c'est du beau travail, quelques points perfectibles (les volets à l'arrière trop gros à mon gout par exemple) mais pour l’échelle c'est pas mal du tout. Serait il possible d'en voir un peu plus (le dessous par exemple) ?


Ensuite pour la question UCS/pas UCS, mon humble avis serait de considérer non pas la définition précise selon untel ou untel mais le sens commun chez les AFOLs qui fait qu'aujourd'hui un set "UCS" est beaucoup plus imposant et détaillé.

Le 10026 cité est quand même le seul set officiel UCS sur une vingtaine et ressemble plus à une erreur de jeunesse de lego dans le domaine.

Quand le concours a été présenté, il était question dès le départ d'un concours "hors normes" sur 6 mois, qui en plus a fini par obtenir un lot hors normes, et ca n'a alors choqué personne.
Je vois pas ce qui a de choquant de considérer que ce MOC, malgré ses qualités, ne rentre pas vraiment dans ce qu'on pouvait attendre...ensuite il y aura un vote, libre à chacun d'exprimer sa sensibilité au travers de celui-ci.


De toute façon, un grand merci à luke pour sa participation, rappelons qu'il n'y a pas beaucoup de concurrents déclarés... :/

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Ven Sep 13, 2013 6:47 pm

Salut Luke,

Je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Bayou sur le fait que ce concours devait au minimum permettre d'obtenir un résultat visuel très proche (donc détaillé à souhait) du speeder bike du film. Et malheureusement ton speeder bike n'est vraiment mais vraiment pas ce à quoi je m'attendais :/

(Je fais partie de ces AFOL's qui prête plus attention à la ressemblance frappante au modèle original!
Pour exemple, j'ai préféré ajouter à ma collection le Y-wing de Brickwhright que je trouve beaucoup mieux proportionné que le 10134.)

Pour résumer, je suis désolé de te dire qu'à mes yeux, je pense que ton SB ne peut espérer combattre dans la même catégorie que celui réalisé par Anio (j'attends de voir les 2 autres :think: ).

Mais bravo pour ta participation à ce concours.
Dernière édition par Nicks le Sam Sep 14, 2013 11:04 am, édité 2 fois au total.
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Sep 13, 2013 7:01 pm

bayou a écrit:Tout d'abord, c'est du beau travail, quelques points perfectibles mais pour l’échelle c'est pas mal du tout.


Tout à fait d'accord. Certes, pour un UCS, il est trop petit et n'as pas la cohérence d'un vrai : quand tu vois celui d'Anio, le seul présenté pour l'instant, la question ne se pose pas.
Mais tu as fait au mieux par rapport à ton cahier des charges, donc bravo !

Pour cette échelle, il reste très sympa.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Anio et 16 invités