[CONCOURS 5] R2-D2 entre en scène en 6 actes

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Nov 18, 2012 11:15 am

Réalisation magnifique! :petuncable: conception fantastique! :petuncable: le sens des détails et réalisme du layout! la conception modulaire, bref tu as mis la barre très haut pour ce concours.
bravo pour ta sublime création! :gourou: :clap: ça mérite le respect!
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

sokar
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Localisation: Annecy

Messagepar sokar » Dim Nov 18, 2012 5:53 pm

super taff !!! :clap:

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 34 ans

Messagepar comte Dooku » Dim Nov 18, 2012 6:39 pm

Très joli, soigné !
ça a dû te prendre un temps considérable (combien si je peux demander ?) Tu as pris 15 jours de congé lol pour le faire ?
En tout cas pas mal! :ziktromp:
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

cardan
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar cardan » Dim Nov 18, 2012 6:44 pm

Si j'avait du ne prendre qu'une scène, j'aurait pris l'acte trois par ce que quand tu vois ça, tu te dit ça c'est du R2.
L'ensemble est vraiment super alors un grand BRAVO !!!

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Nov 18, 2012 7:46 pm

comte Dooku a écrit:Très joli, soigné !
ça a dû te prendre un temps considérable (combien si je peux demander ?) Tu as pris 15 jours de congé lol pour le faire ?
En tout cas pas mal! :ziktromp:

Merci. Quand je reviens sur le temps passé, il est vrai que ça m'a pris beaucoup de temps.
La mosaïque a été montée pour l'essentiel fin août lors de mes vacances lorsque faire du crépi dans mon garage me barbait : je pense que j'y ai passé une vingtaine d'heures.
Le buste a été modélisé début septembre et construit à partir de mi-septembre et achevé fin octobre : la tête m'as pris 10 soirées de montage de 2 à 3 heures plus quelques heures de modélisation, le corps a été monté plus vite parce que sa construction a été modélisée (contrairement à la tête où seules la forme et les couleurs étaient modélisées) et je compte 5 heures de montage mais aussi 5 heures de modélisation (pas mal d'essais infructueux), les épaules n'ont pas été modélisées et il y a eu 2 versions finies d'où une dizaine d'heures de montage. Et (je l'avais oublié) la vase et le rocher m'ont occupé quelques heures.
En parallèle, j'ai commencé à réfléchir sur les scènes et j'ai commencé à les monter pendant les vacances de la Toussaint : il n'est pas évident de donner un temps de montage mais il faut compter quelques heures par scène (l'acte I de la soute et l'acte III de l'Invisible Hand m'ont pris le plus de temps, une dizaine d'heures chacune).
Quant aux textes, aux photos et vidéos, ce sont les soirées de la semaine passée qui y ont été consacrées.
Pendant ces 3 derniers mois, R2-D2 a été presque un compagnon auquel je consacrais quotidiennement un peu de temps.
Je suis presque triste que ce soit fini mais soulagé en même temps d'avoir pu faire aboutir le projet ;) .

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Lun Nov 19, 2012 11:41 pm

soit plus de 80 heures si j’ai bien compté ! (l'équivalent de 2 semaines de taf à temps plein !) :petuncable:

très impressionnante réalisation : non seulement par son aspect « monumental » mais également avec cette mise en abîme de micro scènes à l’intérieur de la mise en scène globale ! :pouce:

la tête de R2-D2 est une vraie trouvaille :resp: et je n’ai pu m’empêcher de penser qu’elle aurait pu être motorisée… :siffle: (pas forcément dans le cas présent, vu le poids de la bestiole, mais tout simplement parce que la lecture du règlement m’avait laissé entrevoir la possibilité que quelqu’un réalise un hommage à R2-D2 avec un peu de technique dedans… normal pour un robot, non ?! ::D:)


à nouveau total respect pour cette œuvre d’art :clap: : l’installation semble prendre un peu de place, penses-tu pouvoir la laisser montée jusqu’à une prochaine expo publique ?
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mar Nov 20, 2012 12:03 am

DanSto a écrit:Pour finir, tel un bêtisier, une petite anecdote. Hier, on voulant remettre le tiroir de l'acte III en place, j'ai disloqué la tête de R2-D2 et je l'ai retourné pour la réparer. Et patatra, une des parties se sépare du reste, elle m'échappe des mains et la tête tombe sur le cylindre du corps dont l'avant éclate, un morceau de la tête tombe sur la scène de l'acte II et le reste de la tête tombe au sol (heureusement, j'avais sorti le tiroir de l'acte III). Finalement, plus de peur que de mal et tout est remonté en une demi-heure (seul un super droïde de combat y a laissé son articulation du bassin) mais vous avez failli ne jamais voir le layout au complet


Ahahaa, ça me rapelle quand j'ai fini de monter l'executor d'Anio, il m'est arrivé à peu près la meme chose en voulant mettre le dernier élastique qui ferme les ailes à l'avant : une des ailes se détache au niveau des aimants, je la rattrape de justesse, pousse légèrement sur l'engin dont le pied arrière glisse sur la table... j'ai fini avec l'aile intacte dans les mains, un gros tas de pièces partout dans le salon et l'air très très c...

En tout cas ton MOC est un sacré hommage à D2 ! Bravo et bon courage pour C3PO :petuncable:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 20, 2012 12:15 am

Brick a ben a écrit:Ahahaa, ça me rapelle quand j'ai fini de monter l'executor d'Anio, il m'est arrivé à peu près la meme chose en voulant mettre le dernier élastique qui ferme les ailes à l'avant : une des ailes se détache au niveau des aimants, je la rattrape de justesse, pousse légèrement sur l'engin dont le pied arrière glisse sur la table... j'ai fini avec l'aile intacte dans les mains, un gros tas de pièces partout dans le salon et l'air très très c...

Image

:hah:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Nov 20, 2012 9:13 am

Sacré moc, vraiment impressionnant.
Dans la réalisation mais surtout au niveau des idées developpées.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 20, 2012 10:47 am

matmiev a écrit:soit plus de 80 heures si j’ai bien compté ! (l'équivalent de 2 semaines de taf à temps plein !) :petuncable:


80 heures (plus en fait) réparties sur 11 semaines (la dernière a été consacrée à la présentation) ce qui ramène à une dizaine par semaine en moyenne : ça devient plus raisonnable ;) .

matmiev a écrit:très impressionnante réalisation : non seulement par son aspect « monumental » mais également avec cette mise en abîme de micro scènes à l’intérieur de la mise en scène globale ! :pouce:


C'est exactement ça, une "mise en abîme" ( je ne connaissais pas cette expression avant :resp: ). Merci pour le compliment.

matmiev a écrit:la tête de R2-D2 est une vraie trouvaille :resp: et je n’ai pu m’empêcher de penser qu’elle aurait pu être motorisée… :siffle: (pas forcément dans le cas présent, vu le poids de la bestiole, mais tout simplement parce que la lecture du règlement m’avait laissé entrevoir la possibilité que quelqu’un réalise un hommage à R2-D2 avec un peu de technique dedans… normal pour un robot, non ?! ::D:)


Tout à fait et j'y avais songé au début mais le poids de la tête est un gros problème. Il y a la solution de la faire en plates en s'inspirant de la boule de l'étoile de la mort UCS 10143 mais elle correspond presque à l'échelle 1.
Ensuite, pour réaliser la mise en abîme, il faut laisser de la place pour les scènes internes : comme on le voit sur ces photos, il n'en reste pas beaucoup pour une éventuelle motorisation.

Image

Image

Image

Je pense qu'il doit être entièrement "robotisable" à l'exception peut-être de l'élévation de la tête : mais ça prendrait bien plus de 3 mois pour le faire.

Mais surtout, mon hommage à R2-D2 est plus centré sur la personnalité du droïde que sur sa mécanique, il s'attache plus à son évolution qu'à sa conception, il met plus l'accent sur son expérience que sur sa programmation initiale, il illustre sa fidélité (voire son sens du sacrifice) à ses "propriétaires" et ses compagnons d'aventure et il met en avant la façon astucieuse dont il se sort de situations critiques.
Sans tout cela, il ne serait qu'un banal astromech R2 parmi d'autres et pas R2-D2. Si j'avais plus mis l'accent sur les aspects robotiques et mécaniques en le motorisant, je trouve que finalement l'hommage aurait été moins fort et moins personnel.

matmiev a écrit:à nouveau total respect pour cette œuvre d’art :clap: : l’installation semble prendre un peu de place, penses-tu pouvoir la laisser montée jusqu’à une prochaine expo publique ?


Merci à nouveau ;) . Comme dit, j'ai enfin une pièce de 40 m2 rien que pour les LEGO et laisser le layout en place n'est pas un problème en soit ; c'est plus le besoin de pièces qui risque de pousser à le démonter :sadique: .
Quant à l'exposer, je pense que si ça se fait, ce sera sans la mise en abîme (j'adore cette expression, mais à utiliser avec modération tout de même) en mettant à part les petites scènes et en animant la tête - rotation, sortie du périscope, déploiement des bras sous les caches bleus, lumière et son - histoire d'aller jusqu'au bout de la logique d'une exposition et pour surprendre le public. Qui vivra, verra ...

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Nov 20, 2012 1:09 pm

C'est incontestablement une oeuvre legotique !

Elle mérite clairement d'être exposée ! Ce serait un crime que de ne pas laisser les membres de la communauté admirer un tel layout pour de vrai.

En termes de mise en valeur / robotisation pour que les visiteurs en profite, je verrais bien une motorisation des "tiroirs"

:clap: :clap: :clap:

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Nov 20, 2012 1:17 pm

rup a écrit:C'est incontestablement une oeuvre legotique !
Elle mérite clairement d'être exposée ! Ce serait un crime que de ne pas laisser les membres de la communauté admirer un tel layout pour de vrai.
En termes de mise en valeur / robotisation pour que les visiteurs en profite, je verrais bien une motorisation des "tiroirs"
:clap: :clap: :clap:

Merci beaucoup (aussi pour la suggestion d'intervertir les scènes :resp: ).
Motoriser les tiroirs :think: : plus délicat qu'il n'y semble parce qu'il y a un gros poids à l'avant et il faudrait faire des coulisses à sortie totale :/ .
Mais bon, l'exposer sera une autre histoire ;) .

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Nov 22, 2012 7:57 am

Quant on parle de l'exposer, j'ai commencé à la présenter sur Eurobricks et, avant même d'arriver au dernier acte, mon montage est en frontpage :

Image

Ça fait toujours plaisir ;) . Le topic in Frenchglish.

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 52 ans

Messagepar dav-40 » Jeu Nov 22, 2012 8:04 pm

DanSto a écrit:
Ça fait toujours plaisir


C'est clair que c'est très flatteur. Et on peut dire que tu ne t'es pas défoncé ( fait plaisir ) pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Veynom
Level 4
Level 4
 
Messages: 73
Localisation: Brussels, Belgium
Âge: 47 ans

Messagepar Veynom » Ven Nov 23, 2012 3:35 pm

Félicitations.
Plus personnes n'osera présenter de R2 avant longtemps.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités