Reproduction du Venator d'Erik Varszegi

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
iomedes
Level 5
Level 5
 
Messages: 126
Localisation: 08818 Barcelone Espagne
Âge: 50 ans
moceurstarwarsexpert

Messagepar iomedes » Ven Mai 06, 2011 10:00 am

Bonjour à tous.
Voilà, comme mentionné dans le titre, j'ai commencé la construction de ce "géant"...la construction peut être suivie sur MOCpages ou Brickshelf, si je ne trouve pas le moyen d'uploader des photos ici.
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=468663
Dernière édition par iomedes le Ven Mai 13, 2011 7:34 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Candia
Level 6
Level 6
 
Messages: 204

Messagepar Candia » Ven Mai 06, 2011 10:10 am

Gros projet, mais pas le bon forum ;)

http://www.techlug.fr/Forum/star-wars-lego.html

C'est déjà bien avancé tout çà, par contre tes photos sont pas terribles :/ c'est dommage

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Ven Mai 06, 2011 3:17 pm

Question : Tu t'es fait un budget? c'est combien si c'est pas indiscret?

J'avoue que j'y croyais pas trop au début vu l'ampleur du projet (et c'est pas un truc d'amateur comme certains :lol: ), mais en voyant les photos on voit bien que tu as déjà pas mal mis les mains dans le cambouis.

Continue comme ça ;)

doyengau
Level 7
Level 7
 
Messages: 553
Localisation: Compiègne (60)
Âge: 35 ans

Messagepar doyengau » Ven Mai 06, 2011 6:25 pm

Polo a écrit:Question : Tu t'es fait un budget? c'est combien si c'est pas indiscret?


J'avoue être aussi intéressé par cette question.

Ton MOC commence bien. Par contre on se rend pas bien compte de la taille de la bête. Tu peux nous dire sa largeur et sa longueur ?

Avatar de l’utilisateur
iomedes
Level 5
Level 5
 
Messages: 126
Localisation: 08818 Barcelone Espagne
Âge: 50 ans
moceurstarwarsexpert

Messagepar iomedes » Jeu Mai 12, 2011 9:25 am

Désolé pour le retard de ma réponse, je travaille dur la journée et bosse sur le VENATOR la nuit...
je vais tenter de répondre à toutes les questions...
il mesure 2,44 m pèsera 75 kg environs, sera plein pour assurer la rigidité de l'ensemble nécessaire à l'absence de superstructure métallique et de colle comme sur le modèle de Varszegi...
Le budget prévisionnel est de 7000 € sur Bricklink, (peut-être y'a t-il un moyen plus avantageux de commander des pièces basiques comme des plates 6 x 12 en très grande quantité ailleurs...)
j'avance rapidement car je semble assez doué pour la copie...mon leitmotiv est : "copie tout ce que tu vois...et fais tenir le tout ensemble. Ce qui est invisible, si ça fait solidement tenir ce qui est visible, c'est que c'est bon...puis fignole les détails pour te rapprocher de l'original..."
des photos sont postées très régulièrement sur MOCpages et Brickshelf.
Une chose est sûre...J'IRAI AU BOUT !...la place, je l'ai, la patience, c'est mon deuxième prénom, la copie, j'adore (et là, vous pouvez me croire, c'est un challenge...), le modèle est mythique, j'adore ce vaisseau. Bref tout y est pour aller au bout.
P.S. les photos de bonne qualité seront pour le modèle terminé.
Si aucun problème de droit ne se pose, je serai en mesure de le reproduire pour un amateur fortuné...des étapes de construction ont été soigneusement élaborées, on ne peut pas parler d'instructions, mais bien "d'étapes".
Dernière édition par iomedes le Jeu Sep 15, 2011 12:18 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Jeu Mai 12, 2011 10:51 am

iomedes a écrit:Le budget est illimité, car les moyens, heureusement pour moi, ne me posent aucun problème.


Le rêve de tout moc-eur ! :gourou:

J'ai vraiment hate de voir la suite, tu as les moyens de réaliser ce dont nous rêvons tous ici, donc je suis de tout coeur avec toi : GO ! :P

Avatar de l’utilisateur
iomedes
Level 5
Level 5
 
Messages: 126
Localisation: 08818 Barcelone Espagne
Âge: 50 ans
moceurstarwarsexpert

Messagepar iomedes » Jeu Juin 16, 2011 10:59 am

Bonjour Anio, Polo.

Je vous ai envoyé un mail car j'ai besoin de votre aide...il y a deux photos en pièces jointes, elles expliquent clairement mon souci. pouvez-vous me dire si vous les avez reçues ?...
j'ai envoyé sur contact@www.techlug.fr.
à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juin 16, 2011 11:06 am

Reçu, et répondu par MP il y a quelques minutes.

Deux choses pour la prochaine fois :
- pas de vouvoiement
- et poster directement dans le topic. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juin 16, 2011 12:35 pm

Je réagis par rapport à ça :
iomedes a écrit:il mesure 2,44 m pèsera 75 kg environs, sera plein pour assurer la rigidité de l'ensemble nécessaire à l'absence de superstructure métallique et de colle comme sur le modèle de Varszegi...

Le faire plein ne sera pas forcément synonyme de rigidité.
Mieux vaut assembler de grandes pièces (Exemple : les MOCs de gros vaisseaux comprennent souvent des rails de monorail car ils sont longs, légers et rigides) proprement structurées plutôt que plein de petites très serrées, car le jeu d'assemblage + le poids va générer de la flexion.
Pour autant, mettre une colonne vertébrale bien rigide au centre et construire le reste tout autour n'est pas encore la meilleure solution. Le mieux est de réaliser une structure sandwich, où la surface (la peau) est fine mais résiste bien à la traction, et le centre (l'ame) résiste à la compression. Une chose également importante est que la peau et l'âme soient bien solidaires.

L'exemple théorique :
Image

et en Lego, ça donnerait :
Image
Avec la peau en bleu et l'âme en tan, faite de briques de 6. La peau résiste à la traction longitudinalement, et l'âme résiste à la compression verticalement.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 16, 2011 3:02 pm

On peut alors construire une colonne vertébrale avec ça. En ajoutant deux plaques sur les cotés. Par contre je comprends pas pourquoi au centre de l’âme il y a de la compression. En flexion, sur la ligne neutre, il n'y a pas de contrainte. Ou alors on parle pas des mêmes choses. Idem en flexion pure, il n'y a pas de compression verticale, juste de la traction compression plus on s'éloigne du profil (sur z). Je pense pas qu'un vaisseau va travailler en flexion composée vu qu'il reste à plat et est soumis essentiellement à son propre poids (sur des appuis).

Mais à ce moment là, pourquoi ne pas partir sur un profilé creux type IPN ? (en I) Ça serait surement plus léger.

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juin 16, 2011 5:52 pm

Nico71 a écrit:Par contre je comprends pas pourquoi au centre de l’âme il y a de la compression.

Réponse en images :

Le cas que tu évoques, une poutre homogène :
Image
Comme tu l'as dit, la flexion pure n'engendre que de la traction compression longitudinale, et en simplifiant, on peut dire que la flexion simple engendre du cisaillement.


La même chose pour une poutre sandwich
Image
Pour la poutre sandwich, il faut en fait considérer 2 poutres fines séparées d'un certain espace.
La flexion simple fait que 2 points qui sont en face au repos se décalent latéralement sous la charge => cisaillement.
La flexion pure fait que la peau supérieure va se courber sous la compression (du flambage quoi) et se rapprocher de la peau opposée.
En ajoutant entre les 2 une âme résistante en compression, on va bloquer les effets de la flexion pure, et en s'assurant qu'elle est bien collée aux peaux, on bloque les effets de cisaillement de la flexion simple.

... Et les enfants sont heureux pour le goûter. :tare:
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
iomedes
Level 5
Level 5
 
Messages: 126
Localisation: 08818 Barcelone Espagne
Âge: 50 ans
moceurstarwarsexpert

Messagepar iomedes » Jeu Juin 16, 2011 6:03 pm

WAOU !!! vous êtes violents les mecs !...ingénieurs ?... moi, j'ai opté pour la structure pleine et ultra-renforcée, au final, très, très cher en pièces, très lourd, complexe, mais, au final, pas de torsion, ni de flexion...
Cependant, désolé, je n'ai pas vos connaissances et puis le vaisseau est achevé à plus de 70%...
Ceci dit, je vais quand même étudier la structure sandwich pour d'autres éléments...
Si l'un d'entre vous a une suggestion pour fixer solidement des panneaux de très grande dimension SOUS le fuselage, qu'il ne se prive pas...Erik Varszegi a avoué les avoir collés par endroits et vissés à d'autres endroits...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 16, 2011 6:12 pm

Mais la poutre sandwich n'est pas vide ? Il y a l’âme à l'intérieur...

Réponse en MP je pense, ça évitera le HS

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juin 16, 2011 6:55 pm

Je réponds ici, ça aidera à la compréhension pour tout le monde.
Le vide n'est là que pour imaginer ce qui se passe quand il n'y a rien entre les 2 peaux. Je dis bien après mes 2 exemples "En ajoutant une âme..."

Sinon, Iomedes, je suis pas ingé, je suis dessinateur industriel, mais avec une licence en matériaux composite... :)
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sashe
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Toulouse
Âge: 36 ans

Messagepar Sashe » Jeu Juin 16, 2011 9:59 pm

Oui la solution de la poutre en I peu aider à alléger la structure et garde une très bonne résistivité.
Les ailes du I étant représenté par la peau du vaisseau.


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités