Reproduction du Faucon Millenium de Marshal Banana

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avell
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Avell » Dim Jan 17, 2016 5:57 pm

Bonjour à tous,

Je me lance dans la reproduction du Faucon Millenium de Hannes Tscharner alias "Marshal Banana".

Image

Je ne compte pas en faire une copie fidèle pièce pour pièce puisqu'il y a quelques éléments que j'aimerai revoir si possible (ou plutôt si j'en suis capable !) :
  • apporter un peu plus reflief (forme plus lenticulaire)
  • ajouter le train d'atterissage
Et quelques autres personnalisations que je testerai en cours de construction

Je compte procéder ainsi :
  1. Commander les pièces visibles sur les photos : liste en cours d'achèvement
  2. Monter séparément les grandes parties de la coque sans les détails
  3. Fabriquer un chassis sommaire avec mon stock actuel de briques pour seulement déterminer les points d'attaches optimaux de la coque
  4. Commander les pièces manquantes pour un chassis solide et optimisé
  5. Ajouter les détails et l'éclairage
Mon but sera aussi de partager le résultat : liste de pièces, détails de construction, coût.

Et j'aurai besoin de l'aide de la communauté Techlug pour aboutir : avis, conseils, identification de pièces, etc.

Pour commencer : de quelle couleur pensez-vous que l'arche de cette photo soit ?

Image

Si cette pièce est bien du type "id=3308; Brick Arch 1 x 8 x 2" alors elle ne semble pas exister en Dark Red.

Est-ce du Dark Orange, du Brown ?

Et cette pièce-ci la connaissez vous ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 17, 2016 6:57 pm

Galérien, à tes rames !

T'es pas rendu mon ami... Ste misère comme projet. :/

Sinon, merci d'éditer tes messages au lieu de systématiquement reposter.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Jan 17, 2016 8:48 pm

Alors :

- La couleur de la pièce pour moi c'est du dark red ;
- la pièce que tu montres c'est un assemblage constitué d'une visière de voiture et d'une valise de minifig.

Maintenant passons aux choses sérieuses. Tu t'attaques à un modèle de grande envergure qui n'est pas un set officiel, mais un MOC. Regarde ceux de Marshal Banana : ils regorgent de montages tordus, compliqués, souvent d'illegals builds (montages qui forcent, hors du système classique d'assemblage) .

Sur ce MOC, il y en a pleins. Ca rend une reproduction pas évidente. Le nombre de pièce à réunir est énorme. Le montage est très complexe. Ce n'est pas un modèle qui a été conçu pour être reproduit, plutôt comme une unique pièce de haute couture, la vision ultime du Faucon Millenium par le MOCeur.

Le prix d'une reconstruction serait selon moi compris entre 1000 et 2000€. Il y a sans doute des pièces galère à trouver. Mais moins que lors de la reproduction d'un set officiel rare.

Pour moi, trois choix, en prenant conscience de ce que j'ai dit précédemment qui n'engage que moi mais je pense que d'autres plussoieront :

- Soit tu es débutant, tu contactes Marshal via EB ou d'autres sont dans ton cas. Il devrait prendre des photos du démontage. Sur ce forum, si les intéressés se donnent les moyens de le reproduire, ils sauront faire le boulot comme il faut, au moins pour obtenir un inventaire du modèle. Je ne pense même pas qu'il soit possible d'en faire une notice à cause de certains montages.

- Soit tu continues sur cette approche, mais ce sera très dur, ça exige énormément de patience, comportera beaucoup de galères : tu dépenses 2000€ pour te retrouver avec un tas de pièce que tu n'arrives pas à assembler dans le pire des cas... Il y aura un nombre fou de choses à faire cogiter pour reproduire ce modèle de la manière que tu nous décrit.

- Ou alors :

Tu reproduis le #10179 de TLC par bricklink, lui retires tout ses greebs, textures, tout ce que tu n'aimes pas, et tu les refait en t'inspirant de ce modèle, en fonction de ce que tu voudrais lui faire. Pourquoi ne pas se pencher sur un intérieur partiel comme le propose Marshal, d'améliorer un certain nombre de trucs... Et pour ça, sur EB il y a des gars qui n'arrêtent pas de faire ça, ScottishDave, le gars qui a fait le radar du faucon Millenium de Marshal, en est le meilleur exemple. Moi c'est ce genre de truc qui me branche, parce que tu es sûr d'arriver à un résultat qui te conviendra sans prendre trop de risques.

Je ne veux pas te décourager mais c'est ce que je pense de ta démarche. Dans tout les cas dis nous en un peu plus sur ton expérience, que ce soit en MOCs ou reproductions, c'est assez important. Et va t'inscrire sur EB si ce n'est déjà fait :) .

Bonne continuation ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avell
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Avell » Lun Jan 18, 2016 1:04 am

gaut1202 a écrit:Alors :

- La couleur de la pièce pour moi c'est du dark red ;
- la pièce que tu montres c'est un assemblage constitué d'une visière de voiture et d'une valise de minifig.

Maintenant passons aux choses sérieuses. Tu t'attaques à un modèle de grande envergure qui n'est pas un set officiel, mais un MOC. Regarde ceux de Marshal Banana : ils regorgent de montages tordus, compliqués, souvent d'illegals builds (montages qui forcent, hors du système classique d'assemblage) .

Sur ce MOC, il y en a pleins. Ca rend une reproduction pas évidente. Le nombre de pièce à réunir est énorme. Le montage est très complexe. Ce n'est pas un modèle qui a été conçu pour être reproduit, plutôt comme une unique pièce de haute couture, la vision ultime du Faucon Millenium par le MOCeur.

Le prix d'une reconstruction serait selon moi compris entre 1000 et 2000€. Il y a sans doute des pièces galère à trouver. Mais moins que lors de la reproduction d'un set officiel rare.

Pour moi, trois choix, en prenant conscience de ce que j'ai dit précédemment qui n'engage que moi mais je pense que d'autres plussoieront :

- Soit tu es débutant, tu contactes Marshal via EB ou d'autres sont dans ton cas. Il devrait prendre des photos du démontage. Sur ce forum, si les intéressés se donnent les moyens de le reproduire, ils sauront faire le boulot comme il faut, au moins pour obtenir un inventaire du modèle. Je ne pense même pas qu'il soit possible d'en faire une notice à cause de certains montages.

- Soit tu continues sur cette approche, mais ce sera très dur, ça exige énormément de patience, comportera beaucoup de galères : tu dépenses 2000€ pour te retrouver avec un tas de pièce que tu n'arrives pas à assembler dans le pire des cas... Il y aura un nombre fou de choses à faire cogiter pour reproduire ce modèle de la manière que tu nous décrit.

- Ou alors :

Tu reproduis le #10179 de TLC par bricklink, lui retires tout ses greebs, textures, tout ce que tu n'aimes pas, et tu les refait en t'inspirant de ce modèle, en fonction de ce que tu voudrais lui faire. Pourquoi ne pas se pencher sur un intérieur partiel comme le propose Marshal, d'améliorer un certain nombre de trucs... Et pour ça, sur EB il y a des gars qui n'arrêtent pas de faire ça, ScottishDave, le gars qui a fait le radar du faucon Millenium de Marshal, en est le meilleur exemple. Moi c'est ce genre de truc qui me branche, parce que tu es sûr d'arriver à un résultat qui te conviendra sans prendre trop de risques.

Je ne veux pas te décourager mais c'est ce que je pense de ta démarche. Dans tout les cas dis nous en un peu plus sur ton expérience, que ce soit en MOCs ou reproductions, c'est assez important. Et va t'inscrire sur EB si ce n'est déjà fait :) .

Bonne continuation ;) .


Triple merci gaut1202 !

D'abord d'avoir répondu à 2 mes questions.
J'ai trouvé la "visière" (id 50948; Wedge 4 x 3 Cut Back).
Pour l'arche c'est statu quo car elle n'est pas référencée en Dark Red par bricker, bricklink, brickowl, brickset, peeron ou rebrickable.

Et merci ensuite d'avoir pris le temps de t'intéresser à mon projet et me conseiller tout en restant positif !

Ce que tu me dis mérite réflexion car mon expérience en MOC est très faible et en reproduction elle est nulle car avant de voir ce MOC je n'avais jamais eu envie de reproduire quoi que ce soit.
Je comprend à vos commentaires que je choisi de gravir l'Everest en tongs.

Mais c'est bien le côté créatif pour trouver des solutions pour le montage qui me motive aussi.

Mon projet initial était un #10179. Je préparais les commandes de pièces quand j'ai découvert celui de Marshal Banana. Et depuis je ne le vois plus du tout le #10179 de la même manière...
Ma motivation à monter ce set Lego, pourtant mythique, en suivant la notice est tombée en dessous du seuil de motivation inversement proportionnel de mon portefeuille à s'ouvrir.
Et comme le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal), ma motivation à partir sur le modèle de Marshal Banana est très forte.
Je suis de près le sujet sur EuroBricks, peut être en effet que nous en saurons plus.

Je vais d'abord finir de faire l'inventaire des pièces visibles, au moins cela me permet de découvrir des pièces et certains de leurs usages détournés (comme une certaine valise) et puis j'aurai une meilleur idée du coût.
J'en suis à 320 € pour 3200 pièces environs (moyenne BrickLink sans les différents frais de port).
Et cela me donnera me donnera du temps de réflexion.

Dans le pire des cas j'aurai un joli tas de briques pour faire des MOCs Star Wars moins ambitieux.

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Jan 20, 2016 12:42 pm

Avell a écrit:Je ne compte pas en faire une copie fidèle pièce pour pièce puisqu'il y a quelques éléments que j'aimerai revoir si possible (ou plutôt si j'en suis capable !) :
  • apporter un peu plus reflief (forme plus lenticulaire)
  • ajouter le train d'atterissage
Et quelques autres personnalisations que je testerai en cours de construction


Salut Avell,

Pour rejoindre l'avis des autres, c'est un projet pharaonique et très difficile pour quelqu'un qui a peu d'expérience comme toi. Tu as la motivation, c'est déjà bien =)

Un conseil cela dit :
Je pense qu'il faut que tu choisisses entre :
- Refaire une reproduction fidèle du modèle de Marshall, en modifiant certains détails superficiels si tu le souhaite. Ce qui est faisable, mais difficile.
- Partir sur un tout nouveau modèle d'UCS de Faucon. Ce qui est faisable, mais très difficile pour quelqu'un qui a peu d'expérience en MOC et UCS.

Parce que là, si tu décides de rajouter des pieds et modifier la forme lenticulaire du vaisseau, tu vas devoir revoir à zéro la structure interne du MOC. Et alors là, autant repartir sur une page blanche, sinon tu vas te compliquer encore plus la tache, qui est déjà ardue !

Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Mer Jan 20, 2016 2:02 pm

Pour le coup, partir sur un MOC du Faucon :/ ...

Marshal a mis un an à faire le sien, en bossant continuellement dessus. D'autres grand MOCeurs s'y sont essayés, Psiaki par exemple, et il n'a jamais fini son WIP duquel marshal s'est inspiré.
Donc pour un premier projet, ça parait difficilement envisageable sans expérience sur d'autres projets plus grands. A la rigueur reproduis un modèle de faucon Millenium de ton choix, modifie le et si ça ne te conviens pas repars sur un MOC avec l'expérience acquise lors de la reproduction du modèle.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avell
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Avell » Mer Jan 20, 2016 10:38 pm

Anio a écrit:Galérien, à tes rames !
T'es pas rendu mon ami... Ste misère comme projet. :/

Aleski a écrit:Pour rejoindre l'avis des autres, c'est un projet pharaonique et très difficile pour quelqu'un qui a peu d'expérience comme toi.

gaut1202 a écrit:Pour le coup, partir sur un MOC du Faucon :/ ...

Aleski a écrit:Qu'en penses-tu ?

Et bien Aleski, j'en pense que même si je suis une tête de mule je n'ai pas ouvert ce fil de discussion pour faire complétement la sourde oreille à tous vos conseils.
Surtout qu'ils ont une légère tendance à converger.

Donc refaire une reproduction fidèle du modèle de Marshall sera mon objectif !

A un détail près au moins : l'arche Dark Red qui va surement grisonner, par pur esprit de démarcation bien sur ... (cela ne serait pas une arche Red qu'il a laissé 1 an sous une lampe UV ?).

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Mer Jan 20, 2016 11:52 pm

A mon avis l'arche est en reddish brown. Cette couleur a pas mal de variations de teintes, certaines sont carrément rougissantes...

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Jeu Jan 21, 2016 10:39 am

gaut1202 a écrit:Pour le coup, partir sur un MOC du Faucon :/ ...


Je suis d'accord avec toi, c'est hyper difficile. Je n'ai jamais dis dans mon post que ce serait simple ou que c'était une super bonne idée. J'ai juste dit qu'il valait mieux choisir entre faire un MOC ou faire une reproduction fidèle. =)


Avell a écrit:Et bien Aleski, j'en pense que même si je suis une tête de mule je n'ai pas ouvert ce fil de discussion pour faire complétement la sourde oreille à tous vos conseils.
Surtout qu'ils ont une légère tendance à converger.

Donc refaire une reproduction fidèle du modèle de Marshall sera mon objectif !


Perso si déjà tu sais exactement ce que tu veux faire, c'est un bon départ !

Concernant la couleur de l'arche, ne te prend pas la tête : prend la couleur que tu trouves le plus cool et en avant ! Il ne faut pas que tu coinces à chaque pièce parce que sur un modèle qui en contient 7 500, ça va te prendre un moment de toutes les réunir, déjà ! :sadique:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Jan 24, 2016 2:49 pm

Avell a écrit:l'arche Dark Red qui va surement grisonner, par pur esprit de démarcation bien sur ... (cela ne serait pas une arche Red qu'il a laissé 1 an sous une lampe UV ?).

Pourquoi personne ne dit que c'est une pièce peinte ? Ça me semble assez évident. Si la référence n'existe pas en dark red, mais que la pièce semble être dark red, c'est que l'ami Marshal l'a peinte, faute de mieux. Comme le fait Anio sur ses UCS quand les pièces n'existent pas dans la couleur qu'il souhaite utiliser.

Pour revenir au projet. C'est très bien d'être motivé et un peu "tête de mule". Mais quand plusieurs MOCeurs disent que c'est un projet compliqué et très coûteux (avis que je rejoins), que Anio, qui est quand même la référence en termes d'UCS Star Wars ici, dit clairement que c'est un casse-tête horrible et se désintéresse du sujet, et que je lis :
Avell a écrit:mon expérience en MOC est très faible et en reproduction elle est nulle

Je me demande une fois encore pourquoi certains débutants souhaitent à ce point brûler les étapes... C'est comme si un musicien novice n'acceptait de travailler qu'un seul morceau, composé par un musicien hors-norme et que personne d'autre que lui n'arrive à jouer correctement. On comprendrait son engouement, mais sa démarche ne paraitrait pas sensée :pamafote: C'est le sentiment que j'ai ici.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 24, 2016 3:12 pm

Pour l'arche, aucune peinture ici.

Il s'en est vendu quelques une dernièrement en reddish brown.

http://alpha.bricklink.com/pages/clone/ ... age?P=3308

Plus de 7€ pièce.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Jan 24, 2016 7:32 pm

Anio a écrit:Plus de 7€ pièce.

:lol: Faut les vouloir !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités