R2-D2 mid size

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 09, 2013 2:47 pm

DanSto a écrit:A l'heure actuelle, j'ai répondu à 21 demandes de notices : 9 via Eurobricks, 6 via la liste FreeLUG, 5 via Flickr et ... seulement 2 via ce forum :/ .

Parce que tu fais un concours de filer le plus de notices possible ?
Concernant Frousmoul et moi, la démarche c'est de faire un UCS bien fait et une notice bien faite. La finalité est de proposer un truc bien fait. Après, ça plait ou ça plait pas... honnêtement... :pamafote: Tant que c'est bien fait, c'est le principal.

C'est comme mon Naboo sur le Cuusoo. J'ai fait le modèle. Je pense l'avoir bien fait. Si ensuite y'a pas de vote, je ne vois pas où est le problème.

A titre personnel, je ne demande pas la notice si je n'ai pas l'intention de monter le modèle.

PS : il serait bon de rapporter aussi le nombre de demande à la taille de chaque communauté. Ce qui donnerait à peu près Freelug > ST > EB=FliclR.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Jan 09, 2013 3:48 pm

Anio a écrit:Parce que tu fais un concours de filer le plus de notices possible ?

Pas du tout :non: : j'ai donné les chiffres afin d'illustrer mes propos. Si j'avais dit que 10% des demandes viennent de ce forum, ça n'aurait pas été très parlant : par contre, 2 demandes, ça parle.
Anio a écrit:Concernant Frousmoul et moi, la démarche c'est de faire un UCS bien fait et une notice bien faite. La finalité est de proposer un truc bien fait. Après, ça plait ou ça plait pas... honnêtement... :pamafote: Tant que c'est bien fait, c'est le principal.
A titre personnel, je ne demande pas la notice si je n'ai pas l'intention de monter le modèle.

La grande différence avec vous est que c'est ma première notice faite avec LPub et que j'aimerai avoir des retours de ceux qui ont essayé de l'utiliser pour monter R2-D2 histoire de l'améliorer et de m'améliorer : donc, plus il y aura de monde à mettre son nez dedans, plus il y aura de chance qu'un problème soit identifier. Ma remarque est aussi pour souligner le contraste entre l'enthousiasme au printemps quant à une notice et le peu de demandes in fine.
Enfin, avant de décider de monter ou non un MOC, je regarde d'abord la notice pour me faire une idée de la difficulté, de l'intérêt et du coût.

Anio a écrit:PS : il serait bon de rapporter aussi le nombre de demande à la taille de chaque communauté. Ce qui donnerait à peu près Freelug > ST > EB=FliclR.

Les chiffres sont difficiles à avoir pour ST (au plus, environ 100 membres intéressés par du Star Wars et qui votent aux concours Star Wars ?) et EB, FreeLUG ça doit être autour de 250. En même temps, ST est un forum Technic et Star Wars alors que EB et FreeLUG sont beaucoup plus généralistes. Honnêtement, je m'attendais à avoir plus de demandes de la part de membres ST et j'essaye de comprendre pourquoi ce n'est pas le cas.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 09, 2013 4:13 pm

DanSto a écrit:Ma remarque est aussi pour souligner le contraste entre l'enthousiasme au printemps quant à une notice et le peu de demandes in fine.

Ouais, bah ça il faudra t'y faire. C'est valable pour tout le monde.
Tout le mondePlein de personnes te sortent des "Amazing" et "Trop cool" et "Need instructions", mais dans les faits, peu les acquierent.
Pour peu que tu demandes quelques euros, le chiffre chute drastiquement. Si en plus tu considères que le nombre valable est le nombre de reproductions effectives (car en fait, c'est bien ça la finalité), alors là, ça se compte sur les doigts de la main.

C'est comme ça. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Jan 09, 2013 4:28 pm

Tu as sans doutes raison, mais c'est dommage qu'elle ne serve pas plus parce que faire une notice est un gros boulot.
Mais heureusement, il y a d'autres raisons pour en faire une.
Par contre, je vais essayer de savoir combien de R2-D2 auront effectivement été montés.

sheik11
Level 4
Level 4
 
Messages: 77

Messagepar sheik11 » Mer Jan 09, 2013 9:58 pm

Personnellement ça aurait pu m'intéresser mais là je suis en train de faire 2 modèles d'Anio et au final ce qui limite c'est le coût car on pense s'en sortir pour pas trop cher et finalement il manque toujours quelques petites choses donc il faut souvent refaire d'autres commandes, du coup on s'en sort pour assez cher et souvent bien plus que ce que l'on avait estimé au départ.

Seigneur Sith
Level 5
Level 5
 
Messages: 177
Localisation: 973 Guyane Française
Âge: 44 ans
vainqueurconcours2

Messagepar Seigneur Sith » Jeu Jan 10, 2013 2:52 am

Proposer une notice d'un projet perso est une initiative fort appréciable et qui est tout à ton honneur Dansto. J'encourage et je remercie toutes les personnes qui ont ou auront cette initiative.

Personnellement, je ne t'ai pas demandé la notice car je suis actuellement sur 2 tueries qui sont le Sandcrawler UCS de Marshal Banana et le AT AT de Cavegod.
J'ai commandé les pièces, je vais passer au montage.

Je vois plusieurs raisons à la faible demande de ta notice.
Ton R2 ne fait que 300 pièces environ (tu disais 500?) ce qui le rend accessible mais qui rend aussi la notice un peu futile (pas trop de difficultés de montage)
Tes différentes photos en gros plans sont parfaites pour distinguer les pièces et les fixations.
Malgré la faible quantité de pièces, il t'a fallu passer par la case "commande des pièces manquantes"et pour beaucoup cela demande du temps et de l'argent.
Sans jeter de fleurs à SeTechnic, les membres sont assez pointus en lego et donc ils se débrouillent sans notice.
Et pour finir, je préfère la version 10225 à la tienne (même si la tienne est unique).

Conclusion, il faut laisser plus de temps aux membres,et il faut proposer des notices sur des montages plus techniques et complexes.
Ne te décourage surtout pas, les artistes sont toujours reconnus à leur mort et pas trop de leur vivant lol.

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 10, 2013 9:40 am

sheik11 a écrit:Personnellement ça aurait pu m'intéresser mais là je suis en train de faire 2 modèles d'Anio et au final ce qui limite c'est le coût car on pense s'en sortir pour pas trop cher et finalement il manque toujours quelques petites choses donc il faut souvent refaire d'autres commandes, du coup on s'en sort pour assez cher et souvent bien plus que ce que l'on avait estimé au départ.

OK, je vois. Mais si déjà tu as fait pas mal de commandes, ajouter celles de R2-D2 n'aurait été qu'un petit surcoût ;) Tant pis.

Seigneur Sith a écrit:Je vois plusieurs raisons à la faible demande de ta notice.
Ton R2 ne fait que 300 pièces environ (tu disais 500?) ce qui le rend accessible mais qui rend aussi la notice un peu futile (pas trop de difficultés de montage).

Il fait 474 pièces et pas 300 :non:, le support fait 162 pièces et les accessoires 31 pièces pour un total de 667 pièces pour la version complète.
Seigneur Sith a écrit:Tes différentes photos en gros plans sont parfaites pour distinguer les pièces et les fixations.

Ce n'est pas la difficulté qui importe mais le fait de ne pas avoir à refaire la conception de la partie interne pour celui qui chercherait à le reproduire à partir des photos.
Seigneur Sith a écrit:Malgré la faible quantité de pièces, il t'a fallu passer par la case "commande des pièces manquantes"et pour beaucoup cela demande du temps et de l'argent.

De même, ce n'est pas la quantité qui compte mais la spécificité de certaines pièces qui nécessite un achat (j'ai pourtant un stock de plus de 300.000 pièces sans compter les 350.000 des sets de collection).
Seigneur Sith a écrit:Sans jeter de fleurs à SeTechnic, les membres sont assez pointus en lego et donc ils se débrouillent sans notice.

L'intérieur de la tête et du corps sont un vrai casse-tête et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui arrive à les monter sans faire plusieurs essais (l'inventaire sur rebrickable aide certes).
Seigneur Sith a écrit:Et pour finir, je préfère la version 10225 à la tienne (même si la tienne est unique).

Les deux ne sont pas comparables, l'un est UCS (et mal fichu par endroit ;) ), l'autre est mid size.
Seigneur Sith a écrit:Conclusion, il faut laisser plus de temps aux membres,et il faut proposer des notices sur des montages plus techniques et complexes.

Ça ne s'applique qu'aux membres les plus expérimentés.
Seigneur Sith a écrit:Ne te décourage surtout pas, les artistes sont toujours reconnus à leur mort et pas trop de leur vivant lol.

:lolroule: Cependant, je ne cherche pas la reconnaissance (je veux aussi vivre vieux) mais j'essaye d'interpréter l'écart entre le souhait de notices et le peu de demandes in fine de ce forum.
Bon, j'ai 4 exemplaires de plus à envoyer dont une demande d'un membre ST ;) .

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Jan 10, 2013 11:14 am

162 pièces juste pour le socle contre 474 pour le droïde, voilà un bonne économie de pièces à faire sur la construction en tout cas amha...
(surtout qu'autant tu as soigné le D2, autant le socle parait mastoque dessous... :/ )

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Jan 10, 2013 12:28 pm

Tout à fait d'accord avec toi Bayou : c'est la raison pour laquelle le socle est mis à part sur rebrickable avec un inventaire à part aussi.
Pourquoi un socle si mastoque ? Pour le rendre très rigide (tiles + briques + plaques) afin qu'on puisse le prendre en main sans risquer de faire tomber le droïde : j'avais une première version un peu souple du socle et, la première fois que je l'ai pris en main en ne le tenant que par un coin du socle, R2-D2 a failli faire une belle chute sur le carrelage. Si tu regarde bien, le haut ne tient aux pieds que par 3 fois 1x2 tenons et il suffit que l'une des 3 fixations lâche pour qu'il tombe.
Ensuite, c'est à chacun de faire son support ou de na pas en faire du tout. Par contre, pour faire la poussière autour, il vaut mieux qu'il soit sur support ;) .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 13, 2013 3:43 pm

Anio a écrit:Tout le mondePlein de personnes te sortent des "Amazing" et "Trop cool" et "Need instructions", mais dans les faits, peu les acquièrent.


Allelujah ! La messe est dite, ça résume très bien le fanboyisme.

Danstoo : peut être que la faible demande est aussi liée au fait que tu ne l'as pas mis en libre téléchargement (je ne comprends pas trop mais bon). Tu aurais surement eu plus de téléchargement mais même si 100 personnes l'aurait téléchargé, combien l'aurait monté ?

Je vois avec mes notices mises en libre téléchargement, le roadster a passé les 1000 téléchargements, combien l'ont monté ? Peut être une 20aine à peine (le moc est gros). La plupart des fois, les gens qui ont monté les mocs envois des photos, mais l'autre grosse part ne les télécharge que pour regarder et voir comment c’est fait.

C'est ce que j'ai hésité à te demander : voir la notice, pas pour la monter, juste regarder. Mais comme tu avais mis en place le système de partage un peu spécial, je me suis abstenu.

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Dim Jan 13, 2013 4:57 pm

Tu prendrais pas toute cette affaire un peu trop au sérieux lol ? :lol:
Il me semble que de manière générale ce soit ton cas et celui de beaucoup de membres de la communauté "adultes" (Genre le gars de Brickpirate, le libraire, qui vit chez sa grand-mère et montre ses lego aux journalistes, tout content ça fait un peu...bizarre. Bref passons, c'est pas le sujet).
Ce genre de comportement décrédibilise à mon avis les gens plus qu'autre chose à mon avis (sans te manquer de respect mon cher Dan) :grad:

Donc, cool raoul et au plaisir ;)

@Seigneur Sith: tu fais le Sandscrawler ? c'est dingue ! En plus je savais pas qu'il avait fait une notice !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Dim Jan 13, 2013 6:14 pm

Nico71 a écrit:Danstoo : peut être que la faible demande est aussi liée au fait que tu ne l'as pas mis en libre téléchargement (je ne comprends pas trop mais bon). Tu aurais surement eu plus de téléchargement mais même si 100 personnes l'aurait téléchargé, combien l'aurait monté

En fait, je voulais garder une trace de qui en avait une pour la raison principale qu'il s'agit de ma première notice faite de cette façon (avec LPub) - ce serait surprenant qu'il n'y ait pas des erreurs - et que je voulais prévenir ceux qui l'ont d'une mise à jour. Mais in fine, ce n'est peut être pas la peine.
Nico71 a écrit:Mais comme tu avais mis en place le système de partage un peu spécial, je me suis abstenu.

Spécial ? OK, c'est pas du téléchargement en 1 clic mais m'envoyer une demande par e-mail, ce n'est pas la mort, non ?
PS: c'est Dansto (avec un seul "o" ;) )
comte Dooku a écrit:Tu prendrais pas toute cette affaire un peu trop au sérieux lol ? :lol:
Il me semble que de manière générale ce soit ton cas et celui de beaucoup de membres de la communauté "adultes" (Genre le gars de Brickpirate, le libraire, qui vit chez sa grand-mère et montre ses lego aux journalistes, tout content ça fait un peu...bizarre. Bref passons, c'est pas le sujet).
Ce genre de comportement décrédibilise à mon avis les gens plus qu'autre chose à mon avis (sans te manquer de respect mon cher Dan) :grad:

Comment te répondre :think: : je ne sais pas si je prends les choses "trop" au sérieux par contre j'essaye de faire les choses le plus sérieusement possible surtout quand c'est sensé être utilisé par quelqu'un d'autre. Par contre, je ne me reconnais pas dans ta description du gars de Brickpirate :/ et je ne prends pas ta remarque pour moi ;) .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 13, 2013 6:20 pm

DanSto a écrit:je ne sais pas si je prends les choses "trop" au sérieux par contre j'essaye de faire les choses le plus sérieusement possible

Très bonne réponse. :resp:
Si tout le monde appliquait ce leitmotiv, la communauté ne s'en porterait que mieux.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mar Jan 15, 2013 3:46 pm

R2-D2 est validé sur Rebrickable : sa page de présentation (le reste devrait suivre).
Puisque mon mode de diffusion de la notice de montage du petit droïde ne semble pas trop vous convenir (ni à Nathan qui gère Rebrickable), je vous la propose en téléchargement sur 4shared :
R2-D2 tout seul, les accessoires et son support.
Il faut dire que c'est aussi plus pratique pour moi que d'envoyer un e-mail avec les gros fichiers attachés.
Bonne consultation pour ceux qui prendraient le temps de le faire ;) .

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mar Jan 15, 2013 4:02 pm

coquille sur le "L" majuscule à partir de la page 9 : "lEFT leg" ;)


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités