R2-D2 mid size

Faites nous voyager à travers la galaxie !
DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 15, 2013 4:25 pm

@Bayou : as-tu téléchargé le fichier (chez moi c'est bon) ou juste regardé le preview (qui est assez pourri et n'a pas les bonnes polices) ?
Il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec acrobat reader pour avoir les polices correctes (j'ai utilisé une police qui ne fait pas de différence entre majuscule et minuscule :D ).

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Jan 16, 2013 10:34 am

DanSto a écrit:@Bayou : as-tu téléchargé le fichier (chez moi c'est bon) ou juste regardé le preview (qui est assez pourri et n'a pas les bonnes polices) ?
Il faut télécharger le fichier et l'ouvrir avec acrobat reader pour avoir les polices correctes (j'ai utilisé une police qui ne fait pas de différence entre majuscule et minuscule :D ).


nop, juste la preview.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 24, 2013 4:25 pm

Les trois éléments de R2-D2 sont maintenant validés sur Rebrickable (un peu long la validation) et les plans de montages directement téléchargeables :
R2-D2, ses accessoires et son support.
Pour ceux qui s'y attaqueraient, bon montage ;) .

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Jan 24, 2013 4:47 pm

Petite erreur dans le xml pour BL (général sous rebrick) : la pièce référence 2429c01 est recherché avec la ref 73983 sur BL mais cette ref n'existe pas alors que la 2429c01 est buien présente... Difficile d'expliquer cette erreur mais elle est bien réelle !

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Jan 25, 2013 9:36 am

Effectivement. Je pense que l'erreur provient du fait que Rebrickable associe les 2 pièces (2429 et 2430) qui font la charnière en une seule pièce (2429c01) et que pour cette dernière la référence 73983 est prioritaire.
Mais, on arrive à s'en sortir lorsqu'on regarde la description détaillée de la pièce qui donne les 2 références.
Ceci est aussi un problème plus général à Bricklink qui donne parfois les références alternatives mais sans avoir de page dédiée à ces références.

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Sam Jan 26, 2013 12:46 pm

Merci pour cette notice en téléchargement, je l'ai trouvé intéressante et suffisamment claire, elle présente bien la partie intérieure.

J'aime bien les notices avant tout pour la découverte de la face cachée de la construction. Je fais donc parti de ceux qui les téléchargent sans réellement passer à la construction, juste pour le plaisir de la lecture et de.

Mais je vais tout de même faire le tour de mes pièces pour essayer la construction en réel car je pense que je dois avoir une bonne parti, le modèle n'étant pas trop consommateur. Si je l'adopte, il faudra par contre que je fasse le stock de blanc parce qu’actuellement c'est une couleur que je n'ai qu'en faible quantité.

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Sam Fév 09, 2013 8:39 pm

Salut DanSto,

J'ai donc essayé la construction de ce R2-D2 que tu nous as concocté.

C'était la première fois que je tentais une construction à partir de mon stock de pièces disponibles en vrac (c'est à dire pas mes sets en exposition).
Je pensais coincer notamment sur les brackets mais finalement c'est principalement sur 2 pièces auxquelles je n'avais pas fait attention, celles Technic/studfull des 2 pieds : j'avais bien celle du pied central, mais pas celles-ci (la pièce grise en page 6 et 11).

Donc ma construction est très fragile car j'ai remplacé en fixe par un jumper surmonté d'une brique 1x1 (tenon percé) puis plate 1x2. Il me manque également les 2 round plate de 8 (les seules que j'ai sont celle de mon MF 7965) ainsi que quelques greebs, les tuyaux pneumatiques et des cheese.

La construction était sympa, mais j'ai noté 2 illégal build probable et un truc étrange en page 26.

Voici les photos du modèle, mais en spoiler pour pas vous bruler les yeux, car niveau couleur c'est une catastrophe, je dois avoir une vingtaine de pièces blanches à tout casser !

Image
Image
Image


Maintenant en faisant abstraction de mon résultat au goût plus que douteux, voici mes remarques sur le modèle :

- J'adore ce petit bout de R2-D2, on a tout de suite envie de le prendre dans la main.
- Par contre une fois en main, il est malheureusement très fragile (encore plus le mien avec ses deux pieds rigides), il est destiné à un présentoir.
- Sur la déco lattérale des pieds, toutes les pièces montées sur 1/2 pin ne parviennent pas à tenir leur position (elles tournent).
- Le montage de la plate 1x2 et tile 1x1 bleu sur le pied me semble invalide car ça force un peu et contraint le pied pour réussir à l'emboiter sur le 1/2 pin (page 8 ).
- J'ai eu plus de difficulté sur l'assemblage du corps en pages 26 et 27, le bush du step 4 semblait ajouter un décalage, je l'ai remplacé par un 1/2 bush mais le problème c'est qu'il fallait le laisser à la bonne hauteur pour que ça tienne. C'est possible que j'ai un peu loupé mon ajustement quelque part :( .
- Le montage des 2 plates 2x2 en page 32 pose problème pour l'assemblage ensuite au step 2 page 33, ça force sur le bracket gris clair.
- Le montage de la tête est bien fait et donne un joli rendu de dôme une fois achevé.

Pour conclure, malgré mes limitations de couleurs et les pièces manquantes, le montage de ce petit droïde était bien sympa, je te remercie donc pour cette notice que tu nous as réalisé et mis en partage :resp: .

Comme tu le précisais, le montage du corps n'est effectivement pas aisé et justifie à lui seul la notice.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Fév 09, 2013 8:42 pm

On dirai un R2-D2 sorti du thème bob l'éponge ! ;)

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Fév 10, 2013 12:50 am

Ah, MC_Technic, ça faisait longtemps que je ne m'étais plus autant marré en voyant un montage lego. Trop bien, surtout les pizzas à l'avant :lolroule: .
Bravo d'avoir tenté le montage même si ça restera une version très particulière du genre décorée tel un sapin de Noël.
Bon, plus sérieusement, venons-en aux points particuliers que tu mentionnes :
- il est fragile parce que certains éléments ne sont assemblés que par deux tenons mais une fois assemblé, le cylindre peur être roulé sans qu'il ne se casse. Mais il est évident que ce n'est pas un jouet pour enfant et il est destiné à être exposé sur son support. Il ne faut pas perdre de vue que je l'ai conçu pour un concours où on peut se permettre de faire des montages plus fragiles que d'habitude.
- pour la déco latérale des pieds : ça ne tient pas en place parce que tu n'as pas calé la barre grise sur les deux chesse slopes. En effet, la barre cale les 2 plates bleues avec clip qui calent la plate 1x2 et la tile 1x2 bleues : si tu cales bien tout l'un contre l'autre et avec les 2 points de fixation des 1/2 pins, tout est calé et ne tourne plus. Mais, il est temps que lego nous sorte une brique 1x2 avec un seul tenon sur le coté et des pins 1/2 à friction.
- pour la plate 1x2 sous le tile 1x1, strictement parlé tu as raison parce qu'il manque 0,8 mm mais le jeu des 1/2 pins dans leur trou permet de rattraper l'essentiel. J'utilise des 1/2 pins relativement vieux (light gray) et je joue sur l'orientation de la fente pour faciliter le jeu perpendiculairement à cette fente. Si ce point chagrine les puristes, on peut remplacer la plate 1x2 bleue par une tile 1x2 qui n'a pas de cylindre (on laisse tomber le tile 1x1). Par contre, pour éviter que les tiles 1x2 ne tournent, il faut bien les caler contre les plates 1x1 avec clips.
- pour le bush, c'est bizarre, parce que je n'ai pas ce problème. Il est clair qu'il est là pour caler les panneaux de l'étape 5 en hauteur, donc si on le remplace par un 1/2 bush, il faut effectivement le positionner pour que les panneaux de l'étape 5 soient bien alignés avec les autres.
- pour la deuxième plate 2x2 de la tête, elle sert justement à faciliter le montage en calant les brackets mais elle peut être supprimée sans fragiliser le montage. C'est curieux, parce que MLCAD ne montre pas de problème : peut être que l'arrière des backets n'est pas correctement modélisé et le logo pose problème. Il est vrai que ça force aussi un peu chez moi mais, comme je mélange des pièces de plusieurs décennies, je ne suis jamais certain de l'origine des contraintes.

Je te remercie pour les remarques qui sont toujours très instructives :resp: .
Sinon, vas-tu en rester là où ira-tu jusqu'à lui donner des couleurs réalistes ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Ven Juil 12, 2013 10:57 pm

Tout aussi farfelu mais avec un look plus cohérent
Image

la version Maya l'abeille par Kazumi et Omar Ovalle :lolroule: .

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Dim Juil 14, 2013 7:48 pm

Je propose de sacrifier ces gens là sur l'autel du mauvais gout xD
.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Juil 15, 2013 10:24 am

argas a écrit:Je propose de sacrifier ces gens là sur l'autel du mauvais gout xD


??????

Ou de les féliciter pour leur gout de l'humour et de la dérision... Le R2D2 mid-size de DanSto présentant, par sa taille l'avanatge de ne pas trop bouffer de pièce et d'être donc hautement customisable. Plutôt que de le reproduire "bêtement", je trouve ce genre d'interprétation plutôt fun :)

Avatar de l’utilisateur
argas
Level 6
Level 6
 
Messages: 266
Localisation: Dagobah
Âge: 41 ans

Messagepar argas » Lun Juil 15, 2013 11:07 am

C'est indéniablement fun oui :p
Mais le bucher c'est tout ce qu'ils meritent pour massacrer r2 comme ça xD
.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités