[CONCOURS 6] Un playset sur Dagobah

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 23, 2013 7:19 am

Ce sujet n'est pas pour vous présenter mon entrée définitive mais pour vous en donner une preview et ceci pour plusieurs raisons :
- vu qu'il risque d'y avoir plusieurs entrée similaires et que je risque d'être très à la bourre, ceci minimisera les soupçons d'avoir attendu le plus possible pour pouvoir piquer les idées des autres. En effet, dans les commentaires des 2 entrées du moment, on peut lire des suggestions qui font partie de mon projet (comme le X-wing qu'on voit entier dans le marais). Je ne prétend pas que je ne serai pas influencé par les autres entrées mais vu l'état d'avancement du projet, il est clair que l'essentiel des idées sont là au 23 mars.
- pour pouvoir, un peu comme à mon habitude, enrichir mon projet par vos commentaires sans trop polluer la présentation finale (ce qui a un peu trop été le cas de mon entrée sur l'Invisible Hand),
- et, concours oblige, pour occuper un peu le terrain du buzz que va générer ce concours sur le forum pour le mois qui vient :evil: .

Donc, pour ceux qui souhaitent préserver la surprise, rendez-vous dans un mois (rester en là). Quant aux autres, Bienvenue sur Dagobah !



"Spoiler supprimé comme suggéré par Anio"

Comme annoncé dans le titre, mon projet est un Playset 96x96 composé de 4 modules :
- un module 64x64 à l'avant qui sera le marais du crash : il est profond d'une quinzaine de briques pour pouvoir y couler le X-wing et peut se recouvrir d'une surface reproduisant l'eau et sa vapeur,
- un module 32x64 à l'arrière droit qui sera l'aire dégagée où le X-wing sera placé une fois extirpé du marais par Yoda,
- un module 32x32 dans le coin arrière où sera la cabane de Yoda,
- une module 64x32 à gauche où sera la caverne du coté obscur.
Je n'en dévoile pas plus pour l'heure et je vous propose 3 photos de l'ensemble.

Avant le crash :
Image

Le crash (il manque la surface du marais) :
Image

Le X-wing sur l'aire dégagée :
Image

A suivre ...

:edit: OK Anio, je me doutais que tu suggérerai cela au profit du forum ;) . Donc, je vire le spoiler.
Dernière édition par DanSto le Mar Mar 26, 2013 3:18 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 23, 2013 7:36 am

Je propose néanmoins que ce topic soit le topic qui constituera ton entrée.

Pour le spoiler, laisse tombé, tout le monde va cliquer. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nicks
Level 5
Level 5
 
Messages: 123
Localisation: Spa, Belgique
Âge: 47 ans

Messagepar Nicks » Sam Mar 23, 2013 8:51 am

Bravo pour l'idée du dio à la sauce des sets palais de Jabba et fosse du Rancor", cela va donner un méchant plus à la modulabilité de ton MOC...
Maintenant, je n'ai qu'une chose à dire:"Vivement la suite!"

PS: Bon courage à tous pour le concours ;)
"Le sportif intelligent évite l'effort inutile!" Mr Mégot

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Mar 23, 2013 10:36 am

J'ai hâte de voir ce que va rendre cette histoire de X-Wing immergé, l'idée est très bonne ! ;)

Par contre tout ce vert clair :bizarre: ça ne sent pas Dagobah...

Je ne note tout de même que la surface de ton MOC va équivaloir à 12 fois la surface du mien... ::D: bon courage !!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 23, 2013 12:00 pm

PierroLego16 a écrit:J'ai hâte de voir ce que va rendre cette histoire de X-Wing immergé, l'idée est très bonne ! ;)
Par contre tout ce vert clair :bizarre: ça ne sent pas Dagobah...
Je ne note tout de même que la surface de ton MOC va équivaloir à 12 fois la surface du mien... ::D: bon courage !!

Merci, reste à la mettre en œuvre.
Je n'ai pas beaucoup expliquer mon approche : le vert clair n'est pas la végétation mais la brume vaporeuse qui recouvre tout et qui flotte à une ou deux plaques au dessus du sol comme sur cette image de l'entrée de la caverne du coté obscur :

Image

L'idéal serait tu sand green ou du trans green mais les feuilles n'existent pas dans cette couleur. Il faudra que je vois comment ça rend selon l'éclairage.

Quant à la surface, le concours étant no limit, c'est la taille de l'X-wing qui fixe la taille du marais à 64x64 (48x48 ça ne convient pas sinon le marais est riquiqui par rapport au vaisseau qui doit pouvoir y être entièrement immergé). Le marais où Luke s'est crashé est tout de même immense (ce qui explique que le X-wing soit resté intacte) :

Image

La taille des autres modules en découle ensuite surtout que j'ai voulu y mettre les grands arbres (là ils ne sont pas achevés).

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Mar 23, 2013 12:24 pm

Voilà un projet qui promet ! :D

Pour l'instant, il y a certaines choses qui retiennent mon attention :

Ton marais : il est trop régulier, on a l'impression que c'est tout le temps la même chose. Pour cette taille de projet, tu devrais pouvoir inclure plus de réalisme.

Ta fonction engloutissement : Elle n'est pas mauvaise certes mais je vois un problème majeure : sans surface du marais la scène n’est carrément pas réaliste dans la position englouti. Du coup, il est évident de mettre une surface. Et c'est bien là le problème : si tu dois mettre une surface une fois le X wing englouti, cette fonction n’a pas raison d’être, il faut donc la revoir :muh?: .

Tes souches d’arbres : alors là, elles sont parfaites de par leur réalisme (les racines géantes, leur diamètre…) Franchement, c’est bien parti. Je m’imagine déjà la taille des arbres et les détails…

Tes modules : L’idée est juste géniale ! Tu ne nous proposes pas une, ni deux scènes, mais toutes ! C’est très intéressant mais délicat car il faudra bien les mettre en valeur et l’une ne devra pas gâcher l’autre.

Tes choix de couleurs pour le sol : Certes, c’est bien du vert. Mais comme Dagobah est un lieu obscur, les couleurs doivent l’être aussi.

J’attends la suite avec impatience,
Bonne continuation à toi en tout cas. :pouce:
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 23, 2013 12:45 pm

gaut1202 a écrit:Voilà un projet qui promet ! :D

Pour l'instant, il y a certaines choses qui retiennent mon attention :

Ton marais : il est trop régulier, on a l'impression que c'est tout le temps la même chose. Pour cette taille de projet, tu devrais pouvoir inclure plus de réalisme.

Tout à fait et j'ai un mois pour ça. En même temps, une brume vaporeuse est très calme et a tendance à tout lisser. Si tu regardes bien, près de la berge, c'est plus irrégulier. Mais j'y travaille. Pour l'heure, j'ai fini le plus lourd et le plus pénible : maintenant, je vais pouvoir m'amuser ;) .
gaut1202 a écrit:Ta fonction engloutissement : Elle n'est pas mauvaise certes mais je vois un problème majeure : sans surface du marais la scène n’est carrément pas réaliste dans la position englouti. Du coup, il est évident de mettre une surface. Et c'est bien là le problème : si tu dois mettre une surface une fois le X wing englouti, cette fonction n’a pas raison d’être, il faut donc la revoir :muh?: .

Je ne suis pas certain d'avoir bien saisi l'argument : la surface "trouée" reste à faire en essayant de la faire plus translucide près du vaisseau. Mais attention, ce sera forcément statique.
gaut1202 a écrit:Tes souches d’arbres : alors là, elles sont parfaites de par leur réalisme (les racines géantes, leur diamètre…) Franchement, c’est bien parti. Je m’imagine déjà la taille des arbres et les détails…

En fait les arbres de Dagobah sont d'abord des sortes d'araignées géantes qui prennent racines puis se transforment en arbre d'où leur forme bizarre et l'absence de verdure et de branches en partie basse. Les arbres devraient encore grandir d'ici la fin (ça va dépendre du brun qui me reste).
gaut1202 a écrit:Tes modules : L’idée est juste géniale ! Tu ne nous proposes pas une, ni deux scènes, mais toutes ! C’est très intéressant mais délicat car il faudra bien les mettre en valeur et l’une ne devra pas gâcher l’autre.
Tes choix de couleurs pour le sol : Certes, c’est bien du vert. Mais comme Dagobah est un lieu obscur, les couleurs doivent l’être aussi.

Tu as bien analysé le challenge et il est possible que le montage n'aboutisse pas à temps pour le concours.
Par contre, tout n'est pas sombre sur Dabobah (à part Yoda et sa lumière intérieure) : exemple, le Lahdia qui est une fleur jaune aux bais pourpres
Image
De plus, si tu regardes la photo du plan large du crash (2 posts plus haut), ça à l'air sacrément lumineux le marais.
Mon interprétation est que dans la forêt, c'est effectivement sombre mais dans les aires dégagées, la lumière peut être intense.
Pour pousser le délire jusqu'au bout, j'ai pensé à varier la forme de la brume vaporeuse d'une scène à l'autre voir de changer la couleur des feuilles pour situer la scène en journée ou en soirée.
gaut1202 a écrit:J’attends la suite avec impatience,
Bonne continuation à toi en tout cas. :pouce:

Merci pour l'encouragement.
Dernière édition par DanSto le Ven Mar 29, 2013 1:36 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Sam Mar 23, 2013 3:11 pm

Tu as bien avancé tout de même sur ton projet.
Première chose : oulala, quelle taille de moc :ooo: . Je me sens tout petit au niveau de mon nombre de pièces à côté de toi.
Cela va te permettre vu la taille d'y mettre un maximum de détails.
Un très beau moc en perspective ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 29, 2013 2:32 pm

Un petit point sur le chantier du playset.
J'ai mis un peu d'engrais cette semaine donc la végétation est apparue et les arbres ont pris de la hauteur ;) .
J'ai un peu galéré pour la surface de l'eau avec le X-wing crashé dans le marais mais j'ai fini par trouvé un compromis qui permette d'avoir quelque chose de solide avec un grand trou au milieu.
Quelques photos valent mieux qu'un long discours.

Les 4 modules :
Image

Le X-wing englué dans le marais (vue de haut) :
Image

Vue de dessous-arrière où on voit que le X-wing repose sur un vieux tronc d'arbre :
Image

Vue de dessous et de coté :
Image.

Bon, il y a encore des choses à améliorer mais le projet semble tenir la route.
A dans 4 semaines pour la présentation finale.

Avatar de l’utilisateur
brikete
Level 4
Level 4
 
Messages: 99
Localisation: Poitiers 86000
Âge: 29 ans

Messagepar brikete » Ven Mar 29, 2013 8:57 pm

vraiment bravo à toi, moi qui ne suis pas un grand fan de la gamme star wars voir des construction comme la tienne me donne presque envie de m'y essayer :clap:
mon brickset: http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=brikete

« Le doute est père de la création. »
de Galilée

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Mar 29, 2013 11:47 pm

Juste une précision qui me semble importante afin d'éviter des malentendus.
Je me suis rendu compte que certains d'entre vous n'avaient sans doute pas compris la véritable nature de mon entrée : mon entrée est "le" playset et pas l'ensemble des scènes que l'on peut faire avec (ça ressemblerait trop à mon entrée du concours précédent :pamafote: alors que je cherche à faire une entrée originale à chaque fois). En fait, je vais uniquement vous présenter les différents éléments (les 4 modules, les différents personnages, les 2 surfaces d'eau, ...) qui constituent le playset. Au début, mon entrée avait pour titre "A vous de jouer !" histoire de bien montrer que c'est à vous de vous faire les scènes avec les éléments du playset mais ce titre ne plaisait pas à Anio :pamafote: . Déjà, à ce moment, il devait y avoir une incompréhension.
Pour moi, il était évident qu'un playset doit être ainsi en proposant différents lieux, différents éléments, différentes versions du même personnage (Luke notamment), de la place pour jouer, ... et ne pas être une (ou plusieurs) scène(s) figées.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Mar 29, 2013 11:56 pm

DanSto a écrit:ce titre ne plaisait pas à Anio :pamafote: .

ne rimait à rien.

D'ailleurs, quand je regarde ton MOC, j'ai beau chercher, je ne vois pas où est le playset. Pour moi, c'est une grosse scène qui vire au diorama.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Sam Mar 30, 2013 9:35 am

Anio a écrit:ne rimait à rien.
D'ailleurs, quand je regarde ton MOC, j'ai beau chercher, je ne vois pas où est le playset. Pour moi, c'est une grosse scène qui vire au diorama.

Euh, un playset est fait pour y jouer, non ?
Ensuite, si c'était une scène ou un diorama, pourquoi y aurait-il 2 surfaces d'eau ?

PS : je trouve assez déplaisant que tu barres mes propos quand tu y réfères, ma phrase est ce qu'elle est et doit rester telle quelle parce que si on s'amuse à modifier les phrases que l'on réfère, ça va vite devenir bizarre.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 30, 2013 10:37 am

DanSto a écrit:Ensuite, si c'était une scène ou un diorama, pourquoi y aurait-il 2 surfaces d'eau ?

Parce que tu trouves qu'on peut jouer avec ton diorama ?
Merci de réétudier la définition du playset. ;)

Sur mon Juggernaut, y'a une direction. Ca n'en fait pas un playset pour autant.

DanSto a écrit:PS : je trouve assez déplaisant que tu barres mes propos quand tu y réfères, ma phrase est ce qu'elle est et doit rester telle quelle parce que si on s'amuse à modifier les phrases que l'on réfère, ça va vite devenir bizarre.

Barrer dans une quote et apporter une correction, c'est une méthode courante dans les forums. Il n'y a rien d'anormal. Faudra t'y habituer.
De plus, je n'ai pas modifié ton message. :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 30, 2013 11:54 am

Anio a écrit:Barrer dans une quote et apporter une correction, c'est une méthode courante dans les forums. Il n'y a rien d'anormal. Faudra t'y habituer.


Petite remarque, c'est pas parce que c'est courant que ça doit être accepté. Moi aussi j'aime pas trop ça. Y'a des moyens plus subtiles pour confronter des idées.

Dansto : concernant ton playset, je dois avouer que je n'aime pas trop. Pour moi, la plupart de tes créations utilisent des milliers de pièces, parfois de façon répétitive. Bizarrement, même si les autres entrées ont beaucoup moins de pièce, je trouve que je me délecte beaucoup plus des détails du dio de dav-40 et pourtant avec moins de pièces, il ne peut pas théoriquement suggérer beaucoup de détail. La grosseur de ton moc dessert un peu la qualité, le détail se noie en quelque sorte.

En revanche pour le principe des deux niveaux, là j'adhère, c'est une bonne idée, là ou le moc de dav-40 n'est pas fonctionnel, le tien l'est plus.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités